Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 mars 2007

Internet et moi, et nous...

Pour ceux qui s'intéressent aux différentes enjeux de l'expression personnelle sur internet, aura lieu samedi prochain à Paris, comme le signale déjà Valclair, une table ronde organisée par L'Association pour l'Autobiographie et intitulée « Internet, et moi, et moi, et moi... ». L'écriture de soi y sera abordée sous différents aspects, et notamment sous celui de la sociabilité et du développement personnel qui peuvent se partager par l'intermédiaire de ce moyen de communication mis à la portée de (presque) tous. Autant de sujets qui me passionnent depuis... que j'écris en ligne !

Il se murmure que quelques écrivants du net seront présents...

Pour ma part je serai à Paris pour le week-end et serais enchanté de rencontrer d'éventuelles connaissances du secteur (en plus de ce qui est déjà prévu le samedi). Par contre je ne sais pas toujours d'où sont originaires les personnes avec qui j'ai quelque correspondance... Si vous vous sentez concerné(e), tenté(e), hop, un p'tit mail...

* * *



Tant que je suis dans ce genre de sujet...

J'ai lu sur un blog d'accès restreint un échange intéressant. Il y était question de ce qui était ressenti à l'annonce de la fermeture de blog-amis, avec une idée de séparation, de deuil, face au "départ" de quelqu'un dont on appréciait les réflexions. Depuis sept ans que je fais partie de ce monde des écrivants en ligne, j'en ai vu disparaitre des sites ! Mais je me rends compte qu'avec le temps j'ai appris, sans vraiment m'en rendre compte, à ne pas m'attacher à ceux que j'apprécie. Je ne les investis pas trop affectivement. Je sais que pour beaucoup d'entre eux cette expression personnelle ne durera qu'un temps. Maintenant, dès que je découvre une écriture qui me plaît, je la prends pour ce qu'elle m'offre sur le moment.

Finalement il y a quelques analogies intéressantes avec ce qui se passe dans toute relation. Et quelques résonnances avec ma vie affective récente...

Il y a pourtant des personnes avec qui je "sens" que quelque chose de durable pourrait se développer. Des personnes qui, je crois, resteront longtemps présentes dans ce monde d'internet. Certaines y sont d'ailleurs depuis plus longtemps que moi ! Parfois il y a changement d'identité, changement de blog, ou accessibilité seulement à des personnes choisies. Je peux suivre ces personnes dans leur évolution. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce pourrait être une tendance en développement : d'abord ouvrir un site ouvert à tous, qui permet de créer des liens et trouver des affinités, et ensuite, ou en parallèle, un site plus intimiste où on se retrouve "entre connaissances". Cette restauration de l'intimité peut correspondre à quelques déboires sur un blog public, ou à une trop grande visibilité due au succès, ou encore à une impossibilité d'aborder certains sujets impliquants en public. Avouons-le : l'intime s'accorde mal avec la foule.

Pour ma part j'ai longtemps tenu à garder un seul site, qui me semblait proposer quelque chose de plus authentique. Je ne voulais pas cacher des parts de moi, estimant que si j'étais "entier" mon témoignage avait davantage de valeur. Je méconaissais les risques de la trop grande transparence. Finalement j'ai crée ce "carnet" il y a deux ans et demi, façade publique et plus conviviale de mon ancien site (qui n'a pas de système de commentaires). A la longue le blog a eu plus d'audience que le site d'origine, qui a gardé un ton plus intimiste. Mais depuis longtemps j'ai la tentation de céder au multiblogage, en affectant un blog spécifique selon certains sujets de prédilection. J'ai déjà fait quelques tentatives, dont certaines ont sombré dans une léthargie durable... Le projet est en attente depuis des mois, et verra peut-être le jour subitement. Je pense à un site général qui pointerait vers différents espaces plus ou moins ouverts à tous, plus ou moins relié entre eux. En fait le facteur limitant est bien évidemment le temps à consacrer à plusieurs blogs. Il y a aussi un phénomène d'audience minimale qui peut jouer. Une présence irrégulière joue défavorablement sur la fidélité du lectorat.

Cecit dit, il m'est arrivé de penser que ce monde d'internet mangeait trop de ma vie. Avec l'envie de tout déconnecter pour me raccorder au monde dit "réel". Je pense notamment à cette nature qui est à quelques mètres de moi. Là, au moment où j'écris, je vois par la fenêtre le superbe temps qu'il fait, et mon immense terrain qui se perd dans les collines. Et moi je suis là, en train de "vivre" dans ma tête, en train de "partager" mes pensées, qui seront lues par des gens que, pour la plupart, je n'ai jamais rencontré. Si je vais dehors, je vivrai autre chose. Je respirerai l'air vif, m'absorberai dans l'observation de la nature en éclosion, je sentirai par tous les sens de mon corps cette présence au monde immuable. Mais je pourrais tout aussi bien prendre ma voiture [pollution !] et aller en je ne sais quel lieu de rencontre de mes semblables humains. Partager, échanger, rire... Ou encore aller faire du sport, et vivre d'autres sensations. Marcher en montagne, me promener au bord d'un lac... Tant de possibilités !

Chacune de ces possibilités sont autant vivantes l'une que l'autre. Toutes front appel à l'émotionnel et aux sensations, apportant au cerveau une certaine dose de plaisir. Alors il faut croire que mon plaisir du moment est celui d'une satisfaction intellectuelle.

De toutes façons je vais bientôt aller dehors, pour respirer cette autre façon de vivre qui m'est, elle aussi, essentielle.

Et la semaine prochaine je vais rencontrer des gens que j'apprécie, partager, rire...

L'est pas belle, la vie ?

189_8916

Dans mon jardin...

Commentaires
P
Forestine, oui, la comme ailleurs les "séparations" permettent de découvrir de nouvelles choses...<br /> <br /> Finalement la vie n'est faite que de séparations. Une fois qu'on accepte ça on les vit avec moins de tristesse :o)
Répondre
F
Je vais lire les blogs que je fréquente comme on va voir un(e) ami(e) pour prendre de ses nouvelles et passer un moment sympa à deviser sur des sujets qui nous intéressent... Alors si le blog ferme, je ressens une vraie déception. Et une certaine tristesse. <br /> <br /> Mais effectivement, le phénomène doit être répandu puisque dans ma très courte vie blogosphérique, cela m'est déjà arrivé deux fois.<br /> <br /> D'un autre côté, cela pousse à sortir de sa routine et à aller voir ailleurs...
Répondre