Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2005

Le sens de la vie

Les commentaires qui ont suivi ma précédente note m'ont fait réfléchir.
Si une part de soi meurt chaque jour en entrant dans le passé, je crois que quelques périodes de l'existence donnent une impression de renouvellement accéléré. Tout autant que certains évènements de la vie, parfois anodins en apparence, font qu'on est plus le même. Je ressens (et désire) qu'en ce moment quelque chose en moi meurt en profondeur. Des illusions, et avec elles sans doute une part de mon idéalisme. Mais pas mon désir d'aller de l'avant, ni celui de vivre toujours plus en harmonie intérieure, c'est à dire en m'approchant de ce qui m'est essentiel. Chaque peau successive qui se déchire et craque fait renaître un homme nouveau.

Vivre... c'est aussi chercher le sens de sa vie. D'abord par cette recherche, qui est un processus évolutif éminemment vivant (système d'élimination de ce qui est mortifère). Ensuite en suivant ce sens, ce qui demande une adaptation constante à la réalité de ce qui survient. Je crois que vivre, c'est d'abord aller vers la vie. Je le vois davantage comme un mouvement que comme un état.

Je sais aussi que vivre pleinement ça s'apprend. Et que, comme tout apprentissage, c'est long, parfois difficile, douloureux ou même violent. Mais c'est aussi un choix, un détermination, qui passent par des mises en actes. Afin que jamais rien ne s'immobilise...

Commentaires
L
Tout à fait d'accord. A ceci près que pour faire des choix il faut être éclairé, et non pas choisir pour choisir, un peu au pif. Des réponses claires ne peuvent venir que d'un esprit clair... et ce n'est probablement pas inné.
Répondre
A
Le sens de sa vie on le reçoit aussi dans l'engagement concret dans les actes, et dans la mise en oeuvre des CHOIX que l'on fait (c'est à dire en disant des OUI clairs, et des NON clairs).<br /> sinon on peut longtemps spéculer sur le Sens et mourir sans avoir trouvé le commencement du débit de NOTRE réponse....
Répondre