Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 mai 2007

Vivre les livres

Je ne lis que très rarement des romans. Je préfère les ouvrages d'inspiration psycho-socio-philosophiques. J'y trouve une nourriture dont j'ai besoin pour avancer dans la connaissance de l'humain. Non que les romans ne le permettent pas, mais... personnellement j'y trouve moins matière à réflexion.

Bah... et puis toutes ces petites histoires de vie que transmettent les blogs ne sont-elles pas des simili-romans ?

Ce qui me surprend, c'est qu'ayant parfois lu et relu certains ouvrages qui m'ont permis d'avoir une meilleure conscience des choses, je découvre encore une profondeur inexplorée à la relecture. Comme si j'avais entretemps acquis une plus grande capacité de compréhension.

Ainsi la lecture me fait progresser dans mes réflexions, qui à leur tour me permettent d'améliorer la compréhension du texte initial. N'est-ce pas fabuleux ?

Certains ouvrages-sources m'abreuvent à chaque fois que les parcours. Probablement parce que j'en oublie une partie, que je retrouve en m'y plongeant de nouveau.

Ces lectures appellent à l'humilité : ce que je découvre "tout seul" des rapports humains, ou de la connaissance de soi, a déjà été écrit par d'autres. La lecture m'a préparé à comprendre, mais ma compréhension ne reste qu'un fragment de ce que d'autres ont déjà décrit. D'une certaine façon c'est rassurant : je m'aperçois que je suis sur le bon chemin. De l'autre c'est... stimulant, parce que je vois tout ce qu'il me reste à saisir de l'inconnu.

Mais je me pose une question : faut-il vivre les choses pour vraiment les comprendre ? Pourrait-on faire l'économie de l'apprentissage les mains dans le cambouis ?

N'est-ce pas parce que je l'ai vécu que j'ai finalement compris, et intégré, ce que décrivent des auteurs ? La lecture ne ferait que préparer le terrain, mais sans pouvoir éviter le passage par l'expérience personnelle. Tout au plus cela permettrait de réagir plus vite, de bénéficier de quelques radeaux de sauvetage, d'être moins submergé par l'incompréhension ? Ce serait déjà pas si mal...

Commentaires
P
Pati, Ex-nihilo, demain est devenu hier... et entretemps j'ai beaucoup appris.<br /> <br /> Anna, j'aime bien ce que tu dis de l'expérimentation qui donne envie de lire. Je crois aussi que parfois la lecture prépare l'expérimentation... parce qu'elle est déjà en germe dans la pensée.<br /> <br /> Je crois, Charlotte, que l'expérience apporte une meilleure capacité à comprendre, mais l'écoute attentive des ressentis de l'autre peut aussi apporter beaucoup, ne serait-ce que par l'émotion qui peut émaner des récits de vie. Quant aux réponses qui amènent à de nouvelles questions, je ne peux qu'aller dans ton sens...<br /> <br /> Oh oui Christine, les lectures sont trés révélatrices (j'ai souvent l'indiscrétion de regarder les ouvrages des gens chez qui je vais...). Et pour les aventures par procuration, oui, je le vis aussi de la même façon avec certains livres "forts", qui me remuent (tout comme certains films).
Répondre
C
"Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es"<br /> Pierre De La Gorce<br /> Selon les moments de notre vie, nous n'apprécions pas le même genre de lectures. Si tu t'intéresses au "soi" c'est que tu as besoin de reconnaître ton "moi" au travers de tes livres. <br /> Le livre peut rassurer en ce qu'il va nous donner une image dans laquelle on va se retrouver. C'est alors qu'on se dit que finalement nous ne sommes pas seuls à ressentir ce que l'on ressent, à vivre ce que l'on vit. Mais les livres peuvent aussi nous permettre une vie par procuration, vivre l'aventure des autres sans se mettre soi-même en danger, quelle aubaine...<br /> Cependant, je reste persuadée qu'on ne peut comprendre réellement une situation que lorsqu'on l'a vécue soi-même. <br /> Une personne qui souffre d'un chagrin d'amour, qui pourra mieux la comprendre qu'une autre l'ayant vécue elle aussi ? Je m'aperçois de cela avec l'age et aussi par rapport à mon vécu. Aujourd'hui lorsqu'une personne m'annonce qu'elle divorce, j'en ai des frissons dans le dos pour elle alors qu'avant d'avoir moi-même divorcé, il y a déjà longtemps, il me semblait que c'était banal...<br /> Tout cela pour dire que la lecture peut nous ouvrir les portes de ce que l'on est ou de ce que l'on a envie d'être.
Répondre
C
Faut-il vivre tout pour comprendre tout? C'est bien sûr impossible.<br /> Un médecin doit -til avoir eu le cancer pour comprendre la souffrance et la douleur de celui qui a le cancer?<br /> Un prêtre peut-il comprendre les problèmes d'un couple alors qu'il n'est pas marié?<br /> On pourrait multiplier les exemples.<br /> C'est une question d'ouverture de connaissance à, de, soi et à autrui.<br /> Je cherche moi aussi des réponses dans les livres.Donnent-ils des réponses à mon questionnement?<br /> Les réponses sont, je crois, en nous mais la lecture et relecture aide beaucoup et pose de nouvelles questions!<br /> Tout cela est passionnant et infini.
Répondre
A
La lecture est sans doute à l'image de la vie ( et le contraire doit être vrai aussi :))<br /> <br /> Je tire des conclusions d'une expérience. Mais la même expérience reproduite, vécue dans d'autres circonstances, apporte des conclusions toujours plus fines et précises.<br /> <br /> C'est parce que je suis en train de l'expérimenter qu'éventuellement je souhaite le lire (et pas l'inverse, heureusement). Et c'est quand j'ai tiré mes conclusions qu'une nouvelle lecture m'apporte un éclairage différent. Le livre est à peine une bouée. Il faut le vivre pour pouvoir apprécier le livre.
Répondre
P
ah... mer** !! je reste sur ma faim ! <br /> <br /> c'est encore loin, demain ?? ;))
Répondre
E
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)<br /> <br /> La suite ... demain :-)
Répondre