Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 septembre 2005

Tout le monde s'en fout

Lu ça chez Alainx, qui lui-même l'avait lu chez Tuna

Un blog c'est mauvais pour la santé

Ca vous bousille votre ego, ça le surdimensionne. Ca vous permet de geindre sans qu'en face, quelqu'un ne jette - mais ta gueule à la fin, écrase quoi. Ca vous prend votre temps chez vous, votre temps au boulot et vous fait perdre du temps de vie réelle, et donc plus rien à raconter à part les tréfonds de votre âme dont tout le monde se fout et dont vous feriez bien de moins vous soucier, vous aussi. Ca vous fait croire que vous être drôle, attendrissant, écouté alors que vous vous êtes simplement ridiculisé, à raconter des trucs qui sont absolument inintéressants.


A première vue elle a pas tort, Tuna...
Ce genre de réflexions autocritiques plus ou moins acerbes viennent à pas mal de ceux qui écrivent, il me semble (générant d'ailleurs des états d'âme supplémentaires...).

C'est pas faux tout ça... mais pas spécifique aux blogs. Quand on pense au temps passé devant la télé (3h24 par jour en moyenne, en France), ça relativise la notion de « temps de vie réelle » perdue (faudrait aussi définir ce qu'est la "vie réelle").
Le fait qu'on raconte des choses dont tout le monde se fout, ça ne me semble pas bien différent de nombre de conversations devant la machine à café du bureau, des bla-blas insipides sur téléphone portable, et pas forcément pire que de ne rien se dire dans la promiscuité muette des transports en commun. Mais soit, inutile de faire des comparaisons avec d'autres activités assez peu épanouissantes.

On pourrait pousser un peu plus loin et comparer aux gens qui décident un jour d'écrire un roman, ou un récit quelconque. Ne retrouverait-on pas, à peu de choses près, toutes les caractéristiques du blog ? Pourrait-on dire alors qu'écrire c'est mauvais pour la santé ? Ah oui... mais dans un roman on étale pas son égo. Ou avec moins d'évidence. A mon avis là dedans c'est l'ego qui dérange...

Ce qui a retenu mon attention dans ce texte, c'est cette idée de « trucs qui sont absolument inintéressants », renforçant le « dont tout le monde se fout ». Je renverse le point de vue et je me demande alors: c'est quoi quelque chose d'intéressant ? Intéressant pour qui ? Selon quels critères objectifs ? Le nombre de personnes intéressées? La portée universelle ? Y'en a bien qui trouvent le foot intéressant... ou bien les enluminures des manuscrits moyennâgeux, ou encore les variations de la bourse. Ce qui est intéressant n'a rien de généralisable et si on se référait à l'opinion consensuelle d'un hypothétique « qui intéresse tout le monde », je me demande à quoi on aboutirait. A part les grandes priorités humaines dont, avouons-le, on se fout un peu tant que ça reste loin de nous.

Ce qui me titille, en fait, c'est l'association « états d'âme » et «dont tout le monde se fout ». D'abord parce que si c'était le cas un tel blog n'aurait pas de lecteurs, ensuite parce que j'ai toujours été méfiant vis à vis de ce qui tend à nier les états d'âme. Ou les minimiser. Les états d'âme, les émotions, c'est bien ce qui fait que la vie est "réelle". Vécue, ressentie. Chacun a ses états d'âme et certains sont certes plus altruistes que d'autres. D'aucuns s'enflamment pour le tiers-monde, d'autres pour les sans-abris... ou pour la mort d'un poisson rouge. Tout est question de culture, de références, de construction de la personnalité, de prise de conscience. Et c'est la rencontre de d'états d'âme, écrits puis lus en résonnance, qui crée l'intérêt. En soi, globalement, ça n'intéresse que peu de gens. C'est vrai. Mais il n'y a pas besoin d'être beaucoup pour partager quelque chose.

Commentaires
L
Alainx, c'est le propre des débats de ne jamais avoir de fin...<br /> Celui de la place de l'ego et de l'expression qu'on peut lui laisser en fait partie.<br /> <br /> Telle... merci.
Répondre
T
Je suis toute silencieuse devant ta page (réflexion faite, c'est logique).<br /> Elle convient à ce que je ressens. <br /> Merci de la justesse de ton analyse.
Répondre
A
C'est amusant de lire tout ça....<br /> J'avais cité Tuna parce que je trouvais que c'était excessivement 2° voir 3° degré comme j'aime...<br /> Mais je vois que les bons vieux débats de fond ressurgissent toujours !!
Répondre
L
Coumarine, l'effet catharsis de l'expression de soi, que ce soit sur un blogue, dans un journal privé, par des confidences à une oreille attentive, ou des séances chez un psy (et pourquoi pas les quatre...), me semble être une excellente chose. Il y a des choses en soi qui doivent sortir, et peu importe le moyen. Les blogues permettent de rendre public tout en se protégeant d'un regard trop direct. L'important, c'est que ça fasse du bien à celui qui se livre ainsi.<br /> <br /> Francis, à part la comparaison avec le chien en laisse, ton texte me plaît. Je vois les choses de façons assez semblable, quoique de façon moins pessimiste.<br /> <br /> Véronique... merci.
Répondre
C
pardon, j'ai été vite, et je n'ai pas relu...d'où les fautes
Répondre
C
- Si les gens se foutaient de ce qu'on écrit sur son blog...ils ne viendraient pas lire<br /> Si quelques bloggeurs viennent nous lire régulièrement, c'est qu'ils y trouvent leur compte, que cette lecture les enrichit<br /> - Loin de nuire à la santé, je crois au contraire que tenir un blog dans la régularité, suppose que l'on reste conscient de sa vie (sauf si bien sûr, on raconte n'importe quoi, juste l'envie de déconner...<br /> - A un certain moement le blog e été une catharsis pour moi: de jeter quelque part en dehors de moi, pas trop loin mais à l'extérieur quand même, certains éléments de ma vie, m' permis de les décanter<br /> Si on a la chance d'avoir alors les ou les regards de personnes bienveillants, je coris que le blog est SALUTAIRE<br /> Pour moi, venir te lire, cher Idéaliste est porteur
Répondre
F
c 'est dit c 'est fait,passons à autre chose Lol !<br /> <br /> " Il y a derrière les yeux des gens, une cité privée où n'entre personne. Une cité avec tout le confort d'imagination possible. Les gens que tu vois chez toi, sont d'abord chez eux. Ils ne te voient pas. Ils se singularisent dans l'immédiate et toujours constante défense de soi. Ils ont peur. Ils sont terribles, les gens. Ceux que tu appelles tes amis, ce sont d'abord des gens remplis du moi qui les tient en laisse.<br /> L'homme est un " self made dog "...<br /> Mais il parle au centre du monde, et le monde, c'est lui..."<br /> <br /> Léo
Répondre
V
Voilà un billet comme je les aime ! Je suis complètement d'accord avec toi, notamment sur la notion d'"intéressement" des choses.<br /> Peu de temps après l'ouverture du mien j'avais fait un post relatif au principe des blogs. Je n'avais pas pris le même angle que toi, mais globalement j'y disais la même chose.<br /> Merci pour cette très agréable lecture !
Répondre
L
Pralinette, ce que tu as écrit sur ton blog correspond tout à fait à ma vision des choses: écrire ses états d'âme n'empêche nullement de vivre par ailleurs. Et d'apprécier le début des couleurs d'automne par une belle journée comme celle d'aujourd'hui...<br /> <br /> Océane, je vois aussi le blog comme la mise à disposition de pensées personnelles, offertes à qui y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité. C'est offert et chacun en fait ce qu'il en veut. La satisfaction de l'ego vient parfois en prime, mais si elle n'était qu'un but je doute que le blog en question attire beaucoup de monde.
Répondre
O
Je pense que d’abord un blog on l’écrit pour soi, on a espoir d’être lu, commenté. Dans la vie actuelle il est sans doute difficile de pouvoir étaler ses états d’âme face aux personnes que nous côtoyons tous les jours. Chacun a ses problèmes et on a sans doute du mal à parler des notre. Alors le blog c’est un peu comme une bouteille à la mer, pour ma part j’y raconte ce que je ressens, mon vécu, et celui ou celle qui y tombera dessus en fera ce qu’il ou elle voudra, le lira jusqu’au bout ou pas, commentera ou pas. Cependant il est vrai que nous les bloggueurs attendons d’être lu, sinon on ne mettrait pas en ligne. Bon ou mauvais pour l’ego, je ne sais pas, si je suis lu je me dis que ce que j’écris est peut être intéressant. Quoi que ! En fait je suis une novice dans le monde du blog et je regarde surtout sur les stats. Si il y a des personnes qui retournent vers mon blog, alors là seulement je me dis que ce que j’écris peut intéresser, et cela m’encourage à continuer. Ne blâmons pas les blogs, ils sont un outils utiles tant pour ceux qui écrivent que pour ce qui les lisent. Chacun a sa liberté de se livrer sur le net si ça lui chante, et chacun a sa liberté de lire ou pas. Notre ego, c’est à nous d’en prendre soin, par quelques moyens que ce soit. Voilà c’est juste mon avis.
Répondre