Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juillet 2008

Réminiscences voyagères

Samedi matin je suis parti avant l'aube pour un long trajet vers un des bouts du monde. Tandis que le jour se levait, ma voiture n'ayant plus d'autoradio, j'ai laissé mes pensées baguenauder : c'est quoi aimer ? c'est quoi des sentiments ? c'est quoi une relation ? Réflexions flottantes et sans but précis, interrompues lorsque je traversais des paysages dont, faute de pouvoir arriver à destination dans un délai raisonnable, je ne pouvais profiter autant qu'ils le méritaient.

J'ai quand même fait quelques haltes, en pensant vous faire partager un peu de ce que je voyais. C'est le cas pour cette petite chapelle, repérée depuis longtemps durant des trajets antérieurs, pendant les quelques secondes qui la font apparaître au détour d'un virage. Ceux qui optent pour les routes sinueuses au lieu des autoroutes la reconnaîtront peut-être.

208_0823

Un peu plus loin, un pont à la massive finesse offrait une esthétique que la lumière renforçait.

208_0827

J'aime bien les "vieilles pierres", en particulier celles qui sont peu connues, donc échappant à la phagocytation touristique qui leur ôte leur âme.

Le lieu où je me rendais, à lui seul, avait de quoi satisfaire mon goût pour les espaces sauvages...

208_0872

C'est dans ce cadre que j'ai eu la chance de pouvoir observer une activité peu commune : marquer de rouge le dos d'une reine. Non, ce n'est pas un truc de pervers, ni antimonarchique : il s'agit de repérer plus facilement dans des ruches ces infatigables pondeuses parmi des nuées d'ouvrières. Voici en exclusivité quelques images prises au péril de ma peau...

208_0854xxxxx208_0863xxxxx208_0848

Sous ces accoutrement de cosmonautes vous aurez bien sûr reconnu, observateurs comme vous êtes, ma fille. Par contre, avez vous remarqué sa posture ? Assise, c'est déjà pas courant pour s'occuper d'abeilles. Mais une jambe en l'air... terminée par une main ! En fait il s'agit d'un gant destiné à protéger le pied qui dépasse de son plâtre, lui-même protégeant une gracile jambe brisée après un saut malencontreux. C'est d'ailleurs son rapatriement qui m'a donné l'occasion de faire ce voyage inopiné chez ma soeur, qui accueillait deux de mes grands enfants.

J'ai profité de mon séjour là-bas pour faire quelques clichés d'un lieu insolite, quasi westernien... à cinquante mètres de la maison.

208_0887


208_0875

Tout ceci est déjà loin, avec le retour au travail de ce matin...

Et ce soir mes cogitations m'ont repris [avant que je ne tente de faire diversion avec mes images de paysages] : c'est quoi une relation ? ça tient comment quand on ne se voit pas ? qu'est-ce qui se joue dans le silence ? qu'est-ce qui se réactive, entre désirs et craintes ? Réminiscences d'un passé qui se réactualise à chaque fois...

Commentaires
P
A mes yeux la liberté dans le couple consiste à laisser l'autre vivre ce qu'il/elle a envie de vivre. C'est à dire ne pas "enfermer" l'autre, ne pas assimiler relation à possession. <br /> <br /> Il est donc bien question de confiance : en l'autre et en soi. D'ailleurs c'est amusant, parce que tu accepterais le partage en étant maîtresse, mais, si je comprends bien, pas en étant épouse. Comme si "prendre une place" était moins inquiétant que d'accepter d'en céder une part...
Répondre
C
Ca veut dire quoi liberté dans un couple ? <br /> Liberté d'aimer qui bon nous semble ? liberté d'avoir de multiples relations ? <br /> Je crois qu'il faut opposer liberté à assujetissement et jalousie. Pour moi la liberté dans le couple est liée à la confiance. Un couple n'existe que parce qu'il est "deux", il n'existe plus au delà de ce chiffre... mais c'est mon avis personnel sur la question. Lorsque j'aime je suis entière et n'aime pas partager sauf dans le cas où, par égarement ;o), je me trouverais être une "maîtresse".
Répondre
K
Pour ma part et selon ta définition, oui, c'est de l'amour. Mais avec une liberté peu classique...
Répondre
P
« est-ce de l'amour ? »<br /> <br /> Oui, Christine, ce que tu décris correspond à de l'amour. Il y a aussi d'autres façons d'aimer. L'amour est une palette de couleurs et de nuances.<br /> <br /> L'amour que tu décris peut-il durer ? Ne se transforme t-il pas ? Que devient-il alors ? Pour moi les questions sont encore sans fin...
Répondre
J
Ho! Christine comme j'aime ta réponse!!!
Répondre
C
Kyrann, l'amour c'est quand partout où tu regardes tu n'as qu'un seul visage en face de toi, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Tu n'as qu'une seule pensée vers une seule personne et tout ce que tu fais, tout ce que tu vois tu aimerais le faire avec elle ou le voir avec elle. <br /> J'imagine bien que la réponse t'intéresse Kyrann mais j'ai bien peur que si réponse il donne, ce n'est pas à moi qu'il la fera, ni ici qu'il l'écrira... Mais la connais-t'il lui même ? <br /> On peut aussi envisager la question dans l'autre sens ... Est-ce de l'amour, Kyrann ? ;o))) Je taquine...
Répondre
K
Christine, c'est quoi l'amour pour toi ? Parce que j'aimerais bien comprendre ta question "Est-ce de l'amour ?"... ;-)<br /> (Oui je sais qu'elle ne s'adresse pas à moi, cette question... mais la réponse m'intéresse, je suis très curieuse de nature...) ;-)
Répondre
P
Chris, comme tu le soulignes les relations a (grande) distance demandent à être vécues sur un mode bien particulier puisque c'est la prédominance de l'absence qui les caractérisent. D'où ces questionnements, entre désirs et acceptation de l'impossibilité d'y répondre comme on pourrait le souhaiter. Je crois que, comme tu le dis, il ne faut pas trop chercher à nommer les choses, sous peine de s'enfermer dans des modes de pensée qui ne conviennent pas. Pourtant, je crois que nous cherchons tous à expliquer, pour comprendre ce que l'on vit.<br /> <br /> Quant à savoir si une personne en fait oublier une autre... encore faudrait-il s'entendre sur ce que signifie "oublier". Pour ma part c'est plutôt une question de mise en premier plan durant le temps de présence.<br /> <br /> C'est exact Marie, tout comme un paysage ne se raconte pas dans ce qu'il a d'émotionnel, les ressentis restent indescriptibles au sens littéral. J'aime bien ce que tu dis du regard qui magnifie ce qui est vu, et je crois qu'on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec nos écrits et toute la subjectivité qui les porte.<br /> <br /> Pralinette, la suractivité m'a hélas rattrapé, mettant en veilleuse mon "relâchement". Vous ne saurez donc pas à quoi vous avec échappé ;o)<br /> Pour les photos, c'était encore plus au sud, mais il y a effectivement pas mal de ressemblances.
Répondre
P
J'ai fait du rattrapage de lecture...<br /> Et voilà, je pars en vacances et quand je reviens mon voisin n'est plus le même ! Il se lâche et vingt dious que ça fait plaisir ! :-)) Faut être un peu fou fou dans la vie hein ! <br /> Tes photos sentent la Drôme Provençale !
Répondre
M
"ces réflexions s'interrompaient face<br /> aux paysages"<br /> J'aime bien cette remarque... <br /> comme si le regard posé sur ces <br /> magnifiques paysages <br /> révélaient en écho, ce qui se passe en soi,<br /> un sentiment de beauté que l'on vit en soi, <br /> mais qu'on on ne sait pas nommer ? <br /> ou que l'on vit parce qu'on pense à une personne particulière...<br /> Ou la contemplation de ce qui semble beau vient s'harmoniser avec quelque chose que l'on aimerait vivre "beau" en soi...<br /> une relation, un sentiment...<br /> bon... j'ai un peu du mal à dire ce que je ressens !<br /> mais j'aime bien ce parrallèle entre tes pensées tes questionnements et une vision ou un regard qui magnifie ce qui est vu...
Répondre