Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2007

Solidarités

Alors que l'amie Lou narre ses déboires administratifs pour obtenir un titre de séjour, ses amitiés du net manifestent soutien et encouragements, avec propositions d'aides diverses. Je sais que ce genre de solidarité, quoique elle se limite souvent à quelques mots, parce qu'elle est un signe d'attention et de présence, fait beaucoup de bien à la personne qui en bénéficie. On se sent moins seul... Et qui sait si ça ne contribue pas à donner une combativité renforcée ?

Ce n'est pas la première fois que je vois se manifester cette solidarité blogosphérique, allant parfois jusqu'à la générosité financière. Il me semble que ça se fait de façon tout à fait simple et spontanée, alors que parfois on ne connaît même pas "pour de vrai" la personne.

J'aime beaucoup cet état d'esprit, totalement inverse d'un hypothétique égocentrisme nombriliste parfois attribué aux récits de vie personnelle auxquels tant de nous s'adonnent.

Pour ma part, c'est suite à mes quelques questions du billet précédent que j'ai reçu des tas de conseils variés, selon l'approche de chacun. Que ce soit en commentaires publics ou en en privé, j'ai été touché par cette attention portée à mes interrogations de novice. J'ai, là aussi, ressenti cette envie d'apporter une aide, de donner un peu de son temps pour quelqu'un qui en a besoin. Ça s'appelle entraide, ou tout simplement, même si le mot peut paraître fort ici, solidarité. C'est bien de la même essence...

Et en parlant de solidarité, à une toute autre échelle et de façon plus engageante, l'Abbé Pierre a amené beaucoup de visiteurs sur ce blog aujourd'hui. De façon assez inattendue, je l'avoue... Mais les mots-clé en font foi ! Et vers quel texte pointent ces mots-clé ? Hmmmm ?

Vers "Amour, sexualité et préjugés", que j'avais écrit il y a pas mal de temps suite aux révélations de cet homme sur ce sujet. Je l'avais trouvé tout à la fois courageux et simplement humain. Sincère. Et la sincérité me touche toujours. Sans parler, bien sûr, de toute la dimension de son engagement et de l'amour qu'il avait pour ses frères humains. Un exemple dont il serait bon de s'inspirer...

Commentaires
C
Oui, Pierre, de cela je suis persuadée...mais ce n'est pas toujours facile<br /> Bises du soir
Répondre
P
Tu vois Coum', avec ma mémoire séléctive, j'avais oublié qu'on avait eu cette incompréhension... <br /> Mais les désacccords sont aussi des façons d'échanger des points de vue, et d'aller à la rencontre de l'autre ;o)
Répondre
C
Oui Pierre, je me souviens de ton article, et de ses commentaires, dans lequel on ne se comprenait pas très bien, d'ailleurs<br /> J'ai dû supprimer d'ailleurs l'article que moi j'avais écrit concernant les "révélations" de l'abbé Pierre, oups, cela avait tempêté chez moi, et moi je n'aime pas ça...
Répondre