Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 septembre 2005

Passage à vide

C'est un peu bizarre, mais j'ai l'impression de m'être mis au blog au moment même où je basculais vers une nouvelle phase de mon existence. En fait, ce n'est probablement pas un hasard. Le journal que je tenais est devenu comme... sans objet. Et ce carnet est censé prendre plus ou moins le relais.



Mais...



J'ai rien à dire !

Ma vie s'est simplifiée. J'ai l'impression d'être comme dans un nouveau territoire longtemps convoité. En paix. Voila, ça y est, j'ai changé. Ça s'est fait tout seul, alors que je ne m'y attendais pas aussi tôt. J'ai lâché prise successivement, comme par un effet domino. Je me sens bien.

Alors l'introspection n'a plus lieu d'être. Je vis dans ce nouveau présent avec un regard neuf. Mais... c'est presque vide. Ma vie reprend un rythme guidé par le travail plutôt que mes cogitations. C'est pas loin d'en être inquiétant: et si je me résignais à ne plus penser, à ne plus avancer ? Que deviendrais-je si je ne désire plus ? Et si tout cela n'avait été qu'une immense parenthèse pour me permettre de passer d'un état à un autre, mais sans changement radical. Petite vie pépère, vivant seul au lieu d'être en couple.

Hum... que mes mots semblent résignés ! Est-ce moi qui écris cela ? Sans doute un petit passage à vide, une fatigue intellectuelle temporaire (après deux ans de cogitations incessantes, j'ai bien droit à un peu de vacances, hein!).
Ça ne durera probablement pas. Je ne voudrais pas me laisser aller à la facilité...

Non, je ne me suis pas battu toutes ces années pour me résigner !

Commentaires
L
Je ne suis probablement plus dans l'analyse en continu, c'est vrai. Et finalement c'est tant mieux. C'est un peu trop dense et compliqué pour être vraiment vivant...<br /> <br /> Je vais apprendre à laisser de la place à des choses plus simples. Ou plutôt à les raconter, puisque je les vis ;o)
Répondre
C
Pourquoi dis-tu que tu n'as rien à dire?<br /> Peut-être plus comme avant quand tu "analysais" en détail tes sentiments...<br /> Mais il me semble que tu as à coeur de vivre consciemment<br /> Et les petits riens de la vie, quand on la vit consciemment deviennent des sujets de réflexion à partager aux autres, dans la gravité ou l'humour<br /> En tous cas, je viens tous les jours chez toi écouter ce que tu as à nous dire
Répondre