Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2007

À distance

Mon silence correspond à une prise de distance du monde de l'écriture en ligne. Depuis quelques semaines j'ai réalisé à quel point j'avais pu m'égarer, me disperser, me disloquer dans une expression écrite inappropriée. Du coup c'est tout mon rapport à la communication écrite publique qui s'en trouve affecté. J'ai besoin de redéfinir un peu les contours de ce que je souhaite offrir de moi.

Ces derniers temps j'ai privilégié des rapports plus directs : rencontres, téléphone, correspondances privées. Là aussi j'ai ressenti le besoin de me mettre à l'écart de mes vitrines habituelles d'expression publique. Je me sens bien dans cette situation plus intimiste. Alors je continue à rester à quelque distance...

Bonne occasion pour découvrir les mots des autres. En voici qui m'ont beaucoup plu :

« Ce qui me séduit le plus chez un homme, c'est sa vulnérabilité et son sens de l'humour. Un homme qui ne se prend pas pour un autre, qui est sensible, un peu timide me charme et m'attire. Franc aussi, mais pas trop.

Un homme que je pourrai atteindre dans ses émotions. Il peut en avoir peur de ses émotions, j'ai aussi peur des miennes. Il a peur mais il ne fuit pas. Je ne fuis pas non plus. Et nous prenons des risques.

La méfiance est l'ennemie de l'amour. L'intellectualisation aussi. Tout comme la recherche de la perfection. Parfois, tout est simple, tout coule, sans se connaître encore, on se connaît déjà. On a juste envie de sourire.  Et ça fait du bien. Simplement. »

Une femme libre - " La vulnérabilité" - 21 mars 2007

Commentaires
P
En tout cas, surprise agréable de l'écriture en ligne, il y a aussi cette citation que tu fais et qui répond exactement, mot pour mot, à ce que je ressens en ce moment ! Super...
Répondre
P
Sages paroles, Cassy... Pour ce qui est du temps-allié, je crois que tu indiques la troisième part à respecter : le temps. C'est souvent en voulant aller trop vite qu'on fait des dégats dans une relation.<br /> <br /> Ségolène, hé hé... il semble que j'en ai trop ou pas assez dit. Oui, prise de conscience assez "brutale". Disons que je ne me sens pas très à l'aise dans l'écriture intime en ligne actuellement...<br /> <br /> Christine, le tableau n'est pas noir, car comme tu le dis mes écrits ont permis un développement personnel. C'est donc tout à fait positif. Mais précisément ce développement me fait voir les choses autrement et me pousse à prendre un certain recul. C'est toujours bon de prendre du recul de temps en temps ;o)<br /> <br /> Pour l'homme libre... euh... oui, c'est exact, et pourtant je ne me considère pas encore comme tel. Manque encore un peu de développement ;o)
Répondre
C
Il n'y a pas d'amour sans respect de l'autre. Mais oui, il faut aussi se respecter soi-même et c'est ce que je dois apprendre à faire. <br /> Comme Ségolène, je suis surprise que tu tisses un tableau aussi noir de tes écrits. Le mot développer je l'aurais bien ajouté à tes adjectifs car n'as tu pas subis un développement ? <br /> En ce qui concerne les rencontres, moi aussi, je pense aussi que les échanges visuels ou téléphoniques permettent un dialogue plus riche et apportent beaucoup. D'ailleurs j'ai passé une excellente soirée il y a peu et je n'ai pas vu le temps passer ;-) <br /> Au fait, pourquoi ne pas appeler ton blog "un homme libre" ? Je te taquine ;-))
Répondre
S
Pierre, je te glisse un mot discrétement, incognito sous ta porte...:)<br /> C'est sûr on est tous plus ou moins dans cette problèmatique de dispersion et de necessité à recentrer qui se fait plus ou moins urgente selon les moments...<br /> Mais ce qui m'interpelle c'est ta façon d'écrire là dessus comme s'il s'agissait pour toi d'une prise de conscience plutôt brutale que tu exprimes en des termes assez forts :<br /> " j'ai réalisé à quel point j'avais pu m'égarer, me disperser, me disloquer dans une expression écrite inappropriée "<br /> J'ai comme un petit regret de ne pas te voir développer ;)
Répondre
C
exact. On ne peut d'ailleurs respecter l'autre que si on se respecte soi. J'ai écrit d'ailleurs il y a peu à ce sujet, en concluant sur ce que j'avais appris dans une relation à deux.<br /> S'apprendre soi pour comprendre et apprendre l'autre. Laisser le temps être son allié. Se respecter d'abord avant de pouvoir respecter l'autre, et la patience et la solitude pour justement grandir !<br /> Bonne semaine :o)
Répondre
P
J'ajouterais, Cassy, que le respect par l'autre passe par le respect de soi. Si on ne se respecte pas, on n'est pas forcément respecté.<br /> <br /> Merci pour ton appréciation :o)
Répondre
C
Ces mots des autres, ils pourraient se résumer en un seul: RESPECT.<br /> Parce que dans une relation, avant toute chose, il faut :<br /> - Comprendre qu'on est 2 personnes différentes dans nos émotions, dans nos histoires passées, dans notre éducation, dans notre resenti.<br /> - Accepter que l'autre soit différent dans ses émotions, ses resentis, ses réactions.<br /> - Respecter ce qu'est l'autre, dans ses émotions, dans ses resentis.<br /> Et pour se trouver, ne pas fuir, ni ses émotions, ni ses resentis.<br /> Je suis depuis longtemps ton parcours, je lis tes écrits, très enrichissants, et surtout parfaitement exprimés. J'apprends.
Répondre