Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 avril 2008

Histoire en épisodes

Un quidam m'a fait une remarque inattendue, suite à mon billet d'hier : « T'as pas l'air d'aller très bien... Ca fait un peu le type qui se parle tout seul ».

Je comprends fort bien que quelqu'un qui atterrit sur mon blog par hasard ait de quoi être surpris. Dans le genre « c'est quoi ce type qui raconte ses états d'âme ? ». Étant donné que mes mots sont accessibles à un lectorat divers, je m'adresse préférentiellement à un public d'habitués. C'est à dire que j'écris au fil de l'eau, sans contextualiser à chaque fois. Il y a une large part d'implicite et de "suite de l'épisode précédent". Ah ben oui, si on débarque au milieu du feuilleton ça peut faire un peu bizarre...

La remarque est inattendue... et me dérange un peu. Lapidaire, elle laisse pas mal de latitude interprétative. Pour ma part j'interpréterais cette irruption comme un tantinet sans gêne : j'arrive en un lieu et je fais part de mes remarques sans vraiment chercher à comprendre ce qui se passe. Normal, c'est ouvert et tout le monde peut entrer. Y'a rien à dire de ce côté-là. Mais il me semble que prendre le temps d'observer un peu avant de donner son avis n'est pas inutile. Ceci dit, la spontanéité offre un regard neuf, dans l'instant, et ce n'est pas inintéressant.

M'enfin, chacun fait comme il le sent, hein ?

Commentaires
P
L'interprétation peut en dire long sur celui qui l'émet, Josie :o)<br /> En l'occurence, ne connaissant pas l'auteur, je n'ai pu me fier qu'à ses quelques mots et à la tonalité que je sens se dégager. Question de feeling, avec le risque d'erreur qui s'y attache.<br /> <br /> Il s'agissait bien d'un texte-bilan, oui, à titre provisoire. Texte-étape, plutôt ;o)<br /> <br /> A-nanda, mes mots sont effectivement mis en ligne à titre de partage, et chacun y trouve ce qui l'intéresse... Tant mieux si cela vous a été utile.<br /> <br /> Kyrann, t'as trouvé la bonne méthode pour ce qui me concerne. Observer un peu n'est jamais superflu quand il s'agit de donner un avis :o)<br /> Pour la spontanéité, je reconnais que mes textes sont souvent un peu trop réfléchis pour ça.<br /> <br /> Oui Diaphalune, j'ai cru ressentir la même chose que toi...<br /> Merci de manifester ton "écoute".
Répondre
D
Même réaction que toi quant à cette remarque, en plus épidermique encore, car j'y ai senti un brin d'ironie narquoise (le mot "type" dans ce contexte sans doute ). J'espère me tromper, et si ce n'est pas le cas, on s'en f...,car nous qui te suivons ou avançons un peu mieux grâce à toi,nous te prions de continuer à " parler tout seul " ! Je t'assure qu'il y en a qui t'entendent...
Répondre
K
Je crains que cette personne ne soit un peu comme moi... une brute de pomme ! ;-)<br /> Mais ça me permet de me rendre compte que pour une fois, j’ai pas trop mis les pieds dans le plat, dans la mesure où je t’ai lu un bon moment avec d’intervenir ! :-) Suis contente de ne pas me sentir concernée... !<br /> Moi, je vois surtout que ce com t’a fait écrire une note qui semble plus spontanée que les autres et qui surprend un peu (agréablement) dans l’ensemble. Donc merci à ce com ! ;-)<br /> <br /> Ceci dit, si tu veux jouer à interpréter les mots... peut-être te dit-il que tu « ne vas pas très bien »... dans le sens, « tu es un peu dingue puisque tu parles tout seul » ! ;-)
Répondre
A
Moi aussi je ne l'ai pas vu, comme vous le voyez..et j'ai pensé aussi..quelqu'un qui le connait...<br /> mais cela n'a pas l'air d'être vrai...<br /> Votre note portait à s'interroger...sur soi même..peut être que cette personne n'était pas prête..à le faire...<br /> Le principal est que vous le faites vous..et cela a permis à d'autres de se poser d'autres questions..<br /> Hier en partant de vos mots, j'ai ouvert d'autres portes...
Répondre
J
C'est curieux comme on reçoit les choses différement.<br /> <br /> Quand j'ai lu le comm dont tu parles j'ai pensé que c'était quelqu'un qui te connaissait bien et qui justement au travers de cette lecture te signalait qu'il comprenait bien que tu allais mal.<br /> <br /> Je n'y ai personnellement rien vu de dérangeant, au contraire, j'ai vu comme un appel qui aurait dit : "dis nous en un peu plus". ou bien : <br /> "Je vois que tu vas mal et je te signifie ma présence "<br /> On interprete tous hein !!!!!<br /> <br /> Finalement je dois te dire que je n'ai pas pensé non plus que tu allais mal en écrivant ce texte, mais plutôt que c'était comme une sorte de bilan.
Répondre