Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 février 2008

Agir pour mes confictions

Ma vie est bien remplie en ce moment. Je m'implique dans diverses actions qui mobilisent un temps certain. Les élections municipales y prennent une large place en m'accaparant deux soirées par semaine, voire un peu plus depuis que je me propose pour la prise en charge d'actions concrètes. Je m'implique et m'engage dans mes domaines de prédilection : écriture, rédaction, communication. Au cours de soirées de réflexion sur les thèmes de notre campagne, j'ai le regard à la fois critique et la force de proposition : « pourquoi utiliser cette formule ? Qu'est-ce qu'elle apporte ? Est-elle pertinente ? Comment sera t-elle comprise ? Ne pourrait-on pas utiliser ce terme ? ». Je suggère alors des modifications, des précisions, afin que nous soyons cohérents et au plus près de ce que nous proposons. Pour certains de mes colistiers je dois paraître un peu tâtillon, pour ne pas dire chiant... Heureusement, je ne suis pas seul et d'autres les personnes sont convaincues de l'importance d'une bonne communication. Il est certain que cette élaboration prend du temps, mais il faut savoir ce que l'on veut ! Je ne laisse rien passer d'essentiel, parce que je crois que c'est dans les détails que se glissent les peaux de bananes. Essayant de ne pas laisser de place aux phrases creuses ou gratuites, je ne cède pas aux arguments idiots tels que « c'est juste pour donner une idée, de toutes façons les gens ne lisent pas les programmes éléctoraux ». S'ils ne les lisent pas, à quoi bon les écrire, alors ?

J'ai des convictions et je les défends. Cela semble apprécié et lorsque je parle le silence se fait souvent. Je suis presqué étonné de la place qui m'est accordée. Je n'aime pas trop sentir les regards sur moi. Pourtant je crois que je m'en sors plutôt bien. Étonnante, cette confiance en moi prise depuis quelques temps...

Avec ma calme persévérance [qui frise l'obstination] je parviens à faire passer mes idées. Notamment celles qui concernent l'environnement au sens large. Je pense en particulier au concept de dév*loppement dur*ble sur lequel je ne lâche pas le morceau. Il me faut me documenter, expliquer en quoi ça consiste et à quel point cette logique englobe toute la politique communale. Je vois bien que certains ne comprennent pas l'importance de l'enjeu, qui n'est pas un gadget électoral "pour faire bien", mais je bénéficie néanmoins d'une écoute intéressée. Du coup, cette préoccupation a été inscrite en tête des objectifs de notre liste ! Je n'en suis pas peu satisfait, je vous l'avoue.

Je ne sais pas du tout si j'ai des chances d'être élu, dans un village où une large part des électeurs vote selon des règles dignes de Clochemerle. Il ne m'intéresse pas de chercher à y correspondre. Je m'engage en tant qu'habitant qui veut que la commune où il réside aille dans le sens de ses convictions, c'est tout. Mais je n'ai aucun goût pour les querelles de clochers et inimitiés ou affinités ancestrales entre familles. Pour moi l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier, ce qui ne semble pas forcément aller de soi ici... Je suis sans doute un peu naïf, mais il est hors de question que je renonce à mes convictions. Et tant pis si le temps que j'ai consacré ne me mène pas au résultat pour lequel j'agis. Je n'y investis rien de personnel, j'apporte seulement une contribution que j'estime utile.

En fait, je ne me suis même pas projeté au delà de ces élections...

Edit : Le terme "confiction" de mon titre est un lapsus qui m'a paru suffisamment intéressant pour que je ne le corrige pas...

Commentaires
P
Christine, projeter sa "pulsion de vie" vers ce qui tient à coeur est une excellente façon de transformer une déprime en une excitation vivifiante :o)<br /> Chaque action modifie imperceptiblement le cours des choses. C'est le début de la réalisation, le premier pas vers un objectif, sans qui il ne serait, avec certitude, jamais atteint.<br /> <br /> Bon courage pour ces semaines à venir ;o)
Répondre
C
Incroyable, j'aurai pu écrire ce texte presque mot à mot. J'ai travaillé encore hier jusqu'à deux heures du mat pour peaufiner notre prochain document à distribuer. Nous sommes trois à travailler sur la com car notre tête de liste a compris combien elle est importante. D'ailleurs, si nous passons le cap, une commission communication sera créée. Comme toi, je suis surprise que les gens se taisent et m'écoutent lorsque j'émet une remarque, mais cela a quelque chose de réconfortant surtout dans mon état actuel, plutot à la déprime. Je te souhaite d'aller très loin et de réaliser ces objectifs, toujours ambitieux mais jamais irréalisables ;o).
Répondre