Le texte de Valclair aura hâté ma réflexion sur le sujet de l'amitié amoureuse, qui était finalement une des pistes vers lesquelles je m'orientais en parlant de confiance et d'amour.
Distinguer l'amour et l'amitié
Qu'est-ce qui différencie fondamentalement, dans l'acception commune, amitié et amour ? A première vue: la sexualité. Mais celle-ci n'est qu'une conséquence, celle du désir, de l'attirance physique. Et c'est cette distinction qui fait qu'on se situe d'un côté ou de l'autre. Mais que dans une amitié le désir apparaisse réciproquement, avec tout ce qu'il peut impliquer comme dynamique, et l'amitié bascule vers un état amoureux: attirance, séduction, rapprochement. Nouvelle dimension de la relation. Ça pourrait être tout simple, aller de soi, et que cette aspiration au rapprochement physique soit suivie comme un élan naturel. Ce qu'elle est...
Mais le fait qu'il y ait une distinction culturelle nette entre amour et amitié peut nettement compliquer les choses. Il y a parfois des barrières mentales à dépasser. Lorsque ce rapprochement survient entre deux "amis", il devient primordial de bien cerner ce que chacun entend par "amitié" et "amour". La plus redoutable difficulté est de le faire non seulement en conscience, mais aussi (et surtout ?) au niveau subconscient (pour autant qu'il soit accessible...): qu'est-ce que j'associe comme comportement, de façon "naturelle" et automatique, à ces deux formes de lien ? Quels sont mes aspirations ou mes peurs secrètes ? Quelles sont mes projections ? Est-ce que l'amour ne me paraît pas plus "engageant" que l'amitié ? Doit-il donner "plus" ? Quelle est ma position par rapport à l'idée d'attachement que véhicule l'amour ?
Amour d'amitié et amour-amoureux font partie d'un même continuum. Les deux sont basés sur la confiance, donc une forme d'abandon dans le partage de sensibilité. Les deux incluent une certaine solidarité et une évidente empathie. Mais il existe une limite arbitraire au delà de laquelle s'arrêtent les ressemblances dans l'imaginaire commun. L'amour (amour-amoureux), de façon assez générale, semble comporter certaines exigences particulières dont il est difficile de dire si elles sont innées ou acquises culturellement. L'exclusivité (sentimentale et/ou sexuelle) en fait partie. La pluralité affective, généralement très bien tolérée en amitié - considérée comme non désirante - est quasiment proscrite en amour. Le désir, élément de distinction entre les deux sentiments, semble être attendu comme étant exclusif.
La prolongation d'une grande amitié vers le partage intime de tendresse ou de sexualité n'a pas de place officielle. Elle n'a même pas de nom. L'amour autorise d'autres amitiés, mais pas d'autres amours (sans même parler de l'état amoureux-désirant-fusionnel, incompatible au pluriel).
Alors l'amitié amoureuse, cet entre-deux, complique les choses. Ce n'est ni l'un, ni l'autre, tout en étant les deux à la fois. Donc quelque chose de plus difficile à concevoir.
Valclair aborde ainsi l'amitié amoureuse: «L’amitié peut s’enrichir de tendresse partagée, de contacts plus ou moins poussés, plus ou moins accomplis entre les corps, s’auréoler de ce plaisir qu’on appelle à la légère physique comme disait une grande dame, bref se parer de tout ce qui peut la faire qualifier d’amoureuse.
C’est une amitié comme une autre mais qui comporte ce plus (et quel beau plus !) d’impliquer les personnes dans leur entier, sans les saucissonner comme le fait trop notre culture judéo-chrétienne entre l’âme noble et le corps méprisé.». Il fait directement allusion à ce conditionnement culturel qui n'associe la sexualité (et tout ce qui peut s'en approcher) qu'à l'amour fidèle dans un but de procréation familiale, de préférence hors de toute luxure à tendance "animale". Les mentalités ont beau avoir évolué, le conditionnement reste sous-jacent et nous imprègne.
Une nécessaire maturité
Valclair remarque aussi, tout à fait justement: «Enfin peut-être est-elle le privilège d’adultes mûrs affectivement (enfin, à peu près, qui l’est jamais tout à fait !).»
Je sais, pour l'avoir douloureusement vécu, que cette maturité affective est une condition sine qua non pour bien vivre l'amitié amoureuse. J'ajouterai qu'il importe que le degré de maturité des amis-amoureux soit à peu près équivalent. Parce que le concept demande une "inventivité" du fait qu'il n'est pas vraiment balisé. Ce travail ne va pas de soi et exige un fort engagement pour ne pas s'égarer trop d'un côté ou de l'autre des sentiments repères. Des schémas préétablis viennent en effet parasiter cette recherche. Se départir des étiquettes n'est pas si facile qu'on peut le souhaiter...
La complexité est de trouver la voie médiane qui correspond aux deux partenaires. D'autant plus que l'état amoureux naissant, bien que prolongement de l'amitié, a une caractéristique typique de l'amour-amoureux traditionnel: désir temporaire de "fusion" lorsque la découverte de l'autre est un élan partagé. Il semble que cette étape de fusion (attirance, séduction, et désir partagés), variable selon les couples, est inévitable. C'est un des plus puissants élans que la vie peut offrir, et il serait dommage de s'en priver. Toutefois un élan est un mouvement, pas un état stable.
Tout va se compliquer lors de l'inéluctable fin de ce mouvement... Car il y a peu de chances que les deux en sortent simultanément. L'un des deux, forcément, va progressivement reprendre son autonomie, laissant l'autre suspendu dans quelque chose qui n'est plus. La défusion est toujours un processus délicat, parce qu'elle peut créer une inquiétude, et souvent une souffrance. Ou encore de la culpabilité à "abandonner" l'autre. Si la poursuite du lien d'amitié est souhaitée, l'idéal voudrait que ce soit un moment de grande complicité pour effectuer la transition vers un autre chose, encore à inventer: la phase mature de l'amitié amoureuse. Probablement la plus intéressante: celle ou chacun reprend son individualité... tout en conservant cette dimension amoureuse et désirante d'une amitié pleine et entière.
Défusion a haut risque
Il y a là un écueil majeur, dont il faut bien mesurer toute la dangerosité. Car les sentiments en jeu sont forts, et la confiance de l'amitié antérieurement construite y est jointe. Si l'amour se blesse, l'amitié pourra aussi en être blessée. Et si l'amour meurt... qu'advient-il de l'amitié ?
Deux tendances peuvent apparaître: évolution solidaire, ou évolution solitaire.
La première s'inscrit dans un dialogue approfondi, confiant et respectueux de l'autre et de soi, pour passer cette étape. Echange placé sous le signe de la plus grande franchise, afin de ne pas laisser de zones d'ombre s'installer. La part "amitié" devrait alors reprendre le dessus, afin de se dégager de trop de sentiments amoureux parasites.
Mais le cap peut-être difficile à passer (je parle d'expérience...), parce qu'entrent en jeu des névroses restées jusque là inaperçues, ainsi que des tensions peu propices à une communication sereine. L'amitié est malmenée. Ce "choc des névroses" peut mettre en présence deux individualités sous un jour inconnu. Il s'agit alors d'étrangers l'un à l'autre, ce qui ne simplifie pas le contact en confiance...
La seconde option, lorsque le dialogue devient impossible, peut être d'envisager un nécessaire éloignement, le temps de retrouver individuellement un équilibre.
Dans une relation amoureuse "classique", la défusion mène soit vers un éclatement du couple, soit à une évolution vers une autre forme d'amour, mature. A la longue il y a une stabilisation qui s'opère.
En amitié amoureuse, le risque de séparation est lourd de conséquences, puisque c'est aussi l'amitié qui est en jeu. Perdre simultanément l'amour et l'ami(e) deviendrait une épreuve particulièrement traumatisante, avec des conséquences potentiellement lourdes à très long terme à cause de la confiance mutuellement investie. L'idée de trahison n'est pas loin, préjudiciable pour le restant de vie. La meilleure transition en vue d'un apaisement est probablement une prise de distance, une phase de status quo. Et laisser la confiance reprendre sa place après "reconstruction" de chacun.
Vivre l'amitié amoureuse
Quoi qu'il en soit, le propre de l'amitié amoureuse étant la liberté relationnelle, elle se différenciera largement de l'amour au sens classique avec cohabitation et partage du quotidien. L'amitié amoureuse, passé le temps de la fusion initiale, est placée sous le signe des contacts espacés. On ne prend que le meilleur de l'autre, chacun gérant sa vie de façon autonome. On peut y voir une forme d'égoïsme, dont il n'est pas dénué, si on lui ôte toutefois sa connotation péjorative. C'est une forme d'amour où chacun se sent responsable de soi, sans dépendre d'un autre pour satisfaire les besoins de son égo. De fait elle demande un égo fort, et une importante confiance en soi. On peut aussi l'appeller autonomie, indépendance, quoique la co-dépendance existe toujours à différents degrés.
L'amitié amoureuse repose donc sur une sorte de paradoxe: solitaires et solidaires.
C'est là que la nécessaire maturité mise en avant par Valclair prend toute son importance, ainsi que la relative similitude du niveau de celle-ci entre des deux partenaires. Sinon le plus mature des deux, le plus au clair avec ses besoins et limites, le plus expérimenté dans l'amour autonome montrera un important décalage. Une "avance" dans la prise de conscience de soi. Son travail préalable, long processus ayant abouti à se défaire largement des schémas préétablis, lui donne un avantage dans l'assurance. Plus encore si l'expérience a déjà balisé les chemins hasardeux et les fausses pistes. Le décalage peut alors être grand avec le novice (que j'étais) confronté à une masse de concepts à décortiquer, et finalement submergé par la complexité de l'ensemble, quelle que soit la volonté d'y parvenir. On ne se défait pas aisément d'habitudes, de comportements et de "modèles" inconscients acquis depuis l'enfance.
Valclair écrit «Si nous la rencontrons, l’amitié amoureuse, sachons en jouir.»
L'amitié amoureuse est effectivement quelque chose de rare et précieux. Probablement d'autant plus "fragile", d'ailleurs, puisque combinant un double enjeu. Je crois qu'il ne faut pas sous estimer la vraie maturité que cela demande. Hélas, il faut aussi en passer par l'expérience pour savoir ce qui va se réveiller dans ces circonstances particulières. Mais si le passage de la défusion est réussi, j'y vois une magnifique façon de partager une amitié dans des dimensions dont elle est habituellement privée. Une amitié "sans limites" particulièrement enrichissante. J'y vois aussi une façon de maintenir toujours vivants le désir et la séduction du fait de la grande liberté de chacun des partenaires. Cela reste, pour ma part, un mode de relation qui a toutes mes faveurs. Qu'on ne s'y trompe pourtant pas: cela reste un défi.
Tous les commentaires seront évidemment les bienvenus...
25 novembre 2005
L'amitié amoureuse
Commentaires sur L'amitié amoureuse
- bonjour
voila j'ai retrouvé une personne il y a maintenant deux mois revenue de mon passé.Celle-ci ma toujours fait battre le coeur aujourd'hui comme il y a cinq ans. A ce jour elle est très amoureuse d'une personne résidant à 600 kms et n'a que très peu l'occasion de la voir très très peu de pat la distance et m'as dit lors de l'un de nos échanges, souffrir de son absence.... Depuis nos retrouvailles nous ne nous sommes jamais quitté, dés que nous avons un moment nous le passons ensemble.....je suis tombé très amoureux d'elle et lui ai fait connaitre la nature exacte de mes sentiments.De ce fait elle m'a fait savoir que de son coté ,il s'agissait plus d'amitié "amoureuse" que d'amour sans jamais pouvoir l'exprimer avec une certitude profonde sans y mettre des "peut être".Nous nous sommes souvent chamaillé à ce sujet, avons pris de la distance et à chaque fois comme deux aimants nous nous retrouvons.Tout cela de mon coté à entrainé une zone d'ombre avec pour seule et unique question:"ne suis je pas pour elle simplement un substitue pour combler ses manques liés à l'absence de la personne dont elle est amoureuse.Sachant que nous n'avons eu aucun contact physique charnelle jusqu'a présent.J'ai essayé d'en discuter avec elle, mais la encore à chaque fois ,des peut être ,des il se peut que, il est possible que, sans jamais ne pouvoir obtenir de réponse précises et limpides. De ce fait je ne sais comment me positionner face à cette situation .malgré mes sentiments profonds je m'en suis éloigné depuis quelques jours.même si cela m'est difficile et je sais que pour elle cela l'est aussi.A vrai dire je suis un peu perdu . - Bonjour Patrick
En vous lisant m'est revenu à l'esprit la notion de réciprocité : pour qu'une relation fonctionne bien il est nécessaire qu'existe une certaine réciprocité/équivalence de désir (terme à prendre ici au sens large). D'après ce que je comprends vous êtes dans un état amoureux alors qu'elle se situe plutôt dans une amitié amoureuse. Les deux notions sont proches, mais pas équivalentes. Pour vous l'amour (l'état amoureux) prédomine, alors que pour elle c'est l'amitié. Ainsi vous n'êtes pas en phase sur ce plan-là, bien que chacun vous vous appréciiez. D'où sa difficulté à vous répondre précisément sur la nature de ses sentiments. Je suppose qu'elle perçoit vos attentes (votre besoin de savoir les trahit) et pressent votre déception à venir… qu'elle pourrait bien éviter à coup de "peut-être". Du coup vous restez dans un flou qui vous inquiète et crée cette « zone d'ombre » que vous évoquez.
Vous voulez savoir ce que vous représentez pour elle parce que vous percevez ce décalage dans la réciprocité. Une réciprocité qui pourtant existe puisque vous avez plaisir à être ensemble… mais pas tout à fait dans le même registre.
À mon avis vous n'êtes pas un substitut, mais une relation d'une autre nature qu'amoureuse. C'est d'un autre qu'elle est amoureuse, comme vous l'écrivez. Vous parlez aussi de contacts charnels, que vous n'avez pas avec elle alors que c'est, il me semble, une dimension essentielle de la relation amoureuse-désirante. Elle, assez clairement, semble se situer dans une relation amicalo-amoureuse, c'est à dire plus poussée sentimentalement qu'une relation d'amitié simple, mais sans aller jusqu'au désir physique.
Votre relation semble donc se situer dans un entre-deux, ce qui est certainement très riche mais perpétuellement instable puisque vos points d'équilibre ne coïncident pas. Il n'est donc pas du tout surprenant que vous ne sachiez pas comment vous positionner :)
Vous vous sentez perdu et cela se comprend. Pour vous "retrouver" (en vous-même et avec elle), il est important que vous vous interrogiez sur ce que vous désirez vivre avec elle. Une fois ce constat clairement posé vous pourrez vous demander (et/ou lui demander) si c'est compatible avec ses désirs. La réciprocité n'étant visiblement pas équivalente, il vous reviendra ensuite de voir comment réduire le décalage… en sachant que ce sera à celui qui désire le plus de renoncer à une part de ses attentes.
Voila ce que votre témoignage m'inspire :)
J'espère que cela vous permettra d'y voir un peu plus clair. - Vous utilisez beaucoup le mot "équilibre" et c'est vraiment, vraiment, le mot important, je crois dans toutes ces histoires de coeurs et de corps. Je ressens vraiment une stabilité à vivre non pas entre, mais avec : d'une part mon épouse, compagne merveilleuse de ma vie, toujours aussi ravissante et désirable, dont je m'occupe le plus possible avec plaisir, mais elle est bien peu dans l'affectif, elle donne trop autour d'elle, et d'autre part mon amie-amour, mon extraterrestre, que j'aime immensément. La notion d'équilibre est, je trouve, un élément clé de l'acceptation de cette situation, si je suis bien, ma famille sera bien. Ne dit-on pas "un déséquilibré" pour quelqu'un qui pète les plombs ? Quand on est hypersensible, les émotions à fleur de peau, qu'on cherche la paix en soi et dans les personnes qu'on aime, être stable sur de bons appuis est une priorité.
- Ah! si seulement beaucoup plus d'individus pouvaient raisonner ainsi et assumer leurs sentiments!!! Il y aurait moins de désastres dans les couples... Pourquoi devoir choisir? Là est la question! Choisir entre l'équilibre et le déséquilibre? Car quitter l'un(e) ou l'autre revient à être malheureux(se) et à rendre malheureux son entourage... Mais j'enfonce des portes ouvertes, là...
- JL : « si je suis bien, ma famille sera bien ». Oui, normalement ça fonctionne comme ça. Mais si ce bien vous le trouvez aussi avec une autre, il se peut que ça ne soit pas du tout accepté par une personne qui n'aurait pas envie de vous "partager". Et là le bel équilibre peut rapidement se transformer en horrible cauchemar…
J'espère pour vous que la situation que je décris ne risque pas de vous arriver :) - L'idéal est donc que ça reste entre les deux personnes concernées et que nul n'ait à en souffrir... Mais, sans se voiler la face, je pense que ça ne doit pas être simple...
Dans mon cas, personne n'est au courant, ou fait semblant de ne pas l'être (qui sait?)... Il faut dire aussi que les rencontres ne sont pas très fréquentes. Et n'aboutissent pas forcément...
Ce sujet n'a pas fini de faire parler ;) - JL et Annelise, vous n'êtes donc pas dans ce qui se nomme polyamour (terme qui implique que tous les partenaires soient consentants) mais dans des amours plurielles dissimulées.
En langage courant on appelle ça "tromper" ;)
Il me semble important d'utiliser les mots justes, sans se raconter d'histoires, pour bien se comprendre. Aimer plusieurs personnes simultanément est une chose, dissimuler la situation en est une autre. Les problématiques soulevées sont très différentes, quoique cumulées ici.
Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour - Ben écoutez, une fois j'ai eu une amante (donc pour une relation sexuelle complète), eh bien mon état d'esprit en partant de chez elle n'étais pas du tout le même que quand je vois mon amie-amour. C'était un malaise, une culpabilité, un mal-être, même, tout un tas de trucs négatifs qui m'ont empêché d'y retourner.
Quand je quitte mon amie-amour et que je rentre chez moi, j'ai envie d'embrasser et de faire plaisir à mon épouse, j'ai le sourire, la patate, quoi. Les effets sont quand même incomparables !
J'ai vu l'article sur Wikipédia mais votre propre blog a un lien vers http://polyamour.info/-C-/Ce-que-les-professionnels-en-psychologie-devraient-savoir/ qui dit entre autres "Le type suivant de relation polyamoureuse est celui dans laquelle deux ou plus de relations sont de poids comparables, mais où les partenaires de la personne n'ont pas de relation forte entre elles. On considère chacune de ces relations comme ayant de l'importance dans la vie de la personne ; un temps et une énergie significatifs sont consacrés à chacun. ".
Il y a peut-être des sentiments "à la marge" qui sont d'une forme assez rare pour n'avoir pas été correctement décrits. C'est pareil pour des champignons rares qui n'ont pas de nom. Amour, champignon, même combat ? :-) - Peut-être que je "trompe"... Mais comme dit JL, le mot est à inventer, car il ne s'agit pas d'amour, non plus d'amitié... Amitié-amoureuse, tel est son nom... Avec tout ce que cela implique de complicité, de tendresse, de respect, d'absence de jalousie et de non attentes... On peut se voir seulement pour bavarder, échanger, se confier... Tout en ressentant parfois cette attirance physique contre laquelle on ne peut rien... Une amitié spéciale, avait dit mon ami un jour... Lui qui, comme on le dit, pensait que la différence entre l'amour et l'amitié était l'absence ou non de relations sexuelles...
- Je ne conteste pas la particularité des relations d'amitié amoureuse, mais seulement l'emploi du terme "polyamour", qui a un sens bien spécifique : « la franchise sur l'existence d'autres partenaires est de règle ». Si ce critère n'est pas là on ne peut pas parler de polyamour sans faire de contresens :)
Cette précision sémantique faite, chacun fait comme il le sent par rapport à la dissimulation et personne n'a a le juger. Mais il faut rester conscient qu'il s'agit bien d'une "tromperie" et que si l'autre apprend l'existence d'une relation parallèle s'ajoutera cette dimension de "trahison", en elle-même parfois suffisante pour briser net la confiance et, par là-même, toute perspective d'évolution.
JL, je comprends parfaitement qu'on puisse se sentir mal à l'aise avec une amante quand on constate que le partage du moment n'a pas été à la hauteur de je ne sais quelle représentation de soi ou du type de relation qu'on a envie de vivre. En cela le bénéfice que vous ressentez avec votre amie-amour vous permet de parfaitement "assumer", comme vous dites, cette relation parallèle. Parce que là, "ça vaut le coup" (si je puis m'exprimer ainsi…). Croyez bien que je comprends parfaitement à quoi vous faites allusion, ayant eu le bonheur de vivre cela moi aussi :)
Je n'ai jamais trouvé le mot adéquat pour décrire les sentiments d'amitié-amoureuse, chacun des deux termes renvoyant vers des représentations trop restrictives. On ne peut donc procéder que par assemblage de mots. Oui Annelise, pourquoi pas "amitié spéciale" ?
J'accorde de importance à la dénomination, parce que quelque chose qu'on ne sait pas nommer est comme inexistant. Or certaines choses existent sans être nommées dans toutes les langues. Les Inuit, dit-on, ont trente mots pour décrire le blanc et une centaine pour dire qu'il neige. Parce que pour eux c'est un élément important de leur vie. Mais chez nous l'amour est tellement sacralisé et mythifié qu'il est réduit à un seul mot… qui englobe plein de nuances.
Symboliquement la couleur indéfinissable de ce blog se veut être représentation d'un existant sans nom propre : ni vert, ni bleu, mais bleu-vert ;) - Rebondissement : mon épouse, qui a été une amie avant que je ne quitte la mère de mes enfants et qu'elle ne devienne ma compagne il y a 17 ans, vient de me dire devant le frigo (le lieu est-il important ?) : "tu es mon meilleur ami", ce qui explique bien de ses comportements, notamment un "engagement" sexuel bien timide mais une grande complicité entre nous. A suivre... :-)
- Ben... non, mais d'une part je vais bien, je suis attentif à ses besoins (et ils sont nombreux, dont d'ordre thérapeutique) avec plaisir et d'autre part je la sollicite beaucoup moins du côté de l'expression physique du désir et je crois que ça l'arrange, c'est un mode qui lui convient finalement. Mon amie-amour me dit que tout couple devrait être avant tout les meilleurs amis du monde, mais j'ai peur qu'elle se fasse des idées. :-)
- JL, sans vouloir paraître trop rabat-joie, j'ai envie de vous rappeler que rien n'est jamais acquis : vous vivez une période de plein épanouissement et de bonheur, j'en suis sincèrement heureux pour vous. Je vous souhaite que cela dure aussi longtemps que possible. N'oubliez pas cependant que le présent heureux ne garantit aucun futur de la même eau :)
J'ai fait l'erreur de le croire et la leçon a été rude.
Quelques mois avant que je rencontre une autre femme je disais encore à mon épouse qu'elle était "ma meilleure amie". L'autre femme devint elle aussi, dans un registre différent, "ma meilleure amie-amour" (oui, deux "meilleur" ça peut exister…). Dix-huit mois plus tard mon épouse demanda le divorce, toute "amie" qu'elle fut depuis plus de vingt ans. Quant à mon amie-amour, elle mit elle aussi un terme à une relation qui, pourtant, s'était lentement et solidement construite et ressemblait beaucoup à ce que vous décrivez avec enthousiasme.
Je vous laisse imaginer ce que peut représenter la perte d'une (et même de deux) "meilleure amie". Je sais que vous n'en n'êtes pas là - et vous souhaite de ne jamais le vivre - mais il est sans doute bon de garder à l'esprit ces toujours possibles fluctuations relationnelles. Même avec des personnes avec qui pas un seul instant on aurait imaginé cela possible…
Aussi, profitez pleinement du présent :)

Les "je t'aime" que je dis 100 fois par jour à mon amie-amour sont avant tout des "merci", plus que des "j'ai envie de toi", même elle et moi n'aimons rien de plus que d'être si serrés que même l'air ne passe pas entre nous :-)
- Bel "état des lieux" d'une belle histoire d'amitié-amoureuse! Vous savez conserver grâce à elle, votre relation de couple en la magnifiant... Je me pose néanmoins cette question (peut-être y avez-vous fait allusion plus loin, je ne sais pas): votre épouse est-elle au courant de cette relation hors mariage? Si oui, comment le prend-elle, puisque depuis le temps, elle a pu être rassurée en s'apercevant que vous n'aviez pas l'intention de la quitter?
Bonne journée et bonne continuation en cultivant cet équilibre qui vous convient. - Non, mon épouse ne le sait pas. En fait j'ai eu pendant 20 ans une telle amitié avec une amie d'enfance qui était connue de nos compagnons/compagnes respectifs et son mari a pété les plombs à ce sujet du jour au lendemain : il s'est senti, un jour,en situation d'infériorité et l'a obligée à ne plus jamais être en lien avec moi. J'ai bien failli en mourir d'une dépression grave.
Ne voulant pas revivre ce cauchemar, je cultive le secret... sans regret ni état d'âme.

- J'en viens à me poser la question suivante: et si l'amitié-amoureuse avec une autre personne que celle avec laquelle on est lié(e), ne serait pas tout simplement l'expression d'un deuxième amour? Car, qu'est-ce qui nous empêche d'aimer plusieurs personnes sinon notre éducation judéo-chrétienne? Nous avons bien plusieurs amis (différents), pourquoi pas plusieurs amours? Pourquoi devoir choisir d'aimer l'un plutôt que l'autre?
- Allez, je vous donne des nouvelles, tiens.
Mon amie-amour a dû être hospitalisée dans une clinique psy pendant 3 semaines, pour essayer de la remettre dans le chemin d'une vie plus facile pour elle, vu qu'elle portait des choses très très lourdes, et depuis longtemps.
Là-bas, et comme je m'en doutais, ils m'ont effacé de sa vie, et lors du seul contact téléphonique que j'ai eu avec elle depuis, elle m'a dit : "il n'y a plus d'amour entre nous, et puis tu ne peux pas être mon avenir et puis tu ne seras pas là quand j'aurai besoin de toi et puis tu as une famille, ça devrait te suffire" (et tac !). Ma psy à moi à qui j'en ai parlé m'a expliqué que la "resocialisation" passe par un ménage à la hache dans la vie des gens pour conserver ce qui est utile, comme on coupe les branches "inutiles" d'un pied de tomates pour que la plante pousse plus droit. Bah, j'ai dû passer pour un je ne sais quoi, mais ce qui est sûr c'est que je n'en veux pas à mon ex-amie-amour qui a toute la vie devant elle et a dû souffrir bien plus que moi dans ce passage chez les soignants. La suite dans un prochain billet, car il y a une suite :-) - Bon, je vous donne quelques nouvelles comme promis. Mon ex-amie-amour a donc dû se débarrasser de nombreuses choses et ce lien en faisait partie. Je ne lui en veux pas, je comprends et je lui souhaite tout le bonheur du monde. Je l'ai revue parce que nous faisons de la musique ensemble, on reprend des chansons plus ou moins connues qu'on arrange, j'enregistre les instruments et elle vient chanter. Lorsqu'elle m'a annoncé que la partie amoureuse de notre lien ne pouvait subsister, elle m' a aussi demandé si on allait continuer à faire de la musique, c'est important pour elle. J'ai accepté parce que je n'ai aucune raison de lui refuser.
Elle est donc venue à la maison samedi dernier pendant quelques heures, on a bossé tous les deux dans mon bureau-studio. Son parfum, ses beaux yeux, rien n'a changé mais il n'y a plus cette attirance presque animale entre nous. Elle est toute gentille, amicale, et je vois toutes ses émotions dans son regard parce que je la connais quand même super bien, mais on n'en parle pas : On s'est mis d'accord de ne plus jamais aborder le sujet de cet "avant". On est amis, c'est à dire qu'elle sait qu'elle peut compter sur moi, je suis ai souhaité son anniversaire, et on est en contact mail fréquent pour la musique, mais c'est une relation très ordinaire.
J'avouerai que les 4 jours avant de la revoir, c'est à dire après 2 mois de séparation dont un mois de silence pendant sa psychothérapie, j'ai hyper mal dormi. je me suis fait des films, des scénarios, j'avais peur de mes émotions plus que de tout le reste. Finalement elle a été très détendue, elle m'a sidéré d'ailleurs.
> l'amour amitié, c'est un amour où on doit accepter que le corps de l'autre ne nous appartient pas.
Le corps et même l'esprit, elle a sa liberté, rien d'elle ne m'appartenait ! J'ai eu très mal quelques jours, un peu mal 2 semaines et maintenant je suis heureux qu'elle ait pu reprendre sa liberté. C'était dans le deal : elle était libre et j'ai tenu ma promesse.
Là où c'est incroyable c'est qu'une personne qui est depuis longtemps dans mon entourage a pris la place libre dans mon coeur, sous une forme plus mentale, plus "lien d'âme", et je vais à nouveau super bien moralement. J'ai mon triptyque vital : mon épouse, ma meilleure amie qui est mon soutien inaliénable, ma gouroute (elle déteste ce mot), et mon amie d'âme. - Bonjour JL. Et bien il se trouve que je suis dans la même position que toi... Plusieurs mois sans nous voir et il y a quelques temps il est venu à deux reprises chez moi pour un bricolage qui d'ailleurs ne s'est pas fait (j'avais changé d'avis). Plus d'attirance, amitié pure et soulagement et.... moi aussi j'ai un ami d'âme dans le coeur qui a fait sa réapparition...
Bonne continuation!!! - JL, ne croyez vous pas que votre amie amoureuse n'était finalement pas satisfaite de votre relation? On sent dans vos propos que c'est une situation acceptée par les 2 parties qui vous apporte le réconfort et bonheur. Mais est ce vraiment le cas?
Moi qui suis peut être trop terre à terre, j'ai dans ma vie une personne avec qui j'ai failli faire ma vie ou tout du moins entamer une relation. Il s'est rétracté parcequ'il ne voulait pas quitter femme et enfants mais plutôt que de faire chemins séparés ou de rester en mode amis, il a choisi de me mettre dans la case " amie ++" selon son propre terme, c'est à dire que c'est plus que de l'amitié mais pas totalement de l'amour au sens pour tout quitter et entamer une relation avec moi. Je fais sois disant partie de sa vie au même titre que sa famille. Il ne peut pas accepter qu'on ne se parle plus, de ce faite il m'appelle ou m'écrit quasiment tous les jours. Pendant longtemps, je me suis contentée de cette "place" particulière parce que je ne voulais pas le perdre. Peut être un peu comme votre amie. Et puis un jour j'ai pensé à moi et là j'ai pris conscience que certes mon ami devait être attaché à moi bien plus qu'il ne le dit pour entretenir une relation amie ++ si intense mais soyons clair cela ne nous mènera nulle part hors moi je veux aller quelque part. Et à partir de ce jour là, j'ai compris et accepté que cette situation qui a été un palliatif pour moi ne pouvait plus exister car elle m'apporte au final un sentiment d'inachevé. Je sais que cet ami ne me donnera pas plus que ce qu'il me donne aujourd'hui et c'est très frustrant. Donc j'ai choisi de mettre un terme à cette histoire. Aujourd'hui on se voit, moi je ne le vois qu'en ami, lui me voit toujours en amie ++.
Je sais bien que chaque expérience est différente, mais à vous lire, je retrouve des similitudes avec votre amie et je dirais qu'elle n'a finalement pas aussi bien vécu votre relation amie amoureuse que ce qu'elle dit, qu'elle attendait inconsciemment ou consciemment plus que cela et qu'aujourd'hui, elle a compris que vous ne serez qu'un ami et pas plus.
Et comme la vie est surprenante, il se peut que dans quelques temps vous vous rendiez compte que vous ne pouvez pas rester qu'en mode ami, qu'elle a une place bien plus importante et là il se peut que la tristesse prenne le pas, car vous n'êtes pas décisionnaire dans cette histoire et ça c'est très dur
bon courage à vous et à bientôt - Choupinenette,
>une situation acceptée par les 2 parties
>Mais est ce vraiment le cas?
C'était le cas, ça ne l'est plus.
Oui, c'était une situation acceptée et souhaitée par nous deux, Elle parce qu'elle était en manque de plein de choses, cumulé avec des peurs qui la tétanisaient dans les relations masculines, moi parce que mon manque d'affection était, je cite ma psy, "abyssal". Pour Elle j'étais un homme ne présentant aucun danger, on a donc associé nos peines, en quelque sorte. Mais Elle a voulu sortir de ce qui lui pourrissait la vie depuis des années et suivre une analyse poussée. La cause de son attachement ayant disparu, la conséquence n'avait plus lieu d'être. Pour ma part je pense qu'aimer quelqu'un c'est respecter avant tout sa liberté. Elle est libre.
> l'amour au sens pour tout quitter
L'amour au sens pour PAS tout quitter c'est bien aussi, c'est peut-être même plus simple, puisque l'Autre n'a pas peur de nous voir débarquer un soir avec nos valises... l'attachement peut être très très fort.
>moi je veux aller quelque part.
C'est ce que veut aussi mon ex-amie-amour, et ça je ne peux pas l'assumer. Elle avait raison de revenir à une amitié "normale" finalement.
>elle n'a finalement pas aussi bien vécu votre relation amie amoureuse que ce qu'elle dit,
Si, mais les choses ont changé.
>qu'elle attendait inconsciemment ou consciemment plus que cela et qu'aujourd'hui, >elle a compris que vous ne serez qu'un ami et pas plus.
Oui, c'est ça. Je pense que des gens l'ont convaincue aussi.
> vous ne pouvez pas rester qu'en mode ami
Si, ça va aller. Paradoxalement, mon amour et mon attachement à elle facilitent les choses : Je veux qu'elle soit heureuse, il faut qu'elle vive, ça prime sur tout.
Merci beaucoup de votre témoignage. - Merci JL, Annelise et Choupinenette pour ce que vous échangez ici. C'est très intéressant quant à l'évolution des relations amicalo-amoureuses.
JL, je m'arrête sur ceci : « je vois toutes ses émotions dans son regard parce que je la connais quand même super bien, mais on n'en parle pas : On s'est mis d'accord de ne plus jamais aborder le sujet de cet "avant". »
Ça me semble absolument nécessaire de se mettre d'accord sur d'éventuels sujets proscrits. Une fois que ce principe est accepté, ça laisse de la place pour le reste. Mais tant que ce genre d'interdits n'est pas posé le risque de s'y aventurer est grand… avec des conséquences potentiellement désastreuses, hélas. - Couleur Pierre,
>Une fois que ce principe est accepté, ça laisse de la place pour le reste.
Oui parce que sinon on se laisserait tenter à poser question sur question, et pourquoi ci et pourquoi ça... je lui ai dit "on ne parle plus de la période que tu sais, pendant les 10 ans qui viennent". Elle a dit "d'accord". Il y a un moment où il faut fermer le livre, le faire le plus vite possible permet de retrouver une amitié "propre", saine, avec quelqu'un que finalement on aime beaucoup.
A ma question "tu vas vraiment mieux ?" qui ne demande des nouvelles que d'Elle et pas de nous, elle a répondu 2-3 truc sur ce qui s'est passé en clinique psy et a fermé le sujet. Je ne veux pas en savoir plus, ça n'appartient qu'à Elle.
Dorénavant on est amis, je lui ai souhaité son anniversaire et lui ai offert comme cadeau un SMS où je lui disais "tu connais mes compétences et mes ressources, je t'offre un an à en disposer si tu as besoin de quoi que ce soit et que je puisse t'aider". Elle m'a dit merci, avec un smiley simplement.
Je crois que quand il y a du respect mutuel, tout est plus simple. - Eh bien comme les chose changent !!!
Mon amie-amour du début de l'année, que j'avais perdue suite à son passage dans un centre psy, a fait le tour de son monde, décidé de ce qui devait partir ou rester et... j'en fais partie plus que jamais. Nous avons établi une amitié bien plus paisible que la passion qui nous secouait en mars-avril, moins passionnelle dont plus pérenne, et même nos étreintes sont plus... ben... abouties :-)
Je suis tellement heureux de l'avoir à nouveau près de moi, j'ai tellement besoin de mon extraterrestre. En plus elle est plus belle que jamais. - Bonjour JL. Je ne suis pas étonnée que votre relation ait repris parce que.... la mienne et celle de mon ami-amour a repris aussi depuis l'automne... Les jours de calme du mois d'août n'ont été qu'une période "d'observation" de part et d'autre, si j'ose dire...
Il est revenu et nous avons bien dû admettre que notre désir est toujours aussi fort, assorti du fait que nous sommes si bien ensemble... Et comme vous nos relations ont fini par aboutir... Après 6 ans! Chose qui devait finir par arriver...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre amie-amour, dans la paix et la sérénité.... - Peut-être qu'avec les jours qui se raccourcissent, de vieilles angoisses remontent et nous cherchons à nous rapprocher de celui ou celle qui nous rassure.
Je viens de composer une musique à mon amie, une mazurka qui porte son prénom. Elle a au moins un autre homme dans sa vie, un mec bien, qui habite plus près et saura prendre soin d'elle si ça va très mal. Depuis qu'on s'est retrouvés, on ne se dit pas de mots d'amour, juste des mots tendres et des messages émaillés de smileys, c'est amusant parce qu'on se censure de la même manière, c'est la seule chose dont on ait oublié de parler, tiens, on ne se dit plus "je t'aime". Peur de retomber dans la passion, peut-être. Elle sait que mon attachement pour elle est immense et c'est le mot que j'utilise, nos étreintes sont plus calmes qu'avant, les hormones ne parlent plus, seule la tendresse nous guide.
Je ne suis jamais vraiment en paix avec elle parce qu'elle me manque à peu près tout le temps :-) mais je vois ce que vous voulez dire. Ma meilleure amie, mon totem, mon amour absolu, m'a encouragé comme vous.
Soyez heureuse également, profitez de la confiance et de la tendresse, soyons heureux des belles couleurs et de la lumière du lien qui nous relie à nos ami(e)s-amours. - Que ce sentiment reste ancré dans les coeurs, c'est fort possible. En tout cas j'ai envie de le croire. Mais que, par cela, il passe au dessus des périodes difficiles, j'en suis moins sûr, hélas :)
Effectivement ce sujet à 10 ans. En le rédigeant je n'aurais jamais pensé qu'il susciterait des commentaires si longtemps après ! - Ah... comme dit l'autre "c'est une bonne question!"... Je vis une situation compliquée: il y a plusieurs années, avant de connaître mon ami-amour, j'étais tombée très amoureuse d'un homme connu sur le net, qui semblait très amoureux etc.... J'avais donc fait le choix de quitter mon mari que je n'aimais plus assez. Seulement, une fois la séparation officialisée, au bout de deux années de soit-disant amour fou, mon ex m'a quittée (prétendant toujours m'aimer (sic)). Avec le recul je pense qu'il voulait me "garder sous le coude"... Il faut croire que je suis une personne attachante puisque mon mari a tout fait pour me ramener à lui... Moi, fragilisée par la rupture, le fait de vivre seule pour la première fois aussi, je suis retournée avec lui, mais sans amour (je n'ai jamais menti sur ce fait, je ne lui ai jamais dit que je l'aimais et s'il n'est pas dupe, il se contente de cet état de fait.
C'est au moment de cette rupture douloureuse que j'ai connu mon ami-amour, qui n'était pour moi qu'un ami en puissance. Amoureuse d'un autre je ne le voyais pour ainsi dire pas comme un homme à séduire ou que j'aurais séduit...
C'est avec le temps, notre complicité, sa gentillesse et sa persévérance que les choses en sont arrivées là...
Du coup nous sommes dans la même situation: pas libres ni l'un ni l'autre... Mais pas bien non plus dans nos vies respectives. Et bien dans la compagnie de l'un et de l'autre...
Ai-je bien répondu à votre question JL? - Oui, merci de votre réponse, et ce que vous écrivez résonne bizarrement en moi : le manque d'amour, le "pas libre mais pas bien dans ma vie", et ce depuis peu ; mes messages du printemps n'ont jamais exprimé le moindre malaise à ce sujet, j'étais heureux de ne pas être libre puisque l'amour pour mon épouse était infini et inconditionnel. Des échecs répétés de PMA avec ma elle, entre autres, ont cassé quelque chose et m'ont énormément affecté. Le fait que le temps que je passe auprès de mon amie-amour-tendresse soit un temps de paix, de sérénité, de plaisir partagé sans chichis aussi, ne manque pas de me troubler dans mes certitudes. Ma meilleure amie, mon totem, mon gourou :-) me dit de ne pas me poser de questions. Mais je ne peux pas m'empêcher de réfléchir avant d'agir. Mon amie-amour est jeune, partira un jour loin d'ici, et si notre lien d'âme sera toujours là, la serrer dans mes bras sera impossible.
J-Luc - Je constate JL que vous aussi, vous êtes un cérébral... Ce n'est pas facile à vivre n'est-ce pas? Qu'est-ce qu'on peut s'inventer comme films!!!
Bonne journée (vous avez le même prénom qu'un ami qui était du même signe que moi et qui m'appelait sa jumelle... il a disparu un beau jour et je ne sais plus rien de lui... c'est la vie!) - >Nous avons la chance d'être vivants et tout peut arriver!
Même d'être enfin heureux de façon stable ? Ces dernières années j'ai beaucoup réfléchi à tout ça, plongé dans des abimes sans couleur pour ensuite monter au sommet du monde là où vit la paix absolue, parfois en peu de temps, à chaque fois à cause d'un lien rompu ou grâce à un tout neuf. Et je me dis que notre façon d'être nous condamne à chercher l'amour d'âme comme un chat qui passe sa vie à essayer tous les coussins de la maison pour trouver le plus adapté. Mon amie-amour est un refuge pour moi, à la fois amie pour l'esprit et féminité accueillante, alliance du coeur, de l'âme et du corps. Les moments en sa compagnie, même pour quelques photos ou le temps d'enregistrer une chanson, sont des espaces d'énergie zéro où tout devient si agréable que penser à la dure réalité du retour dans ma vie de tous les jours n'arrive pas à me dissuader de la voir le plus possible. Pourtant, je sais qu'après chaque rencontre, ce contraste va me plonger pour des jours et des jours dans une profonde mélancolie.
Je dois être stupide pour continuer à vivre comme ça. Mais mon esprit hyperactif a trop besoin d'elle et de sa chaleur, et surtout du "silence de ma tête" lorsqu'elle est là. C'est là une grosse différence avec un amour plus basique, passionnel, qui secoue, qui est tout sauf de la paix.
Je me demande donc si ce n'est pas un peu cynique de se souhaiter d'être heureux :-)
Bonne fin de journée. - "Je me demande donc si ce n'est pas un peu cynique de se souhaiter d'être heureux :-) " et bien non, car nous avons chacun notre façon d'être heureux... Si les choses ne nous convenaient pas ainsi, nous mettrions un terme à nos relations qui nous apportent, au moins durant un espace de temps, une jolie parenthèse de bonheur. Je ne renie pas celles que je vis. Même si j'aimerais qu'elles soient plus nombreuses, mais... si c'était le cas, ne me lasserais-je pas?
L'être humain est complexe, vivons nos complexités et profitons de nos moments de sérénité!
Bonne soirée - @ JL, quand je lis « être enfin heureux de façon stable » j'ai envie d'ajouter : à condition que notre bonheur de dépende pas d'une autre personne. Si on sait être heureux seul comme on sait l'être avec l'autre, alors on a des chances d'être souvent heureux :)
La stabilité, c'est encore autre chose et je ne suis pas certain qu'elle ne gagne pas à être bousculée de temps en temps… - Oui, j'ai beaucoup de mal à être heureux "intrinsèquement", je ne peux être heureux que pour/avec quelqu'un. Quelque chose doit être mal foutu en moi :-)))
Ce WE j'ai composé une petite musique pour mon amie-amour, qui porte son prénom. Tous ces efforts pour le moment magique où je reçois ces quelques mots "j'adore..." avec 3 petits smileys en forme de coeur.
Voilà bien une relation intellectuellement hyper stimulante en plus d'être délicieuse. - Oh non, rien de "mal foutu" à être ce qu'on est et en quoi on se reconnaît. Nous sommes simplement tous différents :)
Peut-être ai-je la chance de pouvoir être heureux en solitaire ? Ce qui n'empêche nullement de pouvoir l'être davantage dans un moment de partage bien choisi, tels que ceux que vous décrivez.
J'aime bien ce que vous dites du côté intellectuellement hyper stimulant que peuvent avoir certains relations :) - Ah... oui :-) . Eh bien disons je n'ai pas toujours les mots pour lui décrire l'ampleur de l'attachement (l'amour) que j'ai pour elle, mais j'ai la chance d'être musicien et d'avoir des mélodies qui me traversent, je lui explique donc avec un joli air, bien enregistré.
De plus, elle et moi sommes très romantiques et franchement, offrir une petite mélodie un peu orchestrée, fut-elle courte, ça le fait :-)
Pour finir, elle et moi avons l'intellect qui carbure en priorité par rapport aux hormones (même si lâcher les hormones ça fait du bien) et c'est, justement, intellectuellement satisfaisant pour nous deux d'échanger dans ce langage codé de la musique. Codé parce que la musique n'a aucune certitude sur les émotions qu'elle suscite, à part en gros triste/gai. Lorsque nous enregistrons une reprise d'un standard, c'est dans sa voix et l'alchimie avec les instruments que je sens son émotion.
Indices subtiles, rares, complexes et surtout publics car notre entourage écoute à peu près tout ce que l'on produit de musical et ne capte rien...
Que du bonheur... de haut vol... :-) - Bonjour JL et Pierre, je vous ai lu sans commenter ces jours-ci... J'ai du mal à vous rejoindre Pierre, quand vous dites que si l'on est capable d'être heureux seul comme on peut l'être avec un(e) autre, on a toutes les chances d'être heureux... Personnellement je peux être heureuse de me plonger dans la lecture d'un roman qui va m'enthousiasmer que je n'aurais qu'une hâte: retrouver, ou lorsque j'écoute de la musique, regarde un film, contemple la mer que j'aime tant, trouve le cliché qui fera la jolie photo qui me fera tant plaisir... Mais... mais je ressens aussi le besoin de partager. Vivre en ermite et en être heureux(se) est-ce possible bien longtemps? J'en doute... Je pense que malgré tout, nous avons besoin du miroir du regard de l'autre ou des autres... Et que non, nous ne sommes pas mal "fichus".
Et... Je vous rejoins lorsque vous évoquez les partages divers... mais pas trop.... je crains l'usure qui survient tôt ou tard dans les couples formés officiellement... J'aime les surprises, l'impromptu, qui viennent déranger le quotidien et y ajouter leur touche de sel...
Bonne journée à vous deux! - Je vois que l'amitié amoureuse traverse les tempêtes et le temps. De mon coté après presque 3 ans d'incompréhension sur notre situation, de prises de tête car nous avions des difficultés à exprimer ce que nous ressentions, la paix est enfin là avec une très belle complicité, un besoin de se voir, de se parler même de choses futiles. Et un constat, même si nous ne sommes pas libres, un lien indéfectible est là entre nous, il est puissant. Ce n'est pas tous les jours faciles à vivre mais la vie n'est pas facile...
Contente de voir que je ne suis pas là seule à aller bien. Pourvu que ça dure - Oh mais je ne parle pas de vivre en ermite, Annelise :)
Pouvoir vivre seul, certes.. mais pas uniquement seul et en permanence. Le partage est indispensable à une vie équilibrée et épanouissante, me semble t-il. En fait ce qui rend malheureux c'est de ne pas trouver cet équilibre dont nous avons chacun besoin, à notre mesure, entre partage et solitude.
Bonne fin de journée - J'avoue Pierre, j'avoue, il est trèsssss difficile de trouver l'équilibre recherché... Et là... Peut-être que oui, nous sommes mal fichus... Mais en écrivant cela, je me demande si ceux qui donnent l'apparence d'une complétude amoureuse, ne joueraient pas un rôle aux yeux des autres? Et si ce fameux équilibre n'existait tout bonnement pas?
A nous de le forger dans ce cas, à notre mesure...
Bonne soirée - Annelise, oui pourvu que ça dure car il faut bien reconnaître que l'amitié amoureuse est un sentiment très fort et en même temps très frustrant. Ne pas pouvoir vivre ouvertement et pleinement ce type de relation amène parfois des moments plus compliqués, des doutes. Même si le soleil revient, personnellement, je trouve parfois que c'est une situation très voir trop compliquée. Mais dans mon cas, l'amitié amoureuse est très certainement un paliatif à défaut de pouvoir vivre un amour et c'est un constat commun avec mon ami/amoureux. Donc forcément il y a de la frustration, des envies non abouties. Alors que d'autres personnes vivent ce mode relation différemment et sans frustration.
- C'est là que le côté "amitié" prend tout son sens : puisque ce qui est compliqué pour l'un complique la relation entre les deux, c'est le moment de s'entraider. J'accorde une grande importance à cette qualité relationnelle qui consiste à être à l'écoute de l'autre et de ses éventuelles difficultés à vivre la relation. Je crois que chacun peut apprendre beaucoup dans cette écoute sensible...
Par ailleurs je me demande si « ne pas pouvoir vivre ouvertement et pleinement ce type de relation » ne correspond pas à un cas particulier. Car qu'est-ce qui empêcherait de le faire ? - Qu'est ce qui empêcherait ? Euuhhh... l'épouse, l'époux légitime ? Et puis mon amie-amour a sa vie, d'autres amis, d'autres amours parfois, rester dans l'ombre fait partie du "jeu" et c'est souvent relou, oui, ne serait-ce que parce que peu de gens peuvent recevoir nos confidences sur nos manques, à elle et à moi. J'ai la chance d'avoir une psy très compréhensive qui a même lu, à ma demande, le texte de Valclair et m'a dit "c'est tout vous", mais tout le monde n'a pas cette chance. Je crois que le mieux est de se dire que chaque rencontre avec ma belle est un gain sur la vie, que ce sera peut-être la dernière, qu'il faut en profiter pleinement en cessant de se poser des questions. Je vis ça bien mieux depuis que je suis en mode "j'aurais pu ne pas vivre cette histoire merveilleuse, le peu que je la vois est une chance inouïe".
Sinon vous avez raison, l'amitié est là, et j'informe mon amie-amour de mon mal-être par rapport à elle qui est loin... non pas toujours en fait, parce qu'elle en souffre et se sent coupable. Alors quand je lui dis qu'elle me manque, je trouve toujours un moyen de modérer, pour qu'elle sache sans se tracasser. - C'est donc bien un cas particulier :)
Ici ce n'est pas l'amitié amoureuse en tant que telle qui ne peut se vivre ouvertement, mais la double relation. Vis à vis de la personne identifiée par famille, amis et elle-même comme étant "la seule".
Cela dit le cas peut aussi se présenter sans qu'il y ait double relation et c'est ce que je cherche à approfondir : est-ce que l'amitié amoureuse est plus sujette à discrétion, si ce n'est dissimulation ? Et si oui, pourquoi ? Qu'est-ce qui empêcherait de vivre ouvertement une amitié amoureuse ?
Je trouve que votre perception du "j'aurais pu ne pas vivre cette histoire merveilleuse" est tout à fait sensée :) - JL, c'est tout à fait ça, on ne peut pas vivre pleinement et ouvertement cette relation en faisant des choses banales comme aller au cinéma ensemble parce que nous ne sommes pas seuls tout simplement. Bien sûr que la personne officielle ne comprendrait pas, et ça moi je peux le comprendre aisément. Dans un esprit de protection de mon conjoint qui m'apporte au quotidien tant de bonheur, il n'est pas question de lui imposer un ami qui est si cher à mes yeux. En revanche, je n'ai qu'un ami si cher et et cet ami n'a que moi en amie si proche. Aujourd'hui je n'en suis pas à me dire que j'aurais pu ne pas vivre cette histoire merveilleuse, car je ne l'a vois pas comme merveilleuse puisqu'elle est crée beaucoup de tourments en moi
- Bonjour à tous
Connaissez-vous "la chanson de l'ami" de Nicolas Bacchus?
https://www.youtube.com/watch?v=bL4yF5gVya8
Bonne écoute - Oh, bien la chanson...
Comme chez moi, la personne qui accompagne votre vie de tous les jours est quelqu'un d'agréable, d'aimant (et aimé). Mais une partie de ce que nous sommes échappe à cette personne et nos ami(e)s-amour ont, seuls, l'intégralité de notre âme entre leurs mains. Que mon amie-amour ait un autre lien très fort ne me gêne pas du tout, non, mais qu'elle ne soit pas près de moi quand j'en aurais besoin me gêne autant qu'elle. C'est, comme pour vous, une source de mal-être, de cafard, d'angoisses même parfois.
Mais si mais si, cette histoire est merveilleuse parce que nous côtoyons l'amour absolu, intégral, nous avons la chance de vivre (par moments, certes) ce que l'esprit peut imaginer de plus fort dans un lien d'amitié et d'amour enveloppant, unique, de très haut vol ! Point d'hormones là dedans, juste une connexion aussi extraordinaire qu'apaisante, autant intellectuellement que physiquement. Regardez autour de vous et dites-moi combien de ces personnes, ont à votre avis, la chance de vivre de tels moments. Nous devons garder en nous la chaleur de ces rencontres, elles portent une humanité bien rare et si ceux qui ont posé le pied sur la Lune ont eu le cafard tout le reste de leur vie, ils ont quand même bien été les seuls à vivre ce moment.
Vous savez, je crois qu'on doit en parler autour de nous, porter prudemment mais soigneusement cette expérience auprès d'autres personnes, profiter de la sérénité que nos liens nous apportent pour expliquer au monde que l'amour doit être partagé, que c'est un carburant essentiel de la vie et qu'il est bien dommage de s'arrêter à un seul amour, ce serait comme regarder le monde d'un seul oeil.
Oui, on en bave (j'avais en tête un mot plus cru), on souffre parfois mais c'est tellement bon de la (le) retrouver ! En plus, il ou elle est quand même toujours là, c'est beau la confiance.
Courage. Paix et amour :-))) - Quelques nouvelles : la relation avec mon amie-amour évolue vers quelque chose de grand, de haut : débarrassée de la passion, elle est animée par l'immense attention que nous avons l'un pour l'autre, dans le respect de nos vies respectives. Nous sommes capables d'être au restaurant avec d'autres personnes sans que rien ne paraisse comme de faire l'amour tendrement lorsque nous sommes seuls, l'un comme l'autre avec beaucoup de facilité et de paix. Nous continuons à travailler ensemble sur des projets musicaux également, notre complicité y fait des merveilles.
Je crois que le mot-clé qui nous lie, c'est la bienveillance de l'un pour l'autre, être là si besoin, être discret si c'est nécessaire. En tout cas l'attachement est aussi fort qu'il est libre, c'est peut-être la résolution de ce paradoxe qui nous permet enfin d'être bien dans nos vies.
Ce qui est amusant c'est qu'elle me parle librement de son autre "ami++" et que ça me fait plaisir de savoir qu'il prend aussi soin d'elle. Je suis rassuré, en quelque part, détaché d'une responsabilité aussi probablement.
Bonne semaine et soyez amoureux, il n'y a rien de mieux pour être en bonne santé. - C'est pour ça que je "forme" ma psy(chologue) à ce sujet. Les certitudes qu'elle avait à ce sujet, peut-être bien à titre personnel, déjà, n'en sont plus, elle me comprend bien maintenant. Ses sourires quand je pale de mon amie-amour me disent qu'elle trouve ça bien.
Le psy(chiatre) qui suit mon amie-amour n'en est pas là, il a vivement critiqué ce lien et elle n'en parle plus jamais. - Il n'est pas si facile de ramer à contre-sens pour faire changer les mentalités, même des spécialistes comme les psys.... mais c'est sans doute parce qu'ils se réfèrent à leur "maîtres" et n'osent pas réfuter certaines de leurs idées...
Nous, nous savons, ce qui est bon... pour nous et ceux que nous aimons... - c'est même très compliqué car notre parcours est tellement atypique. Pour la majorité des personnes, il faut faire un choix, soit être avec son ami ++, soit n'être que des amis. Hors le ++ apporte beaucoup de questionnement, des hauts et des bas et personnellement je me rends compte que mes amies plutôt ouvertes d'esprit au départ, le sont beaucoup moins aujourd'hui car pour elles la situation bloquée entre l'amitié et l'amour n'a pas de sens. J'ai choisi de ne plus en parler. Quand l'une d'elles me demande comment va mon ami ++ sous entendu ou en êtes vous, je me limite à nous ne sommes que des amis maintenant. Je ne parle plus de ce qui nous anime au fond de nous.
JL, je ne sais pas comment vous arrivez à accepter qu'un autre ami amoureux partage le coeur de de votre amie. C'est très courageux de votre part - Choupinenette, je vous comprends entièrement sur le blocage de certaines (plein de) personnes. C'est dommage, parce qu'on vit quelque chose d'exceptionnel, et on a trop envie d'en parler... Ben non. Enfin si, ma meilleure amie, qui aime les filles d'ailleurs, sait tout de mon amie-amour et même elle la trouve très à son goût (ah non, hein !!!), je les ai déjà invitées toutes les deux au restaurant :-)
Quant à partager le coeur de mon amie-amour, c'est inéluctable, je vis moi-même avec une femme que j'aime. Comment pourrais-je imaginer avoir l'exclusivité de son coeur et pourquoi ? Non, je sais ce que je lui apporte, elle est très pragmatique et franche là dessus, sait nous donner à chacun des raisons de nous sentir unique et utile près d'elle. Moi ça ne me pose aucun, mais vraiment aucun problème. Qu'elle ait ce monsieur (qui a mon âge) dans sa vie n'enlève rien à l'amour qu'il y a entre nous. Absolument rien, la force et l'élan de ses étreintes en sont la preuve.
PS : Couleur Pierre a dû vous passer un lien vers une de mes musiques - Bonjour,
Avec mon amie-amour, on a gardé une période de transition, d'observation, de ce que notre relation était devenue. Sans aucune concertation, nous avions adopté une communication assez tranquille, quelques SMS porteurs de mots d'amitié ponctués de smileys modérateurs. Mais depuis que nous nous sommes retrouvés "intimement", on se lâche, on se dit "je t'aime", "tu me manques" et autres "j'ai envie de toi". On aime bien tous les deux, le côté coquin côtoie les déclarations d'amitié, elle est le corps, le coeur et l'esprit, et en plus elle est trooooop belle :-)
Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année. Personnellement, c'est une période que j'apprécie peu. N'aimant pas l'alcool, je trouve les apéros et repas extraordinairement longs. - Super JL! vous vivez vraiment une belle amitié-amoureuse!!! Je vous la souhaite longue!!!
Pas de nouvelles de mon ami depuis près d'un mois... Il doit encore être en prise avec ses contradictions... Ce n'est pas grave, il reviendra! De cela je ne doute pas!
Bonnes fêtes à vous aussi et aux autres participants de ce forum! - Excellents fêtes à vous tous également. Ce sont des moments pas toujours évidents puisqu'en famille donc sans nous ami (e) amour.
Annelise, j'admire votre prise de recul. Ce n'est vraiment pas simple de gérer les contradictions, j'en sais quelques choses. Au même titre que JL, je suis pour autant dans cette situation ou on ose se dire les choses et pourtant au fond de moi je sais que ce n'est pas bien d'entretenir une telle relation. Que de questions décidément. Mais j'ai décidé de ne plus lui faire par de mes doutes et de mes questions. Je sais qu'il ne veut pas que je garde tout ça pour moi puisqu'on c'est toujours tout dit, mais je me rend compte que mes doutes/craintes génèrent des tensions entre nous par la peur de perdre l'autre. - Choupinette, je ne suis pas certaine qu'il faille tout dire à l'autre... Je pense qu'il faut se conserver un petit coin de jardin secret... Enfin, c'est mon avis...
Si j'arrive à prendre du recul, c'est parce que j'ai maintenant l'expérience de cette relation et que je sais comment mon ami fonctionne...
Bonnes fêtes. - Oh... je crois au contraire que notre ami(e)-amour peut tout savoir, comme un(e) ami(e) très très proche "ordinaire". La mienne sait tout : mes peurs, mes angoisses, mes doutes, mais paradoxalement je n'ai plus peur de la perdre depuis que justement, on ne se limite pas. Si je devais trier ce que je dois lui dire ou pas, ce serait... une amante, une sex-friend, pas une amie-amour.
Si je n'ai plus du tout peur de la perdre, c'est aussi que je sais comme elle fonctionne :-)
>ce n'est pas bien d'entretenir une telle relation.
Siiii ! C'est tellement beau, intellectuellement, mais aussi pour le coeur et le corps, aimer c'est vivre ! Ne vous posez pas tant de questions : "être dans la vie de soi ou dans l'avis des autres" dit une de mes amies...
Contrairement à Choupinenette, cette période la rapproche de moi (dispos tous les deux pour faire de la musique et des câlins), c'est chouette, je suis heureux.
Bonnes fêtes ! - Bonne année 2016 à vous tous,
La distance des fêtes n'aura pas été facile à gérer mais bon pas le choix. Par contre le post fête est tendu pour moi. J'ai mon ami amour qui m'a contacté lundi matin, je ne pouvais pas prendre l'appel étant en réunion. Je lui ai proposé de le rappeler le soir même et là c'est le drame. Il a très mal pris le faite que je ne me rende pas dispo le midi ou l'après midi et a été odieux avec moi. Depuis il refuse de me parler. J'avoue que je suis blessée parce que je ne vois pas en quoi je suis responsable de cette prise de tête et pourtant avant de refuser de me parler, il m'a reprocher la situation.
Je précise qu'il n'est jamais locace pendant les vacances car il n'est pas seul, ce qui n'est pas simple pour moi et je ne lui en ai pas fait le reproche pour autant. donc là je trouve sa réaction démesurée et son silence méprisant... - Bonjour Choupinette
Pour ma part je n'ai plus aucune nouvelle de mon ami-amour... Et à vrai dire, ça ne me manque pas plus que ça, même pas d'ailleurs... Peut-être que la relation était parvenue à son terme avec la concrétisation... Je ne sais pas...
Je suis désolée de voir la réaction de ton ami-amour... Je viens justement de lire un article envoyé par un ami "à chacun sa façon d'aimer" et trois types de personnes y sont définies. Ton ami semble faire partie des anxieux... Bon courage car tu dois souffrir!!! - désolée pour ton ami amour même si tu sembles bien gérer la situation.
Pourrais tu nous faire parvenir l'article dont tu parles
et oui j'en souffre mais je ne lui fais pas voir. Je n'aime pas le conflit donc je suis plutôt du genre à tendre la main même quand je ne suis pas responsable, mais là non je ne peux pas, ce serait trop simple. Alors je vous parle, ca me permet de mettre par écrit ce que je ressens au fond du coeur. - Meilleurs voeux à tout le monde, que l'année soit pleine de plaisirs de l'esprit, du coeur et du corps.
>Il a très mal pris le fait que je ne me rende pas dispo le midi ou l'après midi
Ben... c'est quoi ce comportement ? Et le respect de l'autre ? Pour ma part je ne me vois pas reprocher quoi que ce soit à mon amie-amour. Chaque seconde, chaque mot qu'elle m'offre est un cadeau inestimable que j'apprécie à sa juste valeur, le reste du temps elle fait sa vie, moi aussi et on fait ce qu'on peut (et ce qu'on veut) sans avoir de comptes à rendre. Non mais ! :-)
Bon courage Choupinenette.
Annelise> On peut "concrétiser" plusieurs fois ;-) - je suis tout à fait d'accord. Il s'est excusé vendredi, en m'expliquant qu'il était excessif et qu'un jour je me détournerai de lui à cause de son comportement trop possessif mais il gère mal le faite de ne pas se voir régulièrement. C'est son choix à la base de fonctionner comme ça ...
Oui Annelise, le manque va se faire ressentir à un moment. Il n'aurait pas décidé de sortir de votre vie sans en parler avec vous, enfin je l'espère pour vous - Ahhh, tout de même :-)
Oui, ne pas se voir régulièrement... c'est notre cas aussi, les innombrables messages et SMS ne comblent pas l'explosion sensorielle et spirituelle qui a lieu quand je la prends dans mes bras. Il faut faire avec, avoir confiance dans le côté "amitié" du lien, laisser de côté un peu les hormones et le côté "amour". On y arrive peu à peu, et je crois que chaque fois qu'on a cru se perdre et que finalement on s'est retrouvés, on a pris un peu plus confiance dans ce lien magnifique et unique.
Ayez confiance en vous, en l'autre, en votre attachement et surtout n'oubliez pas cet accord Toltèque qui dit "ne faites pas de suppositions" ;-) - Bonjour Choupinette et JL
Heureuse que ton ami-amour soit revenu en présentant ses excuses Choupinette!
Espérons qu'il va se calmer!!!
De mon côté mon ami-amour m'a contactée samedi soir sur un réseau social, mais... je n'étais pas seule... Il a commencé par me dire qu'il trouvait ma photo jolie... Il est revenu sur la pointe des pieds quoi... Mais comme je n'étais pas seule, je l'ai un peu laissé là... Chacun son tour... On verra bien s'il y aura une suite à son "retour"...
Bonne fin de journée - Alors manifestement Mr est assez tendu mais ne l'admet bien sûr car c'est reparti de plus belle hier pour un simple message qui se voulait plutôt sympa au demeurant. Nous nous sommes parlés en ligne mais comme à son habitude quand il est parti en guerre, impossible d'en placer une en revanche je me suis fais rhabiller pour l'hiver. Je ne doute pas de moi, je sais parfaitement me remettre en cause et admettre mes défauts donc je sais car je le connais qu'il a refait ce qu'il avait admis vendredi, il est parti en sucette. Je ne veux plus de ce genre de relation qui est déjà bien compliquée au départ et lui ai dis, Je ne veux plus être dénigrée sous prétexte qu'il est en colère. il reporte sur moi tout ce qu'on pourrait lui reprocher à lui c'est hallucinant. Je lui ai demandé du temps et songe sérieusement à rompre nos liens. j'en serait vraiment malheureuse car je tiens à lui mais c'est dur d'entendre tant de mauvais mots sur moi.
- Choupinette, je suis sincèrement désolée pour toi!!! C'est vraiment pénible de vivre une telle relation qui devrait, par essence, être toute douce et cool... Peut-être qu'il faut que tu prennes tes distances avec lui durant quelques temps, sans pour autant rompre... Enfin, je dis ça, mais c'est à toi que revient la décision...
De mon côté "il" m'a contactée hier... Il m'a fait comprendre que je lui manquais mais aussi qu'il s'était demandé pourquoi j'avais cessé de converser avec lui l'autre soir... J'ai senti plus qu'un brin d'inquiétude de son côté... Il m'a aussi expliqué que la longévité de notre relation ne peut être viable que s'il fait attention à ne pas se laisser prendre par son épouse... Finalement une amitié-amoureuse c'est compliqué lorsqu'on n'est pas libre... Enfin, moi je le vis bien maintenant...
Bon courage à toi!!! - c'est très compliqué à vivre. Ton ami amour est revenu à petits pas. Serait il un brin jaloux ;-)
Tu as raison quand tu proposes que je prenne de la distance, sans rompre pour autant. L'idéal serait que pour une fois il s'excuse sans que je ne fasse le 1er pas. Je n'ai pas fermé la porte, lui non plus, il faut peut être juste du temps... - Hé hé.... Jaloux? Tu es tombée juste Choupinette! Il m'a dit "je suis jalouse"... et moi "jalouse? A ce qu'il me semble tu n'es pas une femme" à quoi il m'a expliqué que la jalousie est un sentiment féminin (ben voyons) et il a ajouté qu'il déc... nait.... Mais bien sûr qu'il n'est pas jaloux! A d'autres tiens!!! Cela m'a bien fait rire en attendant...
C'est vrai Choupinette, il faudrait que tu tiennes bon et ne fasses pas le premier pas et tu verras bien s'il tient à toi... S'il revient, pas de doutes...
Bon courage! - Quelques nouvelles : mon amie-amour a une vie un peu compliquée en ce moment, elle est fatiguée et débordée par plein de choses, et mon couple traverse des moments difficiles pour lesquels nous avons besoin de se soutenir mutuellement, alors même que je ne me sens pas bien du tout, en cafard-angoisse quasiment permanents.
Il y a peu, mon amie-amour ayant exceptionnellement une journée libre, nous nous sommes retrouvés pour une après-midi câlins, dans une bulle de paix et d'immense apaisement. Je suis heureux que notre lien soit un Univers aussi vaste, avec tous ces espaces où nous sommes bien ensemble, du plus spirituel au plus physique, de l'amitié connue de tous au partage le plus intime de tendresse.
Elle va bien, moi aussi : ma moitié a retrouvé un mari gai, amoureux, positif et souriant.
N'est ce pas merveilleux que l'amour, loin d'être volé, se redistribue ainsi ? - J'admire votre vision des choses JL. Profitez de ces moments de douceurs.
De mon coté mon ami amour boude ... il refuse de me parler. C'est une personne avec un caractère excessif pour reprendre ses propos.J'imagine que quelque chose le contrarie au fond de lui pour avoir eu une réaction si violente suite à un de mes messages qui n'avait rien d'anormal. Je n'insiste pas, sa réaction me déçois, ce n'est pas la 1ère fois, mais on ne s'y fait pas. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de renouer un lien avec lui, il a refusé ma main tendue en m'imposant son indifférence. Je ne veux plus de cela. Il compte énormément pour moi, il fait parti de ma vie mais ce manque de respect ne me convient pas. Bref c'est un moment difficile à passer. - Ohhhh :-( pas glop comme disait Pifou (oui, je sais, ma culture est très limitée)
Oui, je profite (nous profitons) de chaque moment de douceur comme si c'était le dernier. Ainsi je ne regretterai rien quand elle partira loin de moi, devenant une amie sans les câlins par la force de la distance. Il y a maintenant beaucoup de paix dans notre lien, que nous nous attachons à garder aussi amical qu'amoureux. Bon, on s'envoie des SMS carrément passionnels mais ça c'est pour le fun, la réalité est plus "sous contrôle"... :-)
Je vous souhaite de retrouver votre duo comme vous l'avez connu, paisible et plein de petits coeurs. - JL, je te remercie pour ton petit message, on ne sait pas de quoi la vie est faite, mais je pense que nous sommes arrivés au bout de notre histoire. J'aurais pu aller lui décrocher la lune, mais ce manque de respect, cette réaction excessive pour pas grand chose au final et cette volonté de me laisser dans le silence, tout ça parce qu'il est fâché n'est pas acceptable. Pourtant j'ai accepté tellement de choses depuis 8 ans. Mais là, je n'ai plus envie de faire comme si ce n'était qu'une mauvaise passe. La réalité est qu'il se comporte comme un gamin capricieux dès que ca ne va pas comme lui le veut et qu'il fait mal s'en sans rendre compte quoi que à 42 ans, on doit commencer à connaitre le sens des mots... et ça ce n'est plus possible.
Pour moi aussi, il y a une possibilité qu'il déménage et aille loin de moins. Ce sera une vraie déchirure, et je ne suis pas certaine de vouloir garder le moment venu un simple contact amical, ce ne sera pas suffisant. Mais bon nous n'en sommes pas là de toute façon. Aujourd'hui il refuse de me parler pour de mauvaises raisons et je ne retiens que ça.
Profites de ces moments de douceur, ils sont tellement importants. Quand il n'y en a plus, il y a un tel vide ... - Bonjour JL et Choupinette... Je ne peux faire que ce constat un peu amer, que l'amitié-amoureuse n'est pas si facile à vivre... Demandons-nous trop? L'idéalisons-nous? Je ne sais...
Profite de tous ces moments de douceur JL, fabrique-toi de beaux souvenirs!
Choupinette je suis sincèrement désolée, je me doute que tu dois ressentir un grand vide!
Je vous embrasse tous les deux, bien heureuse d'avoir fait votre connaissance virtuele au travers de ce blog quand je venais y chercher une explication à ma relation... Relation qui, elle aussi s'étiole, mais je m'y attendais plus ou moins....
Annelise - Merci les filles vous êtes trop gentilles.
Annelise> Non c'est pas facile à vivre, je te l'accorde, mon amie-amour et moi avons dû trouver un "positionnement" dans nos vies qui soit stable et peu envahissant, c'est pas forcément facile mais on le tient. Il est clair que, au moins pour moi, ma psy a été un facteur clé en me permettant l'expression de mon ressenti et une sorte de mise en perspective, de "vue de loin" de ce lien. Je sais que je la perdrai (mon amour, pas la psy), mais j'aurai aimé l'avoir près de moi et ses mots expriment la réciprocité du sentiment.
Je suis déçu que vous soyez déçues, désabusées toutes les deux. Je me sens un peu seul, du coup.
Amitiés et sourires :-) - c'est certain qu'il faut rester optimiste. Mais ce n'est pas simple, il y a beaucoup de frustration, le dernier coup de gueule de mon ami est lié uniquement à la frustration d'ailleurs, puisque le point de départ est le faite que je ne puisse pas répondre à son appel après 15 jours de vacances ou nous n'avons pas pu converser. En tout cas c'est très agréable d'échanger avec vous. Bonne soirée
- Je crois de plus en plus qu'une amitié-amour est une école de la patience, de l'attente, du "j'ai très envie toi/de te voir/de te parler mais c'est pas le moment". C'est ce que nous avons appris avec mon amie-amour, ne serait-ce parce qu'on (elle) a cassé notre lien cet été... pour le rétablir ensuite d'une façon plus réfléchie. Depuis, nous sommes conscients que notre attachement, qui est très très fort, ne peut pas être passionnel mais forcément raisonné, ce qu'est une amitié, d'ailleurs, quand on y pense. Sinon c'est insupportable, ingérable. Bon, raisonné ne veut pas dire atténué, oh là là surtout pas ;-) , ça veut dire moins "hormonal".
La confiance est, plus que jamais, au coeur de la relation : il est là pour elle, elle est là pour lui, point. C'est sûr, c'est certain, c'est sans aucun doute, c'est acquis, donc tout doute, toute jalousie est bannie. Et heureusement parce que nous ne vivons pas seuls, ni l'un ni l'autre.
Mais le temps est parfois long et le manque, la frustration, peuvent être violents, non seulement l'amie mais aussi l'amour nous manque, c'est terrible. Il faut alors se remémorer qu'après la confiance, le respect de la vie de l'autre est notre loi et doit nous empêcher d'être relou avec elle/lui.
Oh et puis quand on se retrouve, c'est une explosion des sens, mais aussi un feu d'artifice affectif, c'est super chouette.
Que ces mots soient des mots d'espoir et vous apportent la certitude que tout va s'arranger :-) - Je suis morte de rire JL! Je n'ai pas grand chose à dire, voilà pourquoi je suis un peu silencieuse, ces jours-ci... un peu dans l'expectative aussi...
J'ai vu mon ami, il y a deux jours... Etais-je fatiguée? Ou bien mon état d'esprit a-t-il changé du fait de sa longue absence (plus d'attirance).... Lassitude? J'attends donc de voir....
Bonne fin de journée - ah mais nous sommes là :-) pas sûre d'avoir la certitude que tout va s'arranger non plus :-), Tout comme Annelise, je n'ai pas l'envie de revoir mon ami. Je n'aurais jamais pensé que cela arriverait un jour mais il a été tellement ... lui, avec son caractère excessif donc blessant. Que je n'ai pas envie d'avoir de contact pour le moment. Remarque lui non plus certainement puisque je n'ai pas de nouvelle. 8 ans d'amitié qui se termine ca fait bizarre ... On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Cette expérience m'a malgré tout ouvert les yeux sur beaucoup de choses et fait grandir, comme quoi on en apprend à tout âge
Annelise, il faut malgré tout se laisser du temps. Peut être que le faite d'avoir été "oublié" pendant 1 mois n'est pas si simple. Moi je sais que je le vis mal. Et dans ce cas on se protège.
JL, je reste admirative de l'équilibre que tu as trouvé entre ta femme et ton amie amour. J'imagine bien que ça n'a pas toujours été aussi simple. - Bonjour à vous,
Quelques nouvelles de mes péripéties ... Mon ami amour s'est manifesté avec un flots d'excuses. j'avoue l'avoir rarement vu comme ça ... en quelques mots, il reconnait sa bêtise liée à la frustration de ne pas avoir pu échanger ou me voir comme il le voulait après les fêtes. Il m'a aussi parlé de sa peur de me perdre. Pour lui ce genre de prise de tête est normale dans un couple même si dans les faits nous ne sommes pas un couple, pour lui dans sa tête j'ai autant d'importance. Et il a conclu que la vie était compliquée car elle ne nous permet pas d'avancer ensemble.
Avec du recul, je pense que nous faisons parti de ces personnes qui n'ont pas la possibilité d'avancer ensemble, mais qui pour autant ne veulent pas cesser d'être en contact, c'est un besoin. Après presque 8 ans d'amitié amoureuse, faire ce constat ensemble, montre la force de notre lien.
et vous comment allez vous? - Bonjour choupinenette, heureux de voir qu'au moins vous en parlez.
Mon amie-amour est très occupée et préoccupée, communique peu, mais je sais qu'elle apprécie le témoignages journalier de mon attachement à elle, comme un fil d'Ariane qui lui rappelle notre lien. Elle m'a, justement, écrit la semaine dernière une petit SMS tout court me disant qu'elle était épuisée et se sentait seule.
Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas de chéri(e), c'est vraiment étrange parce qu'elle est très belle, tout le monde le dit en voyant les clips que nous faisons sur nos reprises de chansons. Elle est d'une intelligence extraordinaire, cultivée, maniant à merveille la dérision et le second degré, elle chante super bien, elle écrit très bien aussi, bref, une intellectuelle, hypersensible. Et ça me fait de la peine de la savoir seule, je ne suis pas là et ne serai pas là quand elle a besoin, ça me préoccupe parfois.
Alors quand elle ne va pas bien comme la semaine dernière, elle m'envoie juste un smiley triste et sait qu'elle recevra en retour une cascade de mots d'amour. Trois petits coeurs reçus d'elle quelques heures plus tard me montrent que la thérapie a fait son effet, au moins provisoirement.
On a passé une après-midi extraordinaire et inoubliable ensemble il y a quelques semaines, je ne sais pas quand on se reverra, je prends ce qu'elle me donne, elle est un cadeau de la Vie et chaque seconde près d'elle est comme un bonus. Le reste du temps, elle a sa vie, j'ai la mienne, nous avons supprimé la partie passionnelle de notre lien cet été parce que c'était invivable. Nous sommes amis, confidents mutuels, présence éternelle (nous n'avons aucunement peur de se perdre), et quand nous le pouvons, amants. Quand c'est possible, sinon tant pis.
De toute façon on se reverra pour enregistrer une chanson mais je ne suis pas prêt, je n'ai pas joué la partie instrumentale, ça me motive à le faire, parce que je la reverrai à ce moment là :-)
Mon amour pour Elle est avant tout respectueux de ce qu'elle est, Elle est pour moi comme un petit animal magique mais farouche qui accepterait ma compagnie. Il est là tant mieux, il est parti, c'est peut-être pour toujours.
Oui, elle est magique, je lui dis souvent. Oui, elle me manque, mais je ne lui dis pas trop, notre lien ne doit porter que des choses positives, on a bien assez de négativité chacun dans nos vies.
Bon courage, à bientôt. - Choupinenette, si on vivait nos sentiments ouvertement, on vivrait ensemble par exemple, et ça ne fonctionnerait probablement pas, elle a besoin de sa liberté de vivre ce qu'elle veut, d'aimer qui elle veut, d'être seule si elle le veut.
Vous savez quand on fait de la confiture de fraise, la mousse sur le dessus, le meilleur, le plus fruité ? Je crois que nous on préfère ne prendre que ça de l'autre, on est amis et on a rajouté le côté amants parce qu'on est bien l'un près de l'autre le temps d'une étreinte ou d'une après-midi câlins. Nos vies ont besoin de ça : d'une part la présence inaliénable de l'Autre par l'amitié, et d'autre part son apport immense de tendresse et d'amour physique juste si besoin, avec la certitude que ce sera un grand moment d'abandon parfait.
Mon petit animal farouche aime sa liberté, en même temps en ce moment elle se sent très seule et a peur du monde, je suis un peu désemparé... et loin d'elle.
Annelise, Choupinenette, toutes mes amitiés. - Mon amie-amour n'est plus qu'une amie. Après une fusion physique parfaite et des moments inouïs en janvier, plus de nouvelles depuis...
Elle est venue ce WE enregistrer à la maison, restant assise loin de moi, cool, sympa mais sans plus. Je lui ai posé la question par mail : qui suis-je pour toi maintenant ?
Elle a répondu "ami et musicien Je suis désolée d'avoir ranimé des choses cet automne après ce que j'avais dit l'été dernier, parce que finalement amis c'est bien, et je ne peux pas faire plus.."
Amis c'est mieux que rien mais amour c'était magique, c'était plus que tout. Bon, je ne l'ai pas perdue c'est déjà ça. Mais même si je le savais, c'est quand même dur d'oublier l'amour quand on regarde l'amie. La défusion je crois que ça s'appelle. Mais je l'aime vraiment et je respecte et accepte son choix... parce que je l'aime immensément et l'aimerai toujours.
Quand on aime l'oiseau on ne le met pas en cage. - Bonsoir JL.... Je suis désolée pour vous... Votre amie-amour a donc décidé de tourner la page de l'amour... Ce n'est pas évident quand on se trouve dans votre situation où l'un aime et pas l'autre...
En ce qui me concerne, peu de rencontres mais la tendresse toujours présente... tout comme la complicité... Je ne me projette plus, arrivera ce qui doit... ou pas!
Bonne continuation! Vous savez, on ne peut présumer de rien dans la vie, car elle est pleine de surprises, bonnes comme moins bonnes... - Bonjour JL, moi aussi je suis désolée pour vous. J'admire encore une fois la façon donc vous acceptez les choses. Vous contenter d'une amitié est une belle preuve de votre attachement à votre amie. Cela reste tellement décevant et frustrant.
Je suis d'accord avec Annelise, la vie est tellement surprenant qu'il ne faut pas perdre espoir mais c'est pas simple émotionnellement.
De mon coté, j'ai lâché prise sur mon désir d'avoir plus avec mon ami amour. Et c'est pas plus mal. Je vis mieux les choses et me protège en même temps. Nos rencontres sont agréables, carpe diem - ah non pour lui c'est lié par un sentiment particulier ... :-) c'est assez idéaliste quand même ... moi je ne fonctionne pas comme ça, je suis entière et me contenter d'un sentiment particulier ou de souvenirs ne me satisfait pas vraiment. Comme vous dites, seul l'avenir le dira même si j'ai déjà une petite idée.
C'est pour ca que la façon dont JL gère ses sentiments me laisse admirative. Il a tellement d'amour pour son amie qu'il accepte de la laisser partir sans remettre en cause leur amitié. - Mon ex-amie-amour est venue passer quelques heures avec moi cet après-midi. Enregistrement de 2 chansons, et elle m'a demandé des photos "comme tu sais faire" et un petit clip pour ses amis.
C'était calme, on était très concentrés, j'ai adoré ce long moment près d'elle qui a commencé et s'est terminé par deux bises sur la joue. Notre complicité rend le travail plus efficace : les choses se disent sans détour, les émotions n'en sont pas moins fortes : sourires complices, poils qui se dressent sur les bras, coeur qui bat fort quand son parfum m'envahit.
Bah, c'est bien aussi comme ça. C'est probablement plus pérenne et j'ai droit à plein de "t'es adorable" par SMS alors... [sourire béat et peut-être un peu niais].
Je dois vous parler d'une revenante. Demain... :-) - Ah oui... choupinenette, il n'y a rien à admirer. Quand on aime vraiment quelqu'un, et qu'il n'y a pas de conflit majeur, il faut savoir s'adapter à l'évolution de la relation, celle-ci était depuis le début trop forte et tout redevient "normal" (trop à mon goût mais c'est comme ça). J'ai le privilège d'être la destination de ses sourires et de ses "merci", c'est déjà très bien.
Ma revenante ?
Eh bien quand j'étais en 5ème, je suis tombé amoureux de Christelle et c'était réciproque. On s'est écrit et on s'est vus très souvent jusqu'à la terminale où nous avons enfin(*) échangé un baiser (notre premier à tous les deux, un truc inoubliable !) et quelques câlins. Puis la vie nous a séparés. C'était en 1981 (je me passe de vos remarques sur le siècle dernier, toussa...:-))) )
(*) ses parents avaient une ferme près de chez moi et lui donnaient un travail dès qu'ils me voyaient arriver.
En 1989, par hasard, on se revoit un petit moment, je lui écris une lettre le lendemain et on se téléphone pour en parler la semaine suivante : j'étais dans un hôtel à Limoges pour le boulot et les 3 heures d'appel m'ont coûté 320F pour une chambre à 120F...
Le réceptionniste : "je vous mets le téléphone sur la facture ?"
Moi : "Euh... non non"
On s'était retrouvés. De ce moment là elle est devenue ma meilleure amie, on s'est écrit, téléphoné des heures, elle a changé ce que j'étais, en faisant tomber tout un tas de blocages que j'avais mis en place au lycée, elle est devenue ma lumière, aussi.
Marraine de mon premier fils, les mots "je serai toujours à tes côtés" en bas d'une lettre l'ont fait tomber en disgrâce auprès de mon épouse de l'époque.
Christelle était ma lumière ça veut dire que, les années passant, bien qu'on se voie très peu, et même jamais, on s'écrivait, des pages et des pages (3 feuilles doubles lors de mon voyage en Indonésie en 2006), et surtout tout moment difficile était pour moi facilité par la présence de cette lumière chaleureuse en moi, incarnation de cette belle brune aux yeux verts que j'aimais plus que tout.
Elle était à mon mariage, j'étais au sien, pour les gens on était des connaissances, point.
A l'automne 2009, elle m'envoie un SMS (on est modernes) qui me dit "Tu peux me contacter par tous les moyens, quand tu veux, je suis là pour toi et tu es ma source de tendresse et d'affection."
Au printemps 2010, la cata. Elle m'envoie un mail : JF (son mari) a pété les plombs, il voulait te tuer, j'ai dû brûler toutes tes lettres, il surveille mes mails et mon téléphone, ne me contacte plus je t'en prie."
La lumière en moi s'est éteinte avec une angoisse indescriptible, c'était ce que je craignais le plus qui venait d'arriver, je lui avais écris 100 fois "si je te perds je meurs". Ont commencé 18 mois d'une dépression profonde, terrible, associée à du manque et de la colère, à pleurer matin midi et soir, à l'insu de ma famille qui n'en a rien vu. Celle qui m'a sorti de là (c'est à dire m'a sauvé la vie, en fait) à l'été 2011 est devenue ma meilleure amie.
Pendant ce temps, j'avais parfois des nouvelles de Christelle par sa soeur, son frère, mais deux fois par an, pas plus.
Le temps a passé, le mari a vieilli, lâché son étreinte et lundi de la semaine dernière la main de Christelle (j'adore ce prénom) était dans la mienne pour une promenade d'une heure au bord du fleuve qui traverse la ville, juste avant qu'elle ne rejoigne sa grand-mère. Voilà quelque temps qu'on se téléphone, qu'on se SMS, qu'une pluie de mots d'amour quitte une fois par semaine mon téléphone pour atterrir sur le sien.
Ma lumière s'est rallumée et le plus bel amour de ma vie est revenu près de moi, en moi, au plus profond.
Dans quelques années, elle va quitter machin, elle me l'a déjà dit plusieurs fois. On ne vivra jamais tous les deux comme dit Francis, mais je serai près d'elle pour toujours, à la serrer dans mes bras et lui déclarer mon amour comme dans le bus scolaire qui nous amenait au collège.
Elle est une amie, elle est un amour, elle est une amie-amour, mais tellement haut que même si nous ne le vivrons jamais entre des draps, ce n'est pas grave.
Bisous les filles. Je pense que vous aimez les contes, cette histoire en est un. - Ah, content que ça t'ai plu (je croyais qu'on se tutoyait, je sais plus).
Ben c'est qu'une chanson, ça dure 3 minutes, c'est court. Mais des musiques, j'en ai fait plein pour elle, plein. Des gaies, des tristes...
Par contre, maintenant, elle me manque... elle me manque grave comme disent les djeunz (que je ne suis plus). - Oups! Oui, j'avais l'intention de te tutoyer avant de te répondre et dans le feu de l'action, suite à la lecture de ton histoire, j'ai repris le vouvoiement...
Une chanson c'est court, mais on peut résumer une histoire en quelques couplets...
Ah!!! Et voilà! Le sentiment de manque a pointé son nez!
Jeune, pas jeune, c'est dans la tête tout ça! Disons que nous bénéficions de l'expérience de notre vie... Ce qui ne nous empêche pas de nous fourvoyer parfois... Mais au moins, nous vivons!
Bonne soirée - JL, c'est une histoire magnifique, qui traverse le temps sans faire disparaître la nature profonde de vos sentiments.
Christelle fait partie de ses histoires ou ont se dit qu'on est passé à coté mais la vie n'est pas terminée JL, on ne sait jamais ce qu'elle nous réserve
Merci d'avoir partagé ce moment avec nous. - Heureux que cette histoire vous plaise.
En fait, je n'ai pas l'impression d'être passé à côté, à part quelques années de passage à vide, on a toujours été très proches. Je me dis qu'elle, au moins, aura toujours été là, la meilleure façon de ne jamais se séparer n'est-elle pas de ne pas se mettre ensemble ?
Quant au manque, c'est un manque qui n'est pas viscéral, pas hormonal, il est au niveau de ce qu'elle est pour moi : très cérébral et compréhensif de son absence momentanée.
Je ne sais pas si c'est bien clair...
Merci de votre présence à toutes les deux, Choupinenette et Annelise, vous êtes comme mes amies. - Bonjour JL
Effectivement, ne pas te mettre en couple avec Christelle évitera une séparation... Mais est-ce vraiment une bonne idée? Il y a tout de même des couples qui durent parce qu'ils sont complices... Je dis ça, mais, je ne m'imagine pas me mettre en couple un jour avec un autre homme... Ou alors très tard!!! Lol!
Je comprends le "très cérébral"... En fait, il s'agit d'un autre palier dans l'amour... Un amour qui ne nécessite pas la concrétisation charnelle... C'est rare, mais ça existe.
Bonne journée l'ami! - Et c'est là ou moi je bloque. J'ai de belles amitiés avec des hommes et ce depuis nos années lycées. Ce sont des personnes que j'ai aimé étant plus jeune, mais pour moi la page est tournée et il ne reste plus qu'une amitié.
Je ne me vois pas vivre mes sentiments pour mon ami amour en ayant plus de contact. J'ai besoin, nous avons besoin de ce contact quasi quotidien, juste de se parler. Le jour ou il déménagera et c'est prévu, je ne pense pas réussir à conserver cet attachement. Ce sera très dur d'éprouver des sentiments aussi fort et de ne plus le voir. J'angoisse déjà alors que rien n'est fait.
Une fois de plus je vois par vos mots à tous les 2, de la sérénité, une autre façon de vivre ce que l'on ressent au fond de soi et ca m'aide beaucoup
Bonne journée à vous 2 - Oui, je comprends très très bien. Eh ben tu vois, les années passant, j'ai besoin aussi de ce contact et j'ai encore écrit à Christelle aujourd'hui que j'avais besoin d'elle, et d'elle près de moi surtout, et ça c'est nouveau pour nous. Mais je crois, je suis sûr même, qu'elle ne sait pas quoi faire de ce que ça provoque en elle, elle me l'a dit en ces termes. Quand ça prend trop de place, elle met de la distance dans son sentiment pour moi pour ne pas perturber plus le lien avec son mari, et ça elle me l'a écrit et je sais que ça la tord mais en même temps je comprends. Oh, elle ne fait pas ça pour lui, mais pour l'enfant. Moi j'attends... mais je suis moins patient qu'avant, nous n'avons plus toute la vie devant nous. C'est pour ça que je garde le lien très actif, plus qu'il n'a jamais été, en prenant bien soin de ne pas la saturer, de la laisser respirer. Mais elle doit me savoir près d'elle, elle va en avoir besoin et moi aussi.
Ma meilleure amie et ma "soeurette" (ce n'est pas ma soeur mais on a été élevés ensemble par les deux familles voisines, la sienne et la mienne) suivent ça de près, me guident et me soutiennent. C'est chouette.
Sinon mon ex-amie-amour à la fin de l'enregistrement du WE dernier, a demandé des photos, et que je les retouche comme je faisais "avant". Mais je le faisais avec les yeux de l'amoureux, et les choses ont changé. Je dois avouer que ça a été difficile pour moi de passer du temps à regarder son visage, le détourer, faire des noir-et-blancs... c'était une réminiscence superposée à un "c'est fini tout ça". Ceci n'arrive pas avec un amour ordinaire, qui, quand il est fini, provoque la séparation de gens, de leurs vies, de leurs activités. Mais elle et moi sommes encore proches, nous sommes amis, et complices et ... c'est bien quand elle est là parce que les attitudes ne trompent pas sur la distance mesurée mais réelle qu'il y a dorénavant entre nous, mais quand elle est partie et que je la regarde en grand format sur l'écran ou que j'écoute sa voix, je trouve difficile, et c'est LA difficulté de la défusion je crois, vraiment. La difficulté vient presque du fait qu'on ne soit absolument pas fâchés.
Du coup, moral moyen, très moyen. Une de perdue, une de pas bien retrouvée. le polyamour ne fonctionne plus, les sources sont taries, le lien avec ma compagne est en mode clignotant, batterie vide. Il me faut vite me ressourcer.
Bises les minettes. Bises tendres. - en lisant le début de ton message ou tu écris que tu attends Christelle, c'est un résumé un peu court mais l'idée est là, je me suis dis que la stabilité que tu as toujours évoqué, dans ton couple était mouvementée actuellement.
Il me parait normal que ce soit une étape difficile à vivre par rapport à ton ami amour qui n'est plus qu'une amie. Il est vrai que la séparation d'un couple entraîne la séparation physique et que souvent il y a des tensions qui aident à supporter la séparation. Là rien de tout cela et le deuil est d'autant plus dur à faire. Comme on dit, il faut laisser le temps au temps, mais en attendant, c'est pas évident.
Il y a beaucoup d'émotions dans ta vie en ce moment, penses à toi avant tout
Bises - Bonjour Choupinenette
Moi aussi j'ai quelques relations d'anciennes amitiés... Il y a quelques années, j'ai même retrouvé par hasard, mon premier amour. Nous avons repris le contact et nous bavardions de chaque côté de notre écran... Il est arrivé, qu'il me dise "mais qu'est-ce qu'on fait chacun de notre côté?"... Mais je n'ai jamais voulu reprendre une relation avec lui... Ami oui, amant ou compagnon non... J'ai changé, je ne suis plus la même qu'à 17 ans et lui n'est plus tout à fait le même qu'à 19 ans... Je pense qu'il a trouvé une femme avec laquelle se poser enfin! Je l'ai aperçu il y a quelques mois, avec elle... Et j'en suis bien heureuse!
En ce qui concerne mon ami-amour, j'ai l'impression que la relation se délite... Ou qu'elle est en suspend... A vrai dire il ne me manque pas vraiment, même si je pense à lui parfois... Je ne veux pas reprendre de relations poussées, avec lui, pour plusieurs raisons... L'une d'elles est qu'il culpabilise tellement que ça affecte ses... capacités... Restons amis et ce sera bien!!!
Bonne journée Choupinenette, je te souhaite de trouver la sérénité. - Bonjour JL et Choupinenette
Je suis d'accord avec toi Choupinenette lorsque tu dis que la vie de "notre" JL est mouvementée! Difficile de s'y retrouver avec toutes ces femmes qui lui tiennent tant à coeur!
Sincèrement, JL, je doute que ton couple soit si... reposant que cela pour toi! Ou plutôt ressourçant... Pourquoi rester? Pourquoi ne pas tente de prendre du recul et réfléchir à ce qui est important? Qui est la plus importante?
Christelle ne veut pas prendre le risque de tout quitter par rapport à son enfant... Hummm... Mauvaise raison, car l'enfant doit bien s'apercevoir que quelque chose ne va pas dans la vie de sa maman et à fortiori de ses parents...
Ceci dit, chacun vit sa vie comme il peut et personne n'est à la place de qui que ce soit...
Bon courage et amitiés! - Bonjour les minettes.
Choupinenette> j'aime beaucoup plus les turbulences émotionnelles que le calme plat de la période présente. Je pense à moi ? ... non je ne sais pas trop penser à moi, mais j'aime que quelqu'un d'autre le fasse.:-)
Annelise> Christelle était depuis le début LE amour qui allait durer. Mes autres copines d'après sont des amies, au mieux, mais pas plus, tout comme tu le décris avec tes anciens chéris.
Bonne journée à toutes les deux, merci pour tout.
Paix et ... amour, du coup ! :-) - Hey, on a posté en même temps !
Ma vie est mouvementée ? Bof, il y a eu pire. Non, vraiment, c'est trop calme.
Mon couple est reposant parce que c'est un fonctionnement reposant pour la vie de tous les jours, la musique, nos sorties, la vie ici à la campagne, plein de choses où ma moitié est merveilleuse. Après, pour ce qui me manque, c'est d'autant plus difficile qu'on vient de traverser 10 ans d'épreuves échec sur échec (PMA) et ça nous a bien cassés et la famille recomposée n'a jamais vraiment marché. Mais les enfants sont grands, le 2ème est parti maintenant pour les études et j'espère que ça va enfin nous rapprocher.
.
Qui est la plus importante ? Je sais pas dire, je veux mes liens actifs et vivants, sinon c'est moi qui ne le suis plus.
Christelle, oui tu as raison, ça me désespère de la savoir là à avoir une "vie de merde" (je cite) pour encore quelques années. C'est vraiment bizarre et je ne la comprends pas mais je ne la juge pas non plus.
Courage et amitiés à toutes les deux.
"Seul l’amour peut garder quelqu’un vivant.
— Oscar Wilde " - Bonjour JL
Je comprends ton point de vue... En ce moment je me sens comme en stand by... J'ai besoin de sentiments forts et ce n'est pas le cas... Alors, comme j'ai malgré tout un caractère optimiste (si on m'avait connue il y a 20/30 ans, on m'aurait souvent vue dépressive et désabusée), je me dis que c'est un passage nécessaire et obligé, qui ne fera que passer, par essence....
Oscar Wilde avait tout à fait raison!
Bonne journée à vous deux - liens actifs et vivants, c'est tout à fait ca. Malgré une vie de couple stable, reposante et malgré tout active, j'ai besoin que mon lien avec mon ami amour soit actif et vivant. merci pour tes mots JL, c'est tellement ca.
Et malheureusement, je ne peux que constater que le lien est de moins en moins actif et vivant ... je viens d'en avoir la preuve, même si c'est lui qui a appelé ce matin, je l'ai senti tellement détaché de notre conversation, ca se sentait qu'il était entrain de lire quelque chose, et à part me dire et toi alors ca va. Heu oui ca fait 3 fois que tu me poses la question ... j'ai préféré mettre fin à la conversation, ca n'a pas de sens ...
Je sens qu'il se détache, et en même temps il m'appelle plusieurs fois par semaine, il a envie de me voir même pour un café. C'est déstabilisant et quand je lui en parle, c'est moi qui me fait des idées.
A force, c'est moi qui vais m'en aller.
bonne journée à vous deux :-) - Bonjour à tous les deux
Je comprends ce que tu ressens Choupinenette.... En fait, il "voudrait" que ce soit toi qui t'en aille, mais il n'est pas capable de prendre la décision car rien que l'idée doit lui faire mal... Si tu lâches, cela l'empêchera de se sentir coupable. Il pourra se dire que c'est toi qui as voulu qu'il en soit ainsi...
Bon courage!
Bonne journée à tous les deux! - Choupinenette, quand je te lis, je me sens bien moins seul, moins extraterrestre. A propos de ton ami-amour, c'est dommage et ça me rappelle que quelqu'un a dit "les coeurs sont souvent brisés par les choses qui ne sont pas dites". Avec mon amie-amour, on n'est peut être "que" amis (avec un sacré background quand même) mais on ne s'est pas perdus. Ton ami a-t-il compris ça ? Sait-il que dans ami-amour on peut détacher un des termes comme un ticket de ciné ?
Mon ex amie-amour a fait un mini récital en public samedi sur une petite scène de Poitiers, avec en accompagnement les musiques que je lui ai préparées. Au même moment j'étais tout près, sur une autre scène, à jouer avec mon épouse près de moi. C'était amusant et j'y ai vu comme un clin d'oeil.
Aujourd'hui c'est boulot.
C'est moins rigolo.
Bises les minettes et merci pour tout. - je lui ai envoyé un message, ou je lui ai dis que notre lien était de moins en moins vivant ( merci JL pour la phrase ;-) ) et qu'il fallait le prendre avec philosophie car c'était la vie et nos chemins différents qui provoquait cette situation. Sa réponse est centrée sur lui. Il me demande si son avis compte ??? et me dit que je suis à coté de la plaque. Traduction, j'imagine qu'il prend des distances alors que ce n'est pas le cas.
Une fois de plus, il n'entend pas que c'est moi qui n'y arrive plus. J'ai fini par lui dire que mon message ne parlait pas que de lui ... je n'ai pas de réponse et quelque part c'est aussi bien, on ne parle pas par écrit d'un sujet aussi important.
Mais le constat est là pour moi, certes nous sommes complices mais dans les moments légers. Nous ne parlons plus des sujets qui nous concernent directement, de nos projets personnels, de sujet sérieux. moi j'ai besoin d'échanger sur autre chose que la blagounette. Du coup j'ai l'impression de n'être là que pour le distraire et je déteste cette idée car on s'éloigne de la notion de couple que j'espérais fut un temps.
Annelise, je ne suis même pas sûre qu'il attende que moi je prenne la décision. Décision que j'ai déjà évoqué, il n'avait plus qu'à dire " si c'est ce que tu veux ..."
bref, là, j'ai lancé un avertissement, Je prends beaucoup de recul mais je sais que je ne pourrais pas être qu'une amie. - Elle me manque :-(
Des fois non, je me dis qu'elle est trop compliquée, et puis après tout elle m'a dit d'aller voir ailleurs, mais j'aurais besoin d'elle comme on était il y a un an, avec tous ces coeurs qui circulaient entre nous en mail, SMS.... Un chagrin d'amour basique a priori. A priori seulement parce qu'en réalité on se reverra bientôt pour la prochaine musique, et puis on a scellé un pacte d'amitié. En amour traditionnel, une rupture est une rupture mais une amitié-amour ne perd que le deuxième terme si on n'est pas trop stupides. Après tout, on n'est pas fâchés, juste la vie ne nous permet plus d'être amoureux.
C'est bien quand elle est près de moi parce que les attitudes sont claires et j'aime qu'elle soit tout près, même sans gestes d'amour, du coup, mais il y a une réelle complicité. Mais quand elle est loin, des trucs remontent de loin et une vieille angoisse me tord.
Je peux vous dire un truc, c'est que de 15 à plus de 50 ans, l'amour et les chagrin d'amour ont EXACTEMENT la même forme, la même puissance. Rien, absolument rien n'est différent.
Elle me manque. Quand même... - Bonjour Jl
Tu as tout à fait raison de 15 à plus de 60 ans (ajouterai-je) les chagrins d'amour ou d'amitié ont la même intensité... Le coeur ne vieillit pas!!!
Je comprends tes manques... Moi je dois être guérie, je n'en ressens pas, pourtant je n'ai plus de nouvelles de mon ami depuis plusieurs semaines... Je pense que mon subconscient l'avait prévu...
Bon dimanche et bonne fête si tu es père - Coucou,
Hum, mes fils (19 et 23 ans) ont perdu l'habitude de sauter sur mon lit en criant "bonne fête papa !". Néanmoins le plus jeune m'a appelé depuis son appart où il bosse ses études et le plus grand qui est là a fait le repas du midi :-)
Le manque vient de la vacuité de mon espace intérieur, ce que je ne supporte que mal. J'aime être envahi, débordé, submergé par la passion et l'amour mais là c'est un silence d'hiver.
J'ai composé une musique pour poser tout ça : https://j-lucb.tumblr.com/post/146154342777/parce-que-l%C3%A9clipse-a-toujours-une-fin-compos%C3%A9e
Bonne semaine, bon courage. - Bonjour JL, je crois que nous avons en commun ce besoin d'être rempli(e) de passion, qui donne des ailes et l'impression de ne plus toucher terre...
Merci pour la musique très émouvante! Je n'ai pas pu m'inscrire (je ne parle pas anglais alors j'ai vite été bloquée, mais ce n'est pas grave).
Bonne journée - JL, je suis navrée de lire que ton coeur est en peine. Je reste persuadée que l'amour ne peut pas se transformer en amitié si les 2 personnes ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Celui qui est plus détaché va y arriver, l'autre plus attaché va se convaincre que ce n'est pas si mal juste l'amitié. Mais dans les faits, ce n'est pas suffisant. Il manque forcément quelque chose. Donc on accepte tant bien que mal la situation, mais un jour c'est plus dur à supporter.
L'autre alternative serait de ne plus être en contact, mais là aussi ça fait mal. C'est une décision difficile à prendre.
Donc quoi qu'il arrive, nous sommes dans la souffrance. Soit en restant ami, soit en cessant de se voir. Il n'y a pas d'autre issue tant que les sentiments amoureux sont là. C'est très dur ...
Annelise, ce que je trouve vraiment dur pour toi ( je me permet le tutoiement) c'est qu'il n'a pas jugé utile de te prévenir. Quand on a un attachement pour une personne on tente d'adoucir les choses même si c'est une rupture par respect pour la personne que l'on a aimé ...
De mon coté, il y a toujours des hauts et des bas. Malgré tout il y a toujours cette force pour retourner vers le haut mais c'est pas toujours simple, les petites prises de tête pour un mot qui ne convient pas sont fréquentes. C'est le lot de ceux qui n'ont pas la possibilité de se voir régulièrement mais qui sont obligées d'user du portable pour garder le lien ...
JL, je ne peux pas de mon portable écouter ta musique, je tenterai ma chance sur un autre pc - Bonjour Choupinenette, ce n'est pas trop le top dans chacune de nos vies, à ce que je constate!
Je ne recontacte pas mon ami... S'il ne veut plus de contact, tant pis... C'est que ce devait être ainsi... Je deviens fataliste avec le temps...
Je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion d'intervenir sur ce blog, mais je me suis sentie beaucoup moins seule avec mes sentiments que je n'arrivais pas à définir...
Bonne journée à vous deux (JL j'ai pu accéder à ton blog et j'ai vu qu'il y avait plein d'autres musiques à découvrir!!!) - Rebonjour,
>Je deviens fataliste avec le temps...
Pareil, et ça ne manque pas de m'inquiéter. Je déteste l'idée d'être résigné, de laisser tomber, ça ne me va pas du tout. Mais pour ce coup-là je dépends des autres (avec un "e" à la fin ;-)
Oui, sur SC il y a toutes mes musiques :-)
A bientôt les minettes, je reste pas loin. - Bonjour à vous, comment allez vous?
Petit moral pour moi. A force de vouloir évoquer un ressenti qui me gênait avec mon ami/amour, on en est arrivé à se fâcher. Pb de communication que je prend à ma charge et que j'assume mais malgré tout, même si il ne se dit pas fâché, il refuse de me voir ou de me parler ... Pour moi qui ne supporte pas le silence c'est compliqué. Je suis plutôt entière et franche, alors je parle des choses qui me plaise ou me déplaise. Ce qui est probablement une erreur dans ce genre de relation ou le quotidien n'a pas sa place ... bref, la relation est très voir trop compliquée ...
bises à vous - Bonjour Choupinenette
En effet, ce n'est pas simple quand l'autre personne refuse le dialogue! J'imagine comme tu dois souffrir!J'espère de tout coeur qu'il va revenir à de meilleurs sentiments!
De mon côté, j'ai eu une surprise désagréable: j'avais commenté, sur mon facebook, une publication sur une écrivaine décédée la semaine dernière, par rapport au fait que les femmes écrivaient, au grand dam des mâles en... 1975 (ce qui n'est pas si loin de nous) et mon ami a posté un commentaire en-dessous et ce qu'il a dit, m'a scotchée! Il a révélé (pour la première fois depuis près de 7 ans, un trait de caractère macho et je dirais même facho.... J'en suis restée ébahie!
C'est bien ce que je pensais, nous n'avons plus rien à faire ensemble! Qu'il reste avec son épouse! Ce n'est pas la peine qu'il revienne la bouche en coeur!
Bonne journée à tous - je sais qu'il va revenir à de meilleurs sentiments, mais je trouve cela tellement futile voir immature ... J'ai l'impression d'être une gosse qu'on puni ...
On pense connaitre les gens, mais au final ce n'est jamais réellement le cas. Si on devait trouver un signe positif à l'intervention de ton ami, c'est que sa nature profonde termine de te convaincre que vous ne partagez pas les mêmes valeurs ...
il faut un déclic pour tourner une page, si cela peut t'aider, c'est aussi bien
a bientôt - Hey me laissez pas tout seul !
Choupinenette a dit : "entière et franche [...] Ce qui est probablement une erreur dans ce genre de relation ou le quotidien n'a pas sa place [...] "
C'est marrant je dirais presque le contraire. Amis-amours, on n'a pas le "poids" du quotidien, et on peut justement tout se dire. Pourquoi moins avec la personne avec qui on vit ? Je n'ai jamais trop su, probablement pour que justement le quotidien ne soit pas trop alourdi par toutes ces choses difficiles. Mon épouse et moi sortons d'une période très difficile (PMA) et ça nous a secoués, et en ce moment, les sentiments et émotions se disent et se partagent, ça fait drôle tout ce qui ressort... et oui, ça pèse au quotidien. Avec mon amie-amour, tout se disait, même les émotions suscitées par l'un à l'autre, c'était facile.
Elle est en silence radio presque total, à part pour la prochaine musique enregistrée en commun où elle a envoyé un petit message, la partie musicale est prête et nous devons parler de la suite, elle se force un peu je crois. Ou comment craindre d'envoyer un smiley "bisou :-*" à celle qui a reçu des tonnes de "je t'aime passionnément"... C'est d'une tristesse...
Annelise : je suis sidéré par ce que tu écris. Tu ne pouvais pas le savoir ? Aucun signe ?
Hier je suis allé me faire masser pour atténuer le manque de tendresse, les tensions, c'était très très bien. Je vous le conseille.
Mais je suis comme vous, à part ma meilleure amie qui est et sera toujours là, mon monde affectif est à nouveau un désert de sable.
Je vous embrasse.
J-Luc - tu as raison JL, c'est contradictoire. Moi je fonctionne beaucoup au regard. Je n'ai pas besoin qu'on me dise "je t'aime" tous les jours mais j'ai besoin de le voir. Dans ma relation avec mon ami/amour je le vois dans ses yeux quand on se voit mais on se voit tellement peu ... le reste du temps il faudrait réussir à se le dire mais ca mon ami/amour ne sait pas faire. Ce n'est pas propre à moi, c'est comme ça, il ne sait pas être tendre par téléphone. Ca génère une inquiétude chez moi, un manque et comme j'ai besoin d'en parler, j'utilise des mots francs et c'est là que ca ne passe pas. Je voudrais sentir plus de choses.
Pour toi c'est une étape compliquée avec ton épouse, il faut que le couple soit solide, très solide ... je vous souhaite en tout cas du bonheur
Je comprend parfaitement ce que tu ressens quand tu parles des changements dans ta relation avec ton amie/amour. Une fois de plus je suis épatée par ta mienne de gérer cet aspect émotionnel ... ca fait tellement mal
Bises à vous 2 - "je vous souhaite en tout cas du bonheur "
C'est gentil mais la nature n'a pas été cool sur ce coup-là et c'est définitivement raté tout a été essayé. Je crains la période à venir et les suites de la fin de ce projet.
Mais c'est hors sujet, à part que c'est le moment où je vis une défusion.
Il n'y a pas à être épatée tu sais, on n'est pas fâchés, mon ex amie-amour dit simplement que je ne peux pas être près d'elle exactement quand elle a besoin et que je ne suis pas son avenir, ce qui est vrai. Bon, on aurait pu rester plus proches que ça mais je comprends qu'elle veuille se libérer. Quand elle est dans la même pièce que moi, son sourire est toujours un soleil, quelque soit le lien qui nous attache. Il est peut-être juste un peu caché par quelques nuages, et encore, pas toujours.
Bisous les minettes. - "il ne sait pas être tendre par téléphone."
On nous apprenait à nous les garçons, qu'il faut être forts, aimer le foot et les grosses voitures et que les mots d'amour c'est pour les filles, un vrai homme dit "salope" devant les copains morts de rire mais pas "je t'aime" seul devant sa chérie. C'est évidemment une connerie.
J'ai pris depuis longtemps le contrepied de ces références débiles et j'en suis plus heureux chaque jour.
Je ne dis pas que ton ami a eu cette éducation, hein, je ne le connais pas et ne me permettrais pas. Juste que ça m'y fait penser, mes amies m'ont toutes un jour ou l'autre raconté quelque chose comme ça. - Bonsoir Jl
Hé non, je ne le savais pas! J'ai vraiment été plus qu'étonnée et je n'ai pu que lui répondre qu'il avait une drôle de façon de voir les choses!
D'après lui, c'était Rockfeller qui avait envoyé les femmes au travail (comme si elles avaient eu besoin de ça pour s'affirmer) afin de faire payer plus d'impôts (sic) et c'est ce qui avait détruit les cellules familiales... Je me demande où il prend ses sources! Enfin je le sais un peu, il ne lit pas, il regarde des vidéos sur YouTube et chacun sait qu'il y a "à boire et à manger" sur le net! Je le pensais plus intelligent que cela! Nous avions eu par le passé, des discutions intéressantes, là je ne le reconnais plus! Comme dit Choupinenette, s'il me fallait un déclic pour me détacher de lui, c'est fait!
Je comprends ta tristesse JL, c'est difficile une rupture ami-amour...
Bonne soirée, bises à vous deux - très bon ton message JL sur le voyant :-)
Je suis assez d'accord avec toi, savoir transmettre des sentiments s'apprend un jour ou l'autre. De par son passé, je reste persuadée qu'il y a chez mon ami/amour une lacune de ce coté. Pourquoi ça, je ne sais pas.
J'espère que ta femme et toi allez réussir à surmonter cet échec, c'est un nouveau combat à mener mais ca en vaut le coup
Annelise, ton ami/amour ne fait il pas un rapport entre l'analyse qu'il se fait de cet écrit et sa propre vie ... il a un regard sur la femme qui est assez négatif, surprenant pour un homme en couple qui se dit heureux puisqu'il y reste ...
J'ai eu en ligne ce matin mon ami/amour, conversation plutôt agréable. Nous sommes revenus sur le sujet de discorde, sujet digéré donc avec une meilleur analyse. Dommage qu'il faille en passer par une prise de tête inutile.
bises à vous 2 - J'y ai pensé Choupinenette... Il se peut qu'il y ait eu un clash chez lui, mais ce n'est qu'une supposition...
Dommage en effet de devoir passer par une prise de tête pour retrouver par la suite, une conversation agréable avec ton ami!!!
Je ne suis pas parvenue à trouver le commentaire de JL sur les voyants :(
Bises à vous deux - nous avons beaucoup parlé hier. Il en ressort qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour rien, c'est usant et ca nous mène droit dans le mur. A ce jour, il ne remet rien en cause mais y pense même si il n'en a pas envie. Ce qui est marrant c'est que moi aussi je trouve usant nos prises de tête mais je suis plutôt optimiste et jusqu'à présent même si je suis d'accord sur le fait qu'il faut profiter et non batailler, je n'ai jamais pensé à mettre un point final. Bref ca dépend des caractères.
Le point positif c'est que malgré notre situation bancale, malgré les prises de tête, il aurait pu choisir d'en rester là, mais il veut trouver une solution pour revenir vers le bonheur. Je me suis dis tellement de fois que notre relation était agréable mais sans trop d'investissement de sa part que je reconnais m'être trompée.
Je ne suis pas le genre à me prendre la tête dans ma vie de couple, donc il va falloir passer outre la frustration de ne pas pouvoir se voir comme on le voudrait pour ne pas alimenter de prise de tête et rester dans cette bulle de bonheur.
A suivre, l'été nous fera certaine du bien pour prendre du recul sur la situation - Bonjour Choupinenette et Jl
JL, j'avais fini par trouver ton commentaire sur les voyants... Sourire...
Choupinnette, j'espère que votre relation va aller vers plus de sérénité maintenant que ton ami a pris conscience de ce qui ne va pas...
Hors sujet: j'ai trop pris de poids durant l'année (des soucis en tous genres qui m'ont conduite à manger pas mal d'aliments sucrés surtout) et suite à la consultation d'une diététicienne j'ai entamé un régime draconien! Souhaitez-moi bon courage pour tenir la route!!! Des régimes j'en ai fait des tas depuis ma jeunesse, et à chaque fois j'ai repris et même plus encore.... :(
Bonne journée et bises à vous deux... Un jour je vous parlerai de cet ami que je n'ai jamais rencontré mais qui est si cher à mon coeur et moi au sien... - Contrairement à JJG qui chantait (si bien) "Je ne vous parlerai pas d'elle", je vais vous parler de Lui... Très peu de personnes savent ce lien qui nous retient l'un à l'autre, cette corde invisible qui va de mon coeur à son coeur et inversement...
C'était il y a près de huit années... Un jour, sur un forum, j'ai vu un post d'un homme dont je ne savais rien, (c'est le principe des forums) qui disait qu'il pouvait parler de nous sous forme de quatrains, avec quelques mots envoyés... Ce que j'ai fait... La première fois il m'a zappée, la seconde il m'a répondu. C'était joliment écrit et je l'en ai remercié... Nous avons commencé à nous parler en privé, et un jour il m'a donné son numéro de téléphone au cas où nous ne pourrions plus nous contacter sur ce forum... Il arrivait en effet, que des personnes malveillantes fassent en sorte que les profils soient supprimés.
De l'écrit nous sommes passés aussi à la voix... J'avoue que je n'aimais pas sa voix... La voix est très importante pour moi. Mais alors, son rire!!! Nous nous écrivions aussi sur MSN... Un jour où il ne s'est pas montré très agréable avec moi, je lui ai demandait ce qu'il cherchait enfin! Et il m'a répondu à deux reprises "je cherche ton amour" et en privé sur le forum "je crois que je cours après ton amour"... Ce fut un choc pour moi... Les dialogues ont pris un tour plus tendre après cet aveu... Je l'aimais vraiment beaucoup! Un jour, cependant, il m'a appris qu'il avait une chérie qu'il allait retrouver pour le week-end... A la peine que j'ai ressentie, j'ai compris que je l'aimais plus que bien...
Les années ont passé, nous étions parfois en contact par écrit... Mais plus du tout par téléphone... J'ai su beaucoup plus tard, que sa chérie était jalouse de moi!
Il y a quelques années, j'ai souffert d'un zona... Je souffrais énormément mais j'ignorais de quoi il retournait avant de voir mon médecin. Je lui avais confié mon inquiétude face à cette douleur dont j'ignorais la cause. Lorsque le diagnostique a été posé, je lui en ai fait part... C'est ce jour là qu'il a agit sur moi pour la toute première fois. Il m'a seulement dit "je vais essayer quelque chose"... J'ai vu de mon coté, un magnétiseur. Est-ce la conjugaison des ondes de ces deux hommes, en tout cas mon zona est très rapidement disparu et (je touche du bois) n'est jamais réapparu...
Bien plus tard, suite à des problèmes cardiaques j'ai dû passer une coronarographie et je ne sais pas comment elle a été faite, mais j'avais l'avant-bras plein de bleus intérieurement et extérieurement, et donc extrêmement douloureux, alors que les autres patients n'ont pas de séquelle... Un jour, n'y tenant plus, je lui ai confié mon mal être, cette douleur qui m'empêchait de dormir etc... Il n'a rien dit, mais j'ai senti comme de multiples piqûres d'aiguilles lorsqu'il a agit... Mon bras n'a pas été soulagé instantanément, mais très rapidement... Il a agit d'autres fois, mais je vous en fait grâce, pour moi ou des personnes très proches, qui souffraient beaucoup... Il n'a jamais voulu que je lui verse quoi que ce soit... Il disait "pas d'argent entre nous!"...
C'est difficile de parler de lui, sans craindre de paraître niaise...
Je me suis souvent demandé si ce que je ressentais n'était pas tout simplement de l'admiration... Il est écrivain, bien que peu connu et dans un domaine à part... Depuis huit ans il me donne son avis, voire me conseille, lorsque je le sollicite... Il me dit combien il est admiratif de m'avoir vue évoluer, car il est clair que je ne suis plus la même qu'il y a huit ans... Et avoir parlé de moi à ses amis... Ce qui m'a étonnée... Il est très secret, parle peu de lui, mais sait m'écouter, ce qui est à mes yeux, une grande qualité... Je sais qu'il tient à moi, tout comme moi à lui...
Nous ne nous sommes jamais vus... Je n'ai connu de lui, pendant très longtemps, que des photos, mais si différentes que je n'arrivais pas à me faire une idée de son physique... Jusqu'à ce qu'il jour il soit interviewé et qu'il m'indique où je pouvais voir la vidéo... Choc!!! Il avait vieilli! Ses cheveux avaient blanchi... Je lui ai fait part de mon ressenti et il m'a confié combien mon regard sur lui est précieux... Il est capricorne et par expérience, je sais combien ces "animaux" là, sont peu expressifs sentimentalement! Il faut savoir apprécier ce qu'ils donnent!
Un jour, j'ai entendu la chanson d'Angun et Florent Pagny "Nos vies parallèles" et j'ai pensé à ce qu'il m'avait dit, il y a plusieurs années: que nous vivions des vies parallèles... Je lui ai envoyé la vidéo et il m'a répondu "rien ne pourra briser ce lien... ma C....." (mon prénom).
Ce lien est très doux, très tendre, fait de confiance et surtout je le sais durable...
Je me suis souvent posé la question entre amour et amitié... J'ai pris le parti de choisir amitié-amoureuse...
Voilà... Je vous ai un tout petit peu parlé de lui... J'ai très probablement zappé des faits plus importants...
Merci de m'avoir lue... Bon week-end - Annelise, c'est une histoire juste magnifique ... la force de votre lien est énorme, car il repose sur des sentiments purs, sans le charnel, sans le physique qui peut plaire ou pas.
La chanson d'Angun et de Florent Pagny m'a interpellé moi aussi, elle résonne en moi comme un écho
merci d'avoir parlé de cet amitié amoureuse. Aurais tu envie de le voir plus régulièrement? - Annelise, merci pour cette très belle histoire : romantique, onirique, magique, fantastique (par le côté sorcier).
Hier, après plusieurs semaines de silence de sa part, j'ai reçu un ":-(" en SMS de mon ex amie-amour, comme ça, sans commentaire.
- Qu'est ce qui ne vas pas ? demandé-je également en SMS
- Je ne sais pas
- Tu veux que je t'appelle ?
- Oui
Je l'ai appelée. Il n'y avait rien de grave, juste une fin d'année scolaire ennuyeuse et le stress de la prochaine sur Paris, sa première classe en tant que prof à temps plein. On a parlé de nos familles, des morceaux de musique à venir. Je lui ai promis que quoi qu'il arrive, on continuerait les collaborations musicales, même si ce sera probablement à un rythme plus lent. Mais je suis son musicien et elle est ma chanteuse préférée. Son rire est toujours aussi craquant noté-je.
Quelques minutes après avoir raccroché, elle m'envoie :
- Merci, ça va beaucoup mieux, tu es adorable :-)
Moi aussi, à ma grande surprise ça m'a fait du bien, elle est la sorcière de mon coeur je crois bien.
Quand on s'est autant aimés, pourquoi se fâcher ?
Bisous mes amies. - "Quand on s'est autant aimés, pourquoi se fâcher?" Effectivement JL... Il faut savoir conserver attention et sollicitude lorsque l'autre le demande ou se trouve dans le besoin...
Merci pour "le côté sorcier"... Je n'ai pas tout dit... Car je lui ai demandé d'intervenir à l'insu de personnes qui s'étaient blessées, l'une très gravement et il a agit. On ne peut pas dire que le psychisme soit en cause dans ces cas là...
Bonne journée à tous les deux!
Bisous - Hello mes amis virtuels!
Surprise il y a deux jours: j'ai reçu un sms de mon ex? ami-amour, auquel j'ai répondu. Nous avons bavardé un moment de cette façon, puis j'ai dû quitter car j'avais une visite. Je lui ai demandé de m'excuser le lendemain et nous avons repris un peu notre bavardage... J'ai appris qu'il serait en congés lorsque je rentrerai de vacances...
Bonne après-midi à vous deux!
Bises - C'est gentil Choupinenette. Non, rassure-toi je ne souffre pas de la situation... Il y a tellement longtemps que je le connais! Il est passé hier avant un rendez-vous... Comme dirait JL "quand on s'est beaucoup aimés pourquoi se fâcher?"... Je ne sais pas s'il m'a beaucoup aimée, mais je sais qu'il éprouve toujours de la tendresse vis à vis de moi... et moi vis à vis de lui... Mais je ne le sens pas bien... Il est très fatigué... Il fait des imprudences (alimentation, trop de tabac...) et il a été soigné pour le coeur il y a environ deux ans... On dirait qu'il s'autodétruit à petit feu... Inconsciemment sans doute... Il a beau être mon cadet de plusieurs années, je pense que c'est moi qui lui survivrais...
Bonne fin de journée! Demain je prends la route des vacances! - quelques nouvelles, j'ai le coeur tout triste ... je sentais mon ami/amour s'éloigner, je lui ai dis plusieurs fois depuis 2/3 mois, à chaque fois je suis passée pour la casse noisette, qui cherche des pb là ou il n'y en a pas ... aujourd'hui, nous nous sommes parlés, et en fin de conversation, j'ai abordé le sujet tendu des vacances puisque nous partons en décalé et donc pas ou peu de contact pendant 8 semaines. Lui ca ne lui pose pas de souci. J'ai creusé un peu et mon instinct disait bien vrai, il est dans l'amitié, les sentiments s'effritent pour reprendre son terme et là ou il y a peu de temps il croyait en nous, ce n'est plus réellement le cas. Il souhaiterait que nous restions amis ce que je refuse, je ne peux pas me contenter juste d'une amitié après avoir vécu autant de belles choses. Ca sent la fin. J'ai le coeur en peine, partagé entre tristesse de perdre celui qui me faisait vibrer depuis plusieurs années et colère d'avoir ce sentiment de trahison ... A l'inverse de vous , je ne peux envisager juste une amitié.
Bonnes vacances Annelise et à bientôt JL - Oh comme c'est triste, bouh ça me fait un vide, là, au ventre, c'est tellement dommage. Bon courage !
Pour ma part c'était tout sauf la perdre.
Eh bien hier elle m'a appelé pour me demander, comme je l'avais proposé, de l'aider pour avoir son appart à Paris, loin de moi. Caution solidaire, tout ça. Ma confiance en elle étant totale, je le fais avec plaisir. Elle m'a dit qu'elle avait une dette je lui ai répondu que non, ma bienveillance à son égard étant sans limite, même et surtout sans limite de temps. Elle a répondu un smiley bisou et un sourire, j'ai eu une larme d'émotion.. Je ne veux pas la perdre, même amie elle reste proche.
Je suis un chêne pour elle, un arbre protecteur, depuis avant notre attachement je crois. Sur mon écorce il y a un coeur et ses initiales, je crois que je ne pourrais pas l'oublier même si je le voulais.
Bonnes vacances, si je puis dire, moi c'est demain. Et puis beaucoup de courage aussi. Je vous embrasse affectueusement.
JLuc - Oui JL, j'ai moi aussi ce vide mais je ne peux plus supporter cette situation. Nous avons 9 ans d'amitié, enfin collègue au départ puis ensuite amoureux donc au final pas d'amitié. Nous avons réfléchi pendant 6 mois comment quitter nos familles pour avancer ensemble. Un vendredi il me dit, je l'annonce à ma femme ce we et le lundi il me disait qu'il ne l'a quitterait pas, qu'il m'aimait mais pas assez pour tout quitter. On avait des projets de famille, de maison ce n'était pas rien. Nous sommes donc entré dans une période de 9 mois ou il m'a parlé 1 fois par mois en mode ami. Ce fut très dur pour moi qui croyait en nous très fort mais j'ai supporté, en me disant qu'on ne peut pas être aussi fusionnel pour en arriver là. Au bout de 9 mois il est revenu comme une fleur et là a démarré cette période ami/amour, des sentiments, des moments intimes, des " il faut laisser le temps au temps, on ne sait pas ce que la vie nous réserve, on avancera un jour ensemble" à " on est juste ami, rien n'est possible entre nous". J'ai pris sur moi, mais forcément, j'ai fais les montagnes Russes, passant du bonheur à la détresse. Du coup je ne compte plus les fois ou il m'a dit que j'étais instable, voir même une fois que j'était folle et bipolaire. Il n'a jamais compris que c'était ses changements de version qui me transformait comme ça, moi qui suis d'une nature stable sur lequel on peut s'appuyer sans souci ... j'ai commencé à avoir un regard sur moi pas très positif du coup ... Combien de fois j'ai voulu dire stop, combien de fois il a réussi à me faire changer de décision en précisant que je n'ai pas de crédibilité alors que je cédais par amour pour lui ... tout ça fait qu'aujourd'hui je suis fatiguée, que notre relation est fatiguée. Trop de prises de tête, car on ne fonctionne pas pareil. Je viens de l'avoir en ligne, il ne veut pas qu'on coupe le contact mais il reconnait que nos façons de voir les choses usent notre relation.
moi qui ne voulait que du bonheur, j'ai récolté des moments de frustration intenses ...
bises à vous 2 - Choupinenette, je ne sais quoi te dire... Ou plutôt si... ton ami/amour est un être instable qui ne pourra jamais t'apporter ce que tu espères de lui... C'est très clair vu de l'extérieur... Cela m'attriste... Car c'est comme s'il se servait de toi ou plutôt de tes sentiments envers lui, qu'il sait si différents des tiens... C'est comme s'il tenait en mains, une corde invisible et pourtant réelle qu'il raccourcit lorsqu'il sent que tu t'éloignes, parce que tu es la personne sur laquelle il est certain de pouvoir compter... Quitte à la faire souffrir... Pour moi, (pardon si je te peine, mais c'est mon impression) il s'agit d'un manipulateur... D'ailleurs il te traitait de bipolaire, alors que c'est ce qu'il semble être... Il souffle le chaud et le froid sur ton amour... Comment être stable et heureuse dans ces conditions? C'est impossible!
Je te souhaite plein de courage dans ces moments si pénibles!
Bises - Annelise, tu résumes si bien ce que me disent mes 2 seuls amis au courant. Ils me le disent depuis le départ et moi en éternel optimiste, je restais persuadée que ce qu'ils se trompaient mais le regard extérieur est souvent juste et là le résume que je vous ai donné colle exactement à la réalité.
Je fais en sorte de ne pas y penser depuis hier, pour ne pas souffrir alors que mes vacances arrivent et que mes proches n'ont pas de raison de subir ma tristesse.
Merci Annelise pour ta clairevoyance,
bises

"crois-tu possible que qqun qui vit sa relation de couple principale, et ne souhaite pas s'en détacher, puisse vivre une relation d'amitié qui va jusqu'au partage de la tendresse sexuelle, sans que cette double relation ne nuise à l'autre mais l'enrichit au contraire parce que la personne s'enrichit à vivre cela?"
Je pense que c'est possible dans la mesure où les deux partenaires qui sont mariés ensemble ont la même confiance l'un en l'autre, et où l'exclusivité du corps n'est pas l'essentiel de leur couple. Il reste tout de même le risque que l'un des deux se sente mieux avec son ami (e). Mais peut être que ce risque, stimule le couple aussi.

Mais euh... bon, j'ai déjà longuement disserté sur la polyfidélité (ou polyamour) sur mon journal, il y a un ou deux ans.
Moi je crois qu'on peut tout vivre... dans l'idéal (la mise en pratique est plus délicate). Mais il faut une grande connaissance de soi, beaucoup de maturité affective et relationnelle. Ce que je tente, c'est de dépasser les barrières mentales que, culturellement, j'ai dans la tête. Je tente l'expérience par moi-même pour pouvoir en parler avec quelques arguments. Jusqu'à maintenant c'est pas simple, hé hé...
Gourmande, oui, c'est cela: amour fissionnel, ou 1+1=3 (ta vie, ma vie, notre relation)
Re-coumarine: théoriquement le corps de l'autre ne nous appartient pas, ni ses sentiments. Mais bon... je suppose que tu sais ce qu'il en est en pratique.

Je pense qu'il est super important dans un couple de définir ce que signifie fidélité. c'est un point crucial. C'est ce qui définira la conduite que chacun propose à l'autre.
LA relation par excellence


Que ceux qui connaisse ce type d'amitié osent en parler! Rien de honteux donc rien à cacher.
Doudou, après quelques mois, comment se déroule ton expérience (je suis curieux, hihi!)

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les commentaires sur la définition d'une amitié amoureuse, de ce qu'est l'amour, la fidélité et la confiance.
C'est très intéressant de voir le point de vue de chacun, sur ce qu'on aimerait que soit une amitié-amoureuse, définir la relation que l'on vit actuellement ainsi, et se dire que c'est magnifique de pouvoir vivre ce genres de choses, éprouver des sensations
Or, tout cela s'appelle de l’Égoïsme. C'est la nouvelle génération de petits jeunes qui ont été conditionnés dès leur plus jeune âge à s'abonner à Entrevue, à regarder LoftStory 1,2,3,4,5, etc, tout ce qui était tabou autrefois est tout à fait normal à notre époque. Car c'est plus facile de prendre comme un jeu la vie et de profiter des sentiments des gens que de se prendre au sérieux, de prendre des responsabilités de se dire qu'on est assez mature pour construire un foyer, une famille à 2 pour la vie où on espère transmettre ces même valeurs d'amour à nos enfants pour leur bien.
On vit dans une ère où la famille n'a plus de sens, où le plaisir personnel prime sur le plaisir partagé entre deux être Les anciennes valeurs traditionnelles que sont l'amour véritable pour 1 homme ou 1 femme, l'amitié qui se fonde sur la réciprocité, la disponibilité, le partage, la continuité ,la confiance, la complicité, et bien sur la fidélité. C'est Ainsi que grâce à ses valeurs, ce joli couple se sera formé dans la sincérité, l'égalité. 2 êtres qui s'aiment s'aimeront pour la vie s'ils sont sincère l'un envers l'autre.
Aujourd'hui on ne se marie plus, on aime et on partage sa vie avec quelqu'un uniquement pour profiter des bons moments, et dès que l'on a plus de sentiments où que l'on ne veut plus affronter une situation difficile, on s'intéresse à son meilleur ami(e) puis à toute personne qui pourra vous séduire et chacun repart après 1, 5 ou 10 ans de vie commune à zéro, l'un souvent désavantagé par rapport à l'autre, et l'autre qui demande à rester amie. C'est plus facile de penser à ses intérêts personnels, de créer une amitié-amoureuse, de parler de polyfidélité, de polyamour (pourquoi pas polygame aussi?!) pour ne pas à avoir endurer la solitude, la peur de perdre qqu'un qui vous connait plus que vous même. Mais aujourd'hui les gens n'ont pas fait de philosophie, mais partage leurs expérience en disant que cela marche, que c'est ainsi que devrait aller le monde, que ce serait l'Idéal.
Amitié-Amoureuse: deux valeurs complètement opposé que vous désirez absolument, qui est inaccessible, relations se basant sur les belles qualités que sont l’égoïsme, à travers la manipulation. A un moment donné, car toute action a une conséquence, l'un va en vouloir beaucoup plus que, et l'autre juste un(e) bon(ne) ami(e) qu'on pourra manipuler à souhaits pour qu'il (elle) soit de bonne écoute, tendres dans les moments de solitude, dans les moments de faiblesse, avec qui on pourra voyager, découvrir des choses que vous ne pouvez pas concevoir seul et puis on ne lui dira que ce qu'il a besoin de savoir, pour ne pas l'inquiéter de ses éventuelles relations intimes pour mieux préserver et pour garder cette situation impossible = possible.
Histoire de s'en sortir plus riche ? On conjugue sexe et amitié, et c'est normal. Oui pendant un temps et puis quand le jour arrivera que la personne qui vous rendait heureux(se) dans cette relation vous dira que cela fait plus d'un an que je vois quelqu'un, qu'il m'a battu mais dont je suis amoureuse, pourquoi les hommes ou les femmes sont si méchant ou je ne sais quoi d'autre. Cette personne va attendre de vous que vous soyez un vrai ami alors que tout se passe de commentaire !
Seul des personnes honnêtes envers elle-même, reconnaissantes méritent ce genre d'attention. L'amitié se mérite ainsi que l'amour.
Si vous vous permettez de garder votre ex comme ami pour créer ce genre de relation que vous désirez tant, c'est que vous êtes manipulé, manipulable par les sentiments d'une relation soi-disant rare...?! c'est une blague! Soit vous êtes manipulateur égocentrique soit vous êtes manipulé masochiste...
Au final, vous êtes seul, vous avez un manque, et vous serez malheureux de suivre des gens qui vous poussent à accepter l'inacceptable, qui ne sont pas stable eux même et qui n'ont pas la capacité se se remettre en question, d'accepter la solitude comme étant riche. C'est ainsi qu'on entend souvent:
"Oui, mais moi je suis Entière! Oui mais moi va falloir m'accepter comme cela sinon ciao! "
Quand vous penserez aux autres avant de penser à vous alors peut-être que l'Idéal serait dans ce monde où les hommes et les femmes se Respecteront, où chacun aura trouver sa place dans un foyer chaleureux et aimant, où vous serait dans le coeur de l'autre et vice-versa, vous aurez toujours une bonne épaule et une bonne écoute.
Vous allez me dire que je suis négatif, Non. Je prend la vie avec le sourire, j'ai choisi la solitude car cela vous rend plus fort que d'être mal accompagné ou simplement utilisé par une ex/amie/ qui au fil du temps grâce à ce genre de relation qui m'a été imposé car peur de me perdre et perdre tous souvenirs mémorables, devenue une inconnue.
Faites tout simplement attention à vous en amitié et en amour. Sachez distinguez ces deux valeurs. Soyez honnêtes l'un et l'autre. Je parle ici de ces requins qui ne font que sucer un maximum de votre énergie, de votre joie de vivre, ces sangsues qui vous font espérer une relation nouvelle, magnifique et riche en leur compagnie...=>
Pour éviter d'être seul(e) parce que vide à l'intérieur. Ces gens peuvent vous faire avaler n'importe quoi parce que vous êtes gentil(les), sincères et manipulables. Que vous êtes son (sa) meilleur(e) ami(e)....
Vous méritez mieux, la perle se trouve et souvent ce ne sont pas ceux auxquels on pense.
J'attends vos commentaires avec plaisir pour en débattre avec le plus grand nombre.
Merci pour la patience que vous avez porté à lire toutes ces lignes.
A bientôt
- Max7528, le premier paragraphe laissait augurer un intéressant argumentaire, vu la longueur du commentaire. Hélas, dès le deuxième paragraphe c'est la fermeture :(
Le sombre tableau brossé d'une société décadente, qui ne saurait plus ce que sont les « anciennes valeurs traditionnelles », n'ouvre à aucune discussion parce qu'il n'apporte rien de nouveau. Il y aurait bien quelques éléments de discussion dans ce que vous énoncez vers la fin, mais c'est tellement emmêlé dans des considérations manichéennes que je crains que le "débat" que vous souhaitez ne s'amorce même pas. Pour ma part, bien que je vous aie lu jusqu'au bout, je ne vois pas comment je pourrais y participer…
Les choses me paraissent un tantinet plus complexes, plus riches, plus réjouissantes que ce que vous développez.
Désolé.

Je vais être un peu naïve mais c'est certainement dû à mon jeune âge (j'ai 24ans). Je vis, il me semble, ce type de relation avec un garçon depuis 8 mois. On a commencé par être ensemble, à aucun moment il n'a été question qu'on soit amis. Puis nous nous sommes séparés, puis nous avons voulu être amis, ce qui n'a pas marché, puisque j'étais follement amoureuse de lui et donc frustrée. Nous avons réessayé d'être ensemble deux fois, ce qui parait une excellente idée sur le moment vu l'évidence de notre relation, mais qui nous provoque globalement des crises d'angoisse à tous les deux. Et désormais nous avons décidé d'être ce qu'on est, c'est à dire une amitié fusionnelle dans laquelle se mêlent des sentiments amoureux (des deux côtés je précise). Il est même relativement évident qu'on se fera mutuellement passer l'un et l'autre devant nos autres relations si la situation venait à se présenter.
Émotionnellement, c'est extrêmement dur à supporter puisqu'on est capable de passer du tout au tout en quelques jours, mais on sait tous les deux que se perdre l'un et l'autre est une souffrance physique et mentale bien plus dure à supporter. Idéalement, j'aimerais qu'on soit ensemble quand on est tous les deux, et séparés quand on est pas ensemble, mais il pense que notre proximité physique compliquerait les choses (alors que pour moi elle permettrait d'éviter la frustration).
Ma question est donc la suivante : ce type de relation est-il voué à l'échec, où y'a t'il un moyen de trouver un équilibre ? Est-il possible d'exister en tant que tel dans une société qui rejette toute forme de relation qui ne rentre pas dans la norme ?
C'est mon âme soeur, et j'aimerais vraiment qu'on arrive à être heureux tous les deux.
- Bonjour Louisa.
Ne vous inquiétez pas d'une éventuelle naïveté, nous les sommes tous plus ou moins dans les domaines que nous ne connaissons pas encore. Et comme nous ne saurions tous les connaître… En outre la naïveté a un avantage : elle permet de penser plus librement, ayant encore échappé au formatage des idées :)
C'est peut-être une question de vocabulaire mais je vous avoue que j'ai un peu de mal à suivre le sens exact d'une phrase comme celle-ci : « j'aimerais qu'on soit ensemble quand on est tous les deux, et séparés quand on est pas ensemble ». À la lire ainsi elle paraît être une superbe lapalissade, or vous dites que cela représente votre idéal. J'en déduis que vous accordez une grande importance au terme "être ensemble"… alors qu'il ne traduit, normalement, que le fait d'être ensemble… sans aucune notion d'amour ou d'amitié. Je suppose qu'en utilisant ce terme passe-partout vous voulez éviter de vous percevoir comme "en couple", avec tout ce que cela sous-entend dans l'imaginaire commun…
Vous me demandez donc si ce type de relation, qui n'est ni couple, ni "simple amitié", peut se vivre de façon équilibrée. Personnellement je pense que c'est compliqué parce que précisément dans un état instable, ne serait-ce que parce qu'aucun mot ne le définit. Et ne pas pouvoir nommer quelque chose est inconfortable face au regard des autres. Nous avons besoin de nommer les choses, pour les catégoriser. C'est plus fort que nous. Ces modes de vie amico-amoureux sont trop récents pour avoir acquis une existence dans les pensées. Toujours vos interlocuteurs chercheront à savoir si vous êtes amis ou amoureux, ne vous laissant pas d'autres possibilités. Donc, oui, vous pouvez vous sentir rejetés.
Mais si vous parvenez à vous émanciper des mots, si vous ne cherchez pas à vous placer vous-même dans une catégorie ou un autre, avec tous les conditionnements que chacune induit… alors oui, je crois que vous pouvez trouver un équilibre. Le votre, celui que vous trouverez… ensemble. Après tout, si vous tenez vraiment l'un à l'autre et que vivre l'un sans l'autre est une souffrance, vous n'avez guère d'autre choix que vous entendre pour "inventer" quelque chose de bien à vous.

Je suis tombée sur ce blog en recherchant la définition de l'amitié-amoureuse... En fait, c'est ce que je vis depuis plusieurs années.
Mon ami (au sens de l'amitié) et moi avons des compagnons.... Personnellement je ne vis plus avec le mien mais nous nous voyons toujours.
Au début, nous avons noué une véritable relation d'amitié avec tout ce que cela comporte de complicité. Mais, il s'est rapproché de moi physiquement et comme j'étais seule, je l'ai laissé faire. Il s'est avéré que nous ressentions (et ressentons toujours) une vive attirance l'un pour l'autre...
Pour ma part, lorsqu'il a commencé à se rapprocher physiquement de moi, sans pour autant que nous devenions amants, je suis tombée dans le panneau "amour"... et j'en ai souffert... Il m'a fallut faire une nouvelle rencontre pour "l'oublier" mais aussi que nous prenions de la distance l'un par rapport à l'autre.... Il est revenu à moi et tout a recommencé.
Avec les années, j'ai appris à ne plus souffrir de ses absences car il peut ne pas donner signe de vie pendant plusieurs semaines et à me réjouir de ses présences. D'autant plus que ces moments-là sont synonymes de partages, d'échanges, d'humour et de complicité... Tout ce qui fait une amitié.
Je ne demande rien et ne pourrais rien demander car cet homme a une famille et il est hors de question que je vienne perturber cela. Et puis, il faut bien l'avouer, de mon côté, j'ai donné question couple et je ne suis pas encore prête à y remordre...
En conclusion, tout va bien (vous vouliez des témoignages, je vous donne le mien)
- Vous semblez avoir trouvé l'équilibre idéal : celui qui vous convient.
Je ne suis pas surpris que vous ayez dû en passer par une période d'éloignement… pour mieux vous ajuster. Je crois qu'il n'est pas évident de trouver cette place qui tient à la fois de l'amour et de l'amitié, entre partages forts et autonomie individuelle.
Merci pour ce témoignage, Annelise. C'est bien que des gens qui le vivent parlent de leur expérience.

Je pense être dans cette situation également. Mon meilleur ami et moi sommes restés longtemps juste amis. Nous savions que nous serions ensembles si nous étions libre ce qui n'est pas le cas. Pour autant un jour nous avons sautés le pas et avons voulu avancer ensemble. Fonder une famille etc. Mais un jour il a choisi de rester dans sa famille. Et là a commencer ce qu'il ressemble fort à une amitié amoureuse. L'envie de se voir, de se parler tous les jours, de se toucher mais pas de projet, pas d'avenir
Pour moi avec un tel comportement c'est juste un refus d'assumer ce qu'il a au fond du cœur
Après une énième engueulade sur le sujet, il continu de vouloir me voir, partager plus que de l'amitié
Moi j'ai le sentiment d'être manipulé. Qu'il veut me garder sous le coude
Je suis perdue sur ce type de relation. Je ne comprend pas pourquoi il ressent autant de choses pour moi sans avoir envie de les vivre au grand jour
Si vous avez un avis sur la question
- Bonjour Choupinette, et merci pour ce que vous proposez.
Vous dites une phrase fort intéressante : « Nous savions que nous serions ensembles si nous étions libre ». Intéressante parce qu'elle associe deux termes pouvant être antinomiques : "libre" et "ensemble". Oui, on peut être ensemble et libres, et cela s'appelle l'amitié. Or on n'attend pas de l'amitié qu'elle "s'engage"…
Il me semble que la difficulté de l'amitié amoureuse, c'est de ne pas la comparer à ce que, plus ou moins consciemment, on attend de l'amour. C'est à dire une sorte d'assurance, de garantie que l'autre demeurera à nos côtés et nous préservera du manque qu'on ressentirait sans lui. Pour moi l'amitié amoureuse ce serait avant tout une amitié, donc une liberté… à laquelle s'ajouterait la composante "amoureuse", c'est à dire désirante.
Quand vous parlez de projets et d'avenir, vous avez une vision à long terme. Vous êtes donc dans le désir de durer (au futur) plutôt que dans le désir de l'autre (au présent). Et fondamentalement le désir de durer c'est une peur de perdre.
Vous dites que votre ami refuse « d'assumer ce qu'il a au fond du cœur ». C'est possible, en effet. Mais il est possible aussi qu'il vive les choses au présent : apprécier ce qu'il partage avec vous, sans nécessairement se projeter vers l'avenir et ses incertitudes. Par contre, vous qui voyez vers l'avenir avez l'impression qu'il vous manipule puisque vous espérez un futur avec lui et qu'il n'y répond pas. Si c'est bien de cela dont il s'agit il ne vous garde donc pas "sous le coude" puisque cela sous-entendrait qu'il aurait des projets particuliers.
Et s'il s'agit bien de cette hypothèse que je formule, alors vous avez une partie de la réponse à la question : « pourquoi il ressent autant de choses pour moi sans avoir envie de les vivre au grand jour ? ». Et bien parce que le "grand jour" pourrait être trop engageant pour lui, notamment si cela devait menacer sa vie de famille qui, elle, est ancrée dans un désir de durée.
Alors je me hasarde à une supposition, que vous saisirez si vous la trouvez sensée : et si c'était vous qui n'étiez pas très au clair dans vos attentes, dans vos sentiments, au sein de cette amitié qui, finalement, serait peut-être plus amoureuse qu'amicale ?
Bonne réflexion :)

Et vous avez raison, moi je n'ai pas fais le deuil de cette histoire qui devait au départ nous mener vers une vie à 2, vers une construction de quelque chose
Le faite que mon ami ne me voit maintenant "plus que" comme une amitié amoureuse est pour moi le signe de la disparition des sentiments et une forme de second choix, de palliatif.
Il m'a souvent dit que c'était une relation très forte. Moi je ne l'a comprend pas. Soit on est ami, soit on est amoureux et on a envie de s'engager. Comme l'a dit Max, l'entre deux est égoïste. Celui qui ne veut pas s'engager trouve un équilibre dans cette situation à l'inverse de celui qui aime et qui ne peut se contenter d'une amitié amoureuse mais qui a peur de faire amitié de cette personne en souffre beaucoup
Dans mon cas il m'a aimé passionnément comme il me dit. Alors n'être que amitié amoureuse est difficile à accepter et c'est ça qui est à l'origine de toutes nos prises de tête
Dans d'autres circonstances ou il n'y a pas eu d'envie de s'engager au préalable, j'imagine que ce type de relation doit être fantastique
- Choupinette, plus le temps passe et plus je me méfie des alternatives "simples". En matières de sentiments dès que ça se complique plus rien n'est simple :)
Quand on dit c'est "soit ceci, soit cela", on se prive de toutes les possibilités offertes par le "ceci ET cela". L'entre-deux est certes plus difficile à cerner, inconfortable, instable… mais pas forcément moins intéressant ni riche de potentialités. L'amitié amoureuse, qui ne tranche pas entre l'une ou l'autre de ces formes d'affection, fait partie de ces potentialités. Comme l'exprime Annelise, on peut être amoureux sans désir de s'engager.
L'entre deux n'est pas plus, ni moins, égoïste que le "tout ou rien" : nous avons tous un mode de fonctionnement préférentiel… qui ne convient pas forcément à ceux qui fonctionnent autrement. Votre ami cherche son équilibre, tout comme vous le faites. Ni lui ni vous n'avez à céder aux attentes de l'autre et celles-ci sont peut-être devenues inconciliables. C'est un constat certainement douloureux pour vous deux, qui vous obligera nécessairement à évoluer dans vos positions. Et il se pourrait bien que ça se finisse en alternative, cette fois : choisir de privilégier la relation, quelle qu'elle soit, ou choisir de quitter l'insatisfaction.
Oui, je crois qu'une relation qui n'attend pas de garantie de durée, donc sans engagement, peut être fantastique...

Bonne journée

Merci beaucoup de cette belle contribution. Votre texte, ainsi que ceux de Valclair, m'ont beaucoup aidé à comprendre ce qui se passe actuellement dans ma vie, ou peut être même pas à comprendre, mais simplement à me sentir un peu plus normal. Je vis une histoire d'amitié amoureuse avec une fille depuis plus de 12 ans. Nous nous sommes rencontrés à l'université et, à vrai dire, nous nous détestions au départ. Or, après deux ans, elle s'est rapprochée de moi et nous avons eu une brève histoire amoureuse. Ça n'a pas duré, car elle est rentrée chez elle durant les vacances d'été et s'est mise en couple avec un ami qu'elle connaissait du lycée.
Lors de la rentrée, nous sommes partis ensemble en Europe pour faire une année d'échange. Nous avons discuté de ce qui s'est passé. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais rencontré quelqu'un comme moi, mais qu'elle avait l'habitude de toujours se mettre en couple avec les hommes qui l'intéressaient et qu'elle les perdait toujours par la suite. Elle m'a dit que j'étais trop important pour me perdre de cette façon et qu'elle voulait essayer de construire une vrai amitié. À l'époque je ne croyais pas vraiment ce qu'elle disait et je pensais que notre histoire était terminée, que il fallait me contenter d'une 'simple' amitié. J'ai vécu une belle histoire d'amour et elle a aussi eu des rencontres amoureuses (malgré le fait qu'elle était toujours en couple avec son copain au Canada).
Par la suite, notre relation s'est transformée en quelque chose que je reconnaît maintenant comme une amitié amoureuse. Il existait une complicité très intense entre nous, beaucoup plus intense, me semble-t-il, qu'entre elle et son copain. Nous partagions toute notre vie intellectuelle: la philosophie, la poésie, la littérature, l'art, bref des choses qu'elle ne pouvait pas partagées avec son copain et qui représentaient, en quelque sorte, le noyau de sa personnalité. Nous avons vécu ensemble dans une coloc durant la dernière année de nos études. Elle m'a même accompagné quand je suis rentré voir mes parents, qui vivaient au Moyen Orient à cette époque. Pourtant, tout restait dans le non-dit, bien que tous nos amis me disaient qu'ils trouvaient notre relation bizarre et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi nous n'étions pas ensemble. Il n'y a eu qu'un incident, lors du nouvel an quand on partageait une chambre d'hôtel. Je me suis mis dans son lit et je l'ai prise dans mes bras. Nous sommes restés là, sans bouger, pendant longtemps. Finalement, je lui ai donné un baiser sur le front et elle m'a donné un baiser sur le cou et je me suis allé m coucher. C'était tout, mais il me semblait à l'époque - et il me semble encore - que ça avait une signification profonde. Nous en avons jamais reparlé. Quand je suis de nouveau parti en Europe (cette fois pour de bon), elle m'a donné un cadeau accompagné d'une note, dans laquelle elle parlait un peu du cadeau et de la fête de la veille. C'était assez superficiel, sauf qu'à un moment donné, elle s'est interrompue pour dire "tu me manqueras tellement que c'est impossible pour moi d'en parler" avant de reprendre ce qu'elle était en train d'écrire.
Par la suite, nous ne nous sommes pas vus pendant cinq ans. Nous avons échangé quelques mails, mais en général il y avait très peu de contact. Je me suis installé en Europe, j'ai rencontré ma femme et je pensais que cette amitié appartenait au passé. Or, après notre mariage, nous sommes allés au Canada pour le fêter avec mes amis de l'université. Quand j'ai retrouvé mon amie pour la première fois, c'était vraiment bizarre. Je n'ai pas eu de problèmes avec mes autres amis, c'était comme si nous nous étions jamais séparés. Par contre, avec elle c'était comme s'il y avait un rideau entre nous. Je me souviens très bien de la sensation de distance et de froideur que j'éprouvais. Ça m'a beaucoup troublé. Mais quand on nous a laissé seul un instant, nous nous sommes regardés dans les yeux et tout à coup tous obstacles ont disparu. C'était une des expériences émotionnelles les plus intenses de ma vie. J'ai compris tout de suite que nous nous aimions profondément, qu'absolument rien n'avait changé et que ce qui existait entre nous n'était pas une amitié ordinaire. Le problème était que nous avions tous les deux très peur de ne pas reconnaître l'autre personne.
Je viens de la revoir pour la seconde fois lors des vacances, deux ans et demi après notre dernière rencontre. Cette fois-ci, ma femme ne m'a pas accompagné. C'est la première fois en huit ans que nous avions eu l'opportunité de passer plus de cinq minutes seuls. C'est comme si toutes les barrières que nous avions érigées entre nous quand nous étions jeunes se sont écroulées. Pour la première fois, nous nous sentons libres d'avouer explicitement que nous nous aimons, d'exprimer un certain désir sensuel (mais pas vraiment sexuel) de l'autre. C'est une relation qui se caractérise précisément par une grande distance au niveau de la vie quotidienne (nous vivons sur deux continents différents) ainsi que par la maturité affective. Ce que je trouve si bizarre, par contre, c'est que la relation a continué à évoluer même quand nous n'étions pas en contact. Mon absence prolongée et nos expériences de la vie ont créé une intimité et une ouverture envers l'autre qui n'existait pas quand nous vivions ensemble.
Toutefois, ma femme n'est pas contente, ce que je comprend parfaitement. Elle se trouve dans l'embarras, car d'un côté elle ne veut pas me priver d'une amitié si importante et je pense qu'elle reconnaît que cela ne menace pas notre relation, mais de l'autre côté elle a aussi du mal à accepter que j'éprouve des sentiments aussi intenses pour quelqu'un d'autre (peu importe que ça soit un homme ou une femme). En même temps, le mari de mon amie ne m'a jamais aimé, car je la connais mieux ou, en tous cas, plus profondément que lui. En l'épousant, elle a choisi la sécurité économique plutôt que l'amitié.
Il existe aussi une forte pression de mes autres amis et même du frère de ma femme de couper mon contact. C'est une situation difficile. Je ne veux pas être injuste envers ma femme, mais je ne veux pas non plus perdre l'amitié la plus importante de ma vie. En plus, le problème ce n'est pas tellement ce que j'ai fait, mais ce que je ressens et je sais maintenant, après 12 ans (dont 8 où nous étions séparés), que cela ne changera jamais, quoi qui arrive. Même si nous ne nous voyons pas pendant 20 ans, il existera entre nous la même complicité et le même sentiment d'amour et de bien-être. C'est une relation qui n'a rien à voir avec la proximité physique et rien à voir avec la nécessité économique. C'est de l'amour dans son état le plus pur, car il est caractérisé, comme vous le dites si éloquemment, par une liberté totale. Nous ne dépendons pas l'un de l'autre, mais en même temps rien ne peut nous séparer.
- Syrianus, je n'ai aucun grief à formuler contre les longs textes, surtout lorsqu'ils sont autant "habités" que le votre.
C'est non seulement une belle histoire que vous racontez, mais aussi une rencontre rare. Je ne crois pas qu'il soit donné à tous de vivre une telle relation, qui semble être détachée du temps et de la distance. Ce lien qui vous unit paraît se jouer de ce qui, pour beaucoup, conduirait à y mettre un terme. J'aime lire chez vous cette sereine conviction que la relation durera, quoi qu'il arrive, peu importe sous quelle forme. Je vous comprends parfaitement.
Un grand merci pour ce cadeau que vous nous faites en laissant de beau témoignage.

Je ne peux que comprendre votre état d'esprit et votre questionnement.
Pour avoir vécu la même chose mon constat est que selon votre caractère l'amitié amoureuse est envisageable ou pas. Il ne s'agit pas de maturité et de caractère
Dans mon cas je suis entière et vivre à moitié les choses ne me convient pas. J'ai essayé pour ne pas perdre la personne mais ça n'a généré que souffrance de mon côté et prise de tête. Donc malgré mes sentiments j'ai choisi de prendre mes distances pour mon propre bien être
C'est évident que c'est difficile mais nécessaire
En ce qui me concerne cette personne aura toujours une place particulière mais il faut avancer
Bon courage à vous
- C'est intéressant, ce que vous dites Choupinenette8, vivre à moitié les choses. En même temps, avec mon amie-amour c'est ce qui rend cette relation possible. Elle a besoin de quelqu'un dans sa vie mais pour plein de raisons ne supportera pas un homme pour l'instant, quant à moi je suis en couple mais la femme de ma vie ne m'apporte pas tout ce dont j'ai besoin affectueusement surtout, et c'est justement l'ajustement de ces deux moitiés qui donne à mon amie-amour et à moi une relation qui ressemble à deux pièces de Lego complémentaires. De ces deux moitiés de possibles nous avons fait un lien qui nous apporte une complétude immense et très forte.
- Paradoxalement, mais uniquement quand les choses sont très claires (le polyamour est pour ça une faculté incroyable), c'est une sorte d'assurance pour le couple "officiel". Tout l'amour reçu par l'amitié-amour déborde et permet de colmater les brèches inévitables de la vie de couple. Ma psy est très intéressée par cette expérience avec mon amie-amour et me pose plein de questions, en général avec un grand sourire.
- Bonjour JL. Vous avez raison d'insister sur le « uniquement quand les choses sont très claires ». J'ajouterai même "et totalement acceptées". Dans ce cas, effectivement, le polyamour pourrait bien être une voie particulièrement intéressante et enrichissante. Je comprends que votre psy soit intéressée, parce que finalement il semble être assez rare que ça fonctionne :)
- Oui, et quand la psy en question (psychologue clinicienne, particulièrement connaisseuse des gens précoces et hypersensibles) me demande si vraiment j'assume et que je lui réponds "mais oui", elle me croit mais furette voir si j'aurais pas oublié un détail, un caillou dans ma chaussure. Mais non. je vis pleinement ces amours dont celui de mon amie-amour que j'embrasse au passage.
- Petite précision, JL : quand je dis qu'il est assez rare que ça fonctionne, je voulais parler des autres personnes concernées. La question n'étant pas de savoir si vous assumez… mais si chaque autre personne concernée accepte pleinement la situation. Car, reconnaissons-le, la position de celui qui aime en double n'est pas la plus inconfortable.
Le caillou est peut-être dans une autre chaussure que la votre...

Ce blog est décidément passionnant car toutes les expériences évoquées par chacun ici sont intéressantes et logiques selon l'état d'esprit de la personne
Quand je vous ai écris la 1ere fois j'étais amoureuse la ou lui était ami amoureux et ça change tout
Aujourd'hui après une énième prise de tête somme toute logique vu le déséquilibre sentimental, j'ai choisi de m'éloigner, de prendre du recul. Ça m'a permis de comprendre cette notion d'amitié amoureuse sans pour autant avoir envie de l'a vivre.
Aujourd'hui nous sommes au statut quo. Je lui ai dis qu'il fallait arrêter de mal se parler, ce n'est pas moi d'être sur la défensive en permanence, d'être en attente de plus. Je lui ai demandé de rester ami comme avant et uniquement ami. A défaut si ça ne lui convenait pas qu'il me le dise et que l'on mette un point final en adulte sans cri. Il ne m'a jamais répondu. 7 ans d'amitié amoureuse, de désir ou jusqu'à notre dernière conversation de rappel a quel point je compte même si il n'y a pas d'avenir pour n'avoir que du silence aujourd'hui c'est moche.
- Lorsque j'ai vécu une telle coupure je parlais d'amputation pour évoquer le terrible manque. Le terme d'hémorragie est peut-être encore plus éloquent, parce que ça peut durer longtemps…
Quant à la colère, je crois qu'elle est légitime lorsque le silence succède brutalement à un lien ancré dans la confiance.
- Bonjour Lillywood.
Les deux questions tendent à se neutraliser : si je réponds à la première je m'aventure précisément vers les limites sous-entendues par la seconde. Or, dans la mesure du possible, j'évite de parler d'autres que moi. C'est aussi pour cette raison que mes écrits se raréfient puisque je ne saurais explorer ma pensée en faisant abstraction des interactions qui l'animent :)
Artémis n'est ni au fond du trou, ni "épanouie et libérée", mais en chemin quelque part entre les deux. Comme la plupart d'entre nous ;)

Je ne suis pas coutumier des commentaires mais ce thème est si présent dans ma vie que je me lance.
Marié depuis 23 ans j'ai rencontré une jeune femme il y a plus de 2 ans pour vivre une passion amoureuse folle pendant 18 mois: connexions intellectuelles, sexuelles, spirituelles, sentiment de ne vivre que l'un pour l'autre, quasi asphyxie sentimentale .... Moment unique, formidable mais tellement douloureux parce que je n'ai pas réussi à lui offrir ce qu'elle voulait...moi, en exclusivité. Ma dépendance affective ne m'a pas permis de quitter mon épouse. Alors elle m'a quitté. Physiquement en juillet 2014, plus de contacts écrits à partir de début Novembre 2014. Nous l'avons vécu comme un soulagement,plus de pleurs, d'angoisse, de projections, de noeuds dans le ventre...au début. Je me suis retourné vers mon couple afin d'essayer de reconstruire quelque choses et nous n'avons pas correspondu pendant 2 mois, jusqu'à ce jour de début Janvier où j'ai appris par hasard qu'elle avait rencontré un homme. Tout s'est écroulé. Etais-je dans le déni de rupture ? probable.
Je lui ai écrit à nouveau ... en colère, dévasté...et j'ai recommencé à lui projeter des angoisses tout au long du mois de janvier..tout en m'enfonçant, perte de sommeil, d'appétit. Sans ma psy (et mes amis) je j'aurais sombré dans une forte dépression. Pendant 3 semaines j'ai littéralement "déconné". Renvoyé des conneries comme au pus fort de notre passion, des appels désespérés, des cris de détresse...avec comme toute réponse : "je n'ai plus la force, j'ai trop souffert. Mon compagnon récent m'apaise et me rassure, c'est ce dont j'avais besoin". Fin du mois elle ajoute que nous devons arrêter de correspondre parce qu'elle sent que je m'enfonce et qu'elle est nocive pour moi...elle craint pour ma santé.
Là, je réalise de façon brutale que je m'autodétruis. Et j'arrête tout, et je commence à me reconstruire, me retrouver, me trouver même. Comme un barrage qui cède, tout se met en place et j'arrive à imaginer une vie sans elle.... (presque :-) ) Etre seul devient ma vraie alternative de vie, celle dont j'ai besoin. Je quitte ma femme et l'annonce aux enfants. Je grandis.
Tout aurait été si simple.....si elle ne m'avait pas recontacté elle !!! un petit sms tout simple : "j'ai besoin de te parler"...ça m'a pétrifié, terrorisé...mais nous avons parlé et décidé de nous voir. Je lui manque, notre connexion lio manque, nos discussions lui manquent...Elle quitte son compagnon...difficilement..épreuve supplémentaire, douleur encore, toujours. Et on se voit...après 8 mois. Si étrange, tellement déstabilisant après tout ce qu'on ce que nous avions vécu.
Nous nous retrouvons (ah j'oubliais...nous sommes à 600 km d'écart...) un WE puis deux...et elle me dit qu'elle ne retrouve pas le lien...claque terrible à nouveau, parce que je l'ai ressenti immédiatement moi. Mais nous discutons en décidant de laisser les choses se faire, de ne plus projeter, ne pas retomber dans les constructions délétères de notre période passionnelle. Elle veut se battre pour notre relation.
A nouveau nous nous voyons...le lien se recréé peu à peu mais elle n'arrive pas à me dire qu'elle m'aime, je la sens verrouillée, éloignée...pourtant nous faisons l'amour avec tendresse et nos corps se reconnaissent...Nos discussions sont intenses et permettent d'évacuer des tensions, mais je ne sais pas quoi penser. Est on amoureux ? amants complices ? amis ?
Chaque rencontre permet de progresser mais j'ai peur que nous ne puissions pas nous remettre de notre passion. Surtout elle. J'ai l'impression de vivre ce que décrit l'article mais avec un déséquilibre qui me fait mal le vivre...elle aussi peut-être, je ne sais pas. C'est évoqué comme une formidable chance, je ne le vis pas du tout comme ça... J'ai le sentiment que nous pourrions nous installer réellement dans ce type de relation mais je n'en suis pas sur...apprendre qu'elle était avec un autre homme m'a anéanti...je suis certainement encore dans la dépendance...pas mûr pour ce genre de chose. Cela semble pourtant tellement apaisant !
Tout cela est si difficile....
- Bonjour El Sol. Je viens de vous lire et au risque de vous décevoir, je ne pense pas que vous viviez une amité-amoureuse... Vous vivez une passion amoureuse, c'est totalement différent, avec les bonheurs et les affres qu'elle peut apporter...
L'amitié-amoureuse, c'est de la douceur, de la complicité, de la confiance, le respect de l'autre, et surtout pas d'engagements, de devoirs, de comptes à rendre etc...
L'amitié-amoureuse, c'est l'amitié qui a sauté le pas de la sexualité... Du moins c'est ainsi que je la vois - Vous ne me décevez pas !!!
Je crois que la passion amoureuse est derrière nous...avec tous les bénéfices primaires mais aussi secondaires qui nous ont nourri - bonheur absolu et angoisses abyssales.
Aujourd'hui c'est infiniment plus serein. Nous ne nous voyons que tous les 10 jours et je ne ressens pas de suffocation sentimentale; Elle me manque, oui, j'y pense tous les jours mais je n'ai pas le sentiment d'être asphyxié par son absence.
Nous échangeons beaucoup, parlons de tout, avec un niveau de communication rare, nous faisons l'amour quand nous nous voyons, nous sommes totalement transparent l'un pour l'autre. Pour autant nous ne sommes plus du tout dans la passion. Pas d'effusion, de la retenue même, trop de sa part, particulièrement dans les gestes de la vie. C'est ce qui me pose un problème. Difficile d'avoir l'impression de donner sans vraiment recevoir.
De ce point de vue là je comprends Choupinette qui me dit ci dessous que cette situation déséquilibrée peut engendrer de la souffrance, de la frustration. Mais c'est plus lié au "virage de la passion" différemment abordé qu'à la passion elle même. Nous avons décidé d'avancer, d'essayer, sans nous poser de questions, en étant dans l'instant présent. Moi d'accepter ce déséquilibre, pour l'instant, mais en verbalisant mes ressentis.
Ce texte m'a parlé parce que je pense que nous pourrions en arriver là...en arrivant à nous débarrasser des parasites que vous citez.....voeux pieux. Peut être suis je trop sentimental, trop sensible, pour arriver à ce détachement. Voilà. - Je pense sincèrement qu'il doit être plus difficile de passer de la passion amoureuse à l'amitié-amoureuse.... quoique.... à la réflexion, j'ai été amoureuse de mon ami un temps... il a fallut une coupure et une autre rencontre pour renverser la donne et qu'une fois l'amour évanoui, il ne reste que l'amitié-amoureuse... Avec toute la sérénité qu'elle induit...
Mais chaque cas est différent.
Merci de raconter ce qui vous est arrivé et de décrire en détail votre cheminement et vos égarements, El Sol. Dans des situations qui bousculent fort les sentiments chacun réagit comme il peut et le partage d'une expérience personnelle peut apporter un éclairage à d'autres qui vivraient quelque chose d'approchant.
L'évolution d'une relation "passionnelle" (peu importe qu'elle soit de nature strictement amoureuse ou largement teintée d'amitié) vers un stade plus apaisé est plutôt réjouissante, parce que ça ne réussit pas toujours…
L'évolution d'une relation "passionnelle" (peu importe qu'elle soit de nature strictement amoureuse ou largement teintée d'amitié) vers un stade plus apaisé est plutôt réjouissante, parce que ça ne réussit pas toujours…

Je ne peux que comprendre car j'ai vécu la même chose et on met du temps à s'en sortir
La passion est magnifique, elle galvanise et détruit en même temps.
Certaines personnes gèrent parfaitement le passage de la passion vers l'amour car pour moi c'est 2 choses différentes. L'une est éphémère l'autre dur dans le temps. Mais se passage peut aussi susciter un manque ou une frustration liés à la passion et on peut se perdre.
La distance n'aide pas. Mais c'est bien d'en parler. De chercher à comprendre. C'est que votre amie ressent malgré des sentiments suffisamment importants.
Moi j'ai mis du temps à sortir la tête de l'eau. Aujourd'hui nous ne nous parlons plus. Ça fait 2 mois et c'est pas simple tous les jours. Lui n'a pas du gérer le virage passionnel. Nous sommes passés de l'amitié amoureuse à l'amour passionnel et aujourd'hui après tellement de prises de têtes, je préfère couper les ponts. Pour mon bien être personnel. C'est très dur mais je ne pouvais pas subir ma vie au gré des sentiments perdus de mon ami
Bon courage à vous

Je vis une amitié amoureuse depuis 3ans ou j ai été sa maitresse pendant ce temps ,fini avec cette personne . il est revenu depuis 6 mois avec son amour de jeunesse, il me dit que ce n est pas le top mais pour le moment il est avec. je me pose la question de savoir si un jour je serai avec en tant que compagne car pour lui selon c est dire je suis très importante il ne veut pas me perdre et préfère me voir en parallèle pour ne pas se fâché définitivement au cas ou l on se quitterai , car pour lui je suis trop importante pour tout les conseils que je lui donne alors je fais quoi de cette situation qui pour moi me pèse car j ai d énorme et profond sentiments a son égard .
Bon courage a vous VD
- L'amitié, c'est déjà le respect et la confiance, le respect incluant l'absence de contraintes ajoutées. Je m'explique. Quand on a un ami, on se tracasse pour lui (elle), quand ça ne va pas, cette personne nous manque, ce sont en quelque part des contraintes mais elles sont inhérentes à l'attachement. Après, que l'autre personne ajoute des trucs genre "reste pas loin j'ai besoin de tes conseils", ça peut être sympa et dans ce cas il n'y a pas de problème, ou être une charge, une contrainte et là c'est inacceptable.
>situation qui pour moi me pèse
Voilà ben ça c'est pas acceptable. Comme dit ma collègue (!) Annelise, il faut laisser l'air passer entre vous.

Julos Beaucarne, poète et amant de la vie ?
L’amour universel que prône Julos n’a rien d’un amour désuet, rose bonbon, naïf. C’est un amour qui a valeur d’engagement. Un amour qui transcende toutes les formes d’amour. Un amour qui se dit. Qui se murmure. Qui se poétise. Qui se crie. Qui s’indigne aussi…
Psychologies : L’AMOUR pour Julos Beaucarne ?
Julos Beaucarne : C’est d’abord une marche vers soi. En naissant, chacun reçoit une feuille de route. Si on ne la suit pas, on vit à côté de soi. Aujourd’hui, on n’est plus à l’écoute de qui l’on est réellement. S’accomplir… Le monde qui nous entoure résiste à ce désir bien légitime. Etre connecté à qui l’on est et ne pas s’en laisser distraire. Une évidence ? Ce n’est pas si simple. Tout nous pousse à vivre à l’extérieur de soi. Je le dis dans la chanson « Nous sommes six milliards tout en bas, maraboutés au nom de quoi ? Au nom du pèse, au nom du fisc et du sacro saint bénéfice… ». Or, on n’avance que dans l’amour. Un amour exigeant qui demande de se changer soi-même pour influencer le changement total du monde. S’aimer beaucoup soi-même ? Une étape indispensable. Sinon, on se condamne à mort. Une démarche altruiste ! Si je me réalise moi, une partie du monde se réalise. Tout ce que l’on fait de positif ou négatif est répercuté jusqu’au bout du monde. Nous sommes tous reliés…
Se changer soi, c’est prendre le risque de ne plus se reconnaître dans le regard aimant de l’autre. Un choix difficile, non ?
J.B.: C’est vrai qu’on se définit d’abord dans le regard de l’autre. Une phase même essentielle quand on vient au monde. Mais on n’a pas appris à s’aimer. Dans notre culture judéo-chrétienne, on a plutôt été habitué à se dévaloriser. Ou du moins, à ne pas se mettre en avant. Jésus a été défiguré. Chaque religion est épouvantable parce qu’elle détourne les gens de leur pouvoir. Au nom de quoi ? D’un dieu amour ? Ce n’est pas de l’amour, c’est de la manipulation. La spiritualité n’a de sens que si elle nous fait grandir et nous fait avancer sur le chemin vers soi. Pour révéler sa force intérieure, sa joie, en lien avec les autres qui vont leur propre chemin. On pourrait être terriblement efficace rien que par la pensée d’amour. C’est l’esprit qui mène la danse.
Beaucarne signifie « beau charme ». Un nom prédestiné pour un amoureux de la nature ?
J.B: Il n’y a pas de distance entre soi et la nature. Tous les objets qui nous entourent sont en lien, la tasse avec la terre, les chaises avec le bois… Et nous ? Nous sommes des arbres. Comme eux, il faut que nous soyons les jardiniers de nous-mêmes pour monter dans la lumière. Frottons-nous aux arbres. Ils nous communiquent leur force. Et c’est bien nécessaire. Surtout quand on voit des sociétés comme Monsanto qui détruisent tout. On ne serait même plus autorisé à cultiver un potager…
Après l'assassinat de votre femme, vous avez écrit un texte sublime sur l’amour où vous invitez chacun, chacune à « aimer à tort et à travers » (voir extrait ci-dessous).
J.B: C’est Loulou qui m’a inspiré. S’aimer, il n’y a que ça ! De soi à l’autre. Du proche au plus vaste. Même le voisin qui n’est pas sympa. Envoyez un paquet d’amour au monde entier, il y aura toujours un acquéreur. L’amour ? Il n’y a que ça qui manque dans ce monde où l’on communique tous azimuts par Internet. J’essaie d’incarner l’amour au quotidien. Dans mes amitiés, mes relations, mes écrits. Avancer vers plus de meilleur chaque jour. La mort n’est pas la fin. Penser à quelqu’un qui est mort, c’est se brancher sur sa mémoire. Il continue à vivre. Autrement.
La mort ? Si l’on vit conscient chaque jour, si l’on goûte au moment présent, on s’apprête à disparaître. J’aimerais aller au bout de moi-même.
Julos Beaucarne, poète et amant de la vie ?
J.B: Le poète est le gardien du frisson primordial. Jongleur de mots. Jardinier des plantes de langage… J’invite chacun à apprendre des textes par cœur. Le cœur, là encore ! Choisir un texte, c’est l’aimer. Et quand on l’aime, on l’apprend. Cela nourrit la créativité. Je me focalise alors sur l’action d’écrire ; mon esprit s’abreuve à cette source pour créer autre chose. Plus j’écris, plus je me nourris. Je suis un faiseur de liens entre les mots, les gens, les neurones…
La voix, un vecteur de l’amour ?
J.B: C’est l’expression-même de notre santé. Elle reflète l’état de notre corps. La vibration est primordiale. Se faire vibrer pour que la voix vibre. C’est elle qui fait passer toutes les gammes des émotions, des sentiments. C’est tellement important de travailler sa voix pour pouvoir reproduire ce que l’on ressent et ce que l’on veut dire. Le vrai réveil, le matin, c’est de sentir la vibration du corps. (Joignant le geste à la parole, Julos s’empare de son harmonium indien et chante à tue-tête la « Joie de vivre » d’Emile Verhaeren, un hymne à la vie, à soi).
Vous affichez l’arc-en-ciel. Pourquoi ?
J.B: C’est pour moi le symbole de toutes les races, de toutes les couleurs de l’humanité. Et il n’y a pas une couleur qui soit plus belle que l’autre. C’est aussi un emblème de fraternité.
Aimer simple, aimer vrai, comme un enfant ?
J.B: S’émerveiller devant la vie. Comme l’enfant. Boucher ses oreilles au malheur qui est devenu le veau d’or de nos sociétés. Toute vie est alchimique. Transformer le plomb en or, c’est en notre pouvoir. Il faut essayer de parfumer ce monde. Et il faut qu’on s’y mette tous !
Extrait du message de Julos Beaucarne écrit dans la nuit du 2 au 3 février 1975, après l'assassinat de sa femme.
(…)Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches ; le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, Il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien aimée ; il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses. On doit manger, chacun, dit-on un sac de charbon pour aller au paradis, ah comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles. En attendant, à vous autres, mes amis d'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire à quoi je pense aujourd'hui : Je pense de toutes mes forces qu'il faut aimer à tort et à travers.
- Petrus, merci pour ce beau texte :)
Beaucoup d'idées inspirantes.
J'aime bien celle-là : « La mort ? Si l’on vit conscient chaque jour, si l’on goûte au moment présent, on s’apprête à disparaître ».
Et celle-ci : « Boucher ses oreilles au malheur qui est devenu le veau d’or de nos sociétés. Toute vie est alchimique. Transformer le plomb en or, c’est en notre pouvoir. Il faut essayer de parfumer ce monde. »

En fait, dans une véritable relation amoureuse, l'amitié est incluse. La situation est que nous ne sommes pas dans une relation amoureuse véritable, car si nous l'étions, alors nous n'aurions pas l'intention de vouloir une amitié pour mieux nous confier.
Est-ce que cela a du sens ?
- Bonjour Claude
J'ignore ce qui vous pousse à établir ces déductions sur le doute ou les intentions cachées mais, pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion personnelle que l'amour et l'amitié ne sont pas scindés dans mon esprit. Dès lors je ne me situe pas d'un côté ou de l'autre mais entre les deux (ou avec les deux entremêlés).
Je ne saurais donc pas dire ce qu'est une "véritable" relation amoureuse ni une "véritable" relation d'amitié puisque, semble t-il, je ne me reconnais pas dans ces distinctions. Mais je vous rassure : je ne saurais pas davantage décrire ce que serait une "véritable" amitié amoureuse puisqu'elle s'invente à chaque fois différemment entre chaque partenaire (comme l'amour et l'amitié, d'ailleurs…).
Je pense que nous nous référons tous à des modèles dans lesquels nous nous reconnaissons plus ou moins. Amour d'un côté et amitié de l'autre, pour la plupart des gens. Pour d'autres, dont je fais visiblement partie, cette distinction ne convient pas, ou pas toujours, et il faut alors trouver un équilibre personnel entre ces deux polarités, trouver un vocabulaire pour tenter de se faire comprendre et, éventuellement, entrer en contact avec d'autres qui auraient le même genre d'affinités.
Voilà ce qui fait sens pour moi :) - Bonjour,
Hum, je vois ce que vous voulez dire. Je crois qu'il faut aussi revenir au texte de Valclair qui est à l'origine de toute cette discussion. Quand il parle d'amour, il sous-entend la relation physique qui va avec et c'est ce que vous exprimez en parlant d'"amour".
Mon amie-amour a été une amie avant d'être aussi un véritable amour et ceci n'était pas écrit, on ne le vit ni l'un ni l'autre comme une "trahison". En fait, je n'aurais jamais cru d'elle qu'elle puisse nous emmener là :-)
Mon épouse est mon amoureuse mais ma meilleure amie en sait plus sur ma vie intérieure, ne serait-ce que pour recevoir tout ce que les difficultés de la vie à deux génèrent comme tensions. Est-ce pour autant une trahison ?
Je crois, comme Couleur Pierre, qu'il est inutile de chercher des cloisons, tout est entremêlé. :-)

C'est plutôt une grotte à névroses que se font les gens qui vivent ces histoires qui n'ont ni début, ni fin, ni devenir...
Infantilisation, asexualisme, peur de la séparation, en fait il s'agit d'une amitié forte entre homme et femme qui cache de la peur de la solitude, et où manque d'affection, peur de l'homme, peur de la femme, peur de la routine, besoin de "l'humain de loisir" de ne pas avoir de "routine", ni de quotidien trop pesant... Fuir l'angoisse existentielle par l'élaboration d'une pensée magique qu'il y aura toujours quelqu'un dans la vie, de particulier, le mot "important" revient souvent, une personne importante donc en supplément ou remplacement voire substitution des proches au sens classique (famille, amis avec lesquels il n'y à pas de relation particulière autrement que celle de l'amitié, entendue au sens courant...) Etc...
Il n'y à pas de partage à ce jeu d'égo, il y en à toujours un qui s'implique plus que l'autre, toujours un qui veut plus que l'autre, le soi disant "équilibre" repose sur de l'illusion ou une compréhension asymétrique de la situation...
Il n'y à rien dans l'humain qui ne puisse être défini, ou catalogué, désolé mais si les gens ont réellement besoin de "plusieurs amours", c'est la polygamie qui convient le mieux...
Nous avons beau mettre du culturel et du chrétien de partout, ça ne détermine pas tout.
Passé une fois la problématique de la procréation, la sexualité restera toujours la frontière entre l'amitié homme-femme et l'amour homme-femme concrétisé par une vie de couple (même s'il n'y à pas de vie sous le même logement...)
"L'amitié-amoureuse" me semble être une simple erreur de formulation, il s'agit presque de la prolongation à l'âge adulte d'une caractéristique enfantine, qui consistait à se faire des "chéries" dans la cour de récréation, même ci ici, il s'agit d'un tête à tête entre individus de sexes différents.
"amitié rapprochée'" me semble un terme plus approprié.
Comme le disait si bien le philosophe Nietzche, pour qu'un homme et une femme puissent être amis, il faut au départ une forte antipathie physique...
La peur de la perte, l'angoisse existentielle, le réconfort d'avoir à portée de main "un pansement existentiel", relèvent plus d'un réconfort de fortune, qu'une véritable et belle relation...
Pour ceux et celles qui seraient tentés d'assumer le fait qu'ils aiment au sens plein c'est à dire aimer l'être et le corps (la sexualité), l'autre engagé, dans cette très mal nommée "amitié amoureuse", qu'ils et qu'elles s'enhardissent de prendre leur courage à deux mains, et de prendre le risque de tout perdre, la vie est autant faite de solitude que de compagnie, autant de plein que de vide, il faut aussi composer avec la perte....
La perte de l'enfance et avec elles toutes les questions de l'angoisse de devenir adulte... La sécurisation affective, bien relative de ces relations, valent bien un moment d'apogée qui réside bel et bien, dans le dévoilement sentimental qu'une des deux parties, auraient bien aimé plus...d
"L'amitié-amoureuse", la bien mal nommée, est une relation, malgré ces bons airs, asymétrique... D'où le fait qu'elles ne durent pas, et qu'elles sont rares...
Mais la rareté n'est ni gage de beauté, d'accomplissement et de réalisation...
Il est toujours possible de croire, de penser, que rien n'est cloisonnable, que tous les individus ne sont pas pareil, qu'une histoire A n'est pas une histoire B, mais que faire des points communs?
- Bonjour Mario
Vous exposez votre point de vue et l'analyse (le jugement ?) que vous faites de ces relations "hors-norme". C'est un contrepoint à ce que qui a été exposé dans ce billet et les commentaires qui ont suivi et vous faites bien d'en faire part.
J'ignore toutefois si vous avez expérimenté. D'autres que vous trouvent satisfaction (peut-être temporairement ?) dans ce type de relation, dès lors, peu importe que cela paraisse incongru à d'autres : chacun fait selon ce qui lui semble pertinent à un moment donné de son parcours. Tant que ça ne nuit pas...
Vous savez, on peut tout aussi bien appliquer "l'angoisse de devenir adulte", la "sécurisation affective", la "peur de la solitude" au couple traditionnel. C'est vraiment une question de point de vue.

Bonne journée
- Oui Annelise, il n'y a pas de vérité univoque en matière d'amour et de relations. C'est à chacun de trouver, seul, à deux ou davantage, ce qui nous convient le mieux. Une majorité à longtemps opté pour le coupe monogame à vie, aujourd'hui la plupart choisissent la polygamie successive (succession de vies de couple monogame), tandis que d'autres s'essaient à différentes formules qui leurs semblent mieux leur correspondre. Du moins ils expérimentent. Cette diversité me paraît plus souple et plus réjouissante que le modèle unique d'autrefois :)
- Je suis d'accord avec toi Pierre. Je pense que le couple monogame classique dont on a voulu faire le modèle, est une fumisterie de première! Il suffit de lire un peu, d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, pour s'apercevoir, qu'il n'existe pas de couple parfait. J'ai pu le constater, s'il n'y a pas adultère, il y en a toujours un qui souffre et se sacrifie. L'Histoire est pleine de ces histoires de couples aux partenaires divers et multiples. Il me semble que c'est le 18è siècle pudibond qui est à l'origine de tout cela... "Soyez malheureux, mais en privé!" et aussi "sacrifiez-vous et vous obtiendrez la vie éternelle par votre sainteté". N'est-ce pas un peu cela?
Autour de moi, de jeunes couples se séparent plutôt que d'être malheureux et de faire souffrir les enfants. Enfants, qui s'ils souffrent au départ de la cassure du couple parental, s'adaptent s'ils sentent qu'ils continuent d'être aimés de leurs deux parents et même, savent trouver et tirer des avantages à la situation. Mais je m'égare, il me semble....
Bonne journée - Je n'irai pas, ma chère Annelise, jusqu'à dire que le modèle du couple monogame est une fumisterie ! Il convient très bien à beaucoup de gens, qui ne ressentent nullement le désir de le remettre en question. Par contre, ce n'est pas le seul modèle, d'une part, et d'autre part il ne fonctionne pas de façon satisfaisante pour beaucoup de gens.
Le "couple parfait", c'est encore autre chose. Je pense que certaines personnes considèrent être dans un couple "parfait", sans qu'on puisse bien sûr dire que leur cas particulier correspondrait à un quelconque modèle généralisable.
Concernant l'évolution du couple au fil du temps, il faut savoir que l'idée du "mariage d'amour" est récente (environ un siècle). Auparavant on se mariait (seule façon d'être en couple) pour d'autres raisons (principalement économiques ou par intérêts familiaux). Et si l'amour venait ensuite… et bien tant mieux. Bien sûr c'était "pour la vie". Mais l'aspiration à l'amour, à la liberté, à l'épanouissement individuel, ainsi que l'augmentation de la durée de vie, ont largement mis à mal les "obligations" du couple.
Aujourd'hui (et depuis quelques décennies, maintenant), le modèle du couple durable ET amoureux a pris un sérieux coup dans l'aile. Il n'empêche qu'il continue d'être le modèle dominant. Ce qui a changé c'est la durée. Et effectivement ça complique un peu les choses pour les enfants, qui ont besoin de leurs parents pour un temps supérieure à la durée de vie des couples...

Belle journée à vous
- Bonjour les amies, bonjour Couleur Pierre.
Choupinenette, Annelise, j'ai un truc à vous raconter. Samedi, ma moitié a invité à une soirée pizzas-au-four-à-pain une de ses amies du village et sa fille qui n'est autre que mon ex amie-amour. J'avais un peu peur de comment ça allait se passer mais celle qui est maintenant une amie a été merveilleuse. Elle m'a aidé à plein de trucs, on a rigolé, on a beaucoup discuté, on a préparé nos prochains morceaux en répétant notre duo guitare-voix assis sur le lit du bureau, on a parlé encore, elle était très détendue et une sacrée complicité circulait entre nous. Elle m'a surpris en me parlant d'elle, de son chéri qui ne lui dit pas assez qu'il l'aime pour qu'elle se sente rassurée, je lui ai parlé de ma tristesse, le tout pendant que sa mère et ma moitié discutaient pendant des heures et des heures sans se soucier de nous. On avait laissé soigneusement toutes les portes grandes ouvertes pour ne laisser aucun doute sur notre activité.
Vous savez, depuis qu'il y a eu cette histoire entre nous, je lis dans ses yeux comme dans un livre ouvert et peu avant qu'elle ne parte, elle a eu ce regard triste et désespéré que je lui connais bien, un regard qui appelle un câlin à grand cris. Alors j'ai ouvert mes bras et elle s'y est réfugiée, pour une étreinte tendre et douce. J'ai pris mon visage dans mes mains pour poser un bisou sur sa joue, l'ai serrée à nouveau dans mes bras, en m'excusant pour la forte odeur de feu de bois qui m'avait imprégné, occasion de rigoler un peu. Elle avait un sourire plus apaisé.
Quand elle a été partie, je lui ai rappelé par SMS mon attachement et ma bienveillance éternelle pour elle, elle a répondu par un petit coeur et "tu es adorable".
La nature de mon amour pour elle n'a pas changé. Seul le désir a été écarté.
J'ai passé une soirée géniale et je qui très très très heureux qu'on ait conclu il y a maintenant un an ce pacte d'amitié;
Je vous embrasse également de tout coeur.
Aimez. Vivez.

Je veux bien croire qu'il existe des couples heureux en s'accommodant des petits ou grands travers de leur partenaire. Mais mon expérience de la vie m'a ôté toute illusion et si tu veux mon avis, je pense que l'amitié-amoureuse sert de refuge, en ne donnant et ne recevant que le meilleur de chacun. Le temps n'a pas prise sur la relation, en règle générale.
Je ne fais pas l'apologie de la polygamie ou de l'adultère, mais je pense qu'il faut regarder les choses en face.
Je maintiens qu'il vaut mieux qu'au lieu de se déchirer ou de s'envoyer propos acides et reproches à tour de bras, il vaut mieux se séparer. J'ai vécu mon enfance entre des conjoints qui ne se supportaient pas mais restaient ensemble. C'était l'enfer!
Mais ce n'est que mon avis et mon expérience.

Il y a des sentiments et des attachements qu'on ne s'explique pas. La réaction 1ère de l'entourage est souvent de dire qu'on ne peut pas aimer 2 personnes à la fois, que c'est un moyen de se donner bonne conscience en parlant d'amitié amoureuse et non d'infidélité. Mais la réalité est toute autre et il faut le vivre pour se rendre compte que nous sommes bien dans l'amitié amoureuse, qu'il y a bien des sentiments et pas obligatoirement de sexe et que ce lien si particulier ne se balaye pas d'un revers de main comme ça pourrait être le cas d'autres relations justes amicales ou justes amoureuses. C'est très particulier comme situation. J'ai toujours entendu mon ami/amour me dire qu'il y avait un lien entre nous à vie. J'ai toujours trouvé ça kitche et infondé puisque nous n'avons pas d'avenir. Avec le temps, je me rend compte qu'il a raison, malgré les obstacles divers et variés, il y a ce lien indéfectible.
Vivons comme bon nous semble, partager des opinions est toujours intéressant, mais la façon dont on vie sa propre existante nous appartient
bonne journée à vous :-)


Je te souhaite beaucoup de courage et de te relever rapidement de cette issue ô combien difficile pour toi!
Toute mon amitié
Annelise

Annelise, les 2 me font souffrir. Il y a eu tellement de mots que personne ne voudrait entendre et malgré tout, c'est une personne qui compte encore ajd. Mais je ne peux pas accéder d'être rabaissé/humilié de la sorte et continuer à faire comme si de rien n'était. Je mettrais du temps c'est certain mais on se relève de tout à un moment. Enfin j'espère

Je reste à l'écoute de ce fil. Je suis mal placé pour t'aider, je trimballe ma propre tristesse. Mon ex amie-amour m'a envoyé un smiley qui pleure cette semaine, mercredi. Je lui ai répondu "tu veux qu'on se parle ?", elle a dit oui. On a parlé une heure, au début elle sanglotait tellement que je ne comprenait rien, à la fin on rigolait. Il reste la complicité de ceux qui se connaissent au plus profond de leur âme, mais l'amour est désormais interdit, je ne serai plus jamais contre sa peau douce et elle me manque. On se revoit dans 10 jours pour de la musique, je crois que si j'aime aussi cette place privilégiée finalement, un sacré pincement au coeur me prend à chaque fois que je pense à elle ou que je la vois. Il n'y a pas de désir, juste l'envie de la protéger, de la sentir tout près, mais désormais elle garde ses distances, comme une amie, quoi.
Bon courage Choupinenette, pensées fortes.

Je comprends ta peine. Si le fait de n'avoir que de l'amitié avec ton ami amour te convient à peu près alors fonce. C'est très dur de perdre un être aimé
Bises amicales

J'ose à peine vous dire que pour moi tout va bien... Dans le sens où la relation perdure, même en pointillés... L'amitié, la tendresse, sont toujours présentes même si ne nous voyons pas beaucoup...
Bises à vous deux

je suis d'accord avec toi enfin pour mon cas, nous étions plus proches de l'amour que de l'amitié. Le lien étant quasi quotidien.
Moi ce qui me peine le plus c'est le regard qu'il a sur moi. Il est vraiment négatif. J'ai entendu sur mon compte beaucoup de mauvaises choses. Ca a remis beaucoup de choses en cause sur ma propre perception. J'en ai parlé autour de moi, j'ai même demandé à mon mari comment il analysait ma façon d'être au quotidien c'est te dire que ça m'a chamboulé. On ne vit pas dans le monde des bisounours, bien sûr que tout le monde à ses défauts, il faut savoir les reconnaitre et les accepter. Mais là ca va beaucoup plus loin que ça. Il s'est défoulé sur moi verbalement et ca fait aussi mal que si c'était physique. Après je ne suis pas totalement dupe, ce comportement un jour mielleux, un jour rabaissant ou humiliant est un signe d'instabilité de sa part. A l'entendre le fond du pb vient de moi alors que je ne voulais que du bonheur mais pour ça, il aurait fallu qu'il soit plus stable et moi moins impliqué. Je ne suis pas là pour lui infliger ce qu'il m'inflige donc je ne le rabaisserais pas. J'aurais juste souhaité que le point final de cette relation soit mis dans des conditions sereines et non humiliantes ...personne ne mérite ca
Le pire c'est que si là il m'appelait, je serais capable de décrocher et d'être heureuse de l'avoir en ligne malgré le mal qu'il m'a fait. On a évoqué un jour une notion de PN, et effectivement il y a beaucoup de similitudes y compris dans la façon de rester au centre des pensées de la personne qui subie ...

Choupinenette : c'est édifiant. Je suis sidéré d'un tel comportement de ton ex ami-amour.
Bisous les minettes, mes chères collègues, mes référentes, mes amies.

Effectivement ton ami est une personne instable, c'est plus qu'évident... Que veux-tu dire avec la notion PN? Moi je dirais qu'il est bipolaire... Un jour bien, un jour au plus mal avec l'agressivité qui va avec...
Je ne te connais pas assez pour dire si c'est toi la cause de cette situation, mais je ne le pense pas...
Je comprends quand tu dis que malgré le mal qu'il te fait, s'il appelait tu lui répondrais... Je comprends, car quelque part, au font de toi, tu conserves l'espoir qu'il va revenir à de meilleurs sentiments... mais jusqu'à quand?
Ma mère a été mariée en secondes noces, avec un homme qui pouvait se montrer mielleux comme tu dis, et qui pouvait lui hurler des insultes un autre jour, pour une broutille, un papier qu'il avait égaré, par exemple, mais dont il mettait cette disparition sur son compte, etc... Ses colères étaient violentes et duraient plusieurs jours... je l'ai vécu pendant 8 ans, car il est arrivé à la maison lorsque j'étais enfants. Il me dénigrait et me donnait tous les défauts du monde, tout cela en criant fort, et ma mère, parfois, prenait ma défense, mais comme les griefs s'accumulaient et que ça durait des jours, elle finissait par me mettre cette "dispute" sur le dos et .... me frappait. Des personnes comme ça sont à fuir! Elles sont toxiques! Je suis certaine que tu peux trouver une autre belle amitié sincère! Tu le mérites!
Je t'embrasse de toute mon amité
Annelise

Je n'avais pas trop de nouvelles de mon ami et lorsqu'il a appris mon projet de construction, il a voulu en savoir plus, a proposé de m'aider pour les peintures et la pose de sol de deux pièces qui ne sont pas comprises, et enfin, il est venu consulter l'avant-projet, l'a examiné point par point et m'a assurée que c'était bien...
Il m'a dit quelque chose que je n'ai pas relevé sur le moment: il m'a parlé d'un logement qu'il avait loué lorsque ses enfants étaient plus petits et il m'a dit "à l'époque j'aimais bien rentrer chez moi"... Cela signifie-t-il qu'il n'a plus cette envie? Il faudra que je lui en reparle un jour! Quand il est chez moi, je vois bien qu'il se sent bien... Qu'il tarde de plus en plus à regagner son domicile... Mais je ne fais rien pour le retarder... Je le laisse libre... Sans doute s'en aperçoit-il...
Je t'embrasse aussi JL, amicalement!
Annelise
Nouveau commentaire
Je sais que cela sort des shémas normaux mais crois-tu possible que qqun qui vit sa relation de couple principale, et ne souhaite pas s'en détacher, puisse vivre une relation d'amitié qui va jusqu'au partage de la tendresse sexuelle, sans que cette double relation ne nuise à l'autre mais l'enrichit au contraire parce que la personne s'enrichit à vivre cela?
Cela suppose tout ce que Valclait a bien explicité:
- pas d'attentes (sinon celle de partager de beaux moments d'amitié
- pas d'exclusivité donc pas de jalousie
- pas le désir de renoncer à sa relation principale
- pas une relation passionnelle qui ne suportte pas le partage, et qui suppose la vie ensemble
Je dis tout "ce qui faut pas" mais il y a aussi tout le beau et le bon d'une amitié pareille
Cela sort bien sûr des shémas traditionnels