Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 août 2008

Réveiller l'inattendu

Hmmmm... comme d'habitude c'est lorsque je m'y attends le moins que surviennent les surprises. Déjà il y a eu cette rencontre inattendue, au moment où je disais ne plus vouloir de relation sentimentale. Dans ma vie de célibataire content de l'être je ne voulais rien qui puisse ressembler à l'idée de couple, avec tout ce que ce mot peut véhiculer avec lui sans même qu'on en ait conscience.

Couple, amour, aimer, sentiments, engagement... voila bien des mots bannis de mon vocabulaire actuel. Ils sont bons pour les autres, moi je n'en veux plus. Ils sont trop enfermants, trop étroits, trop restrictifs. Trop sujets à projections. Et pourtant... ils sont bien des repères. Un langage commun. Ils sont donc nécessaires, aussi insatisfaisants soient-ils.

J'y reviendrai.

Nouvel inattendu : mon fils qui m'écrit, en colère, remettant en cause la place de père que j'ai eu vis à vis de lui, et de ses frère-soeur, apparemment. Père trop copain, me dit-il, pas assez paternel. Avec une avalanche de griefs, qui passent notamment par cette liberté relationnelle que je revendique et qu'il me voit vivre. Lien direct avec ce que je vis en ce moment...

Je crois que j'ai loupé quelque chose dans la communication avec mes enfants si l'un d'eux en arrive à ne me faire part que si tardivement de ce qui lui pesait depuis longtemps.

Tant de choses semblent se réveiller avec cette relation soudaine. Dans mes rapports avec mon fils, mais peut-être ailleurs aussi, sans que je ne le sache ? Mais ça se passe surtout en moi. Et puis en elle, de son côté. En moi parce qu'en elle, en elle parce qu'en moi. Interactions. Craintes et désirs, armures et protections qui s'entrouvrent et peuvent se refermer très vite.

Sait-on jamais de quoi nous sommes faits ? On croit bien se connaître, et on est surpris de soi. On croit avoir compris quelque chose à la dynamique des relations, et puis la réalité révèle toute la part d'inexpérience face à des situations imprévues.


Commentaires
P
Juju, je suis cool de nature, et de plus en plus. Je prends donc les choses comme elles viennent et ça me convient.<br /> <br /> Sauf que... parfois, les circonstances font que le temps disponible n'est pas illimité. Il peut exister des "urgences", qui demandent que le processus évolutif passe en mode accéléré. Du coup ça ravive les cogitations diverses et tout azimut. Je suppose que tu sais à quoi je fais allusion ;o)<br /> <br /> Pour mon fiston, il questionne à la fois le père dans sa fonction paternelle et le même père dans ses prérogatives d'homme. Il m'a fait part de ses réflexions et c'est très bien. Maintenant à moi d'y répondre dans les deux registres, d'une part pour tenter de répondre à ses attentes, d'autre part pour lui montrer que je suis aussi un homme qui a une vie qui lui appartient (à moi, pas à lui !). D'ailleurs je crois que c'est en affirmant cette individualité que je lui montrerai aussi une certaine idée de l'homme-père, donc de son « identité d'homme en construction », comme tu dis.<br /> <br /> Non, tu n'outrepasse pas ton droit à la parole : si j'écris publiquement c'est bien sûr aussi pour avoir des impressions et réactions :o)<br /> <br /> Merci.
Répondre
J
encore moi! Je pense aussi, que la réaction de ton fils est tout à fait révélatrice de son age et de ses propres questionnements face à un père qui soudain (pour lui car evidement il n'etait pas dans ta tête pour prendre part à tes reflexions et à ton cheminement)se révèle autre de ce qu'il a connu et de ce qui reste dans ses souvenirs d'enfant. Il se questionne par cette nouvelle relation qu'il a découvert, sur la place de cette nouvelle femme, dans "sa" maison avec "son" père, à la place malgré tout de "sa" mère... La difficulté de dire les émotions qui l'habitent lui fait adopter ce ton de reproche qui facilite le dire, mais qui à mon avis n'est pas à prendre avec autant de force qu'il suppose...Ce qu'il voit de toi le rammène aussi à sa propre identité d'homme encore en construction. je pense sincèrement que ces griefs concernant ton côté pere copain, ne sont pas le fond du problèeme et que par contre ce que tu lui montre maintenant en tant qu'homme est essentiel. Reste assuré et convaincu, surtout ne pas montrer de forme de culpabilité et affirmer ta position et le respect de TA vie que tu es en droit d'exiger. Une bonne discussion d'hommes à homme, plutot que de père (se justifiant) à fils (sur la defensive) serait à mon sens la bienvenue! Légèrement...et profondément en même temps. Enfin, c'est mon sentiment. J'espère ne pas avoir outrepassé mon droit à laparole! Je tembrasse.
Répondre
J
Hé Hé....<br /> Cooooooool Pierre! L'essentiel de ton cheminement même s'il peut te paraitre confus pour l'instant, se réactivera naturellement en temps voulu je crois. Il me semble que pour l'heure, il te "faut" vivre les choses dégagé de trop de questionnement afin de laisser émerger le plus "construit" et le plus "intégré" de ce que tu as patiemment et très honnetement remis en cause ces dernières années. Affectueusement.
Répondre