Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 novembre 2008

Le changement est tissu de liberté

Rendez-vous avec Charlotte ce matin. À la banque. Toujours en vue de la concrétisation du divorce il fallait qu'elle se désolidarise du prêt que, depuis deux ans, je rembourse seul pour ex-notre maison (devenue ma maison). Bonne entente sympathique, comme d'habitude maintenant. En sortant nous avons discuté un moment, malgré le froid vif. Évoqué nos lits froids, en ce moment. Et puis parlé de nous, des enfants, de nos vies, de nos choix. Charlotte va bien et moi aussi. Mieux qu'avant. C'est parfait...

Profitant du déplacement, elle avait prévu d'aller voir des tissus d'ameublement en soldes. Ça tombait bien pour moi puisqu'hier je cherchais de quoi faire un rideau. Il commence à faire froid dans ma grande maison et je cherche des solutions pour réduire les volumes à chauffer. Un rideau un peu lourd permettrait d'isoler une pièce d'entrée.

Donc... je me suis joint à Charlotte et tandis qu'elle regardait ce qu'il lui fallait j'ai fait le tour des coupons pour trouver ce qui me plaisait. J'ai fait ça tout seul, comme un grand, ne lui demandant un avis éclairé qu'une fois mon dévolu jeté sur une belle étoffe rouge orangé, avec des motifs un peu fantaisie. J'ai envie de tons chauds en ce moment.

Charlotte qui, comme je l'ai avoué, a autrefois décoré et agencé euh... ma maison, a approuvé mon choix. Elle connaît mieux que personne les lieux et les teintes. J'ai bien aimé qu'elle approuve ce que j'avais senti comme piste à suivre : l'intuition, le plaisir, le coup de coeur. Pas la peine de tergiverser sans fin en me demandant si ça irait bien avec tel élément de mobilier, telle teinte dominante, j'ai pris le tissu qui me plaisait le plus. C'est ce qui importe, non ?

Ouais, ça parait simple... mais ce n'était pas ma façon de fonctionner auparavant. Le raisonnement passait avant le plaisir.

Pourquoi est-ce que je raconte cette anecdote assez peu digne d'une page de blog ? Tout simplement parce qu'elle met en évidence le changement qui opère par le biais de l'écriture publique. Il aura suffi que je prenne conscience devant vous que rien n'avait changé chez moi depuis le départ de Charlotte pour que s'ouvrent de nouvelles perspectives !

Voila qui est prometteur pour toutes les autres prises de conscience de ces derniers temps. Hé hé... suffirait que j'écrive celles que je tais...

Commentaires
P
Hé hé, j'aime bien ça, Léon : » pointillisme révolutionnaire » ;o)<br /> <br /> Julie, ce n'est qu'un début, en effet, maintenant que le mouvement est lancé. D'ailleurs mon fiston m'a aussi fait la remarque que ça n'avait pas changé. Tout concorde et il est donc temps que je m'y mette !<br /> <br /> Très juste Alainx, cette simple phrase a beaucoup de sens...
Répondre
A
"Le raisonnement passait avant le plaisir." <br /> ... Voila un petite révolution en marche... !!
Répondre
J
Moi aussi je trouve très émouvante cette petite chose là...sourire.. j'espère qu'elle sera le début d'une longue suite!! je t'embrasse Pierre. :-))<br /> bon dimanche.
Répondre
L
très beau mouvement Pierre ! et très vrai..y a un peu du Delerm là dans ces "petites" victoires sur l'adversité<br /> j'aime ce pointillisme révolutionnaire !
Répondre