Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 septembre 2008

Grande dame

Mon amie Inès à tenter de me téléphoner, hier soir, alors que j'avais moi aussi, sans concertation, prévu de l'appeler. Voila quelques mois que nous n'avions pas eu de contact direct et la même idée nous est venue à quelques dizaines de minutes d'intervalle. Manque de chance j'étais en ligne quand elle a appelé, et inversement quand c'est moi qui ai tenté. Ce soir j'ai entendu son message : elle m'annonçait qu'elle partait ce soir pour son grand voyage...

Je savais bien que la date approchait, mais j'ai trop laissé passé le temps, quelques peu accaparé par des préoccupations sentimentales...

Immédiatement j'ai tenté de la joindre mais en entendant son répondeur j'ai pensé qu'elle était déjà partie. J'en étais fort marri, m'en voulant un peu d'avoir manqué ce moment important. Et puis finalement, alors que j'avais presque fini de rédiger ce billet [ce qui sous-endend que je l'ai un peu modifié], elle m'a rappelé. J'étais super content! Nous avons bavardé, pas trop longtemps, de nos cheminements respectifs alors que nous nous trouvons à des moments-clé de nos parcours de vie.

Inès entreprend donc son grand voyage : un mois dans les Annapurna. Initialement prévu en solitaire, une autre femme s'est finalement jointe à elle. Il n'empêche que je reste impressionné par l'audace de mon amie, bien que je n'aie aucune inquiétude sur sa préparation tant physique que mentale. Elle va là bas sereine, en vue d'approcher d'un peu plus près le "lâcher prise". Toute une sagesse, bien conforme à ce qu'elle est...

Inès est la première femme que j'ai approché intimement après Charlotte, ma conjointe. C'est elle qui m'a guidé, en me laissant toute liberté, à aller vers ce que je deviens. En étant simplement elle-même elle m'a montré ce qu'un travail sur soi et une recherche de sérénité pouvait apporter comme bien-être existentiel. C'est elle aussi qui m'a ouvert à ce qui me paraissait impensable : vivre des relations d'amitié-intimité hors du couple. Non seulement avec évidence et simplicité, mais aussi avec toute la profondeur et la richesse de partages humains qui pouvait en découler. C'est enfin elle qui m'a enseigné ce qui est devenu un de mes préceptes : « laisser du temps au temps ». Accepter qu'il faille du temps pour parcourir le chemin, ne pas chercher à précipiter les choses. Toutes ces choses plus ou moins galvaudées ou dévoyées qu'on peut trouver dans la littérature de "développement personnel", mais qui ne vaut que par l'expérience vécue.

Je connais Inès depuis près de dix ans. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue. L'attachement que je ressens à son égard n'a cessé de se transformer, pour aller vers quelque chose de très serein, confiant, chaleureux, fort... et libre. Je sens qu'il existe une connivence particulière, une sensibilité similaire, et surtout une vision semblable de l'humain.

J'ai une très grande confiance en elle. Je sais qu'elle ne juge pas. Elle écoute, observe, sait se positionner et marquer sa place, tout en étant attentive aux autres. J'aime beaucoup ce qu'elle est. C'est une des très rares personnes avec qui je sais pouvoir me ressourcer. Je sais qu'elle m'aidera toujours à entendre ce qui est en moi, aura les mots justes.

Elle est petite, mais c'est une grande dame.

annapurna

N'ayant pas en stock de photos de l'Annapurna,
j'avoue avoir piqué celle-ci sur internet...

Commentaires
P
C'est avec le temps, Christine, que l'on découvre l'éclat discret de certains cailloux qui ressemblent à beaucoup d'autres.<br /> <br /> Oui, des liens essentiels, FilleBavarde, qui aident à entendre notre propre musique intérieure.
Répondre
F
Cela semble être une "Grande dame"...<br /> C'est important d'avoir ces relations là...ou l'écoute et les mots s'alignent comme sur une partition de musique...<br /> Bonne journée.
Répondre
C
tu nous donnes envie de la connaître, Ines !<br /> il y a des rencontres qui marquent le chemin de vie tels des petits cailloux blancs<br /> ils ressemblent à n'importe quel autre petit caillou blanc mais quand on les regarde de près ils sont uniques et o combien précieux<br /> et quand on se retourne, on les voit briller dans la pénombre, on sait qu'ils sont là<br /> bon voyage à elle vers ces majestueux paysages<br /> et de grosses bises à toi
Répondre