Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 août 2006

Intimité triangulée

J'ai été témoin de quelque chose d'insolite: une fenêtre ouverte sur l'intimité de la dynamique relationelle d'un couple. Non pas à titre professionnel puisque, si je le suis un jour ce ne sera pas avant quelques temps, mais en tant qu'ami et confident. Une longue mise en confiance a permis que je devienne progressivement médiateur dans une zone conflictuelle qui s'est révélée être bien plus significative que ce que les apparences laissaient voir. Derrière la facade se dissimulaient des lézardes et des constructions hasardeuses, des fragilités refoulées et de la souffrance. Plusieurs heures d'échange soutenu, maintenu à un niveau d'écoute et de dialogue permanent en évitant les tensions excessives, ont permis d'en mettre à jour quelques unes. Sans la présence d'un tiers modérateur cela n'aurait pas pu exister.

J'ai l'impression qu'il est très rare qu'un couple accepte de montrer ce qui se joue dans la relation devant un témoin connu. Comme s'il y avait une sorte de tabou sur le secret d'un fonctionnement dont on pressent qu'il n'est pas toujours très clair. Or quel couple pourrait se vanter de ne pas avoir des difficultés relationnelles ? C'est tellement difficile de vivre à deux en harmonie malgré les différences, chargés d'un passé dont on n'a pas toujours conscience... Mais en parler, ce serait aussi reconnaître que tout ne fonctionne pas bien. Accepter ses limites et faire preuve d'humilité, reconnaitre ses faiblesses. Tout le monde n'en a pas la capacité. C'est fragilisant. Il est plus aisé pour l'un et/ou l'autre d'un couple qu'il confie, avec subjectivité, les difficultés ressenties. Mais ça n'éclaire que la moitié du problème vu par la moitié des protagonistes. Ce n'est pas nécéssairement très fiable.

Je n'avais jamais vécu un tel dévoilement conjoint et j'ai pris cela comme un véritable cadeau. Une preuve de confiance dont je les ai remerciés. Car s'ils m'ont ouvert leur intimité, c'est qu'il sentaient que j'étais capable d'y avoir accès en la respectant et en respectant chacun d'eux sans prendre parti. Je pense avoir su leur montrer que je ne me défaussais pas, ni me laisserai atteindre. Mes réactions, mon attention, on su les mettre en confiance. Pour moi c'était un exercice inattendu, en vraie grandeur, de ce que je serai peut-être appelé à faire un jour, si je persiste dans la voie vers laquelle je me suis orienté. J'ai beaucoup appris de ce poste d'observateur actif. J'ai aussi retrouvé et éclairé ce qui a pu se passer dans les relations de couple desquelles j'ai fait partie, et mieux en comprendre les dysfonctionnements. Ça paraît tellement plus clair avec un regard extérieur ! Tout ce qui passe par le non-verbal, toutes les petites subtilités qui filtrent et donnent un sens "imperceptible" dans le registre du conscient, mais flagrant pour l'inconscient. J'ai vu les mots qui tuent, les mots qui nient, les mots qui bloquent, égarent, agressent, jugent. Aussi enveloppés et "anodins" soient-ils... Violences minuscules, insidieuses, surfant avec la limite du tolérable, qui se répondent dans un crescendo alternatif de défense-agression. J'ai mis en évidence dans ce couple d'amis quelques angoisses bien cachées, aidé à décrypter le vrai sens de mots-écrans.

Je crois qu'ils auront beaucoup appris grâce à cet échange triangulé. Quant à moi... c'est une certitude !

Je ne les connais de façon proche que depuis un peu plus de deux ans. Nous avons souvent eu des discussions approfondies. De plus en plus. C'est ce qui a permis cette connaissance de nos modes de pensée. Pour ma part je m'étais déjà largement dévoilé sur ma vie sentimentale et ma vision du couple à la lumière de ce que j'ai vécu ces dernières années. Il s'agissait donc d'un retour de ce que j'avais donné de moi...

Nos discussions portent sur ce qui fait l'essentiel de la vie, et c'est passionnant. Avant ce temps d'ouverture sur les enjeux de leur relation, c'est ce que nous avions fait avec un approfondissement inégalé et une grande tolérance, seule garante de la liberté d'expression et de l'authenticité qui en découle. J'ai calculé qu'au total on avait parlé sans discontinuer pendant une trentaine d'heures ! J'étais allé chez eux pour un repas, j'y suis resté le soir, puis la nuit. Le lendemain matin. Midi. Soir. Je suis revenu complètement saturé. Plein. Rempli. C'était épuisant de densité, mais vraiment nourissant et porteur de sens pour continuer à avancer. Revitalisant ! J'ai été très satisfait de cette rencontre et de ces échanges, comme je n'en ai que rarement. Quoique de plus en plus souvent puisque je me livre volontiers aux oreilles réceptives...



Au retour de ce séjour imprévu j'ai passé une autre journée à relire et aider à améliorer le mémoire que mon fils doit rendre pour valider sa licence de sociologie. Il y est question de processus de socialisation avec le media internet... Pas toujours facile pour moi de garder la distance nécessaire avec autant d'idées qui entrent en résonnance avec mon vécu. Mes pensées étaient vite happées par ce que je lisais. Là encore, travail dense de réflexion, selon une approche sociologique et une rigueur argumentative à laquelle je ne me soumets pas forcément lorsque je m'exprime librement sur mes espaces d'expression virtuels.

Par ailleurs j'ai lu depuis quelques semaines, de-ci de-là, sur divers lieux d'expression de ma blogobulle, qu'il avait été question du mariage, mais aussi des relations amoureuses plurielles (vilainement appellées "adultères"). Ces sujets m'intéressent toujours et j'ai maintenant sur eux une solide réflexion à mon actif bien que je n'y consacre plus beaucoup de mes textes. Je crois que ces interrogations font partie de quelque chose de plus vaste: une façon de voir la vie. Quelque chose qui tient de la vie et de la mort, entre lesquelles s'intercale le désir (pulsion de vie), si je peux me permettre ce raccourci fulgurant... que je ne développerai pas aujourd'hui.

Je me contente donc de lire ce qu'en disent les autres, et de le saupoudrer parfois de quelques commentaires. Je ne dispose pas d'assez de temps, en ce moment. Or pour développer par écrit ce qui s'élabore dans mes pensées il me faudrait beaaauuuucoup trop de temps.

Lorsque la pensée évolue trop vite, les écrits ne suivent plus...

Donc je n'écris pas.

Je parle...

(et j'écoute)

vieilleporte2

Chez moi, porte ouverte

Commentaires
C
Le seul problème d'un écoutant, c'est qu'il ne peut s'écouter soi-même ;-)
Répondre
P
Christine... en y repensant ce qui me semble le plus terrible, c'est de se rendre compte que cette "écoute objective" (ou qui s'efforce de l'être) est difficile à appliquer lorsqu'on est soi-même partie prenante d'une relation. C'est rageant...<br /> Mais bon, sentir qu'on apporte une écoute à d'autres est déjà une bonne chose :o)
Répondre
C
Très beau geste l'ouverture de cette porte sur ce post ;-). J'ai vu la porte fermée, je la préfère ouverte. Tu sembles effectivement avoir le don d'écouter objectivement et cela peut-être d'une grande aide. Se savoir écouté, entendu et comprise est peut-être ce qui me manque le plus aujourd'hui.
Répondre
P
Merci Coumarine. Nous avons effectivement eu de très belles conversations, avec une attention et une écoute mutuelle qui font plaisir à vivre :o)
Répondre
C
Je trouve aussi, pour l'avoir expérimenté, que tu es un écoutant formidable...<br /> Tu peux avoir confiance en toi à ce sujet...
Répondre
P
Voila, j'ai ouvert la porte...
Répondre
P
Prudence, tu as tout à fait raison, cette porte fermée est incongrue (ça me fait penser à "écouter aux portes". Je ne m'en suis rendu compte qu'en mettant en ligne et c'est par simple flemme de recommencer que je n'ai pas changé la photo.<br /> <br /> Mais va savoir s'il n'y a pas là une manifestation de mon inconscient ?<br /> <br /> En fait il est censé y avoir une suite. C'est la porte de ma maison...
Répondre
P
une question juste...j'ai lu avec intérêt cet écrit, ce témoignage;pourqoui finir ce texte sur une porte fermée(très belle au dmeurant) alors que tu parles d'écoute.N'est pas là paradoxal? ou est ce ce manque de temps qui te font te mettre en retrait A moins qu'il ne faille faire l'effort de la pousser?
Répondre
P
Merci Valclair, tes mots me touchent...
Répondre
V
Je suis absolument convaincu que tu feras un excellent "écoutant"<br /> Cette histoire entre autre le montre.<br /> La capacité d'écoute n'est pas qu'un don, elle est aussi un apprentissage, une construction.<br /> Et ton parcours, ta réflexion et ton expérience propre valent sûrement bien plus que toutes les formations que tu pourras suivre (ou plutôt elles vont te permettre de trouver dans les formations bien plus que ce que les formateurs t'apporteront).<br /> Tu es sur un beau chemin Pierre.
Répondre