Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 juin 2007

Engagé volontaire

Beaucoup de personnes arrivent ici via Google en recherchant des mots-clé. Voyez ce qui a été demandé parmi les récentes requêtes:

Confiance en l'autre
La franchise et l'honnêteté
Donner acte égoïste
Se trop donner
La différence entre l'erreur et la faute
L'humilité et les excuses
Non-dits
Éloge du secret
Non verbal humain partage des sentiments


Avec une régularité constante, il y a toujours beaucoup de recherches sur le couple, les sentiments, la séparation:

Si on s'est séparés en s'aimant encore, peut-on rester amis ?
Comment réussir sa rupture ?
Silence couple communication
Amour prendre du recul
Séparé et amoureux
Souhaiter anniversaire après séparation
Couples solidaires
Être lié d'amitié
Réussite d'un couple
Amour et sentiment
L'état amoureux

Plus inattendues, quoique dans le même registre de l'intériorité, des recherches sur la blogosphère:

Blogosphère critique égo
Blogosphère être profond

Voila, c'est tous les jours comme ça. J'aime lire ces requêtes, dans lesquelles il me plaît de voir des inquiétudes sensibles sur les relations interpersonnelles et des questionnements sur soi. Elles sont en plein dans les sujets de préoccupation que j'affectionne et voudrais développer préférentiellement ici. J'avoue ressentir un certain plaisir, voire une petite fierté, à me dire que peut-être mes écrits ont pu aider dans quelque cheminement... Je ne sais pas si ces personnes de passage ont trouvé satisfaction en lisant mes écrits, mais j'espère avoir contribué à leur recherche. Cette dimension de partage (j'écris, vous lisez) a toujours été primordiale dans mon écriture.

Je sais que certain(e)s d'entre vous ont trouvé un de mes sites en cherchant des mots-clé du genre de ceux qui précèdent, puis sont devenus fidèles lecteurs/lectrices. Cet espace vous convient, pour un temps plus ou moins long, et c'est un réel plaisir pour moi que nous cheminions ensemble, même si nous n'avons aucun contact direct.

C'est aussi ce qui fait que je me sens engagé (volontairement et unilatéralement...) et ne peux donc décider totalement égoïstement du devenir des sites que j'ai ouvert à une lecture publique. Certes, je suis entièrement libre de gérer ce que j'ai installé et je dispose du droit de vie et de mort sur mes espaces d'écriture. Je suis le dépositaire des clés et seul maître à bord.

Sauf qu'à bord je ne me sens pas seul... J'ai ouvert les portes et accueilli qui avait envie de venir et revenir. Je ne me sens pas le droit moral d'agir comme bon me semble sans me soucier de ceux qui sont "là". Sauf, peut-être, si je me sentais en danger ou devenu incapable d'écrire.

* * *

Et bien vous voyez, ce que je viens d'écrire, je n'aurais pas envie que ce soit commentable publiquement. Je n'aurais pas envie qu'on me rappelle que je peux faire ce que je veux parce que je suis chez moi ! Je n'aurais pas envie non plus qu'on m'encourage, ou me remercie, ou me félicite publiquement. Ça perturberait mon égo. Pas davantage envie qu'on me rappelle que nul n'est indispensable et que je me prends la tête pour pas grand chose.

Cette part de moi que j'expose, je la considère comme intime. Mes motivations d'écriture, les engagements que je prends, je n'ai pas envie de m'en justifier. J'affirme ce que je pense et ressens, mais ça n'est pas discutable devant l'arène publique. Pas tant que ce n'est pas suffisamment affermi en moi. Par contre c'est commentable en privé...

Mine de rien, le terme de "justifier" est certainement très important, et probablement une des clés de ma petite crise identitaire du moment...

Je peux expliquer mes choix mais ne veux pas chercher à les justifier. Or j'ai tendance à le faire quand on pense différemment de moi, et d'autant plus que je suis en public...

J'ai alors tendance à me sentir rapidement jugé, et à me "défendre". Problématique toute personnelle qui n'a pas à polluer ce site, que je souhaite "ouvert".

Finalement... ce n'est pas du lectorat que je veux me protéger, mais de ces parts de moi que les lecteurs révèlent. Ce qui m'est parfois insupportable dans l'intimité dévoilée ce sont mes contradictions internes. Si j'assumais entièrement ce que je suis, je n'aurais pas ce genre d'états d'âme.


[oui, je sais, je mélange ici allègrement public et intime alors que je clame mon désir de ne plus le faire. Mais je ne suis pas à une contradiction près...]


Commentaires