Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 janvier 2007

Simplification

Temps printanier encore aujourd'hui. Charlotte en a profité pour passer nous voir après son travail, en début d'après-midi ("nous", c'est notre fils et moi). Elle travaille à cinq minutes de chez moi et vient occasionnellement. J'aime bien quand elle vient, et je l'accueille toujours avec plaisir. Souvent autour d'un café.

Récemment elle me disait qu'elle avait eu besoin, dans les temps qui ont suivi son départ, de mettre de la distance entre nous. Aujourd'hui elle m'a dit, presque avec un soupçon de regret: «tu ne viens pas souvent me voir...». Ben tiens... je me serais bien gardé de l'envahir ! Je tenais à la fluidité relationnelle et je me suis adapté à ses desiderata. Sans effort, d'ailleurs, tant cette séparation est devenue simple et évidente.
C'est toujours elle qui a manifesté un besoin de distance, et je l'ai accepté avec une facilité croissante. Pourvu que cela permette une relation harmonieuse, j'acccepte tout. Finalement l'essentiel c'est la confiance, le respect, et la pérénnité du lien. Le reste, les petits gestes de tendresse, les moments passés ensemble... c'est agréable, mais ça ne me manque pas. Enfin... disons que j'ai appris à faire sans.

Cependant, le désir qu'elle exprime que je lui rende visite montre que la distance est maintenant à son optimum.


À propos de simplicité relationnelle je constate, non sans surprise, que j'ai depuis quelques temps des rapports de plus en plus francs avec les autres. Parfois on me fait des remarques qui me déplaisent... et j'exprime ce ressenti. Sans me dévaloriser ni me culpabiliser. Mieux: j'apprécie cette franchise ! Même si elle me brutalise un peu. Du moment que la personne avec qui je suis en relation accepte mes remarques et sache se remettre en question. Ce sont des rapports parfois un peu bourrus, mais qui ne manquent pas d'efficacité. Ils n'ont pas ma préférence, mais je m'y adapte en me situant dans un registre similaire. Après tout, c'est un moyen de communiquer...

Cette acceptation des codes expressifs d'autrui est issue d'un travail de longue haleine. Auparavant je perdais très vite mes moyens, en me sentant dénigré. Ça me blessait et me faisait réagir de travers. En ayant pu remonter à la source de mes peurs, je sais maintenant ce qui inhibait mes réactions. Je peux donc agir pour me déconditionner et me "reprogrammer" pour mieux capter mes ressentis et rester en accord avec moi-même. Ce n'est pas encore opérationnel en toute circonstance, mais ça s'améliore. J'en suis le premier étonné, n'imaginant pas parvenir un jour à me sortir de sensibilités que je croyais enracinées en moi.

Commentaires
Y
Mais oui ça existe ! <br /> <br /> Assertivité pouvoir être soi en toutes circonstances en s'exprimant en adulte et sans inhibition.<br /> <br /> C'est à dire ne plus culpabiliser, râler ou bouder comme un enfant ni sermoner ou juger comme un parent . Amener l'autre, où qu'il se place, à communiquer (et communiquer c'est aussi écouter) d'adulte à adulte différent et respectueux. C'est être soi et permettre à l'autre d'petre soi aussi. Remarquez l'autre peut avoir des entraves et nous aussi dans certaines circonstances mais au moins nous ne sommes pas dupes.<br /> <br /> Lorsque ma soeur il ya un millénaire m'a dit faire un stage de relation transactionnelle (c'est justement ça) je l'ai trouvé drôlement bosseuse pour faire encore de l'éco.... LOL ç Je commence à comprendre et vous lire me fait du bien.
Répondre
P
Oui, la franchise c'est un truc qui me travaille en ce moment... <br /> C'est "être soi", mais en l'affirmant face à autrui. Ça demande donc de la confiance en soi, et la capacité de garder ses moyens lorsque l'autre (et pire encore si c'est "les autres") exprime un désaccord ou une désapprobation. Pourtant c'est bien la seule façon d'exister face à autrui, sans se faire étouffer.<br /> <br /> Nous ne sommes pas tous égaux devant cette capacité à se positionner.<br /> <br /> Nan, pas facile à atteindre cette simplicité, mais c'est pourtant la voie à suivre. Allez, hardi petit, on continue... ;o)
Répondre
F
La place de la franchise dans les relations: gros souci dans la vie sociale, je trouve...<br /> <br /> Donner un point de vue, une position, c'est prendre une place dans le groupe: pas trop étriquée, sous peine d'étouffer - mais sans jouer des coudes et bousculer tout le monde non plus, sous peine d'être éjecté du cercle, à l'extérieur ou pire, au centre, cible des critiques.<br /> <br /> Et puis dans ce que tu décris, j'ai l'impression qu'il y a aussi une dimension émotionnelle ("perdre tes moyens") que tu arrives à mieux contrôler. C'est bien... <br /> <br /> Personnellement, j'aimerais bien évoluer vers plus de "simplicité" aussi, comme tu l'écris d'un mot très juste. Je ne trouve pas cela facile non plus.
Répondre