Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 février 2008

Routine en vue ?

Une de mes amies m'a joint ce soir, et m'a posé sa question rituelle : « alors, quels sont les scoops ? ». Cet été les scoops concernaient mes relations féminines, plus ou moins ébauchées d'une part, plus ou moins s'éloignant de l'autre. Au fil des mois les scoops de ce genre se sont raréfiés, au profit des scoops professionnels. Ce soir, il n'y avait aucun scoop relationnel. Ce n'est qu'au moment de clore la conversation que j'ai pensé, in extremis, au scoop professionnel : le passage du cdd au cdi, gage de tranquillité financière appréciable.

J'ai conclu en disant « tout roule ! »
Tout va bien dans ma vie. « La vie me donne ce que j'attends d'elle », comme dirait Cabrel.

Finalement c'est reposant de vivre sans tourments.

Mais je me demande si le spectre de la routine ne me guette pas...

Commentaires
P
Gicerilla, ton commentaire réssucite ce texte. Finalement la routine redoutée n'est pas venue. Du moins elle n'a pas été pesante et je n'ai pas ressenti l'ennui. Incontestablement il y a des aspect routiniers dans l'existence, et la mienne n'y échappe pas, mais je crois qu'il y a toujours des moyens de varié les plaisirs, les occupations, les activites ou les rencontres...<br /> <br /> Ouais, ta dernière phrase me semble juste.
Répondre
G
On blâme souvent la routine comme quelque chose de dégoutant, à fuir à tout prix. Pourtant, une saine routine ancre dans la terre, donne des repères sans lesquels l'homme redeviendrait nomade dans l'âme et risquerait d'errer sans fin. Car enfin, la routine est dans nos gênes sous forme de cycles inévitables. Je dors, je mange, je bois, etc. sur lesquels se sont greffés d'autres cycles je travaille, je fais des enfants, etc. Alors pourquoi toujours voir dans la routine le spectre de l'ennui ou de ce contre quoi il faut lutter impérativement ? Savoir se contenter de ce que l'on a est, je crois, un premier pas vers l'harmonie.
Répondre
P
Tu as raison Josie, il y a bien une crainte de perdre la liberté, alors que "l'engagement" n'est à voir qu'au présent : chaque jour je peux décider de quitter une situation qui ne me convient plus.<br /> <br /> En fait on est toujours libre de changer : les barrières on les a dans la tête :o)<br /> <br /> L'argent ? Il ne fait pas le bonheur, mais la tranquillité qu'il apporte, oui.
Répondre
J
je pense que tu as raison Pierre, quand on est dans la routine on veut du mouvement et quand on est en mouvement on veut un peu de routine, ne serait-on pas un peu insatisfaits ???<br /> Pour ce qui est du CDI et son côté figé que tu y vois, tu sais bien qu'un engagement n'est pas totalement une perte de liberté, tu as toujours la liberté de revenir en arriére si autre chose se présentait à toi. Ah l'engagement....c'est une valeur bien solide dans nos croyances, mais s'engager ne signifie pas s'engager à vie, c'est comme l'amour, on aime aujourd'hui, on pense que c'est pour la vie, et puis quelque fois...c'est pas ça.<br /> Je suis tout de même heureuse pour toi, tes finances semblent se stabiliser et rien que ça c'est une grande tranquilité d'esprit.
Répondre
P
Merci Pralinette :o)<br /> <br /> C'est amusant ce que tu me fais remarquer : la stabilité financière offerte par le CDI !<br /> Tant de gens aimeraient obtenir ce statut, alors que moi il m'inquiète presque par son côté figé. Je dois reconnaître que je ressens une crainte non négligeable en ayant l'impression de "m'engager" et d'y perdre ma liberté de mouvement. Rien que de travailler à plein temps me donne l'impression de rentrer dans un moule dont je m'étais émancipé (au prix de la susnommée insécurité financière, il est vrai...).<br /> <br /> Mais tu as raison : mon regard est loin d'être morne :o)
Répondre
P
Bravo pour le CDI, je suis heureuse pour toi !<br /> La stabilité financière ce n'est pas la routine, c'est un grand privilège de nous jours, qui évite les angoisses.<br /> La routine c'est quand tes yeux ne pétilleront plus, que ton regard sera morne et indifférent, je ne crois pas que ce soit ton cas ;-)
Répondre
P
Josie, je me demande si on ne rêve pas de tranquillité (donc d'une certaine "routine") quand on est en bouillonnement interne, et à l'inverse d'une plus grande intensité de vie lorsqu'on se sent ronronner dans la routine.<br /> <br /> Bref, on ne serait jamais satisfait de son sort ;o)<br /> <br /> Trouver le juste équilibre, sur le fil du funambule...
Répondre
J
dis-tu ? je peux te dire que pour ma part, j'en rêve, bien entendu si je lui donne le sens de tranquilité, parce que ma routine c'est avoir tous les jours des tas de choses à m'occuper et à penser.<br /> Je pense qu'une certaine routine c'est reposant et pas forcement négatif, ça a pour moi un sens de stabilité.
Répondre