Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 janvier 2007

Causes et conséquences

Il s'écrit pas mal de choses qui m'intéressent, en ce moment, dans la blogosphère proche. Je regrette un peu de ne pouvoir m'y impliquer, me contentant de lire et d'opiner du chef, voire de ressentir quelques émotions.
Parmi les proches, Valclair parle de l'engagement tandis qu'Alainx évoque l'abandon. Chacun à leur façon, ils posent sur leur vie un regard lucide, qui me touche et m'interpelle. Mais je ne m'y implique guère...
Dans la blogosphère un peu moins connue, mais néanmoins suivie de loin en loin, c'est l'initiative des Petits cailloux et ricochets qui ma séduit.

De mon côté je fais silence, par épisodes de plus en plus fréquents. Je n'ai pas terminé mon récit d'un voyage à Venise, qui pourtant à certainement joué un rôle dans mon éloignement du net. Je n'ai actuellement plus le goût d'écrire. Quelque chose change en moi, consécutivement à une prise de conscience des limites de l'ouverture intime. Petite (ou grande ?) révolution intérieure, le temps de trouver de nouveaux repères. Écriture chaotique, qui se cherche. Dans quel registre écrire, désormais ?

Ce silence survenant au moment même où je me vois fortement absorbé par ma toute nouvelle implication professionnelle, les apparences pourraient laisser croire que la cause de ma désaffection est là. Mais n'en serait-ce pas, à l'inverse, une conséquence ?

Commentaires
P
Bonjour et bienvenue Tarte fleurette.<br /> <br /> Et bien oui, précisément, l'écriture au jour le jour met en évidence les contradictions. Un jour confiant, un jour prudent. Un jour disert, des jours silencieux.<br /> <br /> Le mot "confiance" est pour moi un des plus mystérieux qui soient. Plus j'en cherche le sens et plus je le sens impalpable. Je serais tenté de dire que la confiance en l'autre est un leurre, et qu'elle n'existe que tant qu'on y crois. Et pourtant, parce que j'y crois... la confiance existe. La confiance comme un acte de foi. La confiance en l'autre parce que j'ai confiance en moi<br /> <br /> L'écriture est bien un moyen d'échanger, de communiquer, mais aussi de voyager en soi et vers l'autre.<br /> <br /> Et si parfois je n'ai "plus envie" d'écrire, c'est peut-être parce que je m'égare dans ce voyage, ne sais plus où aller. Ou bien que j'en suis fatigué, temporairement. Ou encore parce que cette vie parallèle empiète un peu trop sur la vie temporelle et matérielle.<br /> <br /> Je suis heureux à chaque fois que mes lignes apportent quelque chose à ceux qui les lisent :o)
Répondre
T
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Me voilà partie pour un seconde ligne d'écriture et, déjà j'hésite à....écrire. <br /> <br /> Je voudrais réagir à cet article, surprenant dans un sens, car il tranche avec ceux que j 'ai pu découvrir il y a qq jours sur le thème de la confiance. <br /> <br /> Ah, si je n 'avais pas googlelé (?) ce terme complexe- "confiance"- je n'aurais jamais entrevu la profondeur de ta quête intérieure ni celle vers autrui! -Est-ce aussi cela l'écriture??<br /> <br /> Ni découvert ce site. Géant ce blog! Un grand merci!<br /> <br /> L'écriture...Un moyen de d'échanger/partager ses réflexions et de laisser transparaître son vécu, son expérience.<br /> <br /> Nous oublions qu''écrivailler' est le propre de la création, de la nature humaine. Une forme d'art en somme.<br /> <br /> Il y a d'ailleurs écrire... et lire. Guedin.<br /> Cher Pierre, tu n'as peut être plus envie d'écrire, mais j'aime lire tes lignes qui laissent pensive;_)<br /> <br /> Bon là je m'arrête.<br /> <br /> Biz
Répondre