Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 août 2007

Conjuguer le verbe partir

Ce soir je discutais avec mes deux grands fistons, pendant le repas, et j'ai réalisé que c'était notre dernière soirée ensemble. Le plus jeune part demain chez sa mère et je ne le revois pas avant son retour, dans un mois. Ils partent ensemble en Hongrie, là où les rejoindra notre fille, actuellement quelque part en exploration souterraine en Serbie. Ensuite, tandis qu'elle ira en Espagne, lui se rendra directement en Angleterre. Fichtre, ces jeunes sont bien plus mobiles que je ne l'ai jamais été ! L'aîné, lui, part demain avec son amie pour faire de l'escalade, puis un séjour en Italie. Il ne reviendra pas non plus avant la fin du mois. Je vais donc me retrouver seul jusqu'à... euh... et bien c'est justement là que j'ai réalisé : ça y est, c'est fini !

Ils sont tous partis ! Définitivement. Symboliquement du moins, parce qu'ils reviendront pendant les vacances. Quelques jours avant la rentrée étudiante, aussi. Mais je suis virtuellement seul dans cette grande maison. Ad vitam aeternam.

Bon, je m'y attendais un peu, hein. C'est pas une surprise. Mais je n'avais pas réalisé que c'était déjà là.

Mes enfants me suggèrent d'accueillir un colocataire. L'idée me rebutait fortement au départ, craignant de perdre ma liberté, de devoir me farcir quelqu'un avec qui je ne m'entendrais pas... et puis finalement ça me semble moins inimaginable maintenant. J'ai pensé à un gars qui est lui aussi en séparation, en recherche de logement. Mouais, pourquoi pas ? À réfléchir...
En fait ce n'est pas la solitude qui m'inquiète mais le montant des charges à payer ! Les partager me donnerait un sérieux coup de pouce. Je suis actuellement dans une situation financière assez inquiétante...

Il est plus que temps que je m'occupe très sérieusement de trouver des moyens de subsistance. Je vais donc mettre à profit ce mois de vacances en solitaire pour... travailler ! J'avais prévu ça depuis un moment.

Ce qui veut dire que je vais très probablement prendre de la distance avec ce blog. Ça tombe très bien puisque je sens que j'ai besoin d'une bonne pause. Envie de me soustraire de ce monde d'internet, chronophage et énergivore.

Commentaires
P
Oui Christine, ma pyramide manque de bases actuellement, faut que je retourne travailler dans les fondations si je veux continuer à monter...<br /> <br /> Pivoine, internet c'est loisirs ET travail (utile pour en chercher, d'ailleurs...). Et pour ma part c'est aussi un outil de "travail intérieur". Donc t'as pas tort en pointant sur l'importance que j'y accorde. Non, y'a pas que ça dans ma vie, mais ça fait partie des choses dont j'ai le plus envie de parler. Si je racontais le reste de mon quotidien, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde... Remarque, je suis pas sûr non plus que mes rapports à internet intérssent grand monde ;o)
Répondre
P
Bonnes vacances, alors, et bonne recherche de tunes, effectivement, on ne peut payer son steak du jour avec une brique ou une clef usb ou un morceau de téléphone cellulaire... <br /> <br /> Marrant parce qu'il y a 5, 10, 15, 20 ans, n'importe qui aurait écrit ce que tu écris au sujet du net... A propos de sa vie professionnelle et de cette recherche harassante de moyens. Et des contraintes qui en découlent. Plus contraignante, il faut bien le reconnaître qu'Internet. Enfin, à mon sens. <br /> <br /> Internet ressort quand même du loisir, jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas une mine de sel. Et les ressorts qui jouent sur le Net sont les mêmes que ceux qui jouent dans la vie professionnelle eet relationnelle. Pourtant, pour s'en démarquer, c'est simple, il suffit de se lever et d'éteindre un bouton.<br /> <br /> Or, je remarque chez toi cette permanence du sujet, de l'obsession Internet, cela revient encore et encore, comme s'il n'y avait que cela dans ta vie. (J'me fais l'avocat du diable ici...)<br /> <br /> Bonnes vacances tout de même.<br /> <br /> je songe aussi au coloc tiens, mais dans un appart, c'est plus difficile à gérer que dans une maison, je crois...
Répondre
C
La vie est faite de passages, de tunnels, de ponts, de routes, de chemin rocailleux mais rien ne dure, tout change tout le temps. Il est rare que l'on s'installe durant des années dans une situation quelle qu'elle soit. Alors bientôt, comme le dis charlotte, ils vont revenir avec enfants et la maison va être trop petite ;-)). <br /> Mets à profit ce temps où tu es "tranquille" pour finaliser la construction de l'homme que tu deviens mais aussi de l'homme qui doit vivre et assumer ses besoins vitaux base de la pyramide de Maslow qui te permettra d'aller plus haut ;o)
Répondre
P
Oui Pati, j'ai bien grandi ces derniers temps (et c'est pas fini !). La maison vide va me mettre encore plus face à moi-même... avec certainement une envie accrue de m'ouvrir à l'extérieur. Chic !<br /> <br /> Avant les petits-enfants j'ai quelques années de répit, Charlotte. Je ne me sens pas encore l'âme d'un grand-père ;o)<br /> Curieusement ça ne m'attriste pas de penser que je vais mourir. Un jour, peut-être demain, qu'importe. Je vis au jour le jour, j'essaie qu'il soit meilleur que celui de la veille. À la fois j'agis en pensant au futur, mais en me concentrant sur le présent : être bien avec moi pour être bien avec les autres. Mais à la mesure de ma vitesse d'avancement. Je suis très loin de ce que je voudrais être idéalement, mais j'agis chaque jour pour m'en rapprocher. Et ça me donne une grande sérénité, profonde. Alors comme toi j'ai l'impression qu'il reste beaucoup à faire... mais jour après jour. Et je suis satisfait du travail accompli jusque là, acceptant pleinement d'avoir fait au mieux de mes possibles.
Répondre
C
Les enfants partent et puis reviennent avec conjoint et enfants...<br /> La maison est parfois trop grande ,parfois trop petite.<br /> Et je me demande encore :"Qu'est ce que je ferai quand je serai grande?"<br /> Le temps passe . Un jour, je mourrai...Quelle tristesse de savoir qu'on va mourir un jour...<br /> L'impression de n'avoir encore rien fait...d'avoir encore tout à faire.
Répondre
P
bon courage pour cette reprise avec le monde du travail, Pierre :))<br /> <br /> ç doit faire drôle, de se retrouver seul dans une maison qui a connu la bougeotte animée d'enfants, même s'ils ont grandi.<br /> mais il me semble que tu as bien grandi aussi, non ? :))<br /> <br /> 'fin, je remarque que ma pause du net s'achève quand celle des autres va commencer, hihi ;))
Répondre