Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 janvier 2006

Quels talents !

« Je me souviens des mots employés par des gens que je considère parfois comme des amis (mais en tout cas comme étant plus que de simples potes), qui tentent de me convaincre de l’étendue de mes qualités, qui me disent que j’ai tort de ne pas avoir confiance en moi, de ne pas croire en moi. Je les écoute avec un plaisir ironique. Si je suis aussi bien que ça, aussi attachant, pourquoi suis-je encore seul ?

Alors peut-être oui… sans doute même. Je suis quelqu’un de bien. Mais, n’y croyant pas, je ne sais pas , je ne peux pas, je ne veux pas me servir de ces atouts pour me confronter à l’autre dans une logique de séduction. Je me refuse à utiliser ces arguments qui me donneraient cette sérénité, cette assurance (à défaut de confiance) ou peut être tout simplement cette insouciance qui me font défaut.

Parfois ce sont les autres qui vous brisent les ailes... »

Quelques phrases de la "pornographie" de Garfieldd, issues d'un texte re-posté par Kozlika
A lire cette sensibilité, je sais pourquoi je suis à ce point touché par ce qui lui arrive...

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il semble que la forte mobilisation commence à porter: «Au vu de son dossier, le ministre arrêtera prochainement une décision mieux proportionnée à la faute commise par ce fonctionnaire.» [via Embruns]
Garfieldd, présent de-ci de-là parmi les commentaires des uns et des autres, s'en réjouit.

Et même la presse institutionelle parle de la mobilisation de la blogosphère, dans Le Monde


L'affaire continue de déchainer les claviers (219 liens chez Embruns) et c'est un régal de découvrir une telle diversité dans la façon dont chacun invente sa prolongation de réflexion.

Je vous conseille ce soir "La vérité sur la décision de la comission Garfieldd" (Attention risque de contractions abdominales et zygomatiques)

Je précise que je pique les liens sur Embruns, qui joue vraiment le rôle de plateforme d'information.

Commentaires
I
Gourmande, en fait c'est intéressant ta remarque, parce qu'elle me fait prendre conscience d'un décalage entre ce que je crois encore être et ce que je suis devenu. J'ai cité ce passage, parce que... par habitude, C'ÉTAIT moi. Mais il semble que le long travail que j'ai fait rende ce genre de propos dépassés. Je ne suis plus comme ça. Ou de moins en moins souvent. D'où ma presque surprise en relisant ce texte dans lequel, finalement, je ne me reconnais plus vraiment.<br /> <br /> Apparemment j'évolue plus rapidement que je ne le perçois ;o)
Répondre
G
En fait je suis partie de cette phrase pour écrire mon comm, mais je ne souhaitais pas pointer uniquement sur le fait d'être seul, je pensais surtout à la non acceptation des compliments, le fait de les recevoir, mais ne pas "croire" qu'on les mérite, penser que les autres sont gentils avec nous, mais qu'au fond on n'est pas aussi bien qu'ils le disent. <br /> J'ai pensé que si tu avais choisi ce passage tu te reconnaissais dans ce texte, donc tu avais peut-être du mal à accepter les compliments.<br /> <br /> ""Je suis quelqu’un de bien. Mais, n’y croyant pas, je ne sais pas , je ne peux pas, je ne veux pas me servir de ces atouts pour me confronter à l’autre dans une logique de séduction.""
Répondre
I
Gourmande, tu cites la seule phrase de Garfieldd dans laquelle je ne me reconnaissais pas ;o)<br /> <br /> En fait je citais ce passage parce que je le trouvais "sensible", exprimant la fragilité de cet homme de 48 ans. A le lire on pourrait croire qu'il est beaucoup plus jeune, et c'est ce que je trouve touchant. Malgré ses fonctions, malgré son âge, il reste chez lui une grande part d'enfant. Et loin de le critiquer, je trouve que sa sincérité et sa lucidité montrent qu'il a le courage de se regarder en face. Il ne nie pas ses ressentis. J'aime ça.<br /> <br /> Mais moi, personnellement, je ne me sens pas seul :o)<br /> Je vis seul (solitaire, en solo, je ne sais pas quel terme choisir), et je le vis bien maintenant. Et si je suis amoureusement seul en ce moment (car c'est le sens de ton propos, je crois), je l'accepte: je me reconstruis après une aventure amoureuse particulièrement enrichissante, mais que je n'étais pas suffisamment prêt à vivre en totalité.<br /> <br /> Je ne veux plus que ça m'arrive et je fais donc ce qu'il faut pour cela... Et je pense qu'il est préférable de le faire seul. Je ne voudrais pas faire porter sur une autre le poids de mes fragilités. Et puis bon... disons que pour le moment cette situation me convient.
Répondre
G
Il y a ici une phrase qui à fait tilt chez moi Idéaliste. C'est celle-ci :<br /> "Si je suis aussi bien que ça, aussi attachant, pourquoi suis-je encore seul ?"<br /> Oui pourquoi es-tu "encore" seul ? c'est justement toi qui à cette réponse, parce que je ne peux pas croire que tu puisses penser que tu es "encore' seul parce que tu n'est pas intéressant, attachant. Tu es peut-être encore seul parce que tu ne te donnes pas les moyens de ne plus l'être. Il ne s'agit pas de te servir de tes atouts pour séduire, mais d'apprendre à accepter les compliments que tu mérites. Je pense que tu les entends, ils te font du bien, tu les acceptes, mais peut-être ne les intégres-tu pas ? Il serait peut-être temps que tu vois en toi ce que nous voyons aussi. Tu ne peux pas "refuser" d'être un type bien. Il ne s'agit pas de devenir prétencieux, mais lucide.
Répondre