Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mai 2008

Explosion verte

Le froid qui s'était prolongé en avril a retardé l'éclosion de la végétation, surtout en altitude. Ainsi le gradient de températures est nettement visible entre la plaine, déjà verdoyante, et les hauteurs totalement brunes dominées par des sommets encore largement enneigés. Le dégradé de couleurs s'élève jour après jour.


panorama3


Cliquez sur le panorama

Ces derniers jours, doux et ensoleillés, provoquent une véritable explosion verte à l'occasion du débourrement des bourgeons. On voit donc se côtoyer en forêt des arbres exubérants de tendre verdure et ceux qui sont encore en livrée hivernale, nus. Hêtres, charmes et tilleuls déclinent leurs tonalités, avec la ponctuation blanche des merisiers en fleurs. Les châtaigniers sont encore engourdis tandis que les chênes nimbent leur ramure d'un voile vert-doré caractéristique.

L'herbe, en dehors des gazons tondus, élance ses brins et tiges qui ondulent sous le vent. Le sol disparait sous l'épaisseur croissante. L'été sera bientôt là et les fenaisons auront lieu dans un peu plus d'un mois, ramenant cette exubérance à raz de terre...

La variation des nuances de la couleur verte est incroyable. Pas une seule qui ne soit identique. Et si on ajoute la transparence des contre-jour, c'est encore meilleur...

204_0482

Vert pétant !

Bon, c'est bien joli tout ça, mais j'ai une tondeuse à passer, moi...

Commentaires
K
Ah ben oui... ça se pourrait ! Et ça expliquerait pas mal de choses ! ;-)
Répondre
V
Moi aussi ça me donne des envies, ce "vert pétant"!
Répondre
P
Tu as bien reconnu Pralinette ;o)<br /> <br /> Pour la tondeuse, j'essaie de préserver au maximum l'aspect champêtre, mais si je tarde trop ça devient ingérable. L'herbe pousse à une vitesse folle en cette saison. Il m'arrive cependant souvent de faire des détours pour éviter un joli bouquet. Et puis je laisse aussi de grandes étendues d'herbe pour le foin. J'aime beaucoup voir pousser cette incroyable profusion en quelques semaines.<br /> <br /> Kyrann, une petite montée de sève printanière ?<br /> <br /> Oh oui Shaggoo, tout plein de superbes balades dans ces collines et montagnes !
Répondre
S
Je suppose qu'il y a de belles promenades à faire dans ce panorama là... :)
Répondre
K
J'adore tous ces verts qu'on voit en ce moment... avec les taches de couleurs des fleurs... ça donne envie de vivre. :-)
Répondre
P
La Grande Sure ?<br /> J'aime aussi tous ces verts, les collines ressemblent à de grosses pelotes de laine...verte évidemment !<br /> Bon courage pour la tondeuse, mais essaie de préserver un peu les jolies pâquerettes ;-) Bon dimanche à toi.
Répondre