Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 mai 2008

Dans le ventre des hommes

« Et nous saurons dans le plus profond de notre ventre que nous faisons partie de cet immense cortège des femmes de toujours et de partout. Des femmes qui transmettent la vie, la portent dans tous les coins de la sphère humaine... comme une flamme haute, qui se transmet à la vitesse de nos  quêtes fondamentales... »

Extrait de Femme de maintenant, de hier et de demain, très beau texte de Coumarine.

J'en ai apprécié la teneur sensible, charnelle, mais j'ai aussi ressenti un pincement à sa lecture. Je me suis senti exclu. Parce que je ne suis pas femme. Comme une sorte de discrimination involontaire, contre laquelle je ne peux rien. En même temps je crois comprendre ce désir de se retrouver "entre soi", pour parler de ce qui nous rassemble et nous ressemble.

J'ai laissé ce commentaire : « Entre femmes... entre hommes... oui, il se dit certainement des choses singulières quand on est "entre soi". Je le conçois fort bien et pourtant, j'ai aussi l'impression qu'il s'y perd quelque chose de ce qui nous relie, hommes et femmes. J'aimerais beaucoup pouvoir participer à un échange entre femmes, j'aimerais aussi que des femmes curieuses des hommes puissent participer à un groupe de parole d'hommes. Pas des groupes mixtes, mais bien des groupes sexués... ouverts à l'autre sexe. Précisément parce que c'est là, dans ce qui ne se dit pas habituellement, que se trouve  ce qui nous différencie. »

J'ai le grand privilège, grâce à mon itinéraire exploratoire, d'avoir de temps en temps accès à des groupes d'échange très majoritairement féminins. J'apprécie d'avoir cette place, et d'être accepté dans des temps de partages gynocentrés. Souvent seul homme parmi des femmes je me sens accueilli dans leur sphère féminine. Cela se situe hors d'un contexte de séduction, mais bien "dans le coeur des femmes". Elles y parlent d'elles, de leur couple, de leur rapport avec les hommes (les autres...), de leur condition de femme, mais aussi de leur ventre. De leur capacité à jamais inaccessible pour moi : porter une autre vie en soi. Je crois que cette différence irréductible est celle qui nous distingue le plus, mais elle est tellement évidente qu'on l'aborde peu. Récemment j'ai pu parler de l'accouchement avec une femme. Un échange très libre, simple, au cours duquel chacun évoquait son ressenti émotionnel et/ou viscéral, selon la place d'où cela avait été vécu. D'autres fois je me suis trouvé au coeur de questions de femmes, lorsque le choix de porter la vie ou de l'interrompre devait se décider au plus profond d'elles. J'en garde un souvenir particulièrement émouvant.

Je constate que ce genre d'échange avec, ou en présence de l'homme que je suis, n'est pas possible avec toutes les femmes. Pour certaines je me sens perçu comme trop étranger, trop différent. D'autres au contraire, perçoivent bien que je suis réceptif à leur différence, et curieux de la mieux connaître. Et puis moi-même je parle assez aisément de mes émotions masculines, ce qui semble intéresser ces femmes... et déranger les premières.

J'aime beaucoup les échanges qui permettent d'aller à la rencontre de nos différences et ressemblances.

C'est pourquoi le texte de Coumarine m'a un peu dérangé [quoique je ne la soupçonne aucunement d'exclure les hommes]. Mais... c'est aussi me rappeler cette incontournable réalité : je suis résolument différent.

D'ailleurs, j'envisage depuis quelque temps de m'inscrire dans un "groupe d'hommes". Parce que j'ai certainement beaucoup à apprendre de mes semblables [et à leur apporter...], mais aussi toute une part du masculin à approcher. À force d'explorer ma part féminine j'en oublierais presque que je suis avant tout un mâle. Et c'est quand même important de tenir cette place dans d'autres rapports avec le féminin, non ?

Commentaires
V
Tiens amusant ça. J'avais interprété Juju que je ne connaissais pas comme un gars!<br /> Venant d'aller voir le blog, je m'aperçois que ce n'est pas vraiment le cas. Sourire!
Répondre
V
Dirais-je Pierre et Juju que je partage tout à fait ce qui vous turlupine...<br /> Il n'y a pas que ça sûrement dans le mystère des attirances ou des non attirances mais à coup sûr, au moins chez certaines, ça y participe.
Répondre
P
Oh oui, Valclair, la jouissance féminine, comment ai-je pu oublier d'en parler ? Un mystère définitif pour l'homme, et inversement.<br /> Le continent féminin m'attire et je crois effectivement que nous, hommes, avons beaucoup à en apprendre. Et je parle bien là de nos "soeurs", nos amies, et pas seulement des femmes en tant que celles qui parfois nous séduisent et touchent nos sentiments. Mais sont-ce les mêmes ? Est-il possible que ce soit les mêmes ? Juju (c'est un plaisir de te lire ici : j'ai découvert ton blog hier et je l'ai beaucoup apprécié) prolonge avec justesse cette question qui me turlupine grave : quelle est la place des hommes sensibles dans le coeur des femmes ? Et davantage que dans leur coeur, dans leur sexe ? Oui, le comble douloureux et injuste, c'est exactement ce qu'il me semble comprendre...
Répondre
J
oups! désolée pour les fautes, je vais trop vite!!
Répondre
J
Je rejoins Coumarine, en te disant directement avant les présentations sourire...que je trouve aussi que ta part "anima" est très riche et surtout bien exploitée..je trouve qu'il est tellement rare d'entendre des hommes accepter ou tout simplement réussir à parler d'eux aussi richement et profondément que tu le fais.C'est une mine d'or dans le sens où ça apporte énormément de partager ces émotions masculines, de les découvrir, de les comprendre...Je note effectivement aussi comme tu l'abordes en fin de billet, que souvent ce "genre" d'hommes finissent par avoir du mal -!- à concilier les deux aspect leur côté mâle justement et leur part féminine, et se retrouve sévèrement "repoussés" par ces mêmes femmes qui avaient tant espéré leur part de sensibilité, leur part féminine, et cette introspection...le comble douloureux et injuste quoi... voilà c'est dit, je te lis depuis un certains temps, via Kyraan...puis maintenant directement de chez moi!
Répondre
V
Oui, il restera toujours une part irréductible, un continent inaccessible, par rapport au vécu du corps (et de la tête) dans la maternité principalement mais aussi dans tout ce qui a trait à la jouissance féminine.<br /> Donc forcément une part de sentiment d'exclusion. <br /> Mais qu'il y ait parfois des moments d'échange et de rencontre spécifiques ne me gêne dès lors qu'il y aussi des rencontres mixtes qui portent et partagent ces paroles. <br /> Nos amies les femmes ont tant à nous apporter, nous le savons si bien, toi comme moi.
Répondre
P
Ma chère Coum', je me suis permis de surcommenter chez toi parce que tu as mis en évidence l'interprétation projective que j'ai faite. Comme toi j'aime les rebondissements d'idées, qui sont un des grands plaisirs de nos écritures-lectures croisées.<br /> <br /> Merci pour l'anima, ça me fait plaisir :o)
Répondre
C
Je voulais encore te remercier de faire l'écho de ce billet...j'aime ces rebondissements, ces échanges...qui permettent d'aller plus loin.<br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Bonsoir Pierre,<br /> Je me serais doutée, tiens que mon billet te ferait réagir...;-)<br /> Et c'est bien ainsi, cela permet les échanges.<br /> <br /> Voici le long commentaire que je viens de te répondre sur mon blog:<br /> "Je crois que tu as lu dans ce petit billet autre chose que ce que j'ai voulu y mettre...(une sorte d'extrapolation)<br /> J'évoquais ici tout simplement un de ces petits moments privilégiés, un de ces moments de grâce que l'on peut connaître quand on est en connivence soudaine (et inattendue parfois) avec quelqu'un...<br /> Un de ces moments phares qui t'aident à vivre, à grandir, à te sentir meilleur<br /> Ici je parlais spécifiquement d'un moment entre femmes, d'un de ces moments vrais que l'on peut vivre ensemble, dans une conversation à coeur ouvert...<br /> Mais ces moments je peux en connaître avec un homme aussi, dans la mesure où chacun accepte de se dire, en vérité...<br /> Il me semble que toi et moi, on a pu connaître de ces moments quand on s'est rencontrés lors des séminaires APA<br /> Tu parles de GROUPES (d'hommes, de femmes ou mixtes)...je parlais de simples rencontres à deux, à trois qui parfois se muent en rencontres denses et riches<br /> Dans mon billet, il est clair que je n'exclus pas les hommes, que je ne fais aucune défense du féminisme (que je ne supporte pas en tant que tel, même si les femmes ont encore à se faire reconnaître dans pas mal de domaines de société)<br /> Etre femme, pleinement femme, permet d'être en relation riche et dense avec un homme, avec une femme,avec un enfant ou avec un petit groupe, indépendamment d'une quelconque défense de droits<br /> J'aime mes amis masculins, je les apprécie en tant qu'hommes et toi en particulier...non seulement je ne t'exclus pas, mais je t'accueille bien volontiers sous ma tonnelle, tu as des choses à me (nous dire) comme moi j'ai des choses à te dire aussi<br /> Je voulais juste évoquer un petit moment privilégié entre deux femmes amies qui se retrouvent et ont des choses fondamentales à se dire... et moi, j'aime ces moments de connivence. Comme j'aime les moments de connivence que je peux vivre avec mes amis hommes<br /> <br /> (Je crois si tu permets que je te dise cela...que j'ai rarement rencontré un homme comme toiqui a une part "anima" aussi féconde...)
Répondre