Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 août 2008

Risquer la différence

Il m'arrive de me demander si, parfois, je ne m'égare pas en cherchant à expérimenter différentes voies plus ou moins éloignées de ce qui me serait confortable. Désireux de bousculer un peu mes limites, j'essaie toutefois de ne pas aller au delà de ce qui me serait admissible sans me dissoudre. Du moins autant que je peux en avoir conscience...

Il y a donc une "prise de risque", que je m'efforce d'évaluer correctement.

N'ayant que partiellement délimité les nouveaux contours de ce que je pense être, je tâtonne encore et suis susceptible de revirements. En même temps je suis certain que mes expérimentations me permettent d'aller plus loin que je n'aurais imaginé. C'est donc à double niveau que j'évolue : à la fois vers quelque chose de plus éloigné et de plus centré. Au loin est l'inconnu, avec ses richesses et ses dangers. En mon centre se trouvent mes certitudes viscérales, celles auxquelles je sais pouvoir me raccrocher en dernier ressort. Elles sont mon socle et mes piliers. L'extérieur demeure expérimental, tentatives en attente d'une éventuelle validation.

Dans cette démarche je n'avance pas seul : c'est avec les autres et par les autres, que je me connais. Parfois en tentant d'emprunter leur route, de les suivre là où, finalement, je saurai que ce n'est pas pour moi. Mais il y a la même part de risque pour autrui à tenter de suivre ma route incertaine...

Aller vers l'autre différent c'est aussi apprendre à dire oui et à dire non. Me positionner. M'affirmer comme différent de lui. Singulier. Je ne peux le faire qu'en étant en contact, en relation, et d'autant plus que cet autre sera différent de moi. Ce n'est pas dans la ressemblance que je m'affirme, mais bien dans la différence.

Commentaires
P
Dosage, équilibre subtil, fil du rasoir... les limites sont des états très intéressants. Comment s'en approcher sans trop les dépasser ? Comment évoluer si on ne les approche pas ? Jusqu'où tenter de les déplacer ? Tout ça peut être bigrement instructif... tant qu'on reste en relation (à l'écoute) avec nos ressentis profonds.<br /> <br /> Quant au confort... il peut devenir vite ennuyeux ;o)
Répondre
K
La curiosité pousse parfois à expérimenter de nouvelles choses ou de nouvelles relations. Mieux vaut ne pas dépasser ses limites sous prétexte de vouloir connaitre quelque chose de nouveau ou de mieux se connaitre soi-même. Mais il est très malaisé de savoir qu’on est en train de dépasser ses limites tant qu’on ne le fait pas. Parce que finalement, il est parfois difficile de définir nos propres limites sans les dépasser.<br /> <br /> Je crois qu’il faut parfois être prudent pour déceler ces limites sans avoir à les franchir. Je l’ai fait allègrement... on me considérait sans limite et on ne s’est donc pas soucié du mal qu’on me faisait. J’ai eu tout le temps de réaliser depuis, que c’est bien à nous de veiller sur nous... en sachant dire « non » quand il le faut. <br /> <br /> En même temps, ma conviction est qu’il ne faut pas non plus chercher à rester dans son « confort »... et bien se bousculer un peu quand on veut évoluer.<br /> <br /> Tout est question de dosage... et je te souhaite de savoir aller de l’avant tout en te préservant.
Répondre