Le texte de Valclair aura hâté ma réflexion sur le sujet de l'amitié amoureuse, qui était finalement une des pistes vers lesquelles je m'orientais en parlant de confiance et d'amour.
Distinguer l'amour et l'amitié
Qu'est-ce qui différencie fondamentalement, dans l'acception commune, amitié et amour ? A première vue: la sexualité. Mais celle-ci n'est qu'une conséquence, celle du désir, de l'attirance physique. Et c'est cette distinction qui fait qu'on se situe d'un côté ou de l'autre. Mais que dans une amitié le désir apparaisse réciproquement, avec tout ce qu'il peut impliquer comme dynamique, et l'amitié bascule vers un état amoureux: attirance, séduction, rapprochement. Nouvelle dimension de la relation. Ça pourrait être tout simple, aller de soi, et que cette aspiration au rapprochement physique soit suivie comme un élan naturel. Ce qu'elle est...
Mais le fait qu'il y ait une distinction culturelle nette entre amour et amitié peut nettement compliquer les choses. Il y a parfois des barrières mentales à dépasser. Lorsque ce rapprochement survient entre deux "amis", il devient primordial de bien cerner ce que chacun entend par "amitié" et "amour". La plus redoutable difficulté est de le faire non seulement en conscience, mais aussi (et surtout ?) au niveau subconscient (pour autant qu'il soit accessible...): qu'est-ce que j'associe comme comportement, de façon "naturelle" et automatique, à ces deux formes de lien ? Quels sont mes aspirations ou mes peurs secrètes ? Quelles sont mes projections ? Est-ce que l'amour ne me paraît pas plus "engageant" que l'amitié ? Doit-il donner "plus" ? Quelle est ma position par rapport à l'idée d'attachement que véhicule l'amour ?
Amour d'amitié et amour-amoureux font partie d'un même continuum. Les deux sont basés sur la confiance, donc une forme d'abandon dans le partage de sensibilité. Les deux incluent une certaine solidarité et une évidente empathie. Mais il existe une limite arbitraire au delà de laquelle s'arrêtent les ressemblances dans l'imaginaire commun. L'amour (amour-amoureux), de façon assez générale, semble comporter certaines exigences particulières dont il est difficile de dire si elles sont innées ou acquises culturellement. L'exclusivité (sentimentale et/ou sexuelle) en fait partie. La pluralité affective, généralement très bien tolérée en amitié - considérée comme non désirante - est quasiment proscrite en amour. Le désir, élément de distinction entre les deux sentiments, semble être attendu comme étant exclusif.
La prolongation d'une grande amitié vers le partage intime de tendresse ou de sexualité n'a pas de place officielle. Elle n'a même pas de nom. L'amour autorise d'autres amitiés, mais pas d'autres amours (sans même parler de l'état amoureux-désirant-fusionnel, incompatible au pluriel).
Alors l'amitié amoureuse, cet entre-deux, complique les choses. Ce n'est ni l'un, ni l'autre, tout en étant les deux à la fois. Donc quelque chose de plus difficile à concevoir.
Valclair aborde ainsi l'amitié amoureuse: «L’amitié peut s’enrichir de tendresse partagée, de contacts plus ou moins poussés, plus ou moins accomplis entre les corps, s’auréoler de ce plaisir qu’on appelle à la légère physique comme disait une grande dame, bref se parer de tout ce qui peut la faire qualifier d’amoureuse.
C’est une amitié comme une autre mais qui comporte ce plus (et quel beau plus !) d’impliquer les personnes dans leur entier, sans les saucissonner comme le fait trop notre culture judéo-chrétienne entre l’âme noble et le corps méprisé.». Il fait directement allusion à ce conditionnement culturel qui n'associe la sexualité (et tout ce qui peut s'en approcher) qu'à l'amour fidèle dans un but de procréation familiale, de préférence hors de toute luxure à tendance "animale". Les mentalités ont beau avoir évolué, le conditionnement reste sous-jacent et nous imprègne.
Une nécessaire maturité
Valclair remarque aussi, tout à fait justement: «Enfin peut-être est-elle le privilège d’adultes mûrs affectivement (enfin, à peu près, qui l’est jamais tout à fait !).»
Je sais, pour l'avoir douloureusement vécu, que cette maturité affective est une condition sine qua non pour bien vivre l'amitié amoureuse. J'ajouterai qu'il importe que le degré de maturité des amis-amoureux soit à peu près équivalent. Parce que le concept demande une "inventivité" du fait qu'il n'est pas vraiment balisé. Ce travail ne va pas de soi et exige un fort engagement pour ne pas s'égarer trop d'un côté ou de l'autre des sentiments repères. Des schémas préétablis viennent en effet parasiter cette recherche. Se départir des étiquettes n'est pas si facile qu'on peut le souhaiter...
La complexité est de trouver la voie médiane qui correspond aux deux partenaires. D'autant plus que l'état amoureux naissant, bien que prolongement de l'amitié, a une caractéristique typique de l'amour-amoureux traditionnel: désir temporaire de "fusion" lorsque la découverte de l'autre est un élan partagé. Il semble que cette étape de fusion (attirance, séduction, et désir partagés), variable selon les couples, est inévitable. C'est un des plus puissants élans que la vie peut offrir, et il serait dommage de s'en priver. Toutefois un élan est un mouvement, pas un état stable.
Tout va se compliquer lors de l'inéluctable fin de ce mouvement... Car il y a peu de chances que les deux en sortent simultanément. L'un des deux, forcément, va progressivement reprendre son autonomie, laissant l'autre suspendu dans quelque chose qui n'est plus. La défusion est toujours un processus délicat, parce qu'elle peut créer une inquiétude, et souvent une souffrance. Ou encore de la culpabilité à "abandonner" l'autre. Si la poursuite du lien d'amitié est souhaitée, l'idéal voudrait que ce soit un moment de grande complicité pour effectuer la transition vers un autre chose, encore à inventer: la phase mature de l'amitié amoureuse. Probablement la plus intéressante: celle ou chacun reprend son individualité... tout en conservant cette dimension amoureuse et désirante d'une amitié pleine et entière.
Défusion a haut risque
Il y a là un écueil majeur, dont il faut bien mesurer toute la dangerosité. Car les sentiments en jeu sont forts, et la confiance de l'amitié antérieurement construite y est jointe. Si l'amour se blesse, l'amitié pourra aussi en être blessée. Et si l'amour meurt... qu'advient-il de l'amitié ?
Deux tendances peuvent apparaître: évolution solidaire, ou évolution solitaire.
La première s'inscrit dans un dialogue approfondi, confiant et respectueux de l'autre et de soi, pour passer cette étape. Echange placé sous le signe de la plus grande franchise, afin de ne pas laisser de zones d'ombre s'installer. La part "amitié" devrait alors reprendre le dessus, afin de se dégager de trop de sentiments amoureux parasites.
Mais le cap peut-être difficile à passer (je parle d'expérience...), parce qu'entrent en jeu des névroses restées jusque là inaperçues, ainsi que des tensions peu propices à une communication sereine. L'amitié est malmenée. Ce "choc des névroses" peut mettre en présence deux individualités sous un jour inconnu. Il s'agit alors d'étrangers l'un à l'autre, ce qui ne simplifie pas le contact en confiance...
La seconde option, lorsque le dialogue devient impossible, peut être d'envisager un nécessaire éloignement, le temps de retrouver individuellement un équilibre.
Dans une relation amoureuse "classique", la défusion mène soit vers un éclatement du couple, soit à une évolution vers une autre forme d'amour, mature. A la longue il y a une stabilisation qui s'opère.
En amitié amoureuse, le risque de séparation est lourd de conséquences, puisque c'est aussi l'amitié qui est en jeu. Perdre simultanément l'amour et l'ami(e) deviendrait une épreuve particulièrement traumatisante, avec des conséquences potentiellement lourdes à très long terme à cause de la confiance mutuellement investie. L'idée de trahison n'est pas loin, préjudiciable pour le restant de vie. La meilleure transition en vue d'un apaisement est probablement une prise de distance, une phase de status quo. Et laisser la confiance reprendre sa place après "reconstruction" de chacun.
Vivre l'amitié amoureuse
Quoi qu'il en soit, le propre de l'amitié amoureuse étant la liberté relationnelle, elle se différenciera largement de l'amour au sens classique avec cohabitation et partage du quotidien. L'amitié amoureuse, passé le temps de la fusion initiale, est placée sous le signe des contacts espacés. On ne prend que le meilleur de l'autre, chacun gérant sa vie de façon autonome. On peut y voir une forme d'égoïsme, dont il n'est pas dénué, si on lui ôte toutefois sa connotation péjorative. C'est une forme d'amour où chacun se sent responsable de soi, sans dépendre d'un autre pour satisfaire les besoins de son égo. De fait elle demande un égo fort, et une importante confiance en soi. On peut aussi l'appeller autonomie, indépendance, quoique la co-dépendance existe toujours à différents degrés.
L'amitié amoureuse repose donc sur une sorte de paradoxe: solitaires et solidaires.
C'est là que la nécessaire maturité mise en avant par Valclair prend toute son importance, ainsi que la relative similitude du niveau de celle-ci entre des deux partenaires. Sinon le plus mature des deux, le plus au clair avec ses besoins et limites, le plus expérimenté dans l'amour autonome montrera un important décalage. Une "avance" dans la prise de conscience de soi. Son travail préalable, long processus ayant abouti à se défaire largement des schémas préétablis, lui donne un avantage dans l'assurance. Plus encore si l'expérience a déjà balisé les chemins hasardeux et les fausses pistes. Le décalage peut alors être grand avec le novice (que j'étais) confronté à une masse de concepts à décortiquer, et finalement submergé par la complexité de l'ensemble, quelle que soit la volonté d'y parvenir. On ne se défait pas aisément d'habitudes, de comportements et de "modèles" inconscients acquis depuis l'enfance.
Valclair écrit «Si nous la rencontrons, l’amitié amoureuse, sachons en jouir.»
L'amitié amoureuse est effectivement quelque chose de rare et précieux. Probablement d'autant plus "fragile", d'ailleurs, puisque combinant un double enjeu. Je crois qu'il ne faut pas sous estimer la vraie maturité que cela demande. Hélas, il faut aussi en passer par l'expérience pour savoir ce qui va se réveiller dans ces circonstances particulières. Mais si le passage de la défusion est réussi, j'y vois une magnifique façon de partager une amitié dans des dimensions dont elle est habituellement privée. Une amitié "sans limites" particulièrement enrichissante. J'y vois aussi une façon de maintenir toujours vivants le désir et la séduction du fait de la grande liberté de chacun des partenaires. Cela reste, pour ma part, un mode de relation qui a toutes mes faveurs. Qu'on ne s'y trompe pourtant pas: cela reste un défi.
Tous les commentaires seront évidemment les bienvenus...
25 novembre 2005
L'amitié amoureuse
Commentaires sur L'amitié amoureuse
- Bonjour Jl
Non, non, je ne suis pas comme ça! Pas de pression, pas de sms qui disent le manque (justement, jamais!!!), etc... Je le connais depuis plus de 7 ans, je sais comment il fonctionne! Et puis, je me dois de respecter sa vie pour plusieurs raisons. Il est marié et père de famille, mais surtout, il est beaucouppppppp plus jeune que moi! De quoi aurais-je l'air si je le harcelais? Cependant je n'aimerais pas être le bouche-trou quand Madame ne se montre pas suffisamment proche de lui...
Bonne journée, bises
- Bonjour,
Merci Choupinenette, si sincère et tendre est ce qui se dégage le plus de mes écrits, ça me fait chaud au cœur car c'est tellement ça :-). Pour ce qui est du questionnement, on va dire que cela dépend des moments.. mais j'aime à croire qu'il y a plus de bonheur..
>"Une chose est sure : cette amitié amoureuse comble certains de nos besoins/envies sinon nous en sortirions. "
J'aime cette idée Marie :-) j'ai plusieurs fois décidé d'y mettre fin, on en a parlé ensemble, et il était d'accord, car ce qui comptait le plus c'était mon bien à moi. Je suis souvent revenue là dessus.. ça en devenait insupportable.. alors oui c'est peut-être une chose certaine comme tu le dis si bien.
>"J'ai savouré pleinement chaque instant car je le savais dans ma vie sans être dans l'attente d'un quelconque signe de sa part. C'était parfait ! "
J'aime ta façon de gérer les choses, sentant que je n'arrivais plus vraiment à gérer certains manques et frustrations, en septembre, je lui en aie parlé et on a décidé de limiter les contacts et de décider de celui qui prendrait le contact.. bien entendu c'est très différent de toi, car nos emplois du temps respectifs ne permettent pas d'écarter les vacances et les week-ends... je suis alors partie en vacances fin septembre beaucoup plus sereinement, et ressentant ce que tu décris si bien :-) . Je lui dis souvent qu'il vit en moi, que c'est apaisant et que ça ne fait pas mal. Je pense réajuster certaines choses afin de me sentir encore mieux dans cette relation et me permettre de continuer à m'ouvrir à d'autres horizons...
> "Les différentes formes de "<3" de la palette des emoticones sont régulièrement testées sans excès par l'un ou l'autre dans un SMS tout court mais qui fait tellement de bien. "
C’est dingue JL, c’est exactement ça pour nous aussi… venant de cette personne précisément ces émoticônes deviennent tellement vivants, réconfortants et apaisants :-) . Ravie pour toi... :-)
Bonne journée à tous ... et je suis ravie de partager tout cela avec vous... vraiment... Zouuss - Annelise, je comprend parfaitement ton point de vue. Dans certaines situations, être trop "accrochée" fait plus de mal que de bien.
j'ai été comme ça, et plus j'étais comme ça, plus il me fuyait au final. J'ai pris mes distances, je l'ai laissé gérer comme il le voulait mais il fallait que ça me convienne. Ne pas donner de nouvelles pendant les week end, ca je gère parce qu'au final on a chacun nos vies. Aucune nouvelle pendant les vacances, on ne fait pas, il y a toujours un petit message qui rappelle à l'autre qu'on est pas loin dans un sens ou dans l'autre
La semaine dernière il m'a avoué me trouver plus distante, moins expansive. Oui bien sûre que je le suis moins car lui ne montre pas grand chose de ses sentiments, il faut le connaitre pour les comprendre et finalement parfois je me demande si je ne suis pas un bouche trou. Mais quand j'analyse notre relation, je sais que non. C'est juste qu'on se met des freins à cause de nos situations personnels mais qu'on est incapable de se détourner l'un de l'autre. C'est vraiment une situation compliquée ou la sérénité est difficile à trouver et surtout à stabiliser.
C'est une question de perception. Hier je lui ai que pour des raisons professionnelles je vais devoir déjeuner en 45 minutes, hors lui fait quasi 50km aller et retour pour venir déjeuner avec moi. Qui ferait un tel effort? lui, il considère que même si ce n'est que 45 minutes c'est déjà ça.
bref il faut essayer de ne pas trop de se poser de question et profiter de chaque instant dès lors qu'il nous apporte un peu de bonheur bien sûr - Moi aussi j'ai été comme ça, tout au moins à lui envoyer un (des) sms demandant de ses nouvelles etc... mais c'était il y a longtemps!!!! J'ai changé depuis. J'ai su prendre du recul et ne pas trop extrapoler sur cette relation.
Une fois, il y a environ deux ans de cela, suite à une période de silence de deux ou trois mois, j'ai dû lui dire quelque chose du genre "oh je suis contente de te voir!" et il m'a demandé s'il m'avait manqué et je n'ai su que bafouiller "oui.. non... je ne sais pas". Il m'avait manqué oui, mais seulement dans les premiers temps, après je m'étais fait une raison. C'est pareil, il ne me manque pas réellement. Je m'étonne de son silence, c'est tout.
Bonne journée - Bonjour à tous
Oui, j'avais tort de me poser des questions. Il est passé hier soir et nous avons bavardé de plein de sujets très intéressants et divers, durant 2h!
Il m'a redit qu'il culpabilisait de la tournure qu'avait pris notre relation et qu'il aime sa femme. Je lui ai dit que je le savais. Qu'il pouvait constater que je respecte sa vie.
Ce matin, je me suis dit qu'un jour il n'y aurait sans doute plus d'attirance mais que je n'avais pas envie de perdre son amitié et je lui ai envoyé un sms pour lui dire que, quoiqu'il arrive, je tenais à garder son amitié et il m'a répondu que c'était acquis pour la vie... Séquence émotion car je sais qu'il est sérieux et que ce ne sont pas des mots en l'air!
Sur ce, bon week-end à tous! Amitiés virtuelles - pierre, ménage en vue :-)
Annelise, même si tu sais qu'il aime sa femme, c'est dur à entendre malgré tout, tu as pu gérer coté émotion
moi je devais déjeuner avec mon ami/amour ce midi. Son fils est malade, il le garde, ce qui est bien sûr tout à fait normal. Je n'ai ressentie finalement aucune déception. J'ai l'impression de commencer à bien gérer les absences, pb de vie perso etc...
le fait de voir qu'il était déçu, et le temps passé au tel ce matin en allant au boulot est réconfortant et agréable
l'amitié est là c'est une évidence
bonne journée à tous - Bonjour Choupinenette... Non, ce n'est pas dur à entendre car ce n'est pas la première fois qu'il me le dit... Il est partagé, ça se sent. Je n'ai pas l'intention de le brusquer car, comme je l'ai dit, je tiens à son amitié qui m'est précieuse, très précieuse et je pense qu'il en est de même de la mienne pour lui.
Je continue de penser que c'est une chance que de vivre une telle relation!
Bon après-midi à qui passera par là
Bises - Choupinette et Annelise, vos échanges font plus que jamais écho en moi ce soir car j'ai ressenti de la jalousie ces derniers jours surement liée à un sentiment de frustration qui s'est réveillé.
Comme à chaque reprise de contact après un long silence, mon ami amour se montre très présent, très démonstratif... J'ai envie d'y voir les signes d'un ami amoureux.
C'est très agréable naturellement mais je sais que la culpabilité vis à vis de sa relation principale peut revenir à grands pas et que je peux subir les conséquences de cette culpabilité.
Je dois redoubler de vigilance pour ne pas céder au chant des sirènes, c'est tellement tentant.
Évidemment cela m'interroge sur ses sentiments et les miens car dans ces périodes particulières, il me semble que l'amour, sous une de ses formes, reprend le dessus et que nous ne le vivons pas de la même manière.
Cela ne l'empêche pas mon ami amour pour autant d'aimer sa femme ou plus exactement je pense ce qu'ils ont construit ensemble (une famille, un tissu social, professionnel etc ...) et ce qu'ils ont traversé ensemble. En revanche, Il me semble plus difficile pour lui de s'affranchir de cette construction sans avoir le sentiment de trahir et de se trahir.
Je crois que de mon côté, je n'ai pas le sentiment de trahir ce que je suis en ressentant des sentiments à son égard.
Je me sens plus libre de l'aimer que lui mais aussi du coup aussi plus libre d'en souffrir ... Terrible quadrature du cercle.
Bonne soirée à vous tous - Merci Annelise pour ton retour de ressenti commun.
Ce matin, il m'est douloureux d'être une grande personne, raisonnable de surcroit.
J'aimerais me laisser librement aller dans ce sentiment amoureux que je ressens mais je sais que c'est impossible voire dangereux pour moi : j'ai aussi une relation principale que je ne veux pas remettre en cause (pour diverses raisons), je vais me mettre à attendre de lui ce qui nous savons impossible, je risque réveiller sa culpabilité s'il perd le contrôle etc...
Il ne me reste donc qu'à retrouver le chemin de l'acceptation.
Bonne journée à vous
- Marie, étant passée par cette période ou j'attendais plus de sentiments, ou seulement même un signe qui ne venait pas forcément comme je l'espérais, c'est très destructeur pour toi avant tout et aussi pour votre relation.
J'ai depuis pris de la hauteur sur la situation, je suis là mais moins impliquée qu'avant, je profite à fond de ma vie personnelle puisqu'il n'y a pas d'avenir commun. Ca c'est une certitude car même si il était seul demain, moi je suis très bien dans ma vie. Mais cela passe aussi par un travail de Deuil sur ton espoir de constructif quelque chose avec ton ami/amour.
Aujourd'hui tu sembles encore très attachée et en attente d'un avenir, ca se comprend parfaitement et c'est peut être là le point ou il faut lâcher prise. Ceci afin de vivre pleinement cette belle relation qui n'est peut être plus aussi amoureuse qu'avant.
Oui il a sa vie et peut être qu'elle ne lui convient pas totalement. Moi je le ressens comme ça chez mon ami amour, il est heureux mais au fond de lui c'est aussi parce qu'ils ont construit quelque chose qu'il n'y a pas eu d'avenir. Cela ne m'empêche pas de voir dans ses propos et son regard tout l'attachement qu'il a pour moi.
Courage Marie, ce n'est pas simple de prendre de la hauteur pour te protéger et profiter pleinement de votre situation si spéciale mais avec le temps on y arrive. Il n'y a pas si longtemps ici, je disais être frustrée et ne pas réussir à me détacher. Aujourd'hui un peu de chemin a été fait et j'y arrive. Chaque contact avec monsieur est un vrai plaisir et forcément si on prend un peu de distance, on fait revenir la personne qui n'était peut être pas assez présente. Ce n'est pas le but mais c'est un petit plus - Je cite notre hôte :
"L'amitié amoureuse repose donc sur une sorte de paradoxe: solitaires et solidaires."
On est souvent solitaires. Mon amie-amour est dans une phase de silence, elle reviendra quand elle ira mieux. Elle sait où je suis si elle a besoin.
Mais oui, c'est difficile. On n'enferme pas l'oiseau, le risque c'est qu'il reste loin de nous. - Bonjour à tous...
Je m'intéresse depuis quelques temps aux relations humaines et plus particulièrement aux relations hommes femmes.
L'amitié-amoureuse a ici crée de belles amitiés virtuelles dont je suis très admirative .En vous lisant ,j'ai pensé à un petit paragraphe qui m'a beaucoup aidé à accepter et à comprendre que le fait de manquer de la personne qu'on aime (d'amour ou d'amitié)est indispensable .C'est le manque qui fait que les sentiments et le désir ne s'étiolent pas .Donc,je souhaite partager avec vous cet extrait du petit guide de l'amour heureux de Stéphanie hahusseau .
"Autrement dit ,la souffrance faisant partie intégrante de la vie et de l'amour ,être heureux en amour ,c'est être perpétuellement dans l'oscillation entre le désir (au sens large)pour l'autre et sa satisfaction,mais le temps entre les deux ne doit être ni trop court ,sinon il ne suscitera plus ni désir ni intérêt chez nous,ni trop long,sinon on souffrira trop.Inversement,nous devons nous employer à susciter du désir en lui (ou elle) ,en lui échappant un minimum et à le satisfaire en nous rapprochant de manière intermittente et savamment dosée" .
Bonne continuation à tous!
- Que veut il dire?
'je ne suis pas un bon ami....je n'arrive pas à vivre une amitié hors des temps partagés.
Mais la fréquence ou la longueur de ces temps partagé n'ont pas de lien avec le plaisir de les avoir.
Je suis désolé de n'avoir que cela à donner, une amitié qui ne peut sembler transparente.
Pour tout le reste, les expressions étranges ou incomplètes, elles sont juste mon reflet....un ouverture sur le vrai moi, qui n'a pas toujours qqchose à dire ou qui ne sait pas toujours mettre des mots sur les émotions...
Ce que je peux donner tu l'a, mon amitié. Ce que je ne peux pas donner ....bhen, je ne peux pas le donner....:) - Bonsoir Choupinenette. C'est vrai qu'avec tous ces parasites qui viennent s'inviter sur le blog, ça ne donne pas envie de dialoguer.
De mon côté, tout va bien avec mon ami-amour depuis qu'il s'est montré de plus en plus présent l'été dernier. Chaque fois qu'il le peut il débarque! Et nous passons toujours de bons moments... Où le charnel a trouvé sa place... Cela n'enlève rien à notre complicité, au contraire... Nous avons trouvé notre rythme de croisière. Il vient quand il peut et de mon côté je n'attends ni n'exige jamais rien de lui...
J'espère que de votre côté tout va bien pour les un(e) et les autres.
Bisous - Bonjour Choupinette et Annelise,
Merci Choupinette de venir aux nouvelles et de réactiver ce fil. Merci à Pierre de continuer de nous accueillir.
De mon côté, notre amitié-amour a repris une dimension charnelle cependant à dose homéopathique. Mon ami amour semble confortable dans la situation puisqu'il reste présent au gré naturellement des engagements qu'il par ailleurs, et attentif à notre relation.
C'est plus compliquée pour moi car j'ai toujours du mal avec le manque et j'ai tendance à en vouloir toujours plus ( par ex : en ce moment je rêve de qq jours ensemble loin...).
Heureusement je parviens à garder mes frustrations pour moi et ce d'autant plus qu'il me semblait impossible que nous parvenions un jour à vivre ce que nous partageons en ce moment.
Patience donc et confiance, j'espère atteindre bientôt votre sagesse.
Donnez des vos nouvelles cela fait du bien de vous lire.
Bonne journée à vous tous et à bientôt
Marie - je suis heureuse vous lire Marie et Annelise et de voir que tout va plutôt bien pour vous. Marie, j'ai une question, est ce que tu es seule ou en couple?
je pose la question car une de mes très bonne amie me disait dernièrement qu'elle était admirative de ma façon de gérer la situation avec mon ami amour. De ne plus être frustrée et en attente de quoi que ce soit, de prendre seulement les bons moments. Je lui ai répondu que lui comme moi étions chacun de notre coté en couple, que ça se passait bien (en tout cas pour moi mais je pense pour lui aussi) de ce fait, la notion de frustration est moindre. On sait maintenant l'attachement sans réserve que nous avons l'un pour l'autre, le plaisir de se voir ou a défaut de se parler et nos conversations peuvent durer longtemps. Là il est parti en voyage, normal, il vit sa vie mais il a toujours une pensée pour moi en m'envoyant un petit mot, tout comme je l'ai fais lors de mes dernières vacances. C'est très agréable mais ca ne peut être possible que si on est raccord avec soit sur ce qu'on attend de cette situation. Si tu es en attente de quelque chose qu'il ne peut te donner, c'est effectivement difficile à vivre. Je suis passée par là, comme certainement beaucoup de personnes ici. et je suis bien contente aujourd'hui d'arriver à ne plus ressentir cette frustration et a accepter que nous sommes l'un pour l'autre important mais que nos chemins restent parallèles sans se rejoindre. Je n'aurais pas réussi à faire cette analyse si j'étais seule et ça n'aurait clairement pas pu fonctionner - Bonjour Marie, Choupinette et Annelise, bonjour les ami(e)s :-)
Je suis heureux de voir que des choses s'acceptent, se mettent en place, se stabilisent, pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui les vivent.
"On a tous deux vies et la deuxième commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une" disait le sage.
Mon amie-amour a disparu des écrans depuis notre dernière entrevue en décembre dernier, je sais qu'elle a beaucoup de travail, concentrée, pas disponible du tout. Je respecte ça et je lui envoie au moins chaque semaine (disons 2-3 fois dans la semaine) un petit SMS de soutien avec des mots gentils, ceux de l'affection et de la tendresse absolue. Elle ne répond pas mais je sais que ce sont des baumes sur sa vie compliquée. On a suspendu les activités musicales, on verra bien l'été prochain... Je veille sur elle.
La bonne nouvelle c'est que... comment vous dire ? Celle dont la disparition de ma vie en 2010 a été pour moi un séisme dont j'ai failli ne pas me remettre, revient peu à peu. Nous étions très amoureux dans les années collège et lycée et la vie nous avait séparés puis on s'était retrouvés à 26 ans pour tisser un lien qui allait nous porter longtemps. Un lien tendre, fusionnel, d'une intensité telle qu'elle était ma lumière, ma force, ma référence. On avait vécu l'amour quand on était jeunes, on allait vivre l'amitié ultime pour toujours. Mais en 2010 son mari n'a pas supporté, jalousie stupide d'un homme incapable de dire je t'aime alors que l'ami d'enfance de sa femme ne ratait jamais l'occasion de fêter un anniversaire avec un bouquet de fleurs. Il l'a forcée à m'abandonner. ça s'est hyper mal passé pour moi, j'ai mis 18 mois à m'en remettre, puis j'ai suivi une psychothérapie.
Depuis 2014 on se parle peu à peu, depuis l'année dernière bien plus souvent et on s'écrit à nouveau, depuis 2017 elle avoue qu'elle ne supporte plus son mari et qu'elle veut reprendre sa liberté. Des mots de l'attachement, des SMS "petits coeurs" et des appels téléphoniques confidences sont à nouveau à l'ordre du jour entre nous, elle a tout mon soutien.
Lui il va la perdre.
Et moi j'ai retrouvé ma lumière. Elle sait que je l'ai toujours aimée et quand je lui écris, elle répond pudiquement "je crois pouvoir dire que moi aussi". Malheureusement, se voir est encore impossible, passer une après-midi ensemble encore plus. Mais voilà bien l'amour de toute une vie qui reprend de la force et des couleurs... rubescentes !!! :-)
Yessssssssssss !
Bisous les minettes. J'aime tout ce qui est romantique, et cette histoire l'est assurément, non ? :-)
PS : Je me suis bien amusé en répondant au grand gourou la semaine dernière. Marre et bout... :-) - Bonsoir JL. Ah oui!!! Quelle est romantique ton histoire! A l'inverse de Choupinenette, je dirais "ne te pose pas de question et vis ce renouveau amoureux!"
Je n'ai pas vue ta réponse au gourou de la semaine dernière: il faut dire que j'étais en plein déménagement et que je me connectais très peu.
Bonne soirée, bisatous
- Chépa... non, elle le quittera pour être libre. Sinon se revoir de temps en temps ?
On s'est croisés toute notre vie, quand l'un était libre, l'autre ne l'était plus... pourtant ceux qui nous connaissent auraient parié qu'on finirait ensemble. Mais je crois que non. Ce que je voudrais juste, c'est avoir l'occasion de la serrer dans mes bras, la couvrir de tendresse, lui montrer ce qu'elle sait déjà, qu'elle aura été l'amour de toute une vie. Comme dit Cabrel, je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.
Elle est une amie mais non en fait, bien plus que ça, elle est ma première fois, elle est ma libératrice de quand j'étais jeune adulte, elle m'a aidé à grandir.
Elle a de très beaux yeux gris-verts. - Vraiment agréable de vous lire et d'avoir de vos nouvelles. Et quelle nouvelle pour toi JL !
Le retour d'un grand amour dans une vie cela change passablement la donne. Je rebondis sur la question de Choupinette . JL, si elle quitte ton mari pour toi, comment envisages tu les choses de ton côté ?
Annelise, Choupinette combien de temps vous a t'il fallu pour trouver cette sérénité ? Par quel chemin êtes vous passées ?
Pour répondre à ta question Choupinette, non je ne suis pas seule. Je crois que si je l'avais été je n'aurais même pas tenté de vivre une telle histoire car j'en aurais trop attendu et trop souffert.
Je pensais être heureuse dans ma vie principale mais cette rencontre a bouleversé mes certitudes car avec mon ami amour je suis infiniment bien. C'est parfois difficile de faire ce constat et d'étouffer les rêves qu'on aurait pu avoir en d'autres circonstances... Evidemment cela m'interpelle aussi.
J'aimerais arriver à ne voir que le positif de cette histoire et à savourer ce que nous avons la chance de vivre et de partager. Parfois j'y parviens, à d'autres moments je dois lutter contre la frustration voire la tristesse. Il faut aussi que je me méfie de moi car plus il m'en donne et plus j'en attends. Il n'a d'ailleurs pas manqué de le relever sur le ton de la boutade.
J'imagine que le temps fera son travail. D'où ma question de départ : combien de temps vous a t'il fallu ? Comment avez vous fait pour sembler si bien aujourd'hui dans cette amitié amoureuse ?
Bonne soirée à vous tous et bisous.
Marie - Bonsoir Marie. Je ne vais pas te mentir: il m'a fallut beaucoup de temps! Plusieurs années! J'étais à l'affut de la moindre marque de tendresse que je voulais voir comme marque d'amour... Il a fallut de l'éloignement aussi et m'apercevoir que je me sentais toujours aussi bien en sa compagnie et qu'il en était de même pour lui... Mais aussi que je ne souffrais plus du manque... Un jour, j'ai dû comprendre, je pense, que je préfère son amitié à un amour illusoire qui serait impossible et qui me déchirerait. La sagesse vient avec le temps, et avec elle la sérénité. Que c'est bon la sérénité!!!
Bonne soirée, ton tour viendra!
Bises
- Marie, tout comme Annelise, j'ai mis des années. j'étais à l'affût du moindre signe d'affection, j'en devenais exigeante. Là ou je suis plutôt forte, je me voyais m'effondrer dès qu'il manquait un bisous à la fin d'un texto. Lui de son coté soufflait le chaud et le froid s'en sans rendre compte. Il pouvait m'ecrire 30 sms dans la journée comme me dire froidement qu'il avait du taf. Il a un fort caractère mais parfois il se laisse aller à des confidences et là je prend consciente de l'importance que j'ai dans sa vie. J'en reste toujours étonnée d'ailleurs, il est mauvais communiquant ( c'est lui qui le dit) et parfois le choix de ses mots n'est pas en corrélation avec ce qu'il ressent vraiment au fond de lui ( d'après lui) Nous avons eu beaucoup d'engueulades, beaucoup d'éloignements mais à chaque fois il fallait que l'un des 2 revienne car on arrive pas à ne plus se voir. Là ca fait plusieurs mois qu'il n'y a pas eu de nuages et je sais que c'est lié à moi parce que j'ai pris mes distances émotionnellement parlant. J'arrive à ne plus attendre quoi que ce soit de sa part car j'ai enfin compris qu'il ne quittera pas sa famille, et moi non plus car j'y suis très bien. On se serait rencontré plus tôt, on aurait été ensemble, ca on le sait,c'est une certitude mais la vie ne nous a pas donné cette possibilité. Par contre nous vivons une relation fusionnelle et ça c'est très important. Alors on se voit avec plaisir mais je me refuse à imaginer plus et c'est salvateur.
Je pense aujourd'hui que cette amitié amoureuse est un cadeau. Il y a tellement de personnes qui vivent une relation extra conjugale juste pour se donner un peu d'oxygène et de plaisir en imaginant que c'est pour la vie alors que non. Nous, nous avons une autre forme de relation, quelque chose de plus fort et comme le dit mon ami amour, c'est un lien indéfectible et à vie. J'ai mis du temps à l'accepter, c'était pour moi inconcevable puisqu'il ne voulait pas construire une vie de couple avec moi mais il y autre chose à vivre que la vie de couple classique.
JL, a te lire, on sent un lien énorme entre vous. Je te posais la question car ton amie d'enfance semble elle aussi attacher à toi et elle pourrait peut être penser que vous pourriez avancer ensemble
bisous à vous tous - On avancera côte à côte comme on a toujours fait. On peut voir cette histoire soit comme l'acte manqué de toute une vie soit comme un amour devenu une amitié qui aura traversé tous les obstacles. Je préfère la deuxième vue.
Son mari m'a rejeté mais avant lui, il y a 20 ans, la mère de mes enfants avait fait pareil. C'est une des raisons de ma séparation d'avec elle, on ne touche pas à ce lien avec C...
M'enfin en attendant, malgré tout ce qu'on pourrait appeler de la sagesse ou de la raisonabilitude, mon amie-amour me manque terriblement. - La deuxième vue est tellement plus positive et plus constructive : un lien si fort qu'il résiste aux effets du temps .
Dur dur d'être confronté au silence ton amie-amour depuis décembre ! Je comprends qu'elle te manque terriblement. Crois tu qu'elle se doute de ce que tu traverses confronter à son silence ?
Courage à toi, c'est une situation que j'aurais pour ma part bien du mal à surmonter.
- Aie aie !! Des années.... Je n'en suis donc qu'au début de mes peines puisque nous sommes passés sur le registre de l'amitié amoureuse il y a 18 mois seulement.
En vous lisant, je réalise que je dois en attendre inconsciemment plus que ce que cette relation peut m'offrir, pour cheminer si lentement.
C'est certain que j'aurais aimé que nous rencontrions il y a 25 ans et construisions ensemble une vie commune. Cela ne s'est pas présenté ainsi et je travaille à l'accepter. Mon travers est sûrement de vouloir tout de même construire qqchose avec lui car cela me met en position de demande et d'attente et ne me permet pas d'apprécier pleinement ce que nous partageons.
Une chose est certaine vous êtes parvenues à atteindre cette sérénité sans que cela n'altère le lien qui vous unit avec votre ami-amour donc c'est un message plein d'espoir pour moi.
Bises à vous tous - >Crois tu qu'elle se doute de ce que tu traverses confronter à son silence ?
Oh je pense que oui mais elle a sa vie déjà bien compliquée pour elle et je la comprends parfaitement. Mon amour pour elle et mon respect inaliénable font que je ne lui en veux pas.
Elle me manque parce que j'aime son sourire et sa chaleur... c'est un manque physique. - Ce qui me manque c'est notre activité musicale aussi. Quand elle a fini d'enregistrer, très concentrée et tendue, elle se relâche enfin et se colle à moi tendrement pour le mixage où tout notre travail commun prend forme. On s'écoute mutuellement, elle la chanteuse moi le musicien.
Puis on publie le morceau à nos familles, nos amis... cryptocomplicité exposée au grand jour, c'est très amusant et je lui fais suivre soigneusement tous les avis que je reçois sur sa belle voix chaude et douce.
Bon, je vous embête, je ne me lasse pas d'écrire et décrire comme je tiens à elle. Bonne fin de journée, à bientôt les ami(e)s. - tu ne nous embêtes pas JL!!!! tu as le mot poète et c'est agréable de te lire même si on sent une forme de tristesse cachée
bonne journée à toi aussi
Marie, l'acceptation de ne pas avoir de futur de couple peut se faire plus ou moins vite selon les personnes. Il faut penser à toi en priorité, à ce que tu veux et surtout à ce que tu ne veux pas. Et éviter de se projeter car ca fait mal. Profiter des bons moments et arriver à voir tous les signes indiquant la force de votre relation
un exemple anodin, mon ami amour est parti en voyage, en tête à tête, autant te dire que c'est un signe évident que tout va bien chez lui. Ca m'aurait fait mal à un autre moment mais là, je ne demande qu'un message me disant qu'il est bien arrivé et il m'en a envoyé un agréable. Je peux voir quand il se connecte sur l'application qui nous permet d'échange de son compte vers le mien. Même si j'ai choisi de ne pas lui parler pendant ses vacances, je vois bien qu'il vient régulièrement sur mon compte. Je considère donc que je lui manque un peu par moment et qu'il vient vérifier si il n'y a pas un petit message. Voilà ce sont des petites choses comme ça qui prouve son attachement
courage et prends soin de toi - Merci Choupinette. Ces encouragements et ce partage d'expérience font du bien.
Quant à toi JL, je te promets que c'est bon de te lire. C'est comme se serrer les coudes.
Choupinette, ton exemple concret m'aide car il me force à regarder la situation et à voir sous quelle forme mon ami amour entretient le lien.
Si je suis objective : nous passons ensemble des moments réguliers et de qualité, il a accepté certaines de mes envies alors qu'elles allaient nécessairement faire tomber des protections qu'il avait installées, il est présent à sa façon.
Je pense sincèrement qu'il tient à moi même s'il est incapable de mettre des mots sur ses sentiments. C'est un taiseux qui ne cesse de me répéter que seuls les actes comptent. Pour une fille, qui de surcroit, est sensible aux mots je ronge souvent mon frein...
Je sais qu'il tient aussi à sa relation principale car c'est 35 ans de sa vie et une belle construction sur plusieurs plans. Je sais qu'il ne partira pas en tête à tête car il n'en a pas envie, cela ne l'empêche pas de ne pas émettre pendant les week-ends et les vacances car il a alors l'impression qu'il brise ma bulle familiale ou que je brise la sienne. Je m'y suis faite avec le temps sûrement car je me suis convaincue que pendant ces moments nous restions connectés en pensée.
Bisous
- Choupinenette tu m'épates! Quand je vois à quel degré de sérénité tu es parvenue! Toi qui as connu les mêmes affres que moi, tu as su faire la part des choses, tirer le meilleur de ta relation et maintenant, te voilà à rassurer la nouvelle venue dans notre monde si spécial, à savoir, Marie!
Félicitations!
Bonne journée à tous, et bises à tous - je suis consciente que j'ai encore du chemin à faire
tu vois typiquement, je ne pourrais pas vivre sereinement la situation de JL avec son ami amour musicienne dont il n'a plus de nouvelle depuis des mois et qui ne répond pas à ses messages. Je trouve admirable que JL continu de lui prodiguer des petits moments de douceur sans retour. Moi j'en serais incapable et par instinct de protection et aussi de caractère je ne donnerai plus de nouvelle non plus
La mon ami amour est en voyage, honnêtement je ne suis pas hyper heureuse de ne pas avoir de nouvelle car ça implique forcément ce sentiment qu'il est bien là ou il est et qu'il n'a pas ce besoin de garder le contact avec moi. Mais je travaille sur moi pour ne pas tomber dans l'agacement qui va me faire du mal et essaye d'être indifférente à ca. C'est vraiment pour moi que je le fais
Si je n'ai aucune nouvelle d'ici son retour dans 10 jours, je ne suis pas certaine d'être aimable et disponible quand il réapparaîtra et en même temps je vais me faire une douce violence pour ne pas lui montrer qu'il m'a manqué, ca c'est mon égo personnel ...
bref c'est un dosage qui trouve son équilibre mais ce n'est pas toujours simple
Ce que j'ai vraiment compris de cette situation c'est qu'il faut penser à soi en priorité. Bien sûr que certaines situations me dérangent mais si j'y donne de l'importance, je me fais encore plus de mal alors je pense à moi et me concentre sur moi. Quand il reviendra, je serais peut être disponible au moment ou il appellera ou pas. Parce que finalement on en arrive à être hyper dispo pour eux. C'est comme si ils menaient la danse. Ils se manifestent quand eux son disponible et c'est pas comme ça que je vois les choses
Donc pour ma propre sérénité, je préfère choisir les moments ou on peut se voir ou s'appeler, ne pas trop imaginer ce qui se passe dans sa vie quand il n'est pas là et me concentrer sur la mienne. C'est ce conseil là que je donne à Marie. On y gagne en sérénité car on ne fait plus de plan sur la comète, on attends moins de choses même si on en attend quand même un peu, la preuve, j'attends un signe de sa part depuis lundi ... charge à moi de ne pas trop me prendre la tête, de ne pas générer une prise de tête en tapant du pied mais aussi de ne pas être à sa dispo tel un petit toutou lol
des bises à vous - >dont il n'a plus de nouvelle depuis des mois
Oui mais elle n'est pas une maitresse ou une "simple" amante, elle est avant tout une amie qui a une grande place en moi et on doit être là pour ses amis. Elle traverse une passe difficile (j'ai quelques echos par sa mère et de toute façon je sais que cette vie à Paris ne lui va pas du tout) et je tiens à affirmer régulièrement ma présence près d'elle, je sais que c'est une sorte de fil d'Ariane, une petite lumière dans sa vie sombre et confuse. Dans des moments comme ça, c'est l'amour de l'autre, l'attachement, qui prend le pas sur le manque, sur la tristesse, sur la frustration qui pourrait devenir colère. Elle a tout donné d'elle quand je n'aurais pas imaginé une fraction de ce que nous avons vécu, alors tant qu'elle ne dira pas le contraire (j'insiste sur ce point), je manifesterai régulièrement ma présence près d'elle, dans des termes toujours apaisants, souriants, positifs. Ne pas exprimer le manque, le besoin...
Ce matin, j'ai envoyé un SMS plein de tendresse à mon amie d'enfance, parce que là on part pour 2 semaines de silence avec les vacances. Elle a aimé.
Bises les amies. - Le "bébé" du lot apprécie votre soutien à tous, je vous assure.
Comme Choupinette, je serais incapable de voir mon ami amour disparaître pendant des mois, sans qu'il émette un signe de vie de temps à autre me rappelant ainsi que quel que soit ce qu'il vit ses pensées vont vers moi. Pour ma part je sais que c'est un manque de confiance en moi que cela traduit. Peut être JL a t'il suffisamment confiance en lui, en elle et en leur lien pour savoir voire sentir qu'elle pense à lui. Qu'en penses tu JL ?
Difficile de ne pas avoir besoin d'être rassuré, de savoir qu'on compte aussi un peu...
Par rapport aux vacances de ton ami amour, je comprends ce que tu ressens. Je l'ai vécu il y a qq'années. Cela était tellement pénible d'attendre un signe de sa part que cela en venait à gâcher mes propres vacances. La formule actuelle me convient mieux : on n'émet pas donc je n'attends rien.
Cela a eu un effet positif car je constate que depuis c'est toujours lui qui émet en premier à son ou à mon retour. Je crois que même des les bons moments qu'il/elle vit loin de nous, nous sommes présent(e) en filigrane dans leurs pensées comme il/elle l'est pour nous.
Certains arrivent aussi à mieux cliver que d'autres sans pour autant avoir moins de sentiments.
En ce moment, je voudrais des "bulles" avec lui, de ces moments qui font les jolis souvenirs surtout quand on ne peut rien construire. Entre mes envies, les siennes, ses peurs, les miennes et nos contraintes c'est compliqué et je sens le découragement poindre ....alors que je deviens silencieuse.
Je n'ai pas de souci avec ce qu'il a construit ou ce qu'il vit, j'en ai avec mes frustrations.
Cela ne va durer qu'un temps, temps pendant lequel je vais me replier pour ne rien lui reprocher.... "La colère est un chagrin qui s'ignore".
Pierre cela me fait penser à votre fil sur le sens du silence : une petite pépite.
Ces histoires ne sont pas des longs fleuves tranquilles ( mon ami amour dirait que c'est ennuyeux) et nous apprennent beaucoup sur nous même.
Bonne journée à vous tous - JL, tu as la sagesse que je n'ai pas encore. Bonne vacance à toi
Marie, avant de devenir silencieuse dans les moments difficiles, je parlais, beaucoup et très fort et là c'est compliqué aussi parce que le conflit était trop fréquent. Il me l'a dit souvent d'ailleurs que ça nous use mais coup de gueule ( il a tendance à oublier les siens lol)
Enfin là moi je constate que tous les jours il vient voir mon dernier message, peut être en attente d'un nouveau ( il aurait une alerte donc ce n'est pas nécessaire de regarder tous les jours), envie de relire mon dernier message ou de voir ma photo. Peu importe, comme tu le dis, même pendant les vacances, nous ne sommes ne serait ce qu'un tout petit peu dans les pensées - >Peut être JL a t'il suffisamment confiance en lui, en elle et en leur lien pour savoir voire sentir qu'elle pense à lui. Qu'en penses tu JL ?
Ma confiance en moi n'est pas en jeu, seule celle que je lui porte à elle est ma garantie. Si ça ne lui plaisait pas ou si c'était hors sujet (ce qui est déjà arrivé, elle avait "regretté" une de nos entrevues pour se raviser plus tard), elle sait dire, gentiment, stop. En fait je ne me pose pas la question. S'appuyer sur la confiance de l'amitié permet de contourner les difficultés des aléas de la partie amoureuse du lien.
>Difficile de ne pas avoir besoin d'être rassuré, de savoir qu'on compte aussi un peu...
Oui. C'est un exercice difficile.
>Je n'ai pas de souci avec ce qu'il a construit ou ce qu'il vit, j'en ai avec mes frustrations.
Bah oui, je crois qu'on en est tous là, mais la réflexion, la méditation, peuvent nous reconnecter à celui ou celle qui nous manque.
Vous savez ? A chaque fois que je travaille mes morceaux à la guitare folk (j'ai plusieurs spectacles en préparation), c'est à elle que je pense, comme si elle était devant moi, allongée sur le lit, à m'écouter en fermant les yeux, un demi-sourire sur les lèvres. Je connais cette situation, parce que c'est déjà arrivé, eh bien je me rejoue ça même quand je suis seul. Je joue pour elle, sérénade à une fantôme, à un esprit, d'âme à âme. C'est très apaisant.
Je vais lui écrire, tiens, comme ça elle aura une lettre dans sa boite à son retour à Paris à la fin des vacs mardi. Elle me dira peut-être par un SMS qu'elle l'a reçue. Il y aura juste deux mots et un petit coeur, et je serai le plus heureux du monde.
Faites ce que vous pouvez, tout ce que vous pourrez faire sera déjà vachement bien. Que personne ne se force et tout ira bien. - Coucou, c'est gentil de passer.
Eh bien... comme je ne peux pas écrire pendant les vacances scolaires à mon amie d'enfance à cause de son @&$% mari qui est enseignant, j'ai profité de cette période pour peaufiner un message ciselé au mot près qui lui demandait (et là je résume) : "veux-tu être à nouveau ma lumière ?" (voir les épisodes précédents). Ces quelques mots étaient entourés d'une déclaration (une re-déclaration en l’occurrence) d'amour à côté de laquelle le soleil est aussi froid qu'une boule de pétanque sortie du congélateur.
Elle a répondu : "Oui, je veux bien <3".
Du coup, ça fait du bien. Elle est mon premier amour, elle a été une influence majeure de ma vie d'adulte, on s'est perdus et retrouvés. Je fais tout pour qu'on se revoie, la dernière fois c'était bien trop court. J'ai besoin d'elle comme c'est pas possible, je sens déjà la vie et l'énergie qui recirculent et ce sont mes proches (épouse, enfants) qui en seront les premiers bénéficiaires.
Des fois je n'y crois même pas qu'elle soit revenue prendre sa place dans mon espace intérieur, dans mon Univers. Il me semble avoir perçu qu'elle était aussi heureuse de cette reconnexion :-).
Bises et poignées de main, choisissez. - Bonsoir à tous les deux.
Ainsi JL, ton amie vient donc de reprendre sa place dans ta vie... La vie est vraiment pleine de surprises! Je te souhaite plein de bonheur!
Choupinenette, merci de ton intérêt pour nous! ;) Je vais bien! Pas revu mon ami depuis plus de trois semaines, mais des échanges via sms hier. Il n'a plus de prétextes pour venir me voir, donc son absence risque d'être un peu longue. Mais ce n'est pas grave. Et moi, j'ai pas mal de choses à faire.
Bonne soirée à tous les deux, bises - Bonjour à tous,
Merci Choupinette d'entretenir le lien. Et toi comment vas-tu ? Comment s'est passé "l'après vacances" avec ton ami amour ?
J'ai beaucoup pensé à toi car à cette période le mien m'a annoncé qu'il partait en vacances une petite semaine fin mai en Italie avec son épouse. Ils ne seront que tous les 2.
J'ai accusé le coup sans sourciller. Même si nous avons fait le choix de préserver les vies que nous avons construites, cela ne m'a pas épargné un malaise certain et me force à admettre que c'est le lien amoureux qui est, en ce moment, le plus fort.
Il faut aussi que je me méfie de moi car depuis quelques mois comme il donne "plus" j'ai tendance à attendre toujours "plus" de lui. J'ai beau connaître les écueils et les tourments de cette posture j'ai bien du mal de m'en affranchir.
Difficile de garder son cap quand sentiments et raison rivalisent.
Quand je lis JL et le bonheur qu'il vit d'avoir retrouvé son premier amour, je me dis que la vie est pleine de surprises et chargée d'espoir.
JL, tu auras l'occasion de la revoir prochainement ?
Enfin, si la fréquence des rencontres fait du bien, n'est-ce pas avant tout la force du lien qui apaise ?
Bonne journée à vous tous. - Hello Marie, je comprends tout à fait ce que tu ressens, et tu as le mot juste quand tu dis que la partie amour est plus forte que la partie amie. Je le ressens comme ça aussi.
J'ai eu très peu de nouvelles pendant les vacances, mais j'en ai eu alors que je me dis qu'il a pensé à moi de temps en temps. Dès le lundi le téléphone a sonné. Je m'étais dis que je ne décrocherai pas car je ne suis pas à sa dispo mais d'un autre coté, si il appelle dès son retour c'est qu'il attendait aussi ce moment donc je n'ai pas fais ma tête de mule, j'ai pris l'appel et ca a été très agréable. Il s'est excusé de son pseudo silence. Il n'avait pas besoin de le faire mais j'ai trouvé ce détail agréable. On a déjeuner ensemble le lendemain.
Là il a démarré un nouveau boulot, par principe je ne le sollicité pas, il a autre chose à faire mais il se débrouille pour garder le contact et est force de propositions pour qu'on puisse échanger ou se voir. Quelque part je n'ai pas besoin de plus.
Il est certain qu'un voyage en tête à tête signifie des moments tendres, une envie de ton ami amour d'être avec sa femme. Comme le dit très justement JL, il faut prendre les choses comme elles viennent, ne pas se focaliser sur ce point car toi aussi tu as ta vie. Mais je suis bien d'accord c'est un moment difficile à passer. Je pars du principe qu'il faut rester digne et donc être là si il le souhaite mais surtout le laisser revenir vers toi à son retour. Ca reste un bon indicateur de son attachement pour toi.
JL, une fois de plus je suis admirative de ta façon de prendre les choses. De profiter de chaque moment même si ils sont rares sans être effondré quand la distance s'installe.
Bises à vous
- Coucou Marie.
Sois patiente. Prends ce que la vie te donne et fais-en une force sans vraiment attendre. Je sais, ce n'est pas facile, mais c'est indispensable.
Sentiments et raison rivalisent, mais la raison ou la sagesse doit dominer les hormones dans le cas précis de l'amitié-amour, sinon ça devient un lien amant-amante ordinaire et on n'est pas dans un lien ordinaire.
Oui, j'aurai l'occasion de la revoir, on s'est déjà revus en mai dernier (il ne faut pas être pressé, hein). Sentiment de redevenir des enfants marchant dans les chemins de la ferme de ses parents, sentiment d'une bulle intemporelle et surtout d'une paix absolue, sentir sa main dans la mienne est une connexion qui me transporte dans le temps et l'espace. Je voudrais la revoir pour la prendre dans mes bras, pour lui montrer tout ce que je ressens pour elle, parce que les mots c'est bien, mais il existe d'autres moyens d'expression de l'attachement :-)
Et si on ne se revoie pas ce n'est pas très grave, on est inséparables quoi qu'il arrive. :-)
Bon WE toutes zé tous.
Nouveau commentaire
J'en connais une comme ça aussi... qui savait me faire sentir qu'elle étouffait : trop de messages, trop de pression, trop de "j'ai besoin de toi" et je la sentais s'éloigner. Enfin, ça c'était avant, car maintenant je prends soin de sa liberté naturellement et du coup les différentes formes de "<3" de la palette des emoticones sont régulièrement testées sans excès par l'un ou l'autre dans un SMS tout court mais qui fait tellement de bien.
Deux fois je l'ai perdue, deux fois elle a dit "stop", et on s'est retrouvés le mois dernier une troisième fois dans les bras l'un de l'autre, et elle m'a dit "cette fois-ci, je ne regretterai pas, on continue. Carpe Diem...". Yesssssssss ! Elle est trop géniale, mon amie-amour (je l'appelle comme ça des fois) et en plus quand elle vient chanter à la maison, je peux faire plein de photos d'elle, c'est chouette.
Ma meilleure amie est enchantée que je l'aie retrouvée, elle en avait un peu marre de me consoler.
Bon allez, bisous les filles, poignées de main les (le) garçon(s).