Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 novembre 2008

Porte parole

« L'homme a cela de touchant qu'il croit qu'en partant, en changeant de décor, qu'il laissera les regrets, les colères, la peine. Mais tout est là, bien enfoui à l'intérieur et sur les nouveaux murs, sombres ou colorés, ça suinte, ça fuit, ça transpire. N'importe où ça demeure, ça le poursuit, ça résiste et un jour ça lui explose au visage, toujours. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'autre solution que d'avancer, de comprendre, de dépasser. Dans le temps qui nous est imparti, notre devoir est de faire place à la lumière sans ignorer nos ténèbres.

(...)

La raison elle est vicieuse, elle est petite, oui petite! C'est la meilleure pour envisager les choses sous un angle froid, négatif, minable et banal. En quelques tours de scène, répétitive et monotone, si sûre d'elle, elle se glisse dans la mère, la femme libre, l'épouse qui demeure, à travers elles qui se laissent prendre, elle te gâche le paysage, elle te transforme la plus belle foi, la plus émouvante ardeur, la plus sublime passion, le plus beau courage en un immonde renoncement, en une pseudo tranquillité de pantouflarde, un conventionnel état des lieux. La raison c'est la banlieue tranquille de l'amour! »

Extraits de L'amoureuse, par Julie M

Magnifique texte, brûlant de contradictions, qui met en mots l'insaisissable. Une lumière dans la déchirure qui en est issue.

À lire et à relire.

L'éloquence des femmes qui traduisent leur intériorité me fascine par leur acuité et leur justesse. Peut-être parce qu'elles savent mieux que les hommes entendre et ressentir ce qui se passe au creux de leur ventre ?

Commentaires
C
Très juste Kalynn ;)
Répondre
K
Sauf si c'est en anglais... et là, il semble que ce soit une étude américaine sur des blogs anglophones...
Répondre
C
Oui, j'imagine mal ne pas distinguer le sexe d'une personne en lisant un journal ;)
Répondre
Y
Un journal "intime" où on ne révèle pas son sexe ne peut tout au plus être qu'un journal "perso", non ? Je ne crois pas en connaître en tout cas !
Répondre
C
Et nous en revenons à cette singularité qui fait d'une femme ce qu'elle est de de l'homme ce qu'il est. <br /> Mais il est aussi des femmes rationnelles et des hommes émotifs... oufff ;). <br /> Quant à l'hystérie dont parle Yogi, elle existe aussi chez les hommes mais ne prend pas tout à fait la même forme...enfin... à ce que j'en connais ;o).<br /> Quant au lectorat, il faudrait également avoir les stats sur les blogueurs et blogueuses. Il me semble à vue de nez que les femmes sont beaucoup plus nombreuses à écrire un journal intime elles sont donc forcément plus nombreuses à la lecture... Ceci explique peut-être cela ;o).<br /> <br /> Voici un extrait intéressant que l'on peut lire ici http://www.internetactu.net/2003/09/18/femmes-et-hommes-bloguent-mais-pas-de-la-meme-chose/<br /> <br /> "Contredisant Jupiter Research (qui montrait que plus de 70 % des blogueurs étaient des hommes), une étude de l’Institut national américain pour la technologie et l’éducation professionnelle (Nitle) menée sur un échantillon aléatoire de 776 blogs anglophones, estime que la répartition homme femme semble presque égale (39,8 % d’hommes, 36,3 % de femmes, mais près de 18 % des blogs ne permettent pas l’identification du sexe du blogueur). En revanche, le contenu est très différent selon le sexe du blogueur. Les blogs politiques sont gérés à plus de 80 % par des hommes et les journaux intimes à 56 % par des femmes contre 28 % par des hommes - 16% des auteurs de journaux intimes ne révélant pas leur sexe…."
Répondre
P
Très juste Yogi, je ne me fie qu'aux commentaires et les statistiques du site ne donnent pas encore le sexe du lectorat :o)
Répondre
Y
Le "commentorat" est essentiellement féminin (ben oui faut qu'elles causent, faut que ça sorte, faut qu'elles s'expriment et s'agitent)(bon à force de provoc' je vais bien finir les avoir mes baffes :-) )(provoc' pas tout à fait gratuite cependant). Le lectorat doit être un peu plus difficile à cerner.
Répondre
L
euh...Julie: "m'habite"...Yogi va avoir une crise d'épilepsie là !
Répondre
P
Wow ! deux hommes ! Choueeette !<br /> <br /> Yogi, si tu te prends des baffes tu l'auras bien cherché ;o)<br /> <br /> Il me semble, Léon, que les femmes (je généralise...) savent mieux capter et donner un sens à cette "intelligence du corps". Les hommes seraient plus enclins à passer par le rationnel pour expliquer ce qu'ils ressentent sans en capter le sens. Pour ma part, bien qu'attentif à mes ressentis je ne sais pas bien faire autrement que les intellectualiser, et donc... en rester à distance.<br /> <br /> Pour ce qui est du rapport au corps, en tant qu'homme "manuel", je dirais que c'est surtout dans le rapport à l'espace et l'environnement où l'on évolue que se perçoit cette "intuition". Et davantage encore dans le rapport à la nature, qui enseigne beaucoup, par l'observation. Mais c'est "extérieur". L'art, par contre, est source d'une créativité... mais qui ne se dit pas en mots.<br /> <br /> Faut-il d'ailleurs en passer par les mots ? Pas sûr...<br /> <br /> À moins que, comme tu le laisses entendre, Julie, cette complémentarité du masculin et du féminin aie toujours quelque chose à nous apprendre de l'autre. Ouais... j'aime bien cette idée.<br /> <br /> D'ailleurs, je ne peux que constater que mon lectorat est essentiellement féminin. Mon regard d'homme doit bien apporter quelque chose de différent.
Répondre
J
Très fin le comm de Yogi, j'adore. j'ai failli en débattre, en découdre, lol;, mais j'ai un peu la flemme en ce moment. Rires.<br /> .. pour le reste.. Pierre, grand sourire, toujours heureuse de te faire réagir, sourire, par ce qui me "dépasse, m'habite, me fait" et pour lequel j'aimerais parfois avoir le recul ou le détachement "masculin" sourire. Emue. Je t'embrasse.
Répondre