Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 janvier 2007

L'humanité... pour aller loin

« Cette part d’humanité, je l’ai enfouie en moi parce que j’ai longtemps pensé que pour être fort il ne fallait pas montrer ses faiblesses. Aujourd’hui j’ai compris que ce sont les faiblesses, les peines, les échecs qui rendent plus fort. Qu’ils sont les compagnons de celui qui veut aller loin. »

C'est plutôt bien dit et je ne réfuterais pas ce genre de déclaration.
Alors devinez qui s'exprime ainsi ?

Non, c'est pas moi, quand même...


Alors ?
Le Dalaï Lama ? Jaques Salomé ? Martin Luther King ?


Perdu ! Il s'agit de notre vibrionnant ministre de l'intérieur qui se dévoile comme un être pétri d'humanité.
Remarquez, il dit aussi qu'il veut aller loin, mais ça on s'en doutait un peu.

Ben zut, tout d'un coup ce genre de paroles, qui ailleurs m'auraient semblé justes et éclairées, paraissent banales et convenues... Dans la bouche d'un politique comme lui ça fait un peu bizarre. Ça me trouble. Cette sincérité planifiée, mesurée au mot près, me semble incongrue.

Le problème, avec un tel homme, c'est que même s'il était vraiment sincère... je sens tellement le loup politique en lui que je ne peux qu'être méfiant.


Voir le compte-rendu qu'en fait Laurent, sur Embruns.



Commentaires
A
Soyons clair !<br /> Cette phrase est de pure stratégie électoraliste, inscrite dans un processus d'image, probablement écrite par un conseiller en comm'.<br /> <br /> Elle est totalement CREUSE !!<br /> Elle ne correspond NULLEMENT à la lecture sérieuse d'une expérience personnelle. Ou alors c'est tout juste une démarrage de premier entretien chez un psy !! Avant de commencer un quelconque travail sérieux on a droit de dire n'importe quoi !!<br /> <br /> Elle démontre quasiment à la perfection toute la rouerie du pesonnage et sa stratégie simple et éternelle finalement : TOUS LES MOYENS SONT BONS, Y COMPRIS LES PIRES, POUR ACCEDER AU POUVOIR !!<br /> (de Machiavel à Sarko en passant par Chirac, ce n'est jamais que la même démarche...)
Répondre
A
Soyons clair !<br /> Cette phrase est de pure stratégie électoraliste, inscrite dans un processus d'image, probablement écrite par un conseiller en comm'.<br /> <br /> Elle est totalement CREUSE !!<br /> Elle ne correspond NULLEMENT à la lecture sérieuse d'une expérience personnelle. Ou alors c'est tout juste une démarrage de premier entretien chez un psy !! Avant de commencer un quelconque travail sérieux on a droit de dire n'importe quoi !!<br /> <br /> Elle démontre quasiment à la perfection toute la rouerie du pesonnage et sa stratégie simple et éternelle finalement : TOUS LES MOYENS SONT BONS, Y COMPRIS LES PIRES, POUR ACCEDER AU POUVOIR !!<br /> (de Machiavel à Sarko en passant par Chirac, ce n'est jamais que la même démarche...)
Répondre
P
Hé hé, bien vue Forestine, le coup des "faiblesses qui rendent fort". J'avais pas relevé ;o)<br /> <br /> <br /> Ta petite analyse critique de ces quelques lignes va plus loin que mon regard distrait, bercé (et quelque peu surpris !) par la douce mélodie d'un assemblage de mots qui ressemblent à une réflexion marquée du sceau du vécu...
Répondre
F
OK, ce sont les peines et les échecs etc qui rendent fort (entre autres, parce que je connais d'autres moteurs, tels qu'une famille porteuse, un compte en banque fourni etc)- "ce qui ne me tue pas me rend plus fort"<br /> mais "ce sont les faiblesses qui rendent fort" euh....ouais... à voir... Un peu paradoxal, quand même.<br /> <br /> Mais pour autant cette vérité n'implique pas logiquement a contrario que "donc pour être fort, il faut montrer ses faiblesses".<br /> <br /> Pour paraître fort, il ne faut pas les montrer.<br /> Pour devenir/être fort, il faut assumer et exploiter ses peines, faiblesses, échecs, OK. Mais pas forcément les exhiber...<br /> <br /> Il y a un mélange confus et pénible entre l'être et le paraître dans ces phrases.<br /> <br /> Est-ce qu'il ne serait pas en train de justifier l'étalage de sa vie privée à des fins politiques, tout simplement? Faire passer pour une mise au jour de sa "part d'humanité" ce qui n'était qu'une couverture médiatique à enjeu bassement publicitaire?
Répondre
P
Mais Alain, tu sais bien que je garde toujours une part de doute ;o)<br /> <br /> Et puis justement, même si je sais bien que tout cela est stratégique et calculé, je me pose la question de la part de sincérité. J'aimerai pouvoir passer ce genre de discours au détecteur de mensonge (ou de vérité) pour voir là où ça fait biiiiiip !<br /> <br /> Je ne crois pas au mythe de l'homme fondamentalement mauvais, ou fourbe.
Répondre
A
Sarkozy "vraiment sincère" ???<br /> Même en faire l'hypothèse relève de la plus grande des audaces !<br /> Mon cher Pierre, ton optimiste t'égare !! :-))
Répondre