Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 juillet 2007

Vacances

Je ne me souviens pas que le cercle des blogs que je fréquente se soit aussi tôt et aussi unanimement endormi les étés précédents (mais peut-être est-ce ma mémoire qui me joue des tours ?). Il semble que la plupart se soit mis en mode pause. Moi aussi, d'ailleurs. J'ai l'impression que la salle est vide...

Youhouuuu, y'a quelqu'un...quelqu'un...quelqu'un...quelqu'un...

Ce silence blogosphérien m'a fait penser à ce qu'il en serait si les blogs se dispersaient, pour je ne sais quelle raison. Il n'est pas impossible qu'à la longue une lassitude s'installe parmi ceux qui se sont lancés dans cette forme d'expression-communication, et que le renouvellement ne se fasse pas aussi vite que les désaffections. On assisterait alors au dégonflement d'une "bulle" (ce que certains ont déjà prédit).

J'ai connu cette situation dans mon métier, où une vague qui paraissait fort prometteuse a rapidement décru. Non pas en terme de quantité, mais de qualité. Que le nombre de blogs augmente par effet de mode n'implique pas que la qualité, la diversité, l'originalité de leur contenu suive.

Je me demandais ce qui se passerait si les blogs que je lis [tous de qualité, forcément...] s'éteignaient les uns après les autres...

Irais-je en exploration vers d'autres cercles ? Pas sûr... "L'esprit blog" ne consiste pas seulement à lire, mais aussi à établir des liens avec l'écrivant, voire avec ceux qui lisent les mêmes blogs. Depuis quelques temps je lis des blogs inconnus qui m'enrichissent et me plaisent. Mais si je n'entre pas en contact avec l'écrivant, il ne se passe pas cette forme de lien qui fait que cet autre devient une personne. Le contact reste distant, abstrait, fragile. J'ai l'impression de prendre... sans rien donner en retour. Une "consommation", en quelque sorte. Je me demande si ce non-échange, à la longue, ne donne pas une sensation de vide.

Plus s'est établi du lien avec des écrivants d'internet, plus j'ai ressenti une satisfaction dans ce partage. Lire silencieusement ne me donne qu'un plaisir personnel, qui se nourrit du plaisir personnel de l'écrivant, mais sans constatation commune de ce partage. C'est chacun de son côté. Deux solitudes, en fait. Or je constate que je ne cherche plus vraiment à entrer en contact avec de nouvelles personnes dans le monde virtuel, estimant (certainement à tort) qu'il y a peu de chances que cela se matérialise par une mise en relation "réelle" un jour. Or je me rends compte que c'est finalement ce qui m'intéresse...
Mais peut-être est-ce une fuite de ma part, maintenant que je sais qu'il dépend largement de mon désir que ce genre de situation se produise ? Finalement, faire des rencontres est assez facile, pour peu qu'on y soit ouvert et agisse en conséquence. Ne pas établir de contacts est une façon de s'en "protéger" [hum, prévoir une séance de divan pour en savoir plus...]

Je pourrais dire aussi que le cercle de mes connaissances est désormais étoffé et que, ne disposant que d'un temps relationnel illimité limité [lapsus...] je ne peux multiplier les découvertes. D'autant plus que, privilégiant les échanges les plus directs possibles, c'est autant de temps qui n'est plus disponible pour des échanges distants... Mais à mon avis ce serait un faux alibi. Une crainte de l'inconnu. Un confort à vouloir rester dans un cercle restreint et connu. Mouais... c'est facile de devenir un blogueur pantouflard...


Par ailleurs j'aime toujours écrire, mais parfois j'apprécie de le faire dans une solitude silencieuse, à l'abri de la scène agitée et parfois futile des blogs. Mais j'aime aussi la convivialité qui y règne, parfois.

Oui, je suis contradictoire. Comme tout le monde, non ?

194_9436
En forêt dans le Vercors

Commentaires
P
Confondre amour et appréciation de l'écriture serait un piège dans lequel il vaut mieux ne pas tomber, Christine ;o)<br /> <br /> C'est dans le juste équilibre de l'écriture pour soi ouverte au regard des autres, Pousse mousse, que je trouve la qualité des blogs qui me plaisent. Sans laisser l'égo prendre trop de place dans ses manifestations de manque de confiance en soi telles que ce que tu décris.<br /> <br /> Oui itinérance7, ces présences lointaines sont parfois réconfortantes... tant qu'on n'en devient pas "dépendant".
Répondre
I
Bonsoir à vous...moi je vous lis, même si jusqu'à maintenant c'était en silence je le reconnais. Dans la solitude, les petits ports d'attaches que sont nos blogs préférés sont si réconfortant certains soirs.<br /> Merci pour vos mots...
Répondre
P
Je crois qu'écrire pour soi n'empêche pas d'écrire aussi pour les autres et puis cela permet d'avoir un regard extérieur, un autre angle de vision et d'enrichir son ouverture d'esprit. <br /> Et oui les blogs c'est aussi de la consommation, et regarde les statistiques, combien te lisent et combien seulement laissent des messages ???<br /> Moi au départ cela me chiffonnait de ne pas savoir qui à lu sans laisser de traces??? ce qui a plu ou pas à mes lecteurs ??? ce qu'ils en pensent, vers où ils auraient pu m'éclairer... alors pour m'en détacher je ne regarde plus qu'occasionnellement les statistiques...<br /> Et je suis comme françoise c'est bon aussi de temps en temps de se passer de connection.
Répondre
C
Tu es tel que tu es mais la possibilité d'être moins aimé existe pourtant. L'amour a tellement de facette qu'il est facile de s'y perdre ... pas vrai ? ;-))) <br /> Je suis très heureuse que tu aies de nombreuses groupies qui t'adulent mais... aduler n'est pas aimer et au moindre faux pas, à la moindre petite déception, hop... parties les groupies ! ;-))) <br /> Bon, je te taquine mais j'aime ça comme tu as pu le remarquer déjà. <br /> Oui, biensûr que tu es long mais c'est ta propre réflexion, ton propre ressenti et même en étant long il arrive que je ne comprenne pas tout ;-))) En fait, j'aime les phrase courtes et tranchantes comme me l'avait appris mon responsable lorsque je bossais à la comm interne. Une phrase de plus de 17 mots est incompréhensible pour l'assistance et si tu y ajoute des mots rares... c'est la cata ;-) Mais dans ce cas précis, l'objectif était de faire passer un message et en ce qui te concerne ce qui est important c'est que tu ais reçu ton propre message au travers des mots écrits ;-)
Répondre
P
Ah ben tiens, Christine, je ne m'étais pas posé la question d'être "moins aimé". D'ailleurs si quelque chose m'inquiète parfois ce n'est pas d'être aimé (je sais que je suis adulé par des hordes de groupies, voyons...), mais d'être "intéressant". Parce que j'ai l'impression de beaucoup ressasser et la certitude d'être souvent trop long.
Répondre
C
Je ne suis pas en vacances et je lis, je te lis et même que je t'écris ;-)) ... Mais c'est vrai que la blogosphère est aussi vide que le parking de la société dans laquelle je travaille ;-)))<br /> C'est une bonne période pour écrire et surtout ne pas penser, comme chaque année, qu'on est moins aimé et apprécié de ses lecteurs car, tu le sais bien, ce n'est pas vrai.
Répondre
P
Oui Baïlili, il y a certainement d'autres choses à faire que bloguer pendant les vacances :o)<br /> Et puis faire une pause c'est aussi reprendre sa respiration.<br /> <br /> Léon... ah ben oui en voila un lapsus ! J'ai pris mes rêves pour la réalité ;o)<br /> Bonnes vacances.
Répondre
L
"ne disposant que d'un temps relationnel illimité"<br /> oui oui...il y a immortel aussi après ..!<br /> allez c'est les vacances nous avons le droit de joliment lapsuser hein ?!(là moi j'ai fait attention )<br /> bonnes vacances Pierre !
Répondre
B
J'ai constaté que ça devient de plus en plus silencieux. Et je fais partie des "plus en plus silencieux", sans savoir vraiment pourquoi... D'autres choses à faire, peut-être ?<br /> Mais ça n'empêche pas l'envie d'écrire (40 messages "d'avance" !). Je crois que c'est plutôt lié aux vacances. Vous allez voir qu'en septembre, les messages vont refleurir !
Répondre
P
Coumarine, je crois qu'en gardant un espace d'écriture "solitaire" je peux continuer à écrire essentiellement pour moi (quoique me savoir lu joue aussi dans les motivations d'écriture). Sur le blog l'aspect "communication" est tantôt un plaisir , tantôt quelque chose qui peut devenir pesant. D'où mes alternances d'écriture et de silence ;o)<br /> <br /> Françoise, j'ai constaté aussi cette pensée en partie absorbée par le désir d'écrire et partager. Il m'arrive souvent de me dire "tiens, voila quelque chose dont je vais parler sur le blog"... <br /> Et pour les rendez-vous, c'est tout à fait juste cette remarque : il suffit... d'oser :o)<br /> Mouais... tout un programme ! Mais je sais que ça vaut la peine de s'y lancer.
Répondre