Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 août 2008

Célibat et liberté

Depuis quelques années que je vis seul, j'ai pris des habitudes de célibataire. Disons plutôt que je n'ai jamais vraiment adopté les attitudes qui me permettraient d'accueillir de façon idoine mes connaissances. La vie en solo me dispensait de faire ce genre d'efforts, bien que mes enfants sachent subtilement me faire remarquer mes lacunes en matière de ménage ou de rangement. Ils ne pensent même plus à évoquer le manque de finitions de mon intérieur tant ils semblent résignés à voir cette maison ne jamais être achevée...

Bref, je vous laisse imaginer dans quoi je vis : un espace assez sommairement dépoussiéré, au rangement minimaliste, garni d'un mobilier dépareillé dissimulant mal des murs et plafonds pas toujours peints... qui ne rebutent aucunement les tissages arachnéens [non, ce n'est quand même pas un taudis insalubre !]. Moi ça me convient. Je n'y prête pas attention... sauf quand je dois recevoir. Là, toutes ces négligences me sautent aux yeux mais, vu l'ampleur des travaux, je ne peux que me résigner à parer au plus pressé pour accueillir de façon à peine décente. Je suis nettement moins perfectionniste pour ce qui concerne les choses bassement matérielles que dans le peaufinage de mes réflexions. Cette insouciance présente quelques inconvénients, je le sais, mais pas suffisamment pour que j'aie pris les choses en main jusque-là. Je me contente de subir des hontes passagères, vite oubliées dès que je suppose passé l'effet de surprise.

Et puis... c'est peut-être une façon de me montrer tel que je suis : pas vraiment sophistiqué et passivement rebelle vis à vis de certaines convenances sociales [des milliards de gens ne vivent pas dans une maison immaculée...].

Mais bon, maintenant que je reçois d'autres personnes que mes enfants ou ma famille, habitués [?] à ma nonchalance, il va peut-être me falloir faire des efforts. Figurez-vous que durant ces dernières semaines j'ai reçu pas moins de quatre personnes issues du monde d'internet, cinq en comptant la conjointe de l'ami Valclair. Pour moi c'est énorme ! J'ai quasiment doublé mon score de l'été dernier !

D'ailleurs une récidiviste notoire semble se satisfaire tant du logis que de l'hôte puisqu'elle y est revenue par trois fois... et ne dédaignerait pas pérenniser sa présence. Ceci expliquant ses remarques, justifiées, sur l'entretien de mon espace de vie. Ne serait-ce qu'à l'égard du principal intéressé : moi. Prendre soin de moi ne serait-il pas la première étape de l'accueil ? Et au delà, conseil avisé, si je veux accueillir les nombreuses rencontres auxquelles je semble me destiner, il serait peut-être bon que je fasse quelques efforts.

Mouais... ça m'embête de reconnaître mon laisser-aller mais c'est pas faux. Même les personnes qui ne semblent pas s'en offusquer apprécieraient certainement d'être mieux accueillies.

C'est là que je me rends compte que ma précieuse liberté de célibataire pourrait bien avoir quelques difficultés à s'accommoder avec la vie relationnelle à laquelle j'aspire.

Va falloir faire des choix...

Commentaires
P
Tu ne crois pas si bien dire Pralinette : l'idée d'une rencontre d'un "club d'ados" élargi fait son chemin...<br /> <br /> Ravi de te voir ici, lamere :o)<br /> Oui, je sais bien que Valclair ne semble pas trop attaché à ce genre d'apparences et ce n'est pas pour ça qu'il vient me voir...
Répondre
L
pierre ponce ou pierre pionce.. valclair s'en fout je crois. et c'est ce que j'aime chez lui.<br /> entre autres ))<br /> alors le ménage et l'apparence...bof (((
Répondre
P
Non mais t'inquiète pas Pierre, en vrai je boude pas du tout ! j'étais assez "prise" de mon côté. Mais.... j'espère bien être de la prochaine surboum ! Avec Val, Christine, Sam... le club d'ados quoi ! :-))
Répondre
P
Ah mais si, Samantdi, je fais bien partie du club des sansougnes... mais j'assume pas trop depuis que j'ai quitté ma vieille cambuse insalubre, royaume des araignées géantes. Elle me permettait de laisser libre cours à une sansougnerie sans limites. Là, dans une maison récente, ça passe moins bien...<br /> <br /> Et c'est quand tu veux pour la visite du palais et de ses jardins ;o)
Répondre
S
Qu'apprends-je ? Pierre ne serait donc pas membre du club des sansougnes ? Je suis déçue, je m'imaginais des toiles d'araignée, un vieux matelas rayé à même le sol, sans compter une cahute au fond du jardin pour "les convenances"...<br /> <br /> <br /> Moi aussi je veux venir dans ce palais ! Tu as une liste d'attente ;-)
Répondre
P
Bah, il semble que tu ne fasses pas partie des gens exigeants sur ces points, Valclair. Et tant mieux, parce que je ne me changerai pas ;o)<br /> <br /> Ma maison et mon jardin te sont donc grand ouverts. De même qu'à toi, Christine : il suffit qu'on s'entende pour une date.<br /> <br /> D'ailleurs mon lieu de vie est ouvert à qui le désire, et certaines ont osé s'y inviter... pour mon grand plaisir.<br /> <br /> Oups, Pralinette... je me demandais déjà comment allait se passer une rencontre avec des personnes qui ne se connaissaient pas, dont une non-blogueuse, avec en plus mon dernier fiston présent ce soir là... Bref, j'ai fait au plus simple. Mais la prochaine fois je te convie, promis ;o)
Répondre
P
QUOIIIIII, Valclair est venu "chez nous" et il n'est pas passé me voir ! *boude*<br /> :-)
Répondre
C
Bon, tu m'invites quand ? j'ai besoin de respirer l'odeur des arbres et de la belle nature ... ;o)et surtout d'avoir un accueil chaleureux parce qu'en ce moment...la chaleur humaine est plutôt en veille :(( <br /> J'amène mes pizzas, le calendos et le gros rouge ? ;o) Ben quoi ?
Répondre
V
Mais qu'est-ce qu'il nous serine là, le Pierre fée du logis?<br /> Il n'y avait rien de choquant dans les conditions de confort ou de rangement de ta maison. Et puis il y a ta belle nature, tes arbres. Et la chaleur humaine de l'accueil surtout et c'est ça qui importe de toute façon... <br /> Tu peux recevoir sans rougir et moi je reviendrai!
Répondre