Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 juin 2008

Sosie

Ce matin, alors que je me rendais à la Mairie, sur la petite route ensoleillée de ma verte campagne, j'ai vu, au loin, une silhouette étonnamment familière. Instantanément reconnue, elle marchait vers moi avec un sac sur le dos. En quelques secondes, alors que je me rapprochais, les ressemblances se précisaient. Rien pour contrecarrer l'image mentale qui me venait de tellement loin, dans le déchaînement hurlant d'un galop de pensées. Jusqu'au dernier moment, lorsque j'ai dépassé cette femme dont le visage était barré par des lunettes noires, tout pouvait me laisser croire qu'il s'agissait d'elle. Elle était là !

Sauf que c'était impossible. Non, vraiment, elle ne pouvait pas être là. Il ne pouvait pas s'agir d'elle. Tellement absolument impossible que je n'ai même pas ralenti pour constater l'évidence de l'illusion : un sosie.

Il n'empêche que, de retour chez moi... je n'ai pu m'empêcher de chercher du regard un sac à dos posé devant ma porte. Totalement impossible... mais quand même.

Hier, drôle de coïncidence, c'est le sillage de son parfum que j'avais croisé durant une micro-seconde...

Que déduire de ces jaillissements inopinés ? Évidemment que la mémoire est indélébile, que le temps n'efface rien, absolument rien. En fait la mémoire est intemporelle. L'oubli n'existe que tant que la mémoire n'est pas conviée. Lorsqu'il s'agit d'évènements marquants l'empreinte est définitive. Ineffaçable.

Raison de plus pour éradiquer les mauvais souvenirs et sourire à ceux qui rendent heureux...

Commentaires
P
Lidia, cela amène à se demander si c'est vraiment de la folie que de vouloir rester vivant...
Répondre
L
On peut faire renaître à chaque instant, même dans la folie, un souvenir que l'on veut garder, ne pas effacer, juste pour rester vivant.<br /> Nos sens prennent alors tous leurs sens...
Répondre
P
Chantorelle, en lisant la phrase d'Eluard je me demande si je n'ai pas cherché à garder la trace d'une métamorphose en écrivant beaucoup sur celle que je vivais...<br /> <br /> N'aies crainte Christine, je fais vachement attention à ce que je dis ! Euh... j'ai dit quoi au fait ?
Répondre
C
Attention a ce que vous dites tous les deux, Valclair et Pierre... si le portrait de cette blonde dessiné par Valclair n'avait pas été aussi beau... j'aurais presque cru que c'était moi dont il s'agissait... mais non... mais non... faut pas rêver ...:o))))))))
Répondre
C
"Évidemment que la mémoire est indélébile, que le temps n'efface rien, absolument rien. En fait la mémoire est intemporelle. L'oubli n'existe que tant que la mémoire n'est pas conviée. Lorsqu'il s'agit d'évènements marquants l'empreinte est définitive. Ineffaçable."<br /> <br /> ~<br /> <br /> "Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses" <br /> (Paul Eluard, "Le Dur Désir De Durer")<br /> <br /> ~<br /> <br /> Certitude<br /> <br /> Si je te parle c’est pour mieux t’entendre<br /> Si je t’entends je suis de te comprendre<br /> <br /> Si tu souris c’est pour mieux m’envahir<br /> Si tu souris je vois le monde entier<br /> <br /> Si je t’étreins c’est pour me continuer<br /> Si nous vivons tout sera à plaisir<br /> <br /> Si je te quitte nous nous souviendrons<br /> Et nous quittant nous nous retrouverons.<br /> <br /> ~<br /> <br /> “C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde.”<br /> <br /> ~
Répondre
P
Hé hé, Pralinette, merci de lever le doute ;o)
Répondre
P
J'ai randonné ces deux jours, mais pas du côté de chez toi, donc ce n'était pas moi ! :-)
Répondre
P
Je n'en suis pas surpris, Juju...<br /> <br /> Ah oui, Valclair, je me souviens de ce texte, pensant bien reconnaître cette blonde :o)
Répondre
V
C'est toujours très troublant les rencontres de ce type. J'avais éprouvé (et raconté sur le blog en février je crois) une expérience analogue qui m'avait fait "voir", quasiment ressentir la présence, d'une certaine blonde que nous connaissons tous les deux.
Répondre
J
oups! tout ça me parle très fort en ce moment!! je t'embrasse Pierre!
Répondre