Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 septembre 2006

Légèrement profond, ou le contraire

Comme je l'ai annoncé précédemment, Pati m'a aimablement proposé, il y a quelques jours, de répondre à un "questionnaire à la con". Ce qu'habituellement je ne fais jamais. Cette fois je me suis laissé tenter, mais ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. Plus simple dans ma vie ? Probable... Envie de légereté ? Oui, c'est peut-être justement parce que le côté "léger" a été évoqué. Par contre, la demanderesse a bien senti qu'il ne me serait peut-être pas évident d'entrer dans ce registre (diantre, donnerais-je l'impression d'être austère ?). Sans bien savoir ce que c'est qu'être "léger", je suppose que ça signifie « sans se prendre la tête, juste pour rire ». Rire j'aime bien, faudrait pas imaginer le contraire... mais en privé. Pas trop en public...

D'ailleurs ça m'énerve un peu, parce que lorsque je me sens en confiance je suis quelqu'un qui fais très volontiers l'andouille, qui taquine et dit des bêtises. J'aime bien rigoler. Me faut-il en déduire que si je reste plutôt "sérieux" dans ma blogobulle c'est je ne me sens pas vraiment à l'aise devant ce public ? Intimidé ? Prudent ? Ouais, un peu des deux... Toujours ce malaise avec la double appartenance privé/public.

Hmmm... peut-être aussi parce que je fais encore un peu trop attention à l'image que je voudrais donner de moi ? Bof... après tout, je m'en tape de ce qu'on peut penser. Et ceux qui me lisent s'en tapent encore plus.

Bon, je me suis lancé mais... tsss... c'est mal parti pour la légereté. "Sans se prendre la tête", je ne suis pas certain de savoir faire.

En fait j'ai qu'à répondre n'importe quoi ! Hé hé...

Boaf, ça n'aurait guère d'intérêt...

Tant qu'à faire une questionnaire à la con, autant essayer de le rendre moins con. Tirer parti de l'opportunité. Observer les réactions qu'il déclenche en moi.


Avec l'avoir parcouru, je crois avoir compris ce qui me dérangeait dans ce questionnaire en particulier, et les "questionnaires à la con" en général. D'abord les questions posées orientent les réponses. Et surtout elles contribuent à faire rentrer les gens (moi, en l'occurence) sous des étiquettes. Procédé que je crois particulièrement pernicieux, surtout quand le nombre d'étiquettes disponibles est limité. En tous cas, moi j'aime pas ! Ben oui, parce que ça donne une coloration déformée à la fameuse "image" que je souhaite contrôler. Certes, je pourrais effectivement voir les choses sous un angle léger et répondre spontanément, sans me poser davantage de questions. Juste pour le fun. Je suppose que c'est ainsi qu'il faut le prendre. Je peux aussi m'amuser et répondre un peu n'importe quoi, soit pour rire, soit carrément pour donner de moi un "portrait" complètement faussé et incohérent. Brouiller les pistes, quoi (hyerk hyerk hyerk...)

Ensuite cela conduit quand même à un dévoilement de soi. Aaah! problème !!! Même sur des sujets anecdotiques, même sur le ton de la rigolade, ce sont des indices. Or je suis quelqu'un qui s'est énormément dévoilé autrefois. J'ai déballé mon intimité, mes espoirs, mes déconvenues, mes souffrances, mes enthousiasmes, mes faiblesses. En un mot: ma tripaille fumante. Je me suis mis à nu, ouvert, et soumis à une auto-dissection digne d'une planche anatomique. Cette "transparence" selon certains angles de vue (car il en est d'autre où, pas fou, je ne me suis pas dévoilé) m'a fait sentir à quel point je me perçois maintenant comme mis à nu dans ces axes-là. J'en ai trop dit. C'est bien moi qui le perçois ainsi, tout en sachant que pour ceux qui me lisent cela n'a pas du tout la même portée. Je surdimensionne l'impact des regards (qui ont autre chose à foutre) et il me faudra encore tu temps pour relativiser.

J'ai appris à me méfier de ce que je laisse voir de moi... J'ai appris à moins en dire. Échaudé, le coeur tendre se protège quelque peu. Le nom sous lequel j'écris désormais ce blog n'a pas été choisi par un total hasard... Un nom lourd de sens... massif... dense...

Euh... où en étais-je ? Ah oui... oups ! j'avais dit que j'allais essayer de répondre de façon *légère* à ce questionnaire aérien, éthéré, poids-plume...

Pseudo: J'écris sous mon vrai prénom, après avoir renoncé à celui de "l'idéaliste", devenu insupportable. Mais ailleurs j'ai d'autres pseudos...
Pourquoi ce pseudo : "L'idéaliste" était censé exprimer ma propension à ne pas renoncer à mes idéaux de vie (tendre vers, sans chercher à atteindre absolument), tout autant qu'il correspondait à ma façon de voir l'humanité. Actuellement mon idéalisme est en pleine mutation...
Vrai prénom : Pierre (je l'aime bien maintenant, ainsi que toute la symbolique qui peut s'y rattacher)
Age terrestre : 45 ans
Age mental : de 0 à 45 ans, selon les moments. En moi coexistent l'enfant, l'adolescent, l'adulte...
Ville : Ah ben... pourquoi habiterait-on forcément dans une ville ? Voila la première question con du questionnaire à la con ! Case trop étroite. Moi j'habite à la campagne. Par choix. Parce que j'ai besoin du contact avec la nature, que j'aime le silence, voir la course du soleil entre le levant et le couchant, observer le ciel, les nuages et les oiseaux, les étoiles et la lune, sentir passer le temps et les saisons. Entendre les grillons et le souffle du vent. J'aime aussi le calme et ne pas être immergé de trop près dans une société dans laquelle je ne me reconnais pas vraiment, quoique j'en fasse indubitablement partie (oui, je sais, je déborde de la question...)
Pays : France [je vois pas vraiment l'intérêt de la question mais je réponds avec zèle]
Profession : en pleine mutation et sans objectif clairement déterminé [vous voila bien avancés !]
Celle que vous auriez aimé exercer : celle que j'exerce/exerçais, parce qu'elle correspondait à un choix, concrétisation d'un rêve réalisé. Ce que j'aimerais exercer prochainement je m'emploie à le rendre possible. Je supporterais mal de vivre en me disant "j'aurais aimé faire ça". (quoique... j'aurais bien aimé être psycho-sociologue).

Jusque là, ça va. Pas très compliqué de répondre. Pas spécialement léger léger, mais on va voir la suite...

CINEMA (ah ben oui tiens, dans le léger pourquoi ne pas parler de cinéma...)

Films favoris: ceux qui me font réflechir, ou rêver. Ceux qui m'apprennent quelque chose de la vie, déclenchent des émotions, ou qui me font rire (j'ai pas dit les films "drôles", qui me feraient plutôt déprimer avec leur "humour" d'enclume...).
Acteur ou actrice avec qui vous aimeriez bien avoir une petite aventure : Eeuuuh... je ne suis pas sûr d'être tenté par les "petites aventures"... mais disons... ah ben tiens, justement: quoi répondre ? Si je me laissais aller à ce genre de fantasme, y'a un paquet d'actrices avec qui j'aimerais avoir une "petite aventure"... Et puis laquelle "choisir" ? Une bombe sexuelle ? Quelle étiquette me collerait-on si je disais... (attendez, je cherche...)... Pamela Anderson, hein ? Ou une cérébrale ? (étiquette: coincé) Alors une fofolle ? Une femme "normale" ? Allez, puisqu'il en faut une seule, j'avoue mon petit faible pour Kelly Reilly (ah, faut connaître...)
Acteur ou actrice à qui vous aimeriez bien tarter la gueule : Je n'ai jamais eu envie de tarter quelqu'un qui fait son boulot... mais disons Michael Youn !
Si vous deviez réaliser un film, comment serait-il : Rohmérien (un must de légèreté, non ???)


MUSIQUE

Genres de musique
: Éclectique. Plutôt cool, musiques travaillées.
Groupes / Chanteurs favoris : Je n'ai pas vraiment la notion de "favoris", et ne suis pas fidèle dans mes goûts. Et en plus j'aime pas les dévoiler parce que c'est un critère de jugement (ça c'est la vraie raison).
Radios favorites : France-Inter pour le quotidien, RFM pour la musique. France-Culture aussi, sauf que je l'écoute quasiment jamais.
Instrument de musique pratiqué : Le piano dans ma jeunesse (la guimbarde, ça compte ?). Ah oui, je chante aussi...
Album à utiliser pour séduire une personne du sexe opposé : Aaarrrhh, ne me parlez plus de séduction !!!
Album à utiliser pour séduire une personne du même sexe : Ah oui, tiens, je pourrais essayer de ce coté là, c'est peut-être plus simple...
Album à refiler à votre pire ennemi : La dernière compil' trop top qui déchire grave, avec label "Vu à la télé" (mais j'ai pas d'ennemis)
Meilleur album figurant dans votre discothèque : Y'en a plein, et il en manque encore plus que je n'ai jamais eus. Et puis d'abord j'aime pas choisir...
Pire album figurant dans votre discothèque : Des vieux trucs démodés que je devrais jeter (mais comme je ne sais pas jeter...)
Album sur lequel vous auriez aimé jouer : Une musique planante
Chanteur/euse avec lequel vous aimeriez avoir une petite aventure : Ah ben ça alors... aucune idée !
Chanteur/euse à qui vous aimeriez tarter la gueule : Lorie (je la connais pas, mais elle m'agace quand même). Et tous les produits de consommation de ce genre.

LITTERATURE (au nombre de questions, on sent que ça inspire moins que la musique et le cinéma...)

Roman fantastique favori: je ne me souviens pas d'en avoir lu
Roman classique favori : je n'en ai pas lu, ou ils ne m'ont pas marqué
Ecrivains favoris : Je n'en ai pas encore trouvé.
Voila, c'est malin, avec tout ça je vais passer pour un ignare en littérature. J'aurais du dire Dostoïevsky, ça aurait fait classe et personne n'aurait jamais vérifié. Pourtant je lis, mais des livres "utiles" (socio-psycho-relationnels)

CULTURE (ah ? ce qui précède n'était donc pas de la culture ?)

JDR favori: C'est quoi "JDR" ? Meuh ? c'est de la culture ça ? [p'tain, l'avait quel âge la personne qu'à pondu ce questionnaire ???]
BD favorite : C'est pas "favori", mais j'aime bien "La fièvre d'Urbicande" de Schuitten, tant pour le graphisme hyper soigné que pour le coté fantastico-soft. En général je suis très sensible à la qualité du graphisme (précision du trait, détails, proportions, couleurs, lumières, cadrage), quand il sert une histoire prenante. S'il y a de jolies femmes, c'est encore mieux...
Personnage fictif à qui vous aimeriez ressembler : Superman [à question con, réponse con]
Personnage fictif avec qui vous aimeriez bien avoir une petite aventure : ????? Wow, et on peut aussi faire l'amour avec un personnage fictif ? (oui, je sais, je manque d'imagination...)
Matière scolaire favorite : Euh... on est vraiment dans la rubrique "culture" ? Bon, admettons. Alors: le dessin.
Matière scolaire où vous étiez le plus nul : Les maths (culturelles). La grammaire aussi (culturelle, cela va de soi...).
Arts pratiqués : l'observation du monde et des humains. Chercher à comprendre.
Sculpteur favori : Je ne connais pas assez la sculpture pour en parler.

...

Euh...

C'est tout ? Cinéma, musique, littérature et "culture" ? Et la vie intellectuelle s'arrête là ???? Et le sport alors? Mon joueur de foot préféré, on ne me le demande pas ? Et ma voiture favorite ? Et ma marque de bière favorite ? (beûûrp) Non, ok, j'déconne...

Mais là apparait clairement la restrictivité de ce genre de questionnaires qui délimitent la personnalité dans un cadre étroit et préfabriqué, empêchant toute fantaisie et libre arbitre. Le nombre de questions donne une illusion de diversité, mais correspond à un territoire fortement balisé. Je pourrais avoir envie de parler de sciences, de nature, de montagne, de voyages, d'entomologie, de cuisine, de jardin, d'art ottoman, d'architecture, d'environnement, de politique, de valeurs personnelles,... Ou de religion ("Votre religion favorite"... hé hé...). Mais y'a pas de place pour ça ! Ce questionnaire est "fermé" et c'est ce qui me dérange. Il met en boite et c'est ce qui le rend con. Chaque question incite à répondre de façon restrictive, donc à m'auto-coller benoîtement une étiquette sur le front. Pratique pour laquelle j'ai la plus grande aversion (probablement parce que je dois moi-même lutter contre cette tentation simplificatrice).

Et puis il y a ce côté horripilant des "favoris"... Pfff, on pourrait dire « le xxx que vous conseilleriez » ou « que vous auriez envie de faire découvrie », ça serait déjà mieux. Je n'ai pas de favoris: j'ai un certain nombre de préférences variables, fluctuantes et élastiques, dont je ne peux, ni ne veux, fixer la liste à un instant donné.

LOOK (ah, là on entre effectivement dans le vif du sujet... léger)

Genre de fringues habituellement portées: passe-partout, cool, à l'aise.
Couleur favorite : Pffff.... "Terre de Sienne brûlée"... vous voila bien avancés. Et même si je disais "bleu", quelle nuance de bleu ? Ça me sidère ce genre de questions...
Motif favori : Pied de poule pour les chemises, écossais pour les pantalons, rose à pois verts pour les sous-vêtements. Et avec une plume sur la tête...
Votre genre de déco préféré : Cistercien !!! [arghh... j'abdique]

VIE PRATIQUE

Sport pratiqué
: la marche à pied
Boisson préférée : l'eau du robinet
Objet préféré : ???? un seul objet ??? euh... mon ordinateur ? Mon lit ? Un livre ?
Plat favori : Un seul favori ? décidement ce questionnaire c'est comme le mariage : exclusif !
Pays où vous voudriez vivre : Je crois que là où je vis c'est pas mal... Y'en a beaucoup qui aimeraient y vivre. Ma fille, qui vient de rentrer de Roumanie, à trouvé que la France faisait riche...
Pays que vous détestez le plus : Je ne déteste aucun pays, mais quelques régimes qui les dirigent. Disons.. l'Iran.
Animal domestique : les grosses araignées velues qui se baladent sur mes murs [de plus en plus passionnant ces questions...]
Moyen de locomotion le plus utilisé : les pieds [poil au nez...]
La première chose que je fais le matin : je me tourne de l'autre côté et je me rendors [et ta soeur ? elle bat l'beurre...]
A quoi ressemble votre fond d'écran : la lune en gros plan [et mes mensurations c'est: écran 17 pouces, de Hewlett-Packard... d'autres questions existentielles ?]

PERSONNALITÉ

5 mots pour décrire votre personnalité
: Et allons-y encore dans les étiquettes ! Bon, je joue le jeu sans me prendre la tête, 10 secondes pour me décrire: patient, persévérant, attentionné, intimidé, heureux. Hop, suivante...
Phobie : l'abandon (mais je me soigne)
Névrose : la trahison (je me suis soigné)
Obsession : Vivre ! Vivre avant qu'il ne soit trop tard.
Mot favori : Pffff, j'ai cru que ça prenait un peu de profondeur, mais non. Sauf si je prends la question au sérieux. Alors Amour (agapé)
Insulte favorite : Connard/connasse
La pire chose qu'on puisse vous dire : Irréaliste !
Ce que vous ne pourriez partager avec personne : ma mort
Le plus gros malentendu vous concernant : j'préfère pas en parler...
Portrait physique/moral de l'homme de vos rêves : on va parler de femme, hein, ça me semble plus pertinent pour mes rêves: un mélange de différences et de ressemblances qui permettent une complémentarité enrichissante. Avec un esprit ouvert. Pour le physique, faut voir...
Portrait physique/moral de l'homme de vos pires cauchemars : même le pire physique ne me ferait pas cauchemarder. Pour le coté moral, l'Histoire nous donne quelques exemples cauchemardesques.
La pire connerie que vous ayez faite : me brancher sur internet (naaan, j'déconne...)
La partie de votre corps que vous trouvez sublime : Sublime ? Rien que ça... Alors aucune. Mais le reste est pas mal (pourvu que ça dure...)
La question que vous détestez que l'on vous pose : « quel est ton programme ? »
Votre rêve ou cauchemar récurrent : penser à mon avenir
Croyez vous en quelque chose : oui [demander en quoi je crois aurait été plus judicieux...]
En quoi aimeriez vous être réincarné : je ne crois pas en la réincarnation.



Ouf, j'en suis venu à bout !
Ce qui est con dans ce questionnaire à la con, c'est qu'il mélange les questions légères et les questions à potentiel vachement profond. Du coup je ne sais pas dans quel registre me situer. Mais bon, j'étais prévenu... Ce qui est amusant c'est qu'il délivre des informations sur qui l'a rédigé (ici une femme, moins de la trentaine, citadine, et qui ne se prend pas trop la tête)

Comme je ne fais jamais suivre les chaînes, je ne propose à personne de prendre la suite (j'en vois qui sentent soudain un vif soulagement...). Ceci dit, s'il y en a qui se sentent inspiré(e)s...
Mais je remercie Pati. C'était un exercice finalement amusant et, quoique léger, ne manquant pas de profondeur de nature à favoriser quelques élucubrations annexes.

Commentaires
P
Hmmm... perspicace, Forestine... Tu pointes juste sur les questions les plus sensibles. Celles pour lesquelles ça m'arrangeait bien de répondre avec un seul mot ;o)<br /> <br /> Tu as raison, ces questionnaires apportent davantage que ce qu'ils paraissent, en offrant un éclairage en biais, non choisi. Finalement c'est dans la contrainte qu'on découvre le mieux qui l'on est...<br /> <br /> Mais le plus intéressant ce sont les regards obliques portés sur cet éclairage en biais (ça devient tordu...). A ce titre, les doubles sens possibles que tu déclines autour de la phobie de l'abandon me plaisent, car je ne les avais pas perçus. Ma phobie c'était d'être abandonné. Mais, et tu m'en fais prendre conscience, cela induit parallèlement que j'avais aussi la crainte (phobie?) de m'abandonner totalement. Car en le faisant, je prenais le risque de me trouver en position de vulnérabilité extrême, donnant sans doute trop de pouvoir sur moi. En revanche je ne crains pas du tout que l'on s'abandonne à moi. Au contraire, puisqu'alors j'ai accès à l'intimité de l'autre, ce qui me touche très profondément, me bouleverse et m'émeut. Ce genre de communication d'âme à âme, en confiance, est quelque chose qui me fait vivre un délicieux trouble confinant à la félicité.<br /> <br /> En fait, c'est cet abandon mutuel (laisser tomber ses défenses) que je recherche dans les relations. Est-ce possible hors de moments d'exception ? et même souhaitable ? J'en viens à me le demander...<br /> <br /> La névrose de trahison était directement liée à tout cela.<br /> <br /> Quant à ne plus me parler de séduction... euh... ben justement je préfère ne pas en parler :o)<br /> Disons que pour le moment je préfère me tenir à distance de tout cela. Observateur analysant plutôt qu'en acteur.
Répondre
F
A quoi sert ce genre de questionnaire? A mieux connaître celui qui y répond? A première vue, cela peut sembler paradoxal, quand on a un blog entier pour tenter de deviner qui on a en face de soi. Mais d'un autre côté, tu nous proposes aussi un raccourci, plein d'humour de surcroit... <br /> Mais je n'ai pas tout compris.<br /> "Phobie: l'abandon". As-tu peur de t'abandonner, que l'on s'abandonne à toi, ou que l'on t'abandonne?<br /> "Psychose: la trahison": tu pourrais développer?<br /> Et pourquoi ne faut-il plus te parler de séduction, toi qui en sais si long sur le désir?<br /> Euh... mais je m'arrête là, ou tu vas croire que c'est un 3ème questionnaire! C'est qu'on y prendrait goût, finalement...
Répondre
P
Bonjour Pivoine, et bienvenue ici :o)<br /> J'ai eu efectivement quelques difficultés à jongler entre premier et second degré dans ce questionnaire qui mélangeait allègrement tout et n'importe quoi. Mais je me rends compte en lisant votre commentaire que si j'ai répondu que je ne croyais pas en la réincarnation, c'est aussi le signe de mon "rationalisme", contradictoire avec un côté "rêveur" que je revendique volontiers en d'autres circonstances. J'ai peut-être la tête dans les nuages, mais aussi les pieds bien sur terre. Donc, finalement, ce questionnaire fait quand même émerger quelques réflexions pas inintéressantes...<br /> <br /> Syl, bienvenue aussi. Le "portait-robot" s'est dressé sans que je n'y pense vraiment, comme par évidence vu la formulation des questions.
Répondre
S
J'aime beaucoup la chute de ce questionnaire : Dresser le portrait robot de celle qui l'a lancée. <br /> Je me suis souvent posée la question quand j'ai été sollicité pour pousuivre une chaîne...mais étonnament je n'ai même pas pensé à dresser son protrait-robot !
Répondre
P
Site de rencontre Internet: qu'attendez-vous de votre voiture, ou votre voiture préférée. Réponse: pourvu qu'elle roule! <br /> <br /> A côté de questions effectivement judicieuses... Mais fermées. Ou à prendre au second degré (comme la réincarnation).
Répondre
P
je ne sais pas quand j'aurai le courage d'y répondre, à ce questionnaire ;-) mais j'ai apprécié vos réponses !
Répondre
P
Pati, heureux d'apprendre que ma réponse t'a plue :o)<br /> C'est vrai qu'on peut toujours apprendre quelque chose de ces questionnaires. Et en fait... ils dévoilent pas mal de choses, quelle que soit la façon dont on y répond. Même en essayant de s'en maintenir à distance ;o)<br /> <br /> Christine, tes remarques sur l'humour me font prendre conscience que pendant longtemps j'étais incapable d'en faire ici parce que je n'étais pas suffisamment serein dans mes pensées. C'est finalement un indicateur assez fiable, hé hé...<br /> <br /> Pour ce qui est de faire sourire une seule personne, tu as raison, c'est déjà ça de gagné.
Répondre
C
Voila un Pierre que je n'avais plus trouvé depuis quelques temps. L'humour est-il aussi léger qu'on le dit ? Il n'est pas facile d'avoir de l'humour, il est beaucoup plus facile de faire dans la gravité. J'aime l'humour de ce post...merci de lui faire prendre l'air de temps en temps à cet humour que tu caches. <br /> Souvent je me dis en écrivant mes commentaires, tu es légère, il n'y a rien de profond dans ce que tu écris lorsque tu fais dans l'humour et puis je me dis, c'est moi, je suis capable de passer du rire aux larmes, je suis capable d'avoir de l'humour dans les pires situations, comme un remède. L'important, lorsque je fais des post légers c'est d'arracher un sourire même à une seule personne triste. Si j'ai réussi, mon post aura été utile. Alors ne sépare par humour et profondeur, ils vont de paire. Bon Dimanche ou ce qu'il en reste ;-)))
Répondre
P
ah merci Pierre !<br /> franchement, je jubile! si, si ! vraiment, tu me verrais, là, plantée les yeux à 50 cm de mon écran pour n'en perdre aucune miette, de tes réponses, et avec en prime un très large sourire vissé sur mes lèvres... ;)<br /> <br /> tu as bien sûr remarqué que je n'avais rajouté ton nom dans les gens dont j'aimerais voir leurs réponses à cet idiot questionnaire, qu'àprès mûre réflexion de ma part :)<br /> parce que bien sûr, je savais que tu ne le faisais jamais, et d'une...<br /> mais surtout parce que si d'aventure, tu t'y risquais, ça n'allait pas manquer de piquant ! ben sur ce point, je suis comblée. :)))<br /> <br /> évidemment, je te rejoins sur cet énervante exigüité des questions, sur leur coté stéréotypé, sur leur platitude absolue, d'où l'envie de les prendre plus comme un jeu qu'autre chose<br /> et pourtant, pour en avoir lu pas mal, j'ai remarqué que finalement, ils dévoilent des petites choses sur les gens qui prennent la peine d'y répondre. et bien souvent, ces petites choses, on les trouve partout, mais pas dans les réponses! avoue que les non-réponses sont nettement plus causantes ;))<br /> <br /> ainsi, ce questionnaire NE M'A PAS appris au moins une chose sur toi : tu as la plume chatouilleuse. tu manies très bien l'humour tel que je l'aime, à savoir un poil caustique sur les bords ;). mais je m'en doutais déjà avant, je l'avoue... car s'il est un adjectif qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit te concernant, c'est bien l'austérité ;)<br /> <br /> et puis, je crois avoir saisi deux trois bricoles, au passage... mais si tu le veux bien, je vais me les garder pour moi, bien au chaud :)<br /> <br /> sinon... kelly reilly... môssieur a bon goût ;)<br /> <br /> ps : j'ai a-do-ré ta réponse au style de film que tu aimerais faire ;)))
Répondre