Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 novembre 2005

Aveu d'incompétence

Léger malaise après mon dernier billet. Je n'aime pas trop commenter l'actualité parce que je ne me sens pas compétent pour cela. Mes connaissances me semblent toujours très largement insuffisantes pour que j'émette un avis qui puisse avoir un sens relativement juste. Alors généralement je me contente de lire les avis des autres, tantôt en opinant du chef, tantôt en étant en désaccord. J'ai l'impression que la vérité n'existe pas, ou bien est protéiforme, en tous cas insaisissable. Alors donner un avis que je sais inabouti et incompétent... bof...

En fait mon blocage vis à vis des infos fast-news c'est que c'est du calibré pour un prêt à penser. Je sens la possible manipulation simplificatrice a plein nez et ça me dérange beaucoup. J'attends des journalistes une objectivité et je me trouve confronté à une subjectivité formatée. Mais c'est tout simplement que je me trompe de médias. Il me faudrait aller puiser ailleurs, prendre le temps d'approfondir. Comme je ne le prends pas, ou pas sur tous les sujets, j'ai toujours l'impression d'être sous informé par cette surmédiatisation focalisée sur quelques faits spectaculaires.

Le monde m'intéresse, mais j'aimerais en avoir une vision plus élargie, plus relative. En même temps j'aimerais avoir accès à toutes les explications qui permettent de le comprendre en relation avec des cultures différentes. Que celles-ci soient à l'échelle du monde ou de celles d'un pays multi-ethnique. Je ne suis issu que d'une seule culture, s'un seul milieu socio-professionnel, et j'ai l'impression de ne pas pouvoir appréhender avec les grilles de lecture adaptées à d'autres cultures. Les médias de l'instant, surtout, me font voir le monde avec des lunettes standard. Les mêmes pour tout le monde.

En revanche lorsque je prends du recul et que j'approfondis, soit par des articles de fond, soit par des reportages qui prennent le temps, soit dans des livres qui exploitent en profondeur un sujet précis, là j'apprécie beaucoup une information complète. Malheureusement je ne peux pas tout approfondir... Je dois faire des choix. Ce qui me dérange avec les médias dont je parle, c'est que ce sont eux qui font le choix pour moi, pour nous. Je n'aime pas cette pensée standardisée, je déteste les avis "représentatifs" que l'on donne comme s'ils étaient généralisable.

L'information, passée la réalité brute des faits, demande souvent un croisement de points de vue s'appuyant sur des connaissances et/ou des extrapolations. Malheureusement dans l'exigence d'immédiateté les explications proposées fusent de toute part, et pas forcément à bon escient. Ces explications sont reprises, servent de base pour étayer de nouvelles extrapolations, et ainsi se constitue une para-information bredouillante qui sera reprise et brouillera parfois la suite même des évènements. C'est tout à fait ce qui se passe en ce moment, d'où mon billet de ce matin.

Commentaires
V
Bravo pour ton humilité et ta capacité de remise en question. C'est une chose que je fais souvent moi-même, me remettre en question, et j'apprécie de le voir chez les autres ;)<br /> J'aime bien ton blog l'Idéaliste. Il est foncièrement humain...
Répondre
L
Véronique, ton commentaire a suscité une réponse détaillée. Merci de m'avoir poussé à explorer ce terrain-là...
Répondre
L
Oui Pralinette, c'est assez angoissant. Parce qu'on voit qu'a trop rester dans l'indifférence on crée des situations qui deviennent ingérables. <br /> Au delà des banlieues, il y a d'autres situations de mépris de l'autre, et à une échelle infiniment plus grande: celle de nos sociétés de nantis face au reste du monde. Et là aussi on ne bouge pas... Jusqu'à quand ?
Répondre
P
Je ne me sens pas plus compétente que toi, et je suppose que nous sommes nombreux.<br /> Je dirai juste que les agissements actuels, s'ils nous choquent et nous atterrent, ne nous surprennent qu'à moitié ; sans jeu de mots, le feu couvait depuis longtemps.<br /> Reste notre sentiment d'impuissance et de faire partie des nantis, mais jusqu'à quand ? et pour nos enfants, quel avenir ? Je suis angoissée.
Répondre
V
Coucou, le petit commentaire que je viens de te laisser sur le billet précédant va aussi pour celui-ci ;)<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être parfaitement compétent pour avoir un avis sur l'actualité. Il suffit d'être un être humain et de vivre en société, donc au coeur de cette actualité. D'ailleurs qu'entend-on par compétence ? être calé en géo-politique ? personne ne l'est (enfin très peu de monde), mais tout le monde est concerné par les événements, donc a toute légitimité pour donner son avis, ne crois-tu pas ?<br /> Pour en revenir à la qualité de l'information retransmise, je crains qu'il n'y ait pas de solution dans la mesure où les retransmetteurs sont des hommes et donc inévitablement partiaux...<br /> Merci pour ces rélexions en tout cas !
Répondre