Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 septembre 2005

Quel est le sens ?

J'ai fait un rêve bizarre hier soir, dans le demi-sommeil qui annonce l'endormissement immédiat: je me suis vu comme un cadavre. Un paquet de viande en décomposition. Couleur bunâtre, froid, décharné. J'ai perçu les muscles déjà affaissés, se détachant des os qu'ils entourent. Mort depuis plusieurs jours quoi... Et je me disais « C'est ça être mort. C'est trop tard, j'ai fini ma vie... Rien n'avait d'importance, sauf de vivre. Et je ne m'en rendais pas compte ». Je ne pouvais plus entrer en contact avec les vivants. Impression de froid, de silence.

Beurk... ça m'a sorti du sommeil.
Psychanalytiquement, ça à un sens ?

Commentaires
L
Merci pour ton commentaire Alainx...<br /> <br /> Je me demande si on ne passe pas sa vie à ne pas se rendre vraiment compte qu'on en a qu'une. Le savoir, oui, mais l'intégrer en profondeur...
Répondre
A
Ce qui est intéressant c'est la reflexion que tu te fais (le texte en italique).<br /> Interpréter les rêves par une sorte de spéculation intellectuelle raisonnée ne mène généralement à rien de bien passionnant...<br /> En revanche le ressenti personnel lié au rêve est digne d'analyse, dans la mesure où il est un "produit brut" de l'inconscient.<br /> C'est une sorte d'appel à enfin vivre ta vie.<br /> Le : "je ne m'en rendais pas compte " est sans doute le plus interpellant.
Répondre
C
Oui, c'est cela...le "JE" continue à vivre...<br /> mais la vieille peau est morte<br /> <br /> Bizarrement peut-être moi je trouve que c'est un rêve porteur<br /> Mais s'il a dû te donner une drôle d'impression
Répondre
L
Pralinette, oui, ça m'a fait une impression bizarre, j'étais à la fois "dans" ce cadavre et l'observant du dehors. Au début je n'y ai pas vu de sens, et puis ensuite, comme tu le dis Coumarine, je me suis demandé si... oui, cela ne signifiait pas que quelque chose n'était pas mort en moi.<br /> <br /> Reste à savoir quoi...<br /> Je privilégie l'optimisme: dans mon rêve "je" continuait bien à vivre :o)
Répondre
C
Et si c'était un sens second, métaphorique qu'il fallait donner au rêve<br /> Peut-être es-tu réellement en train d'abandonner une vieille dépouille, une vie "dépassée"...<br /> pour pouvoir -enfin- vivre quelque chose d'autre...<br /> Tu en penses quoi?
Répondre
P
Le sens, j'en sais rien, mais beurk comme tu dis... et j'imagine que tu as dû te sentir mal à l'aise pendant un bon moment, je me demande si je serais restée au lit.<br /> Il en est qui donnent un sens aux rêves/cauchemars, moi je crois pas trop à tout ça. Bonne journée ensoleillée, tu es bien en vie !
Répondre