Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 juillet 2006

Quand le vin est tiré...

...il faut le boire.

Autant j'ai eu du mal à prendre la décision de laisser cette vieille maison et ses dépendances m'échapper, autant maintenant que le processus est lancé je ne voudrais pas qu'il puisse s'interrompre. La décision est prise, le programme qui en découle est prévu... alors continuons.

Je dis ça parce qu'hier il y a eu une grosse surprise administrative, chez le géomètre qui doit délimiter le terrain. Il s'est rendu compte que certaines clauses d'urbanisme risquaient fort de compromettre les projets. Alors que tout est déjà engagé et signé ! Aucun autre professionnel, ni le notaire, ni l'agence immobilière, ni la mairie, ni les services administratifs départementaux n'avaient rien vu, depuis presque un an que nous avons entrepris les démarches ! On avait fait tout ce qu'il fallait, et obtenu les papiers nécessaires. Sauf que... ben légalement les papiers sont en contradiction avec certains règlements ! Hiatus.

Du coup on ne sait plus comment seront interprétés les textes par les services concernés. En écoutant le gémomètre, j'étais à la fois sidéré et un peu hilare. Je me disais que vraiment ça avait été trop simple que tout se passe bien. Là, une grosse partie paraissait compromise... et je me marrais en me disant que, décidément, la vie savait bien mettre des bâtons dans les roues (car je ne l'ai pas raconté ici mais il y avait déjà eu des péripéties en début de semaine, avec une course poursuite contre le temps et quelques moments de peur...)

En fait je me disais qu'il y aurait forcément une solution. Il faut qu'il y ait une solution ! Si on ne peut plus vendre... ben on est dans un sacré merdier. Parce qu'on ne pourrait plus divorcer (question de partage des biens...). Ou pas avant longtemps, et en étant obligé de vendre la maison dans laquelle il est prévu que je déménage. Celle que les enfants considèrent comme "leur maison". Et le terrain qui la supporte, sur lequel est installé ce que j'ai réalisé depuis quinze ans. Et ça... ben c'était pas du tout prévu.

Curieusement je n'ai pas été stressé et j'ai très bien dormi. Signe que je prends la vie avec philosophie. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu confiance dans la vie... Il suffit d'être patient, souple et conciliant.

maison4

De fer et de bois...

Commentaires
I
Merci, telle, de manifester ta présence. J'aime voir établi un contact avec qui me lit...<br /> <br /> Comme tu le dis, avec Gourmande, cette maison porte avec elle tout un héritage des temps qu'aucun de nous n'a connu. Une maison toute simple, très modeste, probablement construite par et pour des paysans du 19e siècle avec les matériaux trouvés sur place, donc parfaitement intégrée au "pays".
Répondre
G
superbe cliché il me fait sentir le vrai, l'authentique, le solide. Quand je vois des vieux monuments, des vielles pierres j'ai toujours la sensation d'en ressentir l'energie qui s'est accumulée au fil du temps. C'est un peu ce que je ressens en voyant ces clichés.
Répondre
T
Quelle tuile ! J'espère que ces clauses d'urbanisme vont passer à la trappe le temps de la vente...<br /> <br /> Je te lis très régulièrement, sans me manifester la plupart du temps mais là, ces deux photos de la maison me ravissent. Une maison bien ancrée dans sa terre. C'est un bel hommage que tu lui rends là.
Répondre