Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 octobre 2005

Effrayant

« Le président ultraconservateur iranien, Mahmoud Ahmadinejad a ouvertement appelé, mercredi 26 octobre, à ce que l'Etat d'Israël soit "rayé de la carte", "comme l'a dit l'imam (Khomeiny)". » [Le Monde]

Je reste sans voix devant ce genre de propos. Cette volonté d'opposition radicale entre l'Islam et l'occident, apparemment croissante, m'inquiète particulièrement. Elle fait partie de mes préoccupations majeures, au même titre que les bouleversements écologiques planétaires ou les déséquilibres économiques mondiaux. A côté de ça, le reste de l'actualité, tout le reste, me semble tellement insignifiant...

Lorsque j'y pense, le monde des hommes me fait très peur.

Commentaires
M
L'Iran m'est inconnu, à mon plus grand regret. Problème essentiellement matériel... <br /> En même temps, avec mon caractère trop bien (ou trop mal)trempé, il est peut-être souhaitable que j'évite encore la zone pendant qq temps, si je ne veux pas y perdre trop de plumes ou même les os...<br /> Je ne connais le Moyen Orient qu'à travers mes contacts professionnels. Des hommes & femmes souvent charmants et raffinés. Rien de comparable aux brutes épaisses qu'on s'efforce de nous montrer à chaque reportage ou documentaire sur ces pays.<br /> D'autres y ont promené leurs semelles - de nombreux témoignages - carnets de voyages peuvent facilement briser l'image qu'on nous impose. <br /> En voici un, pour l'exemple:<br /> http://tdmsansavion.blog.lemonde.fr/tdmsansavion/2004/09/<br /> <br /> Pour revenir sur l'évolution par les femmes & les jeunes; si j'osais, je dirais que c'est presque inévitable - c'est du moins logique et mathématique.<br /> Je ne connais pas d'homme qui souhaite que ses enfants soient élevés par une femme complètement bornée, ignorante & inculte.<br /> Je ne connais pas d'enfants qui ne ressentent les émotions de leurs mères et corollaire je ne connais pas beaucoup de mères qui ne sachent faire passer leurs émotions à leurs enfants.<br /> Si j'étais homme, je préfèrerais une femme aimante qui me soutienne qu'une femme résignée qui me craigne.<br /> Si j'étais homme, je préfèrerais une femme qui se donne avec plaisir que devoir la prendre en force.<br /> Donc tant qu'il y aura dans ces pays des femmes pour aimer leurs époux, des enfants pour aimer leurs mères, des pères pour aimer leurs enfants et voire, des hommes pour aimer leurs femmes, il y aura des opposants aux islamistes fanatiques.
Répondre
L
Méline, tu en connais bien plus que moi sur l'Iran...<br /> Merci de rappeler cette réalité qui apporte un peu d'optimisme. Il est vrai que vu de loin ce sont ces phrases-choc, insupportables, qui font surtout de l'effet. Et puis tu sais... j'aime beaucoup cette idée d'une évolution qui se ferait par les femmes et les jeunes.<br /> <br /> Pour ce qui est de balayer devant notre porte, il y aurait en effet beaucoup à dire du cynisme poli de nos sociétés et de leurs politiques. Disons que ça apparaît moins abruptement, mais ça n'en est pas moins redoutable...
Répondre
M
Oui, c'est effrayant, au premier degré. Et ça a toutes les raisons de l’être – effrayant -- car c'est au 1er degré que cet illuminé espère que le peuple iranien entendra.<br /> Un appel désespéré pour galvaniser les derniers imbéciles qui se raccrochent à un vieil espoir de révolution islamique.<br /> A mon sens, c’est surtout la colère qui gronde en Iran et ce genre de phrases « chocs » est surtout lancé pour fédérer le peuple autour d’un ennemi séculaire. La vieille recette qui marche… <br /> Les lois d’Illich… ça fonctionne encore, mais pour combien de temps ? <br /> <br /> Et oui, car il ne faut surtout pas oublier que l’Iran aujourd’hui, c’est un peuple de jeunes, de jeunes qui n’aspirent qu’à vivre, qui n’aspirent qu’à retrouver la part de la liberté qui leur est due. Ils en ont marre, complètement marre de cette tyrannie religieuse qui a pourri leur existence depuis leur plus jeune age.<br /> L’Iran se réveille, c’est évident. Et tous les vieux ayatollahs qui croupissent dans leurs rancoeurs n’ont qu’à bien se tenir car le réveil ne fait que commencer.<br /> Le miracle de Kish ; il en pense quoi notre ultraconservateur ?<br /> Toutes ces jeunes femmes, intelligentes, cultivées qui ne veulent plus être dépouillées de leurs droits les plus fondamentaux…ils va les canaliser comment ? En lançant une abayah dernière mode – toute noire parce que ça affine? <br /> C’est curieux, les rares Iraniennes (d’Iran et de passage en Europe) que j’ai eu l’occasion de rencontrer étaient des femmes ultra féminines, maquillées à outrance, portant des tenues aux couleurs de l’arc en ciel à faire pâlir la reine d’Angleterre. A croire qu’elle faisait une orgie de couleurs après une trop longue privation. L’Iftar du soir, l’Eid el Khebir des couleurs le temps d’un séjour…<br /> <br /> Oui, c’est effrayant, d’entendre des meneurs politiques utiliser des propos racoleurs avec des faibles d’esprit qui ont toujours besoin de responsables à leur pauvreté. Mais c’est effrayant dans tous les pays, et nous pouvons largement balayer devant notre porte.
Répondre
C
Oui, L'Idéaliste, quand j'ai entendu les nouvelles ce matin à la radio, je dois dire que j'en ai eu des frissons
Répondre
K
Effrayant , mais pas étonnant quand on sait que l'homme est capable du meilleur comme du pire , ne dit on pas en effet qu'en chaque homme il y a un Gandhi et un Hitler en puissance .
Répondre
C
Surtout, ça donne une excuse toute trouvée aux occidentaux de se constituer en camp, de dénoncer l'existence d'une ennemi, et de détourner le regard des peuples de leurs problémes intérieurs...<br /> <br /> Même une guerre qu'on ne gagne pas permet ça !
Répondre