Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2008

D'une pierre deux coups

Je manque parfois d'inspiration pour écrire ici. Enfin... disons plutôt que, préférant souvent ne pas aborder ce que j'aurais envie d'extérioriser, ce mutisme a l'inconvénient de faire obstacle à d'autres sujets. Ce qui fait que lorsque l'actualité de mon palpitant quotidien ne m'amène pas à spontanément évoquer quelque chose de suffisamment intéressant, je me tais.

J'ai donc trouvée fort opportune la suggestion d'une lectrice qui aimerait me voir traiter du sujet suivant : le rapport que chacun d'entre nous entretient avec son prénom.

Pierre... longtemps je n'ai pas trop aimé ce prénom, que je trouvais trop classique. Inusable, porté par des générations d'hommes. Toutefois je m'en accomodais, il était plutôt passe partout et ça me convenait. Ne pas trop me faire remarquer, me fondre dans la masse. Discrétion...

Pierre c'était aussi un prénom chargé d'histoire. Pierre, premier disciple de Jésus, excusez du peu ! « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église » (ça donne quoi dans les autres langues ??). Mais Pierre c'est aussi celui qui a renié trois fois... Ça rappelle l'humilité. Entre ce que je dis et ce que je fais...

A partir de l'adolescence j'ai parfois eu droit au dérivé Pierrot. Au début ça me dérangeait, à cause de l'ami Pierrot d'Au clair de la Lune, et aussi de Pierrot et Colombine, que je trouvais cucul. Les pub pour les sucettes Pierrot Gourmand aussi... Désormais je considère les Pierrot dont on m'affuble comme un signe d'affection. Exclusivement employé par des hommes, d'ailleurs...

Depuis que je suis entré dans... disons la maturité, j'ai "adopté" mon prénom. Finalement il me convient. Je ne peux pas faire abstraction de son homonymie avec la pierre, la roche. Ce n'est ni le rapport au dur et au lourd qui me plaît, mais celui de la solidité : quelque chose à quoi s'accrocher. Une borne, un repère, quelque chose de stable. Je ne suis pas vraiment caractérisé par la légèreté, la versatilité, le papillonnement et la futilité... [on ne rit pas !!]

Non : bieeeen stable. C'est du lourd ! Mouvements lents et marques profondes.

Je l'aime bien mon prénom, quoique je trouve qu'il transmet quelque chose d'un peu froid. Mais finalement cette inertie froide peut très bien se transformer en émanation chaleureuse une fois que je suis "réchauffé". Et puis une pierre, si on y songe... c'est féminin ! Ça me plaît assez...

Si j'avais eu le choix j'aurais opté pour Olivier. Signe de nature aussi, de terre, de solidité, mais en plus doux, plus chaleureux, plus souple. Signe de bois, hautement symbolique, représentatif de mon rapport aux arbres.

Mon pseudo complet, sur ce blog, c'est « Coeur de Pierre ». Je m'étais expliqué sur ce choix lorsque j'ai abandonné celui d'Idéaliste, trop lourd à porter. J'aimais bien l'idée de contraste entre tendreté intérieure et solidité apparente. D'ailleurs, ça me fait penser que, depuis quelques années, je me suis régulièrement heurté à des femmes "dures", parfois cassantes. Un peu des coeur de pierre, quoi... Mais je suis bien placé pour savoir ce que ça signifie !

J'aurais volontiers parlé du prénom de ma femme, à la symbolique particulièrement intéressante pour quelqu'un comme moi mais, anonymat oblige, je n'en ferai rien. Quant à nos enfants, ils ont tous un prénom en rapport avec la nature, sans que ce soit délibérément choisi.

Et vous alors, avez-vous un rapport particulier avec votre prénom ?

216_1614

Ce soir, entre ciel et vent

Commentaires
P
Tout simple et tout banal, Marie ? Voila pourtant un prénom chargé de symbolique, lui aussi.<br /> <br /> C'est un prénom que j'affectionne, sans trop savoir pourquoi. Mais marie-toucourt, sans prolongations qui, à mes yeux, en changent complètement la nature.<br /> <br /> J'aime bien ce que tu dis de la réappropriation de ton prénom, qui ressemble à une (re)conquête. Finalement l'adoption d'un prénom est loin d'être évidente...
Répondre
M
j'aimerai bien ajouter ma petite histoire aussi ... parce que j'ai la sensation de fonctionner à l'envers... je n'ai pas su me choisir un pseudo, mon histoire avec mon prénom me semblait déja compliquée...<br /> je me présente dans la vie et sur le net avec mon prénom : Marie. Pourtant il n'en a pas toujours été ainsi.<br /> Pourtant il est tout simple et tout banal ce prénom, sa discrétion me convient tout à fait à moi aussi. mais il m'a fallu un temps fou pour me l'approprier, l'entendre, entendre quand on appelait "Marie" c'était bien de moi qu'il s'agissait et pas d'une autre. me dire que oui c'est ainsi que je m'appelle et que les autres peuvent me nommer.<br /> Dans ma famille, mon enfance, on me m'a quasiment pas appelée par mon prénom. J'avais un surnom. D'une seule syllabe, qui sonne court, et tout rond...<br /> Et au dehors il me fallait assumer un nom à rallonge, à 5 syllabes, Marie-"... ..."<br /> Un prénom composé quoi, personne n'allait au bout de ce prénom, que je n'ai jamais "habité", que je trouvais vieillot, trop lourd, trop long.<br /> Me décider à délaisser ce deuxième prénom, ne fut pas si simple. Dire à mes frères et soeurs de ne plus m'appeller par le surnom, fut une bataille aussi. Surmonter une culpabilité, Comme si j'avais à me justifier de la façon dont je souhaite dont on me nomme. Comme si je devais me défaire d'une image enfantine qu'on se faisait de moi, pour accéder enfin à une image , pour moi, pour me permettre de m'assumer, sans avoir avoir la sensation de me disperser dans diverses personalités. Oui sensation que chaque nom, surnom, renferme ou représente une personalité différente, alors que je souhaite être, la même, partout, en toute circonstance.<br /> Voilà, écrire sous mon prénom m'a permi de l'assumer, de me construire une identité, d'une certaine façon ...
Répondre
P
Chic, de nouvelles histoires de prénoms ! <br /> Merci Isis et Ada :o)<br /> <br /> Me reste plus qu'a crire un texte sur le rapport entre prénom et pseudo, hé hé...
Répondre
A
Mon prénom veut dire "désordre" (pour les cheveux mais désordre quand même..) mon pseudo veut dire "île". A tout prendre - et étrangement faut le dire, je préfère mon prénom à mon pseudo !! Heureusement que je n'ai pas choisi moi-même mon prénom ! Je l'aurais désavoué quelques mois plus tard ! Heureusement aussi que je n'ai découvert la signification de mon prénom qu'après mes 20 ans ! <br /> Pourtant j'ai quand même été désordonnée de tous temps.... ou est-ce mon regard qui voit le passé ainsi à la lumière de ce savoir ? <br /> <br /> Tu n'as pas du te poser les mêmes questions, même enfant on sait ce qu'est une pierre. J'adore ton prénom ... surtout quand il roule !
Répondre
I
A un moment très difficile de ma vie (santé, vie privée, professionnelles ) , alors que je sentais que je touchais le fond ,j'ai donné un coup de pied pour remonter.<br /> J'ai eu conscience que celle qui émergerai à la surface de cette nouvelle vie serait à la fois semblable et différente de celle qui s'était enfoncée<br /> Elle serait désormais entièrement tournée vers l'avenir, positive, tout en conservant (si possible et si elles existaient ...) les mêmes qualités .<br /> Cela correspondait à l'arrivée du Net, il fallait un pseudo: si j'ai choisi spontanément ce qui est devenu mon surnom par lequel la plupart de mes amis me connaissent , ce n'est sûrement pas un hasard...il m'a ouvert un Chemin extraordinaire vers la recherche de la Connaissance, de la Vérité, de l'Amour.
Répondre
P
Hmmm, merci pour vos contributions et témoignages qui élargissent le propos de mon billet :o)<br /> <br /> Ni trop douce, ni trop dure, Pati. Est-ce ce qu'on peut appeler "vraie" ? C'est en tout cas ainsi que je te perçois, authentiquement attentive à autrui.<br /> <br /> Léon, ce qui entoure ce prénom révélateur, inopinément surgi dans la tête de ton GPP, est assez savoureux. La perpétuation de l'itinéraire de ce grand-père l'est tout autant. Heureux que tu aies pu faire ces rapprochements !<br /> <br /> Jeanne, curieuses coïncidences, en effet...
Répondre
J
Coincidences, hasard, pied de nez ....<br /> <br /> le compagnon de ma fille et la concubine de mon mari ont presque le même prénom !<br /> <br /> J'ajoute que ce prénom qui commence par Christ est honni par la partie mécréante de ma famille...<br /> <br /> Qui a dit que la vie est faite d'une succession de hasards.
Répondre
L
à ma naissance c'est à mon GPP qu'échut le soin de me déclarer à la mairie. Sur le trajet il perdit le nom confié (Jean Luc) et ne lui revint devant l'employé que le prénom Jules...Arriva alors ma GMP (se doutait elle de la mémoire défaillante de son mari ou d'autre chose...?)et elle rétablit le désir de mes parents. Quelques années après la mort de mon GPP (15 ans plus tard) nous apprîmes de la bouche d'une "grande amie de la famille" sa vie parallèle avec lui: elle était son amante depuis presque toujours et lui son "Jules"...personne n'avait jamais rien deviné sauf sa femme qui "s'arrangeait" de cette situation.. <br /> son amie de coeur (et de corps) était institutrice et mon père (inspecteur de l'EN) la trouvait remarquable dans l'exercice de son métier...<br /> Aujourd'hui si mon amour est institutrice et si son inspecteur la trouve remarquable c'est évidemment rien qu'un pied de nez espiègle du cercle des coïncidences !<br /> C'est curieux tu vois Pierre car je n'avais jusqu'alors jamais fait ces rapprochements et c'est ton billet qui m'a permis de retravailler les circonstances entourant mon prénom...preuve s'il en était besoin qu'il n'existe pas de vérité mais seulement des remaniements personnels au moment où la pensée se pose..<br /> et puisque à l'instant (je ne suis pas si matinal d'habitude !)là bas est en train de naitre l'espoir d'une gouvernance à la Martin Luther King: bravo Obama !
Répondre
P
j'aime mon prénom. <br /> même s'il n'est pas celui qui m'était destiné. j'aurais dû m'appeler patrick. je me suis donc vu attribué ce prénom à l'arraché, parce que pas le choix, vu que ce n'est pas le 'tit gars escompté qui est né. je m'appelle donc patricia.<br /> <br /> j'aurais pu mal le vivre. comme beaucoup. très mal le vivre, même...<br /> <br /> ben non.<br /> j'aime mon prénom. d'aussi loin que mes souvenirs remontent, j'ai apprécié ce prénom<br /> qui a une sonorité qui me plait, qui me ressemble : ni trop doux à l'oreille, car je ne suis pas si douce et lisse qu'on peut le croire, ni trop dur, car si la dureté existe chez moi, elle est de facade, la plupart du temps (pasque parfois, elle est réelle, hein, faut pô m'chercher, non plus ! ;op ). <br /> j'aime qu'il se finisse sur le ton "a", sais pas pourquoi, c'est comme ça ! :)<br /> <br /> j'aime mon prénom au point de n'avoir jamais voulu de surnoms, que j'ai combattu toute ma scolarité (et une grosse partie de ma vie d'adulte), à une époque où donner un surnom est une quasi religion.<br /> <br /> il aura fallu le monde d'internet pour que j'en aie un, finalement. est-ce parce que c'est moi qui me le suis choisi ? est-ce parce qu'il ne fait pas partie des surnoms habituels liés au prénom Patricia ? je ne sais pas vraiment...<br /> peut-être ai-je juste changé. ou peut-être ai-je perçu chez ceux qui l'utilisent une réelle affection derrière ce surnom, et non juste un effet de mode...<br /> <br /> mon prénom me définit. me ressemble. il me représente.<br /> sujet intéressant... je le développerai p'tet chez moi.
Répondre
P
Bah, Miss Heart, si tu ouvres bien l'oreille tu pourrais finir en bonne place ;o)
Répondre