Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2007

Les écrits éteints

Bloup... p'tit coup de nostalgie tout d'un coup...

J'ai suivi les liens indiqués par Valclair, qui regrette la fermeture brutale et sans préavis du site Obsolettres. Il évoque à ce sujet le devenir des écrits des diaristes/blogueurs qui, un jour, décident d'arrêter de partager leurs pensées. Leurs sites sombrent dans l'oubli, ou sont carrément supprimés. Il ne reste plus rien...

Peut-être en archive dans leur ordinateur ?

Valclair cite E-phemer(id)es, qui s'était donné pour objectif de conserver certains journaux. Mais il ne s'agit que d'une liste de liens, et nombre d'entre eux pointent vers le néant. Il y aurait vraiment quelque chose à faire si on veut garder trace de l'évolution de l'écriture personnelle en ligne.

En même temps... qu'est-ce qu'un journal, ou un blog, en dehors du temps présent ? N'est-ce pas une lecture de l'instant, suivie au jour le jour ? Combien de lecteurs visitent les archives des sites en activité ? Et qui le fait pour des sites éteints ?

Je n'ai pas vraiment d'idée sur la question, mais ce qui est certain c'est qu'il me semble dommage que ça disparaisse. Une association comme l'APA pourrait effectivement être un lieu d'archivage de ces écrits sans support papier. Gravés sur un disque, ils resteraient au moins consultables...

Quoique si on devait garder les millions de blogs qui existent actuellement...

Ah oui, mon p'tit coup de nostalgie, c'était de me voir replongé quelques années en arrière (et en temps d'internet, ça fait au moins des décennies !). Retrouver la Scribouilleuse, son mouton sautant inlassablement des barrières, et sa petite musique mélancolique (c'est de sa faute, mon coup de blues). Les graphismes de Bliss. Et des noms tombés dans l'oubli, comme Liloo et Tabulawriter, alors qu'ils comptaient à l'époque où les écrivants du net n'étaient que quelques dizaines... Que sont-ils devenus ?

Que deviennent les gens dès qu'on laisse les contacts trop s'espacer ? On s'oublie... ou c'est tout comme. On finit par n'avoir plus rien à se dire. Rencontres éphémères, échanges temporaires. Combien de personnes avec qui j'ai eu de riches échanges sur internet ont-elle disparu de mes boites-à-mail ?

Normal... c'est le mouvement de la vie et des hasards. C'était bon tant que ça vivait, et si ça s'est éteint c'est que les circonstances en ont décidé ainsi.

That's life...

Commentaires
L
Ok ok, j'arrive 7 ans apres ton coup de mou mais.. Les vrais héros ne meurent jamais ! (Mouahahahahaha) <br /> <br /> Merci pour ton post qui m'a fait chaud au cœur ! <br /> <br /> La bise de la Scrib ;-)
Répondre
C
Finalement tout se passe ici comme dans la vie physique. Combien de personnes croisent-on dans notre vie en nous disant "j'aimerais garder le contact" et puis les jours passent, les semaines, les années. Les contacts s'espacent de plus en plus et on se pert de vue peut-être pour se retrouver plus tard. Il est des rencontres plus importantes que d'autres, qui marquent et dont on se souvient. Je me souviens d'une en particulier que j'ai un peu forcée mais qui ne m'a pas déçue mais pas encouragée non plus ;-)). <br /> Il est des personnes dont je serais très triste de ne plus lire le blog. Souvent, elles ne savent mêm e pas que je les lis car je ne laisse pas de commentaires, je prends sans rien donner mais comme tu le disais dans un précédent message, l'intimidation est présente. Laisser un commentaire doit être pour moi au niveau du blog que je lis. Je sais que ce n'est pas le cas sur le tien mais je sais aussi que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Quant à tes cours, pour faire un regroupement de com, je suis sûre que tu es largemenent à la hauteur et que tu pourrais même faire du soutien en français ou en philo sans aucun problème ;-).
Répondre
P
Merci pour le lien vers web-archives, Yogi...<br /> <br /> Alainx, eh voui, de nos jours on ne sait plus faire le travail artisanal. Ah les valeurs se perdent, mon brave monsieur...<br /> <br /> Anna, ton commentaire m'intéresse beaucoup, parce que tu montres un tout autre rapport à la pérénnité et à "l'attachement". Ça m'interpelle... Moi qui me situe toujours dans un continuum, reliant passé et présent, je suis fasciné par cette capacité à "couper".<br /> <br /> Tes sites ont un côté énigmatique, ce qui laisse une grande place à l'imagination et aux interrogations. D'une certaine façon nous sommes à l'opposé puisque je décris beaucoup et en détail. Cependant, si je conserve... ce n'est pas pour autant que j'utilise cet archivage. C'est là, au cas où je ressentirais le besoin d'y plonger, ou de retrouver un détail. Un peu comme l'archéologie : ça ne sert à rien, juste à garder trace et donc, à "expliquer" une origine, si nécessaire.<br /> <br /> Je suis sensible à ce que tu dis de cet aspect "gourou". De la part du lecteur il y a le risque d'investir un personnage idéalisé (celui que l'auteur choisit de montrer sur le blog), et entretenir une forme d'illusion. <br /> <br /> Casser l'illusion en abandonnant une identité, un blog... Ne pas être attaché aux mots...<br /> <br /> Oui, tout ça me fascine...
Répondre
A
Mes écrits sont éphémères et c'est ainsi que je les veux. Si mes mots ne meurent pas à l'instant où je les pose dans mon blog, c'est qu'ils ont encore en eux une souffrance latente en moi.<br /> <br /> Hydro's blog était une accumulation de fragilités et de vilaines plaies qui tardaient à cicatriser. Leur destruction a été plutôt salutaire. Sur la centaine ou je ne sais combien de textes, il m'en reste une dizaine, retrouvés par hasard sur un disque de sauvegarde... ni chaud ni froid en les relisant. la seule chose que je regrette avoir perdu, ce sont les commentaires de blogueurs qui tourbillonnaient autour de ce blog, à l'époque.<br /> <br /> Anna's blog s'est construit sur les ruines d'Hydro, bien décidée à ne pas retomber dans le jeu de ces douleurs trop vivaces. Les entrées se sont faites arbres cachant les forêts dans ce jeu de voiles qui nous dévoilent. Complicité accrue avec beaucoup de blogueurs. Mon blog est devenu un jeu de société... qui a fini par me faire peur quand j'ai vu l'assiduité de certains lecteurs et le rôle que cette forme de jeu pour moi prenait dans leur vie.<br /> J'ai décidé de quitter encore ce blog... trop esthétisant... trop chargé d'émotions séductrices. Un instant, j'ai eu l'impression de devenir grand gourou d'une secte ;o))) il était temps d'arrêter.<br /> Cette fois, je ne l'ai pas détruit. Peut-être finirais-je par le faire... qu'importe.<br /> <br /> Un autre blog est en cours de construction... je le veux plus laid que beau... doigt pointé sur les fragilités sans les extraire... une autre expérience qui commence, tant sur le fond que sur la forme... les blogueurs "amis" du précédent blog que j'ai prévenus auront sans doute du mal à suivre... tant pis, ce n'est pas le lien amical que j'investis... mais toujours un regard de moi sur moi sous tous les angles.<br /> <br /> Ma seule obligation... ne pas être attachée à mes mots.
Répondre
P
ce qu'on va en faire ? ;))))
Répondre
A
En ce temps-là les blogueurs disaient à leurs disciples ! :<br /> - ton site tu construiras<br /> - ton design tu inventeras<br /> - ton style tu trouveras<br /> - commenter point tu n'auras<br /> - pionnier tu resteras ...<br /> <br /> Que reste-t-il de nos amours ?? !!
Répondre
Y
Pour Obsolettres, la WayBack Machine ne semble pas avoir conservé grand chose ... Pour la Scribouileuse par contre : http://web.archive.org/web/*/scribouilleuse.free.fr/
Répondre
Y
Pour Obsolettres, la WayBack Machine ne semble pas avoir conservé grand chose ... Pour la Scribouileuse par contre : http://web.archive.org/web/*/scribouilleuse.free.fr/
Répondre