Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juin 2007

Effets de cour

En pleine circonspection autour de l'écriture en ligne, je continue la méta-écriture (c'est à dire écrire sur ce que j'écris, observer ma pratique de l'écriture). Non parce que je n'aurais rien d'autre à raconter, mais parce qu'actuellement c'est la seule chose qui me cause un léger malaise.

Dans un commentaire Pivoine à parlé d'une « cour de lectrices » qui serait à mes pieds, pointant le fait que certaines activités sont assez sexuées. L'écriture intimiste en fait partie. Il est vrai que j'ai souvent davantage de commentaires de femmes, et que leur pluralité est plus grande que celle de la poignée d'hommes qui se manifestent. Je suppose que la proportion de lecteurs ressemble à celle des commentateurs...

J'apprécie les commentaires masculins, ils apportent un autre regard, celui du "même que moi". Ils se situent dans un registre légèrement différent de celui des femmes, et sont généralement assez courts. J'apprécie aussi les commentaires féminins qui, outre leur différence d'avec le masculin, touchent probablement quelque chose du registre de la séduction : il ne m'est pas désagréable de sentir ces présences féminines, dussè-je me contenter la plupart du temps de n'en voir que le pseudo. Léger trouble en constatant que mes écrits plaisent à celles dont les écrits me plaisent [nan, y'aura pas de noms !]. Il y a probablement là une part subrepticement fantasmatique, sobre mais appréciable. Ceci dit je ne pense pas que cela influe sur mon écriture, qui ne cherche pas à plaire aux femmes en particulier. Il m'importe qu'elle me plaise d'abord, et j'essaie de la rendre plaisante aussi au lectorat, de façon non sexuée.

Quant à l'effet de "cour", même si je perçois bien l'humour de Pivoine, je ne le ressens pas ainsi. Je pense qu'il y a avant tout de la sincérité, et pas d'allégeance...
Quoique... en y réfléchissant bien... est-ce que le fait que les commentaires sont publics ne présenterait pas le risque infime d'être écrits pour "faire partie du cercle" de telle ou telle personnalité appréciée et reconnue ? Pas directement pour ça... mais aussi pour ça. Ce n'est pas exclu. Moi-même n'aurais-je pas parfois suivi ce travers ? Mais là encore ce genre de démarche est davantage égotiste que sexuée.

Pour résumer, si l'écriture de soi en ligne est en partie sexuée, je crois qu'elle est bien davantage outil d'expression-communication que de séduction.

D'ailleurs, je crains fort que les deux ne soient incompatibles en un même lieu public !

Commentaires
P
lol, Pierre, il s'agissait non de l'Académie Française, bastion masculin en effet (mais pas que masculin), ni de son homologue belge francophone, mais de nos bonnes vieilles académies des beaux-arts, où l'on apprend le dessin et la peinture... (Ce sont nos écoles d'art plastique communales ;-)
Répondre
P
Coumarine, mettre des commentaires chez un autre pour tenter de l'intéresser à soi est bien une démarche de séduction au sens littéral. Et pourquoi pas, d'ailleurs ? Tentative de séduction de l'écrivant, mais aussi des autres commentateurs ou lecteurs.<br /> <br /> Mais tout commentaire n'est pas dans ce registre, heureusement :o)<br /> <br /> Pivoine, ça me surprend que tu voies autant d'assemblées de femmes ! Tu parles d'Académie, mais il me semble que l'Académie française, par exemple, est très largement masculine.<br /> <br /> Et moi quand je papote avec des femmes, un certain nombre d'entre elles me racontent aussi leurs "misères" ;o) Mais c'est normal aussi de pouvoir se confier. Tout dépend si ces misères sont conjoncturelles ou un état d'esprit permanent.
Répondre
P
Alors, Pierre ? Louis XV ? Louis XIV ? Henri III ? Ou Henri II ? <br /> <br /> lol. Peut-être que je te vois en marquis du temps de Louis XV le Bien-Aimé ?<br /> <br /> (re lol) Ou sous la Régence, tiens... en noble aventureux et Libertin (dans le sens de Liberté et non de libertinage...) <br /> <br /> Sinon, tu sais, je vois là, une tendance générale. Partout, les femmes sont en majorité. A l'académie? (Et pourtant, traditionnellement, l'art était une affaire d'hommes) dans les ateliers? Partout? Les femmes dominent. Mais où sont les hommes ? Je ne les ai jamais vus nulle part. Si, en politique (mais là, ils ne regardaient qu'eux-même), peut-être dans les stades (mais là, ils se tapent les uns sur les autres), ou annexés à des salons... <br /> <br /> Et quand je papote avec un homme, et que je l'écoute, il me raconte ses misères (morales, physiques, de déprime et autres), c'est-y pas décourageant ???
Répondre
C
Je voudrais pointer que tu dis sur la "séduction" dans ce que l'on écrit et sur les commentaires que l'on fait un peu dans ce but<br /> Il m'est arrivé dans le passé d'écrire expressément un billet à l'intention d'une personne, pour que cette personne comprenne quelque chose que je voulais lui faire passer.<br /> Il m'est arrivé, comme tu le soulignes de mettre un commentaire (de préférence trèèèèès intelligent) chez qulqu'un dont je voulais me faire remarquer, et que cette personne vienne alors chez moi me lire...<br /> Je faisais cela surtout au début, quand il s'agissait de me creuser mon trou dans la blogosphère<br /> <br /> Intéressant comme réflexions que tu fais pour le moment sur l'écriture des blogs...<br /> Je te contacterai à ce sujet...
Répondre