Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 janvier 2008

Le doigt dans l'engrenage

J'ai mis le doigt dans un engrenage, il y a quelques semaines, en acceptant de me joindre à une liste pour les élections municipales. Je peux encore me retirer... mais il ne faudra pas tarder.

Aujourd'hui avait lieu la première réunion, pour faire connaissance et commencer à travailler sur le programme. Plusieurs fois je me suis demandé ce que je faisais là, en entendant ressasser de vieilles querelles de village. Moi ce qui m'importe c'est le futur immédiat et lointain, mais pas le passé.

En même temps si je veux que les choses bougent, il est peut-être temps que je m'implique un peu. Un village, c'est déjà un petit bout de la démocratie et de la politis. Par contre je crains que cela demande beaucoup d'énergie pour peu de résultats... Et puis comme je ne suis pas du genre à suivre si je ne suis pas d'accord, c'est déjà au sein de cette liste en constitution que je dois faire entendre ma voix. Or les idées que je défends sont celles de l'intérêt général avant l'intérêt privé. Et au delà, parce que ce sont mes convictions, celles d'une prise en compte de l'humain dans son cadre de vie. Selon moi cela passe par le changement sociétal en cours qui consiste à aller vers un développement soutenable, en insérant chaque décision dans un processus réfléchi sur le long terme. C'est pas gagné d'avance...

Moi même je ne sais pas trop comment intégrer cela dans le fonctionnement d'une commune rurale. Est-ce que je me sens assez motivé pour m'engager dans cette voie-là, en sachant qu'il me faudra batailler pour qu'elle soit réellement prise en compte ? Car glisser quelques lignes écolo-bio dans un programme ne suffit pas. Et celui qui dirige la liste ne semble pas très au fait de ces choses-là...

Par ailleurs ai-je le désir de m'investir dans un système dont je soupçonne l'inertie ? Déjà, au cours de cette première réunion j'ai pu constater combien certains "meneurs" monopolisent la parole et se perdent dans des détails qui n'apportent rien à leur propos. J'espérais pouvoir "sentir" un peu mes co-listiers, savoir à qui j'avais à faire, mais le temps perdu dans des élucubrations vaines ne me l'a pas vraiment permis. Que de temps passé pour un piètre avancement !

Premier contact mitigé, donc... Le moins que je puisse dire est que je ne ressens pas le désir indubitable de m'engager avec une équipe en laquelle je croirais mordicus ! En même temps je sens en moi l'envie de faire bouger les choses, d'apporter ma pierre à l'édifice, de faire peser mes idées. Certainement pas dans le sens béni-oui-oui qui valide les idées établies de quelques uns. Plutôt dans celui d'une force de proposition qui pourrait bien aller vers une certaine contestation interne. Ce que je n'ai pas manqué de faire, déjà...

Mais bon... d'ici à m'engager pour six ans (ou sept, je ne sais plus)...

Commentaires
P
Ouais... c'est peut-être parce que je n'ai pas perçu des compétences significatives que je sens un flou peu enthousiasmant. Je vais voir comment les choses évoluent. Et bien sûr je vais apporter mon expérience et mon avis ! Car c'est bien pour faire "bouger les choses" que, comme toi, j'ai ressenti ce désir de m'engager.
Répondre
C
Faire changer les choses... voilà ce pour quoi je me suis inscrite aussi sur une liste électorale. A l'inverse de ce que tu as pu ressentir, ma première réunion s'est très bien passée. J'ai été accueillie par de larges sourires, j'ai pu donner mon point de vue et être écoutée et même suivie sur certains points et ce fut un réel plaisir. L'équipe est composée d'hommes et de femmes aux compétences très différentes, c'est ce qui en fait la richesse et aussi d'ingénieurs en urbanisme ce qui est très instructifs, ils savent de quoi ils parlent et apportent des réponses à nos questions. <br /> Je pense qu'il faut donner à tes équipiers le sentiment que tu peux apporter ton expérience, ton avis et savoir aussi t'imposer. Souvent ces réunions, comme toutes d'ailleurs, si elles ne sont pas contrôlées par un timing, une personne qui gère, regarde sa montre et guide les participants, ça part en live. C'est ce que nous avons mis en place dès le départ avec l'aval de tous sur le "guide" et ça fonctionne très bien. <br /> Alors, à bientôt cher collègue ;o)
Répondre