Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mars 2006

Différent mais pas seul

Auparavant je me sentais un peu "spécial", à me poser des tas de questions sur l'existence et les relations humaines. Je me demandais si c'était normal de tant analyser, de ne pas me retrouver dans nombre de conversations insipides. Je me sentais en décalage, je ne trouvais pas ma place.

Depuis que je lis d'autres que moi écrire des pensées similaires, j'ai compris que j'avais de nombreux pairs. Chacun à sa façon décrit une part de mal-être et une volonté d'en sortir. Une lutte pour s'affranchir d'un passé ou d'un présent douloureusement vécus. Souvent en rapport avec l'enfance, l'éducation, le milieu familial, ou des rencontres sentimentales qui sont devenues inadéquates. Mais tout est évidemment lié...

En fait, plein de gens semblent avoir des réflexions sur eux-mêmes, et un fort désir d'entrer en relation avec autrui. Même si c'est parfois compliqué. Ou peut-être justement parce que c'est compliqué d'entrer en relation avec l'autre, à la fois semblable et pourtant toujours différent. On se trouve parce qu'on croit se reconnaître, et inéluctablement on se découvre différents. Parfois trop différents. Incompatibles. Déception, tristesse, lorsqu'il s'agit de rencontres amoureuses dans lesquelles on s'était laissé allé à espérer. Peut-être parce qu'on était pas encore mûr, ou que l'autre ne l'était pas.

J'ignore si avec le temps l'exigence tend à s'accroître, parce qu'on se connait mieux, ou à diminuer parce qu'on est plus réaliste. Sans doute un peu des deux. Toujours une question de subtile alchimie.

En lisant toutes ces vies, toutes ces luttes et conquètes vers le "être soi", je me demande si cela correspond à une certaine représentativité ou bien si ceux qui écrivent leurs pensées sur le net sont plutôt des personnes en recherche, faussant ainsi les proportions. Je vais finir par me demander si derrière la facade de chaque personne que je rencontre ne se cache pas une intériorité tourmentée...

Mais en même temps je lis beaucoup de victoires, d'espoirs, de persévérance. Ce n'est pas parce que certains parcours ont été difficiles qu'il y aurait une résignation. Il semble que de la tourmente naît toujours une volonté de mieux faire pour la suite de l'existence. Se remettre debout, même après des épreuves. Je trouve cela très encourageant.

Peut-être que je me montre assez ignorant en exprimant cet étonnement, mais il n'y a que peu d'années que j'entre en contact de façon suffisamment proche pour avoir accès à l'authenticité des personnes. Peut-être est-ce une question d'âge ? Quoique je ne vois pas de net changement avec mes fréquentations les plus anciennes.

Finalement je me sens toujours en décalage avec pas mal de gens, mais je sais que je ne suis plus seul. Et rien que ça, ça me donne envie d'affirmer cette différence. C'est d'ailleurs ce qui me permet d'entrer en contact avec ceux chez qui cela déclenche une résonnance...

Commentaires
L
Un écran et une petite boîte perso avec tout plein de gens à l'intérieur qui vous lisent, qui vous écrivent, qui apprennent de vous et vous apprennent d'eux. Et voila qu'on a envie de se laisser aller à des dissertations philosophiques amenées par la connaissance de l'autre et de ses propres interrogations. Une communication intime se crée avec cet outil, une communication spéciale et magique avec le monde entier. Comment ne pas trouver des alter ego dans cette foule ? L'invention est belle et capitale...nous ne sommes plus seuls, même entre quatre mûrs, pourvu qu'on possède cette petite boiboite...;-)
Répondre
R
Pardon pour cette phrase incorrecte, cf. "le pourcentage de "philosophes" est sans doute plus nombreux" qui m'écorche les yeux!-> il faudrait dire et LIRE: "le pourcentage de "philosophes" est sans doute plus "grand"". :-/
Répondre
R
Ou ne changent pas... De tous temps, il y a eu des philosophes, des gens qui s'interrogeaient sur la vie et sur l'homme. Aujourd'hui, ce qui fait la différence, c'est peut-être juste que chacun ayant un minimum d'instruction, nous devenons tous potientiellement "philosophes"... Et peut-être que l'Homme grandit, apprend lentement mais surement les leçons de la vie...? <br /> Effectivement, je pense que l'écriture est une sorte d'introspection, donc le pourcentage de "philosophes" est sans doute plus nombreux dans la blogosphère et dans le monde de l'écrit en général.
Répondre
T
Nous sommes en effet nombreux, me semble-t-il, à être partis à la recherche de nous-mêmes... et c'est bon de partager un bout de route ensemble...
Répondre