Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 janvier 2009

Happé

Sitôt revenu de mon voyage-mission-expérience j'ai été happé par le train de la vie. Formation, travail, réunions, échanges et tentative [modeste] de rattrapage de l'absence. Dans ces conditions il m'est difficile de prolonger les effets du dépaysement... Et pourtant je ne suis pas revenu à la même place ! Ou alors peut-être ne suis-je pas revenu le même ? En tout cas quelque chose à changé. Quelque chose est différent.

Je fais ce constat à chaque voyage impliquant mon être, c'est à dire lorsque je ne suis pas seulement observateur passif mais acteur de quelque expérience forte.

En y pensant je me disais tout à l'heure que ce voyage, pour inattendu qu'il fût, n'avait rien eu de vraiment surprenant. Je crois que j'étais prêt à partir. Je pourrais presque dire que je l'attendais ! Il y avait comme une évidence face à la mobilité. Une liberté d'attaches. C'est bon de sentir cela...

Je crois que j'ai aussi mieux pris conscience de ce phénomène bizarre qu'est l'écoulement relatif du temps. Constater que le temps de l'ici et de l'ailleurs se dissocient dans le mouvement. Un peu comme dans un avion, quand on se sent presque immobile au dessus d'un paysage qui défile lentement : des milliers d'existence invisibles, imperceptibles vues d'aussi loin, restent dans leur temps quotidien alors qu'en vivant autre chose le temps semble se dilater. Je me suis entendu dire « j'ai l'impression d'être parti depuis si longtemps... ». Et au retour j'ai pensé la même chose...

Je sais avoir besoin de temps pour trouver mes marques ou intégrer un nouveau cadre de vie. C'est ma façon d'être et je ne cherche pas à la changer. J'accepte pourtant volontiers les accélérations brutales, telles que décider en quelques minutes de partir dans les trois jours à 12.000 km. Laisser tout en plan, bousculer ce que j'avais vaguement prévu et saisir la chance de vivre quelque chose que je sais extra-ordinaire. C'est dans cette liberté qu'est la vie.

Alors après ça la décélération, le retour "sur terre", dans la vie réelle, me demande un temps de réajustement. Un peu comme le décalage horaire, mais à une autre échelle. Il me faut revenir dans le bain des contraintes et des obligations... mais j'y vais lentement. Je tente de faire durer les impressions, les souvenirs, faire s'interpénétrer en douceur les deux mondes. Continuer à laisser infuser ce qui m'a traversé et qui est une chance de changement, d'évolution.

Voila. J'en suis là. Faute de temps j'écris peu, mais peut-être est-ce aussi parce que le temps n'est pas à cérébraliser. Pas encore.

Et puis j'avais envie de partager avec vous un peu de ce que j'ai vu et vécu, grâce aux photos. Je crois que j'ai bien souvent gardé cette idée en tête lorsque j'appuyais sur le déclencheur. C'est une autre façon de vivre le voyage, que je crois plus entière. Moins solitaire.

Premier album : Isla de Saboga

Nb : Je n'ai pas réussi à trouver une formule de présentation qui me satisfasse vraiment. A défaut j'ai opté pour les albums photo de Canalblog. Si quelqu'un connaît un système plus performant (diaporamas plus grands, fond personnalisable, présentation soignée, etc...), je serai probablement preneur.

221_2110

La plage des pêcheurs, sous le village de Saboga

Commentaires
P
Josie, l'avenir n'est jamais tracé et bien des éventualités sont possibles ;o)<br /> <br /> Pralinette, Alainx, Fille bavarde, Camille, Kyrann, vos appréciations me font vraiment plaisir...<br /> <br /> Camille, j'ai rapporté pas mal de coquillages et de galets, dont quelques unes de ces étonnantes pierres bleues.
Répondre
K
Tes photos sont magnifiques.<br /> J'ai cru être rentrée "chez moi" le temps de les regarder. <br /> Merci...
Répondre
C
....que tu as rapporté un caillou, un coquillage....bref, un peu de cette terre si généreuse en couleurs!<br /> j'accorde bcp de *pouvoir* à ces 'petites choses' qui témoignent de moments *intenses* et qui en conservent *la trace* ;-)<br /> <br /> merci infiniment, pierre, d'avoir pris ces photos et de nous les proposer....merci pour ce voyage où je t'imagine bien ;-)<br /> <br /> gros bisous et bon 'rétablissement' ds ton environnement habituel.......
Répondre
F
Je rentre du boulot...j'arrive sur ton blog...je viens de passer un moment "en vacance"...merci pour la beauté des images...pour les explications...
Répondre
A
merci d'avoir pris le temps de ce beau reportage photo... Et aussi pour toutes les explications que tu as pris la peine de mettre...<br /> C'est évidemment toute une autre vie...
Répondre
P
Vraiment magnifique ! belles photos, bien cadrées, les fleurs bien nettes...et puis... de la chaleur et du soleil en ce matin gris et froid de janvier ! merci !
Répondre
J
C'est fou Pierre, en regardant ces photos j'ai l'impression de voyager.....chez moi.<br /> J'espère que tu garderas longtemps ces belles images en tête.<br /> Et qui sais ? peut-être un jour tu reviendras !
Répondre
P
Ah ben merci Coumarine :o)<br /> Je me demandais un peu si ça vallait la peine que je passe tant de temps pour mettre ces photos. Si ça te plaît, ça aura déjà été utile !
Répondre
C
wouawwwwwwwwwww<br /> quelles belles photos...<br /> je comprends ton dépaysement... c'est un autre monde<br /> J'aime spécialement tes macro...<br /> et particulièrement encore les coquillages roses et les cailloux bleus...<br /> merci d'avoir pris la peine de nous mettre ces photos...
Répondre