Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 mars 2007

Lueur bleue

Ce matin j'appuie sur le bouton de mon fidèle ordinateur. Normalement une jolie lueur bleue accompagne la mise en route de la bête. Cette fois rien.

...

Je recommence, et toujours rien.

...

Ouille...

Je vérifie quand même l'alimentation, au cas où... On ne sait jamais, si le cable s'était débranché tout seul pendant la nuit. Je recommence. Encore... Non, décidément, ça ne démarre plus. Zut. Bon, un peu d'esprit logique me fait penser que ce n'est peut-être qu'un problème d'interrupteur. Que ce n'est pas le disque dur qui est mort (arghhh!!!). Je prends ça avec philosophie. Aidé, je dois le dire, par la présence d'un autre ordinateur à la maison. Je suis encore connecté au monde !

Je pense à ma dernière sauvegarde sur CD, datant d'un mois, ce qui limite les dégats. Oui, mais ai-je bien tout sauvegardé ? Non, pas un texte écrit hier soir, par exemple.

Regardant cette caisse métallique grise, paraissant soudainement très bête quand elle ne ronronne plus, je songeais à ma dépendance d'internet. Et si je devais m'en passer, maintenant, comment ferais-je ? Quelle serait ma vie si je devais revenir au temps où je ne pouvais communiquer qu'avec des personnes connues de longue date, ou celle que je rencontre lors de mes rares déplacements ? Assurément ce serait assez frustrant...

Certes je retrouverais du temps, pour faire autre chose, pour vivre autrement. J'y gagnerai certainement une forme d'insouciance. Je regarderais avec recul cette époque d'internet en songeant que j'y brûlais une part de ma vie. J'oublierais pas mal de monde, et je serais oublié très vite, comme tant d'autres qui ont disparu.

Et si je saisissais cette occasion pour disparaître ? Ou pour renaître ailleurs, différent. La tentation n'est pas nouvelle. Parfois je suis las de cette peau, lourd d'un passé que j'ai l'impression de traîner. L'envie de rayer cela d'un simple clic me titille de temps en temps. Mais d'un autre côté mon désir d'authenticité me fait tenir à ce que je suis, sans cacher mon passé et mes erreurs. Je suis cela, je l'assume. Tout mon passé sur internet est en ligne, accessible. Sept ans de réflexions, d'avancées, d'erreurs. L'aveu de mes limites, de mes failles, de ma méconnaissance de moi-même, des illusions dont je me leurre.

En début d'après-midi, sans conviction, j'essaie une nouvelle fois d'appuyer sur le bouton de la lueur bleue [.] Bzzmmmmmm.... ça démarre, comme si de rien n'était !

Et me revoila derrière mon clavier à tapoter frénétiquement mes réflexions. Comme d'habitude. Ce n'est encore pas cette fois que je disparaîtrai.

Moralité (à usage personnel) : quand quelque chose qui tient à coeur ne fonctionne pas inutile de s'énerver ou d'imaginer le pire. Soit il y a d'autres alternatives tout aussi intéressantes, soit le dysfonctionnement n'est que temporaire. Dans les deux cas il n'y a rien de grave.

neige07mars30

Petit retour d'hiver, hier soir.
(aujourd'hui la neige sur l'herbe tendre à presque disparue)

Commentaires
P
Tu as le regard aiguisé, Anna, le chemin n'est pourtant qu'à peine visible :o)<br /> <br /> Au Pays des Merveilles, Ségolène ? L'autre côté du miroir est toujours intéréssant, parfois même séduisant...<br /> <br /> Christine... qui commente un billet au sujet d'un autre (sourire). Tu as raison, mes essais théoriques ne dégagent que des principes et dans la réalité une infinité de facteurs viennent moduler ces "règles". Ce qui me semble important c'est de chercher ce qui peut relier les êtres, selon un équilibre qui fait que personne ne se sente lésé.
Répondre
C
J'adore ce paysage ;-) <br /> Je n'excuse que les personnes qui demandent pardon parce que demander pardon c'est extrènement difficile, enfin pour moi. Je sais que pour certains c'est une habitude et ils croient que tout leur est permis à partir du moment où ils reviennent "demander pardon". <br /> Je pense que tout dépend de la personne et de la manière de le faire. <br /> J'excuserais certaines personnes et pas d'autres. Tout est en nuances, ni noir, ni blanc, c'est selon.
Répondre
S
Comme je me sens un peu Alice en te lisant...<br /> Au pays des merveilles, un lieu à la fois enchanté, surréaliste et cauchemardesque...peuplé d'une galerie de personnages trés attanchants...<br /> dans lequel on se retrouve un peu pris au piège, " de l'autre côté du miroir ", ne sommes nous pas déjà tous un peu passés ?
Répondre
A
Contente de te retrouver sur ton chemin des mots...<br /> c'est l'image de ce chemin que je sauvegarde dans ma pensée... chemin enneigé presque effacé, un rayon de soleil... une lueur bleue... et le chemin retrouvé.<br /> Amicalement
Répondre
P
Albine de Flore, as-tu bien fait cette sauvegarde ?<br /> <br /> Forestine, c'était bien une photo en couleurs. Mais il est vrai qu'il y a surtout du blanc et du noir. C'était le soir, mais avant le coucher du soleil, sous un ciel bien gris.<br /> <br /> Bienvenue Marie. Tu me fais prendre conscience que j'ai appris à accepter beaucoup de choses, y compris les plus énervantes. <br /> Oui, je suis "pas très loin" d'Annecy. Mais ça veut dire quoi, "pas très loin", hein ? Tout dépend d'où on se place... Je reste volontairement imprécis.
Répondre
M
j'ai trouvé, sans avoir besoin de chercher trop : pas très loin d'Annecy ! )))<br /> bon, juste pour le plaisir, je vais quand même continuer à farfouiller un peu par ici ;-)<br /> bonne nuit !
Répondre
M
bravo de ne pas t'être énervé et d'avoir, par anticipation, perçu les côtés positifs d'un désagrément ... pas sûre de réagir aussi sagement en pareille situation !<br /> étonnante photo aussi pour la saison ! ou habites tu donc ??<br /> peut-être qu'en explorant un peu les archives je le découvrirai ?! ( 1ère fois que je viens ici )
Répondre
F
Ouf! On l'a échappé belle... :)<br /> <br /> La photo est étonnante: elle paraît en noir et blanc et puis en y regardant de plus près, le ciel paraît bleuté, et d'un rose un peu doré à droite. Peut-être la lumière est-elle entre chien et loup, comme on dit, une formule que j'aime beaucoup...
Répondre
A
Quelle belle moralité à usage personnel ! Elle me convient, allez hop je l'embarque ! <br /> Tiens, et si je faisais une petite sauvegarde sur CD moi, là, tout de suite, maintenant ?...
Répondre