Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mars 2007

Pragmatisme et efficacité

Chaque jour je fais visiter une grange, mise en vente dans le cadre de la séparation des biens pour le divorce. Une petite grange en assez mauvais état, sous son grand tilleul. Le lieu n'est pas dénué de charme et nombre de jeunes couples sont déjà venus, alléchés par un prix très bas... mais proportionnel à l'état de la bâtisse.

Devant cette grange les réactions sont diverses. Ça va de l'enthousiasme un peu irréaliste au matérialisme le plus carré. Les uns imaginent déjà comment ils pourraient réaménager tout ça, voient presque leur futur jardin, admirent le tilleul majestueux. Les autres pensent finances, investissement, et sécurité.

Les premiers observent la construction, rêvent à voix haute, sont épanouis et souriants, des étoiles dans leurs yeux qui se parlent. Les seconds ont l'oeil critique, voire soupçonneux, traquent le défaut, énumèrenent les inconvénient. Sens pratique, aucune trace de poésie. Rentable ou pas rentable.

Le dernier qui vient de partir, amené là par sa femme, va droit au but après de rapides salutations. Il commence par me demander « bon, combien vous la vendez, et quelle est la surface du terrain ».
Ouille, quelle entrée en matière ! Discrètement j'ai plaisanté sur le fait qu'il aurait pu demander à sa femme durant le trajet... A peine ai-je répondu à ce petit rustaud survolté qu'il s'exclame, regardant la grange de loin « de toutes façons il faut tout raser, on ne peut rien en faire » [Eeehh ! non mais oh ? ça va pas la tête ?]. Puis, observant le tilleul centenaire « lui, faut l'abattre, et ça va coûter cher » [Ben toi t'es pas prêt de me voir signer la vente...]. Apprenant que le chemin d'accès n'est pas déneigé par la commune (ce qui, vu la neige de ces dernières années, c'est pas bien grave...), il place d'emblée cela comme un inconvénient supplémentaire. Je n'ai même pas besoin de lui dire que depuis douze ans que j'habite ici la neige n'a jamais été une contrainte insurmontable : son opinion est faite. Il a ainsi énuméré tout ce qui lui semblait être un inconvénient pour conclure avec « je vais droit au but parce que je n'ai pas de temps à perdre, ni vous » [effectivement, je commençais à le penser aussi...]. Sa femme, avec qui j'avais eu les contacts, n'a pratiquement rien dit. Elle a laissé son peu sympathique mari énoncer ses griefs et le verdict final.

Je commençais à bouillir et je n'ai pas été fâché de les voir repartir aussi vite qu'ils étaient venus, après cinq minutes de présence...

Certes les rêveurs ne se rendent peut-être pas compte de l'ampleur des travaux. Et le rustre n'avait pas tort en disant que ça coûterait moins cher de tout démolir pour reconstruire en neuf...

Il n'empêche que ma sympathie va aux premiers qui font passer leurs émotions avant l'efficacité, le rêve avant la froide rentabilité.

Peut-être que je me trompe et qu'à rêver on "perd" du temps en vains projets, voire de l'argent. Mais que le monde du rationnel est froid, et sec ! Qu'il est décourageant ! Qu'il coupe l'imagination et les émotions !

Brrr... vraiment pas sympathique ce bonhomme !

[voila déjà les suivants qui s'annoncent...]

GrangeSepia

Commentaires
P
Mais si on ne cultive plus de tabac dans les Alpes, ni dans les Ardennes, où en cultive-t-on encore? Peut-être qu'on a remplacé le tabac par le H. Plus rentable (lol) et moins nocif pour la santé (enfin, je n'en sais rien...) <br /> <br /> Quant au tilleul, s'il y a des abeilles, je ferais du miel, c'est sûr ;-) <br /> <br /> Je trouve l'idée d'AlainX tout à fait étonnante... Pq pas ? Quand on met en vente il y a aussi des curieux, qui viennent juste pour voir comment c'était... Bon, je vais m'attaquer au désir maintenant, quelle tartine !!! ;-)
Répondre
P
Hé hé, Hélène, ça doit être assez comique de voir fonctionner ce couple.<br /> <br /> Alainx, c'est bien possible. Il lui faisait payer le fait d'avoir des fantaisies qui ne lui plaisaient pas.<br /> <br /> Pour la vente... deux se sont dit très intéressés, ce soir. On va faire monter les enchères ;o)
Répondre
A
J'ai l'impression que le type voulait surtout claquer le bec à sa femme ! On dirait que c'est plus à elle qu'à toi que le discours s'adressait...<br /> <br /> Cela dit je me demande qui véritablement va racheter la grange...??
Répondre
H
J'ai lu le sujet sur le désir avant celui-ci, et mon imagination se fait galopante, quant à ce couple... ^_^
Répondre
P
Hé Forestine, même dans les Alpes il fait chaud en été ;o) Et le tabac ça pousse en été. Rhaalala, ces citadins... Ceci dit il ne s'en cultive plus sur la commune.<br /> <br /> Samantdi, ouais, ça crève le coeur d'imaginer démolir une vieille maison, même si "réalistement" c'est un choix qui se comprend. Mais se perd alors l'histoire du lieu, la patine du temps qui fait toute la différence avec le neuf. Plus difficile encore si c'est celle où tu as passé ton enfance et que tu reviens sur les lieux...<br /> <br /> Pour le tilleul, j'ai bien pensé le garder, mais ça serait un peu compliqué, vu sa proximité de la grange.
Répondre
S
Ce tilleul me fait rêver ! Mes voisins en avaient un, j'ai passé mon enfance bercée par ses douces senteurs...<br /> <br /> Sinon, je suis dans les mêmes problématiques, si ce n'est que je ne vends pas ma vieille maison, "à restaurer", malgré le nombre de gens qui me conseillent de la raser (mais malgré quelques crises de réalisme déprimant, la plupart du temps, je la vois restaurée et pimpante, et je me vois vieillir dedans).<br /> <br /> Il y a un arbre, aussi, un bel arbre qui produit des kakis. C'est cet arbre que je ne peux pas abandonner.
Répondre
F
Du tabac? J'allais m'exclamer "dans cette région?" - avant de m'apercevoir que dans le fond, je ne sais pas trop où tu habites. Dans les Alpes, je crois, mais c'est grand... En tout cas, j'imaginerais plutôt qu'il y fait froid, ce que je n'aurais pas associé au tabac. <br /> Erreur, visiblement... Encore un préjugé de trop!
Répondre
P
Ce tilleul dépasse les 25 m de haut. Dans quelques semaines il sera vert tendre, puis en fleurs attirera des milliers d'abeilles qui zonzonneront bruyamment dans sa ramure. Tu auras de quoi faire des tonnes d'infusion ;o)<br /> Autrefois on faisait sécher du tabac, dans le grenier. Il reste des supports.<br /> Dans la partie gauche il y avait du foin, abrité de la pluie parce que l'ouverture est côté est, et le vent ne vient jamais de cette direction, ici (z'étaient fûtés, les anciens!). Pour le moment c'est le repaire des chats, quasi-sauvages, qui se font de véritables "nids" dans la paille qui reste. Hélas ils ne pondent pas d'oeufs...
Répondre
F
Bien sûr, je garderais le tilleul.<br /> Il me semble très haut. Il y en avait un chez mon grand-père, mais il était plus trapu.<br /> Peut-être peut-on faire sécher les feuilles dans le grenier, pour les infusions de cet hiver? <br /> Mais les ouvertures m'intriguent. Qu'entreposait-on dans la partie gauche de la grange, qui ne semble pas pourvue de battant pour protéger l'intérieur de la pluie?<br /> Petite fille, j'y aurais installé mon repaire!
Répondre
P
Forestine, ce gars-là était effectivement à la limite de la politesse et de la courtoisie. Efficace, sans fioritures.<br /> <br /> Mais abattre le tilleul, ça c'est rédhibitoire ;o)<br /> <br /> Si toi tu le gardes, je te fais un prix...<br /> <br /> Et puis regarde bien la photo : est-ce que tu vois des glands par terre ? Non, alors c'est pas un chêne, allons... Le seul gland de la journée n'est pas resté longtemps !<br /> <br /> Christine, ce que regardait l'olibrius c'était son portefeuille, et uniquement ça. Rentabilité ! Pas de sentimentalisme pour des vieux murs ni pour un vieil arbre. Je me demande même s'il en a à l'égard de sa femme (mauvaise langue que je suis...)
Répondre