Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juillet 2007

L'autre réalité

Profitant de la désaffection estivale des blogs je me tiens à distance du microcosme que constitue la blogobulle, spécifiquement dans son aspect public. Là où d'habitude s'expriment, avec plus ou moins de complaisance, réelle ouverture aux autres et égocentrisme avide de regards. La léthargie actuelle me donne l'occasion de prendre du recul sur ce que j'appelle les "relations virtuelles".

N'aurais-je pas fait le tour de ce que j'avais à découvrir d'une certaine conception, idéalisée, des relations par internet ? J'ai l'impression d'être allé au bout de ce en quoi j'avais pu croire. J'ai réalisé ce qui était possible, au delà ce que j'aurais imaginé, mais me suis aussi heurté à ce qui tenait de l'illusion. Ce sont des relations de mots, qui n'existent que tant que les mots s'offrent et se répondent. A défaut de cette stimulation constamment entretenue, les liens se fragilisent. Quand une relation n'est basée que sur la communication, elle est à la merci de cet unique lien. Que la communication se brouille, s'estompe, s'espace, et la substance même du lien en est directement touchée.

À l'évidence ces liens n'ont pas l'épaisseur que seule peut donner la mise en actes.

Avec le temps je suis devenu circonspect. Plus lucide. Je sens bien que je n'investis plus ce genre de lien que dans l'immédiateté. Prendre ce qui est là, sans attendre de suite. Relations instantanées, vite créées, aussi rapidement abandonnables. En ce sens internet est très vivant, avec sa distorsion des durées. Les cycles s'y succèdent en accéléré. Le temps et l'espace y sont perçus différemment, tantôt comprimés, tantôt distendus. Ayant mal estimé les effets de ces distorsions, mon erreur a été de croire que ce qui se passe sur internet aurait la même valeur que ce qui se passe dans le monde réel. Or, quoi qu'on en dise, ce sera toujours différent. Quelle que soit la volonté qu'il en soit autrement. L'inconscient qui n'est pas en prise avec la réalité terrestre directe élabore les choses différemment.

La réalité virtuelle n'aura jamais la consistance de la réalité.

Internet est le monde des idées. Cette déconnection de la réalité terre à terre peut laisser une place disproportionnée aux fantasmes les plus divers (au sens psychanalytique du terme). Le monde des pensées et sans limites alors qu'omniprésentes dans le monde réel elle lui sont consubstantielles. Comment des relations dématérialisées, affranchies de l'espace et du temps, pourraient-elles se construire comme si elles étaient tangibles ?

Une relation ce n'est pas que de l'échange de pensée, c'est aussi une somme d'actes concrets. Cette réalité concrète est le fondement même de ce qui permet de discerner le réel de l'imaginaire. En laissant une place prépondérante à l'imaginaire, une déformation de la réalité peut s'installer avec une aisance insoupçonnée. L'imaginaire n'attend que cette liberté pour se développer en suivant des désirs inconscients. En cela internet offre une clé de décryptage de soi, et de l'autre, par tout ce que la liberté de pensée permet d'exprimer au sein d'une relation. Désirs, mais aussi phobies, attentes, névroses, contradictions, complexes, projections...

En même temps, sur internet, l'inconscient construit aussi une autre réalité, qui n'est valable que dans ce monde immatériel. Les deux mondes sont fondamentalement distincts, bien qu'inter-reliés, interagissants, s'influençant l'un l'autre.

Ma vie à beaucoup changé grâce à internet et aux relations qui s'y sont développées, nourries par ce que j'apportais de mon vécu, mais ce n'est que dans la mise en actes concrets que cette évolution peut devenir significative. Je suis très satisfait de tout ce que j'ai découvert, via internet, de l'humain et des relations. J'y ai trouvé une très grande richesse, y ai noué de belles relations, et même des amitiés qui comptent dans mon existence. Pour autant... je sens bien que ces liens ne s'ancrent dans la réalité que lorsqu'ils ont été concrétisés par des rencontres, et d'autant plus qu'elles se renouvellent et qu'il s'y vit autre chose que l'échange d'idées. Il est important de vivre quelque chose ensemble. En fait, je crois que ce n'est que lorsque des relations s'affranchissent d'internet, et spécifiquement de son aspect public, qu'elles peuvent vraiment trouver une consistance.

C'est en cela que je ne me suis jamais senti parfaitement à l'aise sur ce blog, qui entretient une confusion entre l'apparente convivialité qui s'affiche en public et l'aspect privé des relations. Finalement internet est bien un fantastique outil de communication... mais il est probablement plus délicat d'y voir un outil relationnel. Efficace pour mettre en contact, communiquer, mais pas pour faire vivre le relationnel.

192_9257

Commentaires
D
Bonsoir Pierre,<br /> Je profite de vos propres intermittences pour remonter un peu votre blog que je n'ai découvert que très récemment, étant encore un bébé dans la "blogobulle". Malgré cela, autant dire que ce billet me semble (encore une fois ici) d'une pertinence rare...<br /> Bref, cela me fait tout simplement du bien de lire ici. Et souvent, même, cela me réjouit :-)
Répondre
P
Risque... et chance, antagonisme (tiens, le pseudo tombe pile ici !). Pas de chances sans prise de risques.<br /> Internet fantastique outil de rencontres et de découvertes.
Répondre
A
Je trouve, moi, que toutes les relationscomportent une part de risque. Avec Internet, ce n'est pas que l'on peut choisir, mais élargir le cercle des rencontres et des dialogues, et ça, c'est vraiment bien.
Répondre
P
Christine, tu parles d'internet comme un outil pour choisir ses relations. Si l'idée de m'en servir pour choisir me déplaît (ce choix peu être excluant)... je dois reconnaître que je procède ainsi. C'est d'ailleurs bien la limite : le choix opère sur les seuls mots ou images. Mais bon, dans la vie le choix s'opère sur d'autres critères pas forcément plus objectifs...<br /> <br /> Longuesjambes, ce Senti dont tu parles peut effectivement être fortement parasité par des conditionnements très forts (ce qui est bien, ce qui est mal, etc...). Retrouver la paix intérieure c'est se reconstruire ses propres repères en faisant confiance à ce Senti.<br /> <br /> Oui Françoise, c'est bien ça : permettre de relier des gens, donc d'élargir les possibilités de rencontres... tout en sachant que c'est hors d'internet qu'elle prennent toute leur dimension. Internet est "facile", apparemment rapide, mais finalement bouffeur de temps et de vie si on n'y prend pas garde.
Répondre
F
L'internet met en jeu des mots, donc du langage et du visuel sur écran, c'est peu au regard d'une vraie rencontre qui fait intervenir tous les sens. Mais il a l'avantage de relier des gens qui sans cela ne se seraient jamais connus. Ensuite, on peut choisir d'en rencontrer quelques-uns "en vrai", pas tous hélas faute de temps et vu les problèmes géographiques. Le risque du blog, des chats, etc... c'est de passer trop de temps dessus, c'est chronophage!!! Au détriment de la vraie vie.
Répondre
L
Bonjour Pierre,<br /> <br /> je suis assez d'accord avec toi, c'est pas facile d'écouter ce Senti en nous, il est en effet parfois très parsité de choses qui nous ont été inculquées lorsque nous étions si petits, que cela semble se confondre avec le Senti.<br /> <br /> je lis un très bon livre qui donne d'excellente piste pour nous apprendre à bien différencier le Senti et le mental qui peut parfois nous faire battre le coeur plus fort, de peur, comme si c'était un Senti. Mais c'est souvent la peur du mental qui agit. Une bonne peur, je l'ai déjà sentie autrement : elle est claire, autoritaire elle dit "fou le camps" sans avoir peur, si tu saisi la nuance. . . <br /> Le livre est :<br /> "recouvrer son âme" par Sandra Ingerman chez Guy Trédaniel
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec toi... hmmm c'est pas toujours le cas lol<br /> La magie des relations "idéologiques" n'existe pas à l'identique dans le réel. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut "vivre des choses ensemble" pour vraiment connaitre l'autre dans ce qu'il est dans sa globalité. Mais il est un fait, internet est un formidable outil pour faire un choix, faire le choix des personnes que l'on a envie de rencontrer et avec lesquelles on sait qu'on éprouvera un certain plaisir à la discussion ou ... plus lol.
Répondre