Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 février 2006

Rien n'est jamais acquis

« L'inattendue fragilité des choses me frappe. Rien n'est jamais acquis ». Phrase lue sur un commentaire chez Coumarine

« Rien n'est jamais acquis ». Cette phrase, c'est n. qui me l'énonçait quelques fois, mi-prévenante, mi-menaçante, ignorant sans doute qu'ainsi elle effrayait mes fragilités immémoriales. Elle me mettait en garde contre la volatilité des sentiments et je mesurais alors bien la précarité d'un lien dont je ne tiendrais jamais davantage qu'une seule des extrêmités.

« Rien n'est jamais acquis », c'est la phrase que je me remémore souvent, comme pour me consoler de ce qui, maintenant, n'est plus. Ou plus vraiment. Ou plus pour le moment. Elle m'avait pourtant bien prévenu. Je savais. La prophétie de malheur s'est réalisée. Un peu. Beaucoup. A la folie. Je ne sais pas...

Rien n'est jamais acquis lorsque c'est le meilleur qu'on caresse et chérit, n'imaginant pas le perdre un jour. Maudits mots ! comme des vautours préméditant la curée en faisant trébucher l'hésitant.

Rien n'est jamais acquis ?

Non, le meilleur n'est jamais acquis.
Mais pas davantage le malheur, ni la souffrance, ni la tristesse. Ni le silence qui s'étire et sépare. Maudit silence, tu sais bien que seuls les mots ont le pouvoir de réparer le non-dit !

Ne te résigne pas ! Rien n'est jamais acquis !
Sauf la mort.
Agis !

Vis !

arbre_givre

Commentaires
M
superbe page superbe moment de lecture<br /> merci
Répondre
I
Hydrogène, en te lisant je me dis que peu importe qu'on ait des doutes ou des certitudes, ce qui compte c'est que l'on reste ouvert. Il est ces certitudes qui ouvrent à la vie, il en est d'autres qui ferment.<br /> <br /> C'est vrai, rien n'est jamais acquis. Mais parfois, à tellement croire que rien est acquis, on peut en venir à une certitude: rien n'est acquis, donc rien ne dure. Et insidieusement tout sera fait pour confirmer la certitude...
Répondre
H
Si tout était acquis dans mon couple et dans ma vie, si tout n’était qu’évidences trop évidentes, ne chercherais-je pas à vivre autre chose, autrement, avec d’autres, pour changer le sens de la tournure des événements ?<br /> J’ai acquis des certitudes (si, si, elle tourne, qu’importe le sens) ; je suis bien peu de chose et je sais bien peu de choses, mais mes incertitudes et doutes sont les vecteurs de mon évolution. <br /> Pour moi, rien n’est jamais acquis mais c’est tant mieux.
Répondre
I
Hydrogène, c'est comment dans le sens contraire ?
Répondre
H
Rien n’est jamais acquis. Tout reste à prendre.<br /> Nous arrivons à la même conclusion, mais je préfère prendre le problème dans son contraire.
Répondre
I
Oui Coumarine, rester ouvert, toujours. Ouvert au changement, ouvert à ce qui se présente, et ouvert aussi à... ce qui se ferme.<br /> <br /> Accepter ce qui se ferme et y voir une ouverture vers d'autres chemins qui seraient restés inexplorés sans cela.
Répondre
C
en me relisant, je lis que par trois fois, j'utilise dans le dernier paragraphe le mot "ouvrir"...étrange...<br /> C'est pas par hasard<br /> Qu'ai-je à ouvrir aujourd'hui pour vivre?<br /> Mes yeux? mes oreilles? une parole?
Répondre
C
Rien n'est jamais acquis...<br /> Cela résonne presque comme une menace<br /> Demain peut emporter ce qui nous semble bien ancré aujourd'hui<br /> La vie est un chemin parfois difficle, il faut tojours "perdre", abandonner de vieilles peaux en chemin, abandonner les cocons, pour vivre autre chose, parfois dans la déchirure de ce qu'on a perdu<br /> <br /> Je veux savourer à fond l'instant présent, m'ouvrir à cet instant qui si mes yeux sont ouverts, m'ouvrent à d'autres chemins, que je n'aurais pas pu imaginer possibles
Répondre