Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mai 2006

Écrire pour de vrai

Il y a quelques jours m'a été posée la question suivante: « pourquoi n'écris tu pas un livre, un roman, une autobiographie, une tranche de la vie d'un homme ? ».

Ce n'est pas la première fois que cela m'est suggéré. Je ne dirais pas que je n'y ai jamais pensé, mais de façon superficielle, un peu comme un fantasme [vous savez, ce rêve d'être un génie ignoré...]. Bon... en y réfléchissant bien, ce pourrait être une excellente idée: les recettes générées par un best-seller me délivreraient peut-être de mes préoccupations financières... Ecrire, oui, mais avec succès ! C'est un minimum...

Non, honnêtement je ne suis jamais allé plus loin qu'une idée diffuse. Ça me tente, mais je ne me sens pas prêt. Et puis écrire quoi ? J'ai écrit une vague autobiographie sur un moment particulier de mon parcours, il y a près d'une dizaine d'années. J'avais pris beaucoup de plaisir dans cette écriture travaillée, mais il faut bien avouer que ça n'avait qu'une valeur personnelle, et essentiellement thérapique. Je ne me sens absolument pas un talent d'écriture digne d'une édition, fût-elle confidentielle. Si je recevais quinze mails par jour me suppliant de publier, je me poserais peut-être la question avec un peu plus d'acuité, mais nous n'en sommes pas là.

Remarquez... peut-être que je me trompe et que je pourrais être lu avec intérêt ?

Encore faudrait-il que je croie suffisamment en moi pour entreprendre ce genre de travail. Ça viendra peut-être un jour, mais pas sans avoir quelque peu fréquenté des ateliers d'écriture. Pour le moment ce n'est pas d'actualité.

Par ailleurs je ne suis pas naïf et l
es tentatives littéraires d'Eva, bien mieux placée que moi pour cela, montrent qu'il y a davantage de désillusions que de joyeuses surprises. Un récent article du magazine Télérama explique l'avalanche de manuscrits que reçoivent les maisons d'édition depuis quelques années. Le ministère de la culture, selon ce magazine, estime que « deux millions de français griffonnent des essais, de la poésie, des romans ou des nouvelles ». Gallimard a reçu 7000 manuscrits en 2005. Un français sur quatre aurait déjà écrit ou pensé à écrire un livre. Remarquez... j'apprends en même temps que vous que je fais donc partie de ces 25%... Vous aussi ? Ah bon...
Un éditeur avance que « huit manuscrits sur dix qui n'ont aucune valeur littéraire », tandis qu'un autre parle d'une « nécessité névrotique d'être découvert, publié, glorifié ». Tout cela ramène d'hypothétiques rêves de succès à un peu de réalité.

Si j'écrivais, ce ne serait pas pour ce genre de raisons [quoique mon égo, vile motivation, n'y serait sans doute pas totalement insensible], mais toujours dans l'objectif d'un partage, avec le souci d'aider des personnes à mieux se comprendre, chemin vers davantage de sérénité [c'est mon leitmotiv, ça...].
La question serait donc plutôt: ai-je quelque chose d'intéressant à écrire ? Quelque chose qui puisse mériter d'avoir davantage de portée que les 5.000 lecteurs quotidiens de ce carnet [hi hi, vous y avez crû ?].

Euh... honnêtement, je ne pense pas. Ma p'tite vie a beau être grande, faut quand même relativiser.
La seule chose qui, d'après mes constats, pourrait éventuellement intéresser un public spécifique, c'est ce qui peut faire qu'un homme "sérieux et fidèle" se mette à aimer aussi une autre femme que son épouse. Le cas n'est pas rare, on le sait, mais au delà des clichés faciles et des explications à la hache il peut exister des raisons un peu moins simplistes. J'en ai défrichées quelques unes. C'est actuellement le seul sujet sur lequel je pourrais avoir envie d'écrire. Ayant abondamment pu échanger avec des épouses ayant vécu la situation, il semble que j'ai parfois pu donner un peu de sens, atténuant peut-être sensiblement la souffrance ressentie face au mutisme fuyant de leur homme. Le spécimen humain mâle étant considéré comme peu disert sur ses ressentis émotionnels et sentiments, peut-être que ma prolixité en la matière à quelque chose de singulier ? Franchement je n'en sais absolument rien...

Il semble aussi que la façon dont ça s'est passé (non pulsionnelle et ouvertement) n'est pas fréquente. Les conditions de distance de ma relation parallèle m'ont donné un temps de réflexion et d'analyse qui n'est sans doute pas courant. En cela mon expérience présente quelque singularité. D'ici à prendre la plume...

Je crois qu'on a facilement tendance à s'imaginer avoir des tas de choses passionnantes à raconter. Encore faut-il que ce soit passionnant à lire.



A lire en parallèle:

Commentaires
I
SanAntonio, la longueur des commentaires ne m'effraie nullement :o)<br /> <br /> Je pense que l'important dans l'écriture n'est pas dans la publication, mais dans l'acte d'écrire lui-même. On écrit d'abord pour soi, par besoin ou par plaisir. Être lu est seulement un surcroit de plaisir. Si la reconnaissance vient ensuite, ça n'en est que meilleur.<br /> <br /> Aussi je ne peux que t'encourager à écrire autant que tu le désires.<br /> <br /> Pour ma part je ne ressens actuellement pas le besoin d'être lu. J'apprécie beaucoup le lectorat d'internet et il me suffit amplement. J'écris parce que je ne peux pas faire autrement...
Répondre
S
dans ce petit monde qu'est la blogsphere, et j'y ai lu des textes magnifiques, et d'autres nettement moins bien écrit, mais d'une sensibilité permettant de masquer la faute, le rythme ou l'élégance.<br /> il est vraie qu'il est plus agréable de lire un texte soigné et pourtant naturel, alors achetons quelques incontournables à la librairie du coin, mais passons aussi à cotés de vraies histoires, racontées avec les mots que chacun possède, et qui traduise de beau moments de vie, alors revenons sur tout ces blogs.<br /> Qui n'a pas penser écrire son propre bouquin ?<br /> moi, je l'avoue tente d'écrire en parallèle de mon blog, un "petit" roman ( que Spielberg va s'empresser d'acheter les droits ) 6 pages en deux longs mois que je n'arrête pas de retriturer tout les trois jours.<br /> Ce n'est pas pour demain le départ pour Hollywood.... <br /> Lance toi et écris.....tu y mettra de toute façon des choses de toi.<br /> <br /> excuses moi pour ce 'com' un peu long...
Répondre
P
oui, très interessant, cet article dans telerama :))<br /> <br /> je comprends mal ce qu'il y aurait de terrible, à aller dans un atelier d'écriture... bon, d'accord, je vais pas casser la branche où je vais (bientot, hiiiiiii !!!) poser mon derriere, m'enfin, apprendre n'a jamais nui à personne, non ? :)<br /> <br /> merci, mossieur le journaliste, de le redire, encore... et encore.... et encore! :)
Répondre
M
L'idealiste, je pense que je suis plus attirée par le personnage qui écrit que par le sujet. Je m'explique : votre personnalité rejaillie dans vos écrits, dans les tournures de phrases, dans les doutes, dans les affirmations, dans la qualité d'écriture, et quel que soit le sujet je le trouve interressant alors qu'il n'aurait pas du m'interresser au premier abord. Me fais-je comprendre ? ;-) En fait je suis arrivée en recherchant quelque chose de particulier et je suis restée. Peut-être aussi est-ce une manière de mieux connaître les pensées qui occupent les esprits masculins, esprit que j'ai quelquefois du mal à cerner...et je ne suis pas déçue pour l'instant ;-)).
Répondre
I
D'accord avec toi Alainx: le net permet à n'importe quel quidam d'être lu et c'est une sacrée barrière de la liberté d'expression/lecture qui est tombée.<br /> <br /> L'écriture en ligne offre effectivement ce déroulé du temps qui donne une toute autre dimension que le livre proposant son contenu "en bloc". En cela les deux modes d'écriture sont différents et non interchangeables. Je pense que les deux peuvent avoir leur attrait. Un livre peut offrir une unité de ton, une condensation vers l'essentiel, mais il ne restituera pas le temps de maturation qui est pourtant un élément important.<br /> <br /> mcl, ta remarque me fait réfléchir à ces choix qui nous font apprécier tel ou tel blog. Ce peut-être pour une qualité d'écriture, une tonalité, les sujets abordés... <br /> Que tu lises le blog d'Alainx et le mien n'est pas surprenant puisque nous faisons partie d'un même cercle d'entreblogs (néologisme). Il existe un certain nombre de préoccupations abordées dans nos blogs qui entrent probablement en résonnance avec ce qui t'intéresse. En soi ce n'est pas le côté objectivement "intéressant" d'un blog qui attire, mais le "ce qui m'intéresse" subjectivement.
Répondre
M
L'idealiste et Alainx, vous avez tous les deux des possibilités que vous ne percevez peut-être pas car je m'aperçois souvent en lisant que mon intérêt se porte moins sur l'histoire elle-même que sur la manière de l'écrire.<br /> Il y a des centaines de blogs interressants alors pourquoi mon attention de petite débutante "au bas de la montagne" (merci Alainx ;-) se serait-elle portée sur vos blogs à tous les deux ? Mystère, je ne saurais le dire moi-même. Le talent ne s'apprend pas et le naturel non plus...
Répondre
A
Qui n'a pas rêvé de son "quart d'heure de gloire" littéraire... ! (moi aussi !)<br /> Je crois justement que le net offre désormais cette possibilité (pas la gloire !!!) d'être lu par des gens au delà de nos petits cercles d'influence ou de relations. C'est quand même une petite révolution !<br /> <br /> Autant je suis un de tes fidèles lecteurs, autant je n'acheretais pas un livre "anonyme" qui témoignerait de ton expérience, et d'ailleurs, dans ce domaine il y a des milliers de livres !!!<br /> ton blog est bien plus passionnant de te voir évoluer dans la durée...<br /> <br /> si tu veux "gagner des sous" écrit plutot sur ta belle profession... et ce que tu y vis ! Dans le créneau de "l'humain" c'est total saturé !!<br /> <br /> (et merci pour le lien chez moi... juste en dessous de Télérama !! J'en rougis !!)
Répondre
C
Merci pour le lien de l'article paru dans Télérama, Idéaliste...<br /> Il est drôlement intéressant
Répondre