Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 avril 2006

Les procéduriers virtuels

La neige est revenue...

Et moi aussi.

Juste pour évoquer la mésaventure subie par Ségolène, dont plusieurs blogs se sont fait l'écho. Je ne reviendrai pas sur cette singulière conception d'internet qui consiste à se sentir "propriétaire" d'une idée (en l'occurence reproduire des chants révolutionnaires) tout en interdisant à d'autres d'en faire de même. Autrement dit: je vous interdis de faire ce que je fais.

Surprenant aussi de refuser d'être "linké" tout en demandant expressément sur son site de le recommander !
On nage en pleine contradiction.

Pour la petite histoire j'avais fait l'objet d'une semblable mésaventure il y a quelques années, lorsqu'un individu qui se présentait comme le « fondateur et dirigeant » du web-magazine "L'idéaliste" m'avait menacé de procédure judiciaire parce que mon pseudo pouvait préter à confusion avec ledit site, dont le nom était déposé.

L'homme (que je sus plus tard être effectivement un procédurier notoire), me menaçait en arguant que mon site « constituait matériellement des infractions de parasitisme et contrefaçon ». Rien que ça...
J'avais tenté la conciliation, sans succès. Son dernier mail me menaçait de dépot de plainte auprès du tribunal correctionnel. C'était en 2002, et depuis je n'ai rien vu venir.

Aux dernières nouvelles ce site, qui se sentait tellement menacé, n'existe plus. Et moi je sévis toujours sur le net... Soudain un doute m'étreint: et si c'était à cause de moi ? Ciel... j'en ai la chair de poule !

Moralité: ne vous laissez pas intimider par le moindre gugusse qui défend sa prétendue "propriété" intellectuelle en menaçant de sanctions apocalyptiques. Avant qu'une procédure judiciaire ou une plainte ne sorte du monde virtuel, vous aurez bien le temps de voir ce qu'il en est et de vérifier la légitimité de demandes d'apprentis tyrraneaux.

Commentaires
I
Coumarine, tu fais la distinction entre le "vol" (s'approprier le bien d'autrui, fût-il immatériel) et l'exposition d'un bien dûment signalé comme appartenant à un autre et à prendre au sens de respect. Manifestement le propriétaire du site ne fait pas la différence. C'est un peu comme si un architecte disait: ne photographiez pas le bâtiment que j'ai construit !<br /> <br /> Alainx... voui voui, je suis plutôt gentil et bonne pâte, mais faut pas pousser mémé: je peux devenir très déterminé si je ressens une forme d'injustice.<br /> <br /> Lamère... joli sens de l'humour ;o)<br /> <br /> Kitty, il faut effectivemet se rebeller contre ces interdictions absurdes qui ne portent aucun préjudice à qui que ce soit. Le site en question n'a rien à vendre, mais participe à la diffusion de la culture.<br /> <br /> Hydrognène, ta réaction est à la mesure de ta saine indignation. Quant à savoir si la rebellion peut rendre plus aigris des gens qui abordent le thème de la révolution... ce serait assez paradoxal !
Répondre
H
J'ai fait une entrée plutôt violente et agressive pour faire suite à la « mésaventure » de Ségolène. Parce que, comme beaucoup, je ne peux pas comprendre la réaction ni les motivations des auteurs de ce blog.<br /> Prompte réaction de ma part... comme d'hab.<br /> Aujourd'hui, je suis un peu plus confondue (je ne peux toujours pas comprendre leur geste et encore moins l'approuver) mais c'est mon entrée qui me laisse sceptique.<br /> Pour réagir comme ils l'ont fait, ils ne doivent pas aller très bien...<br /> Nous avons tous fait des liens avec leur blog, précisant qu'il ne fallait pas y aller, car « ils ne vont pas bien »<br /> Quelque part, est-ce que nous ne les condamnons pas, justement, à fermer leur blog et à les rendre encore plus amers/aigris? <br /> J'ai finalement du mal à croire que Ségolène sera poursuivie/ennuyée pour les trucs qui lui sont reprochés.<br /> Mon entrée ne servira donc qu'à rendre plus aigris des gens qui n'ont pas l'air d'aller très bien. « si c'était à cause de moi ? Ciel... j'en ai la chair de poule ! »
Répondre
K
Cette étroitesse d'esprit me tue! Bientôt, tous les mots seront déposés et on ne pourra plus ni parler ni écrire si on suit la logique jusqu'au bout!<br /> Justement, Internet est l'un des rare espace existant où j'ai la sensation d'avoir un peu de liberté. Alors, si les paranos à l'instinct de propriété surdéveloppé se mettent à y sévir, je dis NON!!
Répondre
L
"et si c'était à cause de moi ?"<br /> je me demande si je n'ai pas déjà écrit ça quelque part...?! à moins que je ne l'ai que pensé...?<br /> je vais vérifier (mais j'appelle d'abord mon avocat, les procédures sont si longues...)
Répondre
A
J'ai pensé à toi l'idéaliste et à ta mésaventure que j'avais suivie ! J'avais apprécié ta détermination !<br /> <br /> Si on veut "protéger ses textes" il ne faut certainement pas les publier sur le net Coumarine ! Quand bien même tu les aurais "déposés"... Tu pense bien que tout ici se copie st se recopie à l'envie ! (la preuve avec la musique téléchargée gratos...)<br /> <br /> Mais finalement... Est-ce vraimet un mal ?<br /> <br /> On peut sans doute exiger que la source soit citée. Mais la copie devrait être libre sur le net. Qu'on sorte un peu des systèmes mercantiles et du fric toujours et partout. Tu veux savoir ce que je pense ? PAYE ! Tu veux voir mes jolis poèmes ? PAYE ! Tu veux admirer les oeuvres d'art ? PAYE ! And so on !!!
Répondre
C
Ah ben ça alors...l'Idéaliste...t'as pas honte d'avoir parasité une revue de haute moralité??? (sourire)<br /> Autre chose est quand tu trouves (comme cela m'est arrivé) un texte à toi reproduit mot à mot ailleurs dans le virtuel et signé par quelqu'un d'autre...<br /> Pour cela que je suis devenue prudente pour les textes de fiction auxquels je tiens ou qui sont d'une certaine importance et que je ne mets plus rien qui ne soit pas au préalable "déposé" ou déjà publié<br /> Bonne journée à toi
Répondre