Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 janvier 2008

Vieux copain

Il y a... pfouuuu... des mois (années ?), j'étais allé sur un de ces sites qui permettent de retrouver des connaissances d'école. Je ne cherchais pas particulièrement quelque chose. Il s'agissait plutôt de curiosité. Comme le principe est l'obligation de s'incrire pour avoir le droit de zyeuter les listes, j'ai dû me plier à la règle !  Lorsque j'ai eu l'accès aux anciens élèves de mon collège, je n'ai reconnu aucun nom identifié, ou alors ceux de vagues souvenirs. En tout cas personne qui ait été dans la même classe que moi. Régulièrement le site en question m'informe qu'il y a "de nouveaux inscrit au collège xxx". Je vais voir... et parfois il y a un nom qui m'évoque un lointain souvenir. Ou alors seulement le patronyme, mais pas le prénom... peut-être un frère ou une soeur ? Aucune importance.

Récemment j'ai vu apparaître le petit-ami de la fille dont j'étais amoureux à 15 ans. Merde ! Un mec d'au moins 45 balais sur la photo ! Méconnaissable. Ah ben oui... j'avais "oublié" qu'ils avaient autant vieilli que moi, tous ces gens...

Mais hier soir, surprise ! Le nom d'un ancien bon copain apparaît ! Un gars avec qui j'avais été à l'école en primaire, puis au collège. On allait chez l'un et l'autre, on faisait des cabanes ensemble, avec toute une bande. Et puis il avait déménagé et rapidement nous ne nous sommes plus donné de nouvelles (l'avons-nous seulement fait ?). Ouais... on ne perd pas un bon copain comme ça : entretemps il m'avait fait un sale coup, entraînant mon meilleur copain avec lui... contre moi. Le genre de truc qui brise quelque chose en profondeur.

Il y a des choses que je n'oublie pas. Jamais. Par contre je pardonne aisément et totalement... à condition que le "quelque chose" cassé soit réparé. Peu importe la façon, mais qu'au moins il y ait un signe de reconnaissance, un amendement. Un geste, un mot, un regard, un sourire. Quelque chose qui permette de se regarder droit dans les yeux.

Il n'y a jamais eu ça avec cet ex-copain.

Alors trente ans après je n'ai rien à lui dire.
Aucune raison de refuser le contact, non plus.

Il a forcément vu mon nom. Peut-être me fera t-il signe ?
Moi je ne ferai pas le premier pas...

Rancunier ? Hmmm... plutôt une question de dignité.

Commentaires
P
Oui, belle histoire, Isis. Je pense que lorsque seuls les "hasards" de la vie ont éloigné des personnes qui s'appréciaient les retrouvailles sont simples et évidentes. Il en va autrement lorsqu'il y reste quelque chose de pas accepté...
Répondre
I
j'avais une "meilleure amie" lorsque j'etais au collège;et puis nous nous sommes mariées , avons quitté notre région d'origine , vécu une vie bien rmplie de femme , de mère (de familles nombresues) et de travailleuse.<br /> il y a4 ans, j'ai acheté une maison dan sle Sud; par ma mère qui vit toujours dans le même village, j'ai su que mon amie habitait tout près de la maison que je venais d'acheter.<br /> une petite carte, un timbre, et ...une semaine après, un appel téléphonique...<br /> cela fait 4 ans que nous nous sommes retrouvées, comme si nous ne nous étions pas quittées près de 40 ans; nous pasons beaucoup de temps ensemble, nous soutenons moralement et allons partager bient^t notre temps libre; chance, la mayonaise a pris aussi avec mon conjoint...<br /> <br /> belle histoire, non?
Répondre
P
J'ai hésité un moment avant d'employer le mot "dignité", Pati. Les mot qui em venait était plutôt "respect", dans le sens "respect de soi". Il y avait aussi l'envie de dire "je ne suis pas un paillasson". Alors oui, il y a bien la notion d'égo blessé. <br /> <br /> Mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à de la sensiblerie... alors que non, lorsque la confiance est blessée ce n'est pas à celui qui a été atteint de s'en sentir responsable. Il y a bien eu un acte de "maltraitance". Je me retrouve là dans l'idée que Camille à mise en avant avec les écrits d'Alice Miller...<br /> <br /> Tout comme toi je n'ai pas la nostalgie des personnes qui sont sorties de mon histoire, même si je ne les oublie pas. À 99,99% je prends les choses telles qu'elles sont. Restent quelques cas particuliers qui correspondent probablement à ces "chagrins" dont parle Cassy. Mais le mot de chagrin me semble insuffisant pour décrire la brisure dans le concept de confiance (en moi, en l'autre, et en l'humain en général) que peut générer pour moi ce genre d'évènement.
Répondre
C
Les chagrins d'amitié, c'est commes les chagrins d'amour. Ca fait tout aussi mal, et la cicatrice ne s'en va pas, même avec le temps.<br /> Quand on est blessé, il y a un morceau de nous qui le reste "à vie"
Répondre
P
question de dignité, dis-tu ? :))<br /> <br /> sais pas... j'y vois plus une question d'égo blessé pour ma part, mais je n'ai pas toutes les billes, toi seul les as :)<br /> <br /> je me suis aussi inscrite sur ce genre de site. et j'ai les mêmes impressions que toi. <br /> juste, je rajouterais que pour ma part, je n'ai pas la nostalgie de ces gens-là. ils ne me manquent pas. ça m'a permis de me rendre compte qu'en fait, même si certains liens s'étaient noués avec quelques uns, ces liens n'étaient pas aussi forts que j'aurais pu le penser. et ça ne me gêne pas de m'en rendre compte.<br /> <br /> de cette période me reste uniquement ma meilleure amie. elle seule compte, finalement. et elle, je ne l'ai jamais perdue de vue :))
Répondre
P
Merci Camille, pour ces liens fort intéressants.<br /> <br /> Je ne connaissais pas le travail d'Alice Miller, mais je constate qu'il correspond à un domaine qui me tient particulièrempent à coeur. Les violences éducatives, ainsi que toute forme de violence invisible engrammée durant l'enfance et qui se perpétue à l'âge adulte sont au coeur de ma recherche personnelle.<br /> <br /> Quant au site de Thalmann, il semble lui aussi présenter une démarche intéressante. Pfiouuuu, je crois que je vais encore lire quelques bouquins ;o)
Répondre
C
puisque je suis ds les bouquins, ce lien: http://www.yathalmann.ch/homepage.htm<br /> <br /> culpabilités, responsabilités, polyamour, vie de couple, amants-parents....<br /> <br /> et re-bisous....et je te prie de m'excuser si j'ai fait une bourde en mettant ces liens :-(......je te laisse corriger, effacer si c'est inopportun
Répondre
C
j'ai lu pratiquement tous les livres que tu mentionnes ds *tes pistes de réflexions pour une vie relationnelle épanouie* et ce pour cause de même 'recherche' que toi depuis bientôt vingt ans et les qqs six/sept dernières années paralèllement à toi......j'y ajouterais les bouquins d'alice miller à cette liste<br /> <br /> pourquoi? c'est ta dernière phrase qui m'y a ramenée.....ou plutôt, l'avant-dernière phrase ;-)<br /> <br /> peut-être que ceux qui iront jeter un oeil (les deux seraient plus indiqués!lol) sur ce lien: http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=10a, ne verront pas le rapport avec ton histoire de copain qui t'a fait du mal et ne s'en est pas excusé....mais j'espère que toi, tu le verras et que ça fera une piste de plus à explorer pour ton mieux(bien)-être ;-)<br /> <br /> ds cette page: http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=11b, il est question du pardon mais pas du tout abordé comme habituellement par les psy.....<br /> <br /> à bientôt pierre, et merci de m'avoir permis de relire alice grâce à ton billet<br /> bisous
Répondre