Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 septembre 2008

Image ébranlée

Vous aurez probablement remarqué qu'après une courte (re)tentative d'écriture à deux claviers je suis rapidement revenu à la discrétion qui sied à l'intimité des relations. Figurez-vous que la fréquentation de ces pages avait augmenté de 40% en quelques jours, ce qui, j'en suis sûr, ne correspond ni à une amélioration subite de mon talent narratif, ni à l'intérêt que suscitent mes écrits. Désolé, donc, de ne pas satisfaire une sympathie (ou une curiosité) que je comprends mais il se trouve que je n'apprécie pas vraiment de me donner en spectacle. L'euphorie des débuts d'une histoire donne envie de la partager mais dès que les sensibilités sont conviées cela devient vite insupportable. Gênant pour tout le monde. Et puis je crois avoir déjà largement donné en matière d'intimité relationnelle...

D'ailleurs c'est le rebondissement inattendu d'une autre histoire qui m'a immédiatement fait cesser. J'ai du encaisser le contrecoup d'une forte dose de ressentiment à mon encontre et je n'en suis pas encore vraiment remis. Me voyant littéralement dé-valorisé, l'image que j'ai de moi en a été plus ébranlée que je ne le pensais initialement.

C'est dans ce contexte que ma co-exploratrice du moment écrit, avec une tristesse résignée, qu'elle m'aime... Tristesse parce qu'elle sait que, trop chargés, les sens (l'essence ?) de ce mot m'étourdissent et me rendent évasif. C'est quoi, aimer ?

Fragilisé jusqu'à l'épuisement je ne sais plus aujourd'hui comment me situer.
Quel homme suis-je ? Aimable ou détestable ?

Probablement les deux...


PS : Épisode passager de remise en question dont je sortirai plus lucide. J'en ai vu d'autres. Juste le besoin de déposer ça ici en précisant les raisons de mon repli.

Ajout à 19h45 : Je prie les éventuels commentateurs de ne pas extrapoler mes propos : je ne me situe pas dans le rejet de qui que ce soit, mais bien dans une remise en question de ce que je suis et des conséquences de certains de mes comportements. Le sujet est très sensible et je ne voudrais surtout pas raviver une situation conflictuelle que je souhaite apaiser. Merci d'en tenir compte...

197_9729

Ressourcement

Commentaires
P
Multi-sourires (joli pseudo...), je me reconnais volontiers dans votre perception :o)
Répondre
M
Je ne vous prends ni pour un dépressif<br /> ni pour un clown qui rigole de la vie<br /> Je découvre un être humain dont les couleurs<br /> sont changeantes telles les feuilles de l'automne
Répondre
P
J'aurais pu écrire « demandé et rejeté », Diaphalune, cela aurait mieux correspondu à la subjectivité qui caractérise ces mouvements de rapprochemùent/éloignement. <br /> <br /> Oui, bien sûr, éviter l'auto-accusation... tout en mesurant quelle part de responsabilité nous incombe. Ni se disculper, ni se flageller.<br /> <br /> Pour ce qui est de la « fabuleuse découverte d'une partie méconnue de (moi)-même » c'est tout à fait ça : un véritable trésor !
Répondre
D
Plutôt qu'aimable et détestable,je dirais ni tout bon ni tout mauvais. Et nous le sommes tous, Pierre. L'important est de ne pas (re)tomber dans le piège de l'auto-accusation, destructeur et dévastateur. Et puis,au cours de toutes ces années, tu as eu la force de te positionner et te définir face à l'autre, sans jamais fuir, et ça n'est pas rien, tu sais... Mais dans tes vécus et tes ressentis la plus grande richesse n'est-elle pas dans cette fabuleuse découverte d'une partie méconnue de toi-même?
Répondre
P
Ouhla, je vous remercie pour votre sollicitude, Léon et Christine, mais je vous arrête tout de suite : il n'est pas question de parler de "pas gentils" ! Ce serait trop simple...<br /> <br /> Non, je mesure bien ma part de responsabilité dans ce qui est dit de moi. Je suis aussi cela et je comprends que mes attitudes peuvent déranger. C'est bien cela qui me "met par terre".<br /> <br /> Je ne crois pas que qui que ce soit puisse maintenant me "détruire" dans un domaine ou je me suis reconstruit solidement. J'ai gagné en lucidité. Mon travail personnel m'a au moins servi à ça, et c'est un atout précieux.<br /> <br /> Quant au miroir, je regarde toujours ce qui est reflété de moi, et j'essaie de discerner ce qui est représentatif de ce qui est projections.<br /> <br /> Par ailleurs il n'est pas dans mes intention de "briser" quoi que ce soit. Je m'inscris dans des continuités et ne renie rien de ce qui m'a apporté, en son temps, de très grandes satisfactions. C'est aussi ce qui a rendu ma recherche complexe : je ne rejette pas mais j'essaie de comprendre. C'est très enrichissant, quoique épuisant, à la longue.
Répondre
C
Ne tient pas compte de ce qui a été dit. Tu as fait un travail sur toi depuis des années, ne laisse pas une femme que tu ne connais plus tout détruire à nouveau. Tu es ce que tu es et tu sais qui tu es. Ce n'est pas le bon miroir dans lequel tu te regardes. Il y en a un autre tout près. Alors brise le premier qui ne t'apporte plus rien et prend le second en main pour y voir ton reflet tel qu'il est vraiment. <br /> Ces mots qui t'ont touchés on été écrit volontairement dans ce but, comme pour te claquer une porte au nez, par une personne que tu ne connais plus et que tu aurais du oublier depuis longtemps... tourne la page, fait l'indifférent, soit fort face à ce qui te touche afin que ça ne perturbe pas tout ce que tu es.
Répondre
L
je t'envoie l'énergie du raisin et de la Paulée (fête de fin de vendanges ici) et je te confirme: je suis sur que tu es très Aimable et détestable...? bof j'ai jamais vu encore ça doit être un aspect de ta personnalité que tu réserves aux vrais pas gentils !
Répondre