Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2006

Un mail dans l'oreille

Vous savez autant que moi, bloglecteurs impénitents, qu'internet "rapproche" les gens. La preuve : on se tutoie tous comme si on était des vieux potes dès le premier échange et on se rencontre en amis sans s'être jamais vus. J'avoue que j'apprécie ces contacts directs, sans chichis ni protocole.

Cependant cette convivialité reste plus mesurée dans les courriels professionnels avec des inconnus, où le vouvoiement reste de rigueur. Figurez-vous qu'hier je me suis trouvé dans un cas de figure un peu particulier. J'ai reçu un mail dont l'adresse d'expédition m'était tout à fait familière, bien que n'ayant jamais été en contact avec son expéditrice. Enfin... jamais en contact direct. Ou du moins pas elle avec moi. Disons que sa voix m'est familière, comme son rire, ainsi que son côté déjanté légèrement loufouque. D'une certaine façon je la "connais" depuis des années. Mais elle ne me connaît absolument pas. Euh... pas avant de m'écrire.

Or ce n'est pas au blogueur qu'elle s'est adressée, mais au professionnel [que je suis à mes temps perdus...].
Ben oui, même une voix radiophonique connue a une vie comme vous et moi et fait ses petits achats.

Donc je reçois son mail de mots sans voix, tout étonné de voir ce nom sur ma p'tite boite mail, mais le simple fait de la "connaître" et d'avoir pris l'habitude des contacts sans chichis ni protocole m'a fait commencer la réponse d'un enthousiaste « Bonjour chère Pétronille* !!! », ce qui n'est pas dans mes habitudes avec mes clientes. J'ai baratiné un peu sur son nom et sa voix, en habile séducteur de pacotille, avant de lui donner la réponse qu'elle attendait. Tandis qu'avec le recul que je me demandais si je n'avais pas été un peu gonflé de m'adresser à elle sur ce ton frivole, elle m'a répondu en me remerciant pour mon mail « bien sympathique ».

Je me demande, si je l'avais eue en face de moi, si j'aurais eu cette insouciante legereté...
Mais finalement, c'est tellement plus simple !

En y réfléchissant, je ne crois pas que j'aurais eu ce ton enjoué si elle-même n'avais pas une voix dans la même tonalité. Autrement dit: le sourire déclenche le sourire.

* Ne cherchez pas, Pétronille est évidemment un pseudonyme.

Commentaires
N
J'essaie de deviner... Une voix de France-Inter ? La Kriss ? Zoé Varier ? Rebecca Manzoni ? Kathleen Evin ? euh, Macha Béranger ? Tu ne le diras pas, bien sûr... ;-)
Répondre